Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

Setter et chasse dans le 62

18 août 2011 17:57

Bonjour, je chasse dans le pas de calais , dans ma commune natale, une chasse communale sur 800 ha de plaine compose de beaucoup de mais, cereales dechaumés voir deja labourés et pas mal ou plus de betteraves selon les contrats de la sucrerie qui impose les dates d'arrachages, 40 ha de bois en petit bois bien épars sur la commune et une riviére traversant le village bordée de patures, plantation etc voici un peu le biotope
on fait parti d'un GIC avec 5 jours a lievre assez present sur nos terres du aux maîs et 3 jours a perdrix limite a deux oiseaux/j du aux mauvaises années successives!
En revanche on a pas mal de faisan sauvage voir beaucoup comme l'an passé car on ne tire que les coqs et du coup on est surpeuplé de poules ! j'ai deja levée plus de 15 poules dans un méme bosquet avec mon chien ! c'est comme si on ouvrait un sac ! c'est LE gibier de la saison pour nos chiens!
bref, je m'ecarte un peu là..
je chassais avec des bretons mais aujourd'hui ils sont tous deux en retraite bien merités, desormais ma petite setter Giuliasera ma compagne de chasse!!
J'ai pris peur en lisant un article sur la revue nationale de la chasse ou des eleveurs disaint qu'ils ne comprennet pas qu'on puisse chasser avec un setter dans des regions avec peu de bécasses(mon cas) et /ou leur demander de chasser le multi gibier donc les rendre polyavalent precisant meme que ce ne sont pas des epagneuls!!
donc ma question est :
ne vais je pas gacher la chasse de ma setter en lui proposant une chasse polyvalente en biotpoe au fil de la saison et aussi en gibier correspondant a ma region plutot que la creancer qu'aux plumes! qui correspond a sa quete et a son type de gibier preferé?
merci de bien vouloir partager vos experiences, avis etc... pour que je puisse y voir un peu plus clair voir mieux si il a deux forumeurs du 59/62 amitié canine Ben

IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Affixe : imachlo

Re: Setter et chasse dans le 62

18 août 2011 22:13

Bonsoir Ben,

Je pense qu'il ne faut pas te faire trop de noeuds au cerveau, ni prendre au pied de la lettre tout ce que tu peux lire ici ou là.
Tu trouveras des articles et/ou échanges dans lesquels certains diront que le setter n'est pas le chien le plus adapté à la chasse à la bécasse dans des biotopes très fermés.
Laisses chasser ta chienne, prends du plaisir à la voir travailler et à la servir.
Je pense que de toi même tu laisseras tomber le lièvre car je ne suis pas sûr que c'est sur ce gibier qu'elle s'exprimera le mieux...
C'est juste l'avis d'un simple chasseur qui n'a connu que le setter et qui sort sur un territoire où seule la mordorée est présente.
Bonne saison et profites bien de ta SA. ::yes::

edenblue
Setterman
Setterman

19 août 2011 06:42

On chasse dans le pas de calais aussi avec un setter, un pointer en plaine (qui seront rejoint par un autre setter et un autre pointer cette année pour la chasse ) , ils s'éclatent aussi bien sur perdrix, faisans ; en quand on va au bois et qu'on a la chance de trouver une mordorée ils ont tout autant d'allures et de satisfactions, le tout est qu'ils aient la passion de la chasse . Pour nous pas de soucis la preuve est que l'on a réitéré dans les mêmes races ! Donc pas d'inquiétude, prends du plaisir avec ton chien et conduit le comme tu le souhaites! :wink:

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

19 août 2011 10:59

Salut et merci pour vos comms!!,
je me tracasse peut etre pour peu mais c'est vrai que j'ai eu un petit coup de stress et j'avais besoin de le partager!
pour Imachlo, pas de probléme concernant le lievre je suis un chasseur de perdrix inconditionnel je cours sans cesse apres ce merveileux oiseau, meme si c'est vrai que si mes bretons en chemin m'arrétaient le capucin, je ne retenais pas le coup de fusil.mais je prefere parcourir betteraves, etc pour lever les grises!!
Si d'autre forumeurs veulent laisser leur avis , ils sont les bienvenus ::yes::

mimi 40
Setterman
Setterman

22 août 2011 21:51

Moi aussi, j'ai débuté avec des bretons, mais ils n'étaient pas Lof et chassaient avec bonheur lapin, lièvre et caille et perdreau dans les plaines et côteaux de la Hte Garonne.

Maintenant je suis avec des setters anglais de bonnes lignées Lof et je ne les utilise que pour la plume, le setter étant un super chien d'arrêt, je trouve dommage de gacher leur style avec du gibier à poil et je les dissuade de s'intéresser à ce gibier.
Ici dans la forêt landaise, nous avons la plaie des chevreuils, alors le poil basta!!!!

Le setter pourrait tout chasser si on les laisait faire, mais ce ne serait plus un vrai chien d'arrêt qui pratique dans le standard avec ses allures prestigieuses.

Donc chez toi, le setter ira très bien pour ton territoire, si tu veux garder son style, ne tire pas les lièvres, siffles le même s'il les poursuit, il comprendra ou elle comprendra très vite que ce gibier ne t'intéresse pas.
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse