29 août 2011 11:18
Bonjour,
C'est sur que c'est un peu cours, mais bon s'il ne fait rien, s'il ne reçoit aucun conseil ca va pas aller en s'améliorant.
Voila ce que je fais début juillet pour une remise en forme après 2,5 mois de promenade en laisse.
Dans un premier temps, il faut mettre ton chien au régime s'il est sur-poids (en gros si tu sens pas ses cotes, il a quelques kilo en trop qu'il faut éliminer). Pour ma part je diminue la ration au 2/3 si necessaire.
Ensuite je sorts mes chiens deux fois par jour.
Détente/échauffement en laisse
2 x 15mn, en les laissant se dégourdir les pattes, puis progressivement, je passe à 2x 30mn sen fin de semaine (prévoir une gourde, et connaitre les points d'eau de la ballade).
Récupération en laisse vers la maison.
Ensuite, ce que l'on recherche à la chasse s'est pas forcement 30mn à fond puis rentrer le chien, donc j'essaye de travailler le fond, et la récupération. Plus facile à dire qu'a faire bien sur, en plus theoriquement j'ai pas trouve grand chose sur ce type de travail, j'essaye de bosser les chiens sur le modèle des chevaux, en alternant du fractionner pour la récupération, et en augmentant les courses à son rythme.
Bon cette année ca va être plus cool, vu que chaque chien ne chassera que par demi journée.
Pour l'ouverture, je chasse rarement la journée complète avec un chien, quand j'en avait qu'un, c'est 2H le matin, avec beaucoup de pause, et max 2H l'après midi, en fonction de la température et de l'état de fatigue du chien avec encore plus de repos, mais quand je vois des personnes qui font 9H00-12H00 / 14H00-18H00 avec les cabots qui finissent sur les rotules, j'adhère pas.
15 jours ca va pas faire beaucoup, concentre toi sur la perte de poids, un chien sec souffrira moins.