Le Forum des passionnés de Setter Anglais

salif

mettre mon setter en canne

28 août 2011 20:37

quel est la meilleurs solution pour mettre mon setter de 9ans en forme pour l'ouverture car la au bout d'une heure il en pete un peu
donc pour le mettre ds le smeilleurs conditions pour le 11 septembre
je pensais le sortir tous les jours une heure mais jai peur d'aller au surentrainement

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: mettre mon setter en canne

28 août 2011 20:43

salif a écrit :
quel est la meilleurs solution pour mettre mon setter de 9ans en forme pour l'ouverture car la au bout d'une heure il en pete un peu
donc pour le mettre ds le smeilleurs conditions pour le 11 septembre
je pensais le sortir tous les jours une heure mais jai peur d'aller au surentrainement

je ne connaissais pas cette expression !! , ça google va avoir du mal à le référencer !!

Commence donc par 1/2 heure au frais tous les 2 jours , et tu verras si il est capable ou pas de faire plus .
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Gordon
Setterman
Setterman

29 août 2011 05:30

Moi j'aurai tendance à te dire que la forme s'entretient toute l'année et pas seulement avant l'ouverture. Tu auras du mal à faire acquérir à ton chien une forme suffisante pour la chasse en t'y prenant "à la dernière minute"...

nikitta

29 août 2011 11:18

Bonjour,
C'est sur que c'est un peu cours, mais bon s'il ne fait rien, s'il ne reçoit aucun conseil ca va pas aller en s'améliorant.

Voila ce que je fais début juillet pour une remise en forme après 2,5 mois de promenade en laisse.

Dans un premier temps, il faut mettre ton chien au régime s'il est sur-poids (en gros si tu sens pas ses cotes, il a quelques kilo en trop qu'il faut éliminer). Pour ma part je diminue la ration au 2/3 si necessaire.

Ensuite je sorts mes chiens deux fois par jour.

Détente/échauffement en laisse
2 x 15mn, en les laissant se dégourdir les pattes, puis progressivement, je passe à 2x 30mn sen fin de semaine (prévoir une gourde, et connaitre les points d'eau de la ballade).
Récupération en laisse vers la maison.

Ensuite, ce que l'on recherche à la chasse s'est pas forcement 30mn à fond puis rentrer le chien, donc j'essaye de travailler le fond, et la récupération. Plus facile à dire qu'a faire bien sur, en plus theoriquement j'ai pas trouve grand chose sur ce type de travail, j'essaye de bosser les chiens sur le modèle des chevaux, en alternant du fractionner pour la récupération, et en augmentant les courses à son rythme.

Bon cette année ca va être plus cool, vu que chaque chien ne chassera que par demi journée.

Pour l'ouverture, je chasse rarement la journée complète avec un chien, quand j'en avait qu'un, c'est 2H le matin, avec beaucoup de pause, et max 2H l'après midi, en fonction de la température et de l'état de fatigue du chien avec encore plus de repos, mais quand je vois des personnes qui font 9H00-12H00 / 14H00-18H00 avec les cabots qui finissent sur les rotules, j'adhère pas.

15 jours ca va pas faire beaucoup, concentre toi sur la perte de poids, un chien sec souffrira moins.

Gordon
Setterman
Setterman

29 août 2011 11:28

un peu de lecture par Dominique Granjean, prof à l'Ecole Véto de Maisons Alfort dans l'unité de médecine de l'élevage et du sport concernant la préparation physique
http://www.dominiquegrandjean.com/article-23041990.html

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

29 août 2011 14:47

Gordon a écrit :
un peu de lecture par Dominique Granjean, prof à l'Ecole Véto de Maisons Alfort dans l'unité de médecine de l'élevage et du sport concernant la préparation physique

Oui c'est une référence ::yes::
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

Gordon
Setterman
Setterman

29 août 2011 14:54

C'était un de mes profs à l'école véto. J'ai quelques souvenirs mémorables de lui en soirée :wink:

salif

30 août 2011 14:54

merci de vos reponse
alors non il pas en surpoids je fais gaffe a sa toute l'annee
apres je le sors mais que en laisse dans mon village les gars du bureau gueule quand on sors les chiens en dehors de la chasse
car par exemple la y a deux mois ils ont lacher 400 rouges et ils aiment pas quon sortent les chiens car on effraye le gibier
en fait je pense que au final le gibier devient malin et comme ils sont mort de faim certains boufferaient la m.... q'uil c..
ba ils aiment pas que le gibier deviennent trop malin c'est plus facile de taper une compagnie par terre que au vol ! , afin peu importe
ce n'est pas ma vision de la chasse d'un suis mauvais tireur et deux moi cest surtout le travail de mon chien qui me fais plaisir!
donc je le sors toute l'annee en laisse avec mes tervuerens! mais la disons comme je le promene dans des chaumes on peut rien me dire comme je chasse la caille! et c'est ouvert
et je sais qu'on peut promener le chien de tel date a tel date je ne sais plus exactement , mais j'ai trop peur de me faire sucrer la carte de l'acca ou je chasse