Le Forum des passionnés de Setter Anglais

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

Comportement de Dune à la chasse

04 oct. 2011 15:49

Cela fait un petit moment que je m'interroge sur le comportement de Dune ,3 ans bientôt et 2eme vraie saison de chasse sur un comportement que je n'avais jamais vu auparavant chez mes chiens d'arrêt , peux être ce comportement est il classique aux setters ? Sauriez vous me renseigner ?

Arrivée sur un coin de chasse , ouverture du coffre , Dune très sage attends l'installation du collier , de la sonnaille , elle descends puis attends que je la libère et ....
SYSTEMATIQUEMENT elle commence par couler , exactement comme si elle avait une émanation rapprochée , cela sur 20/30 m puis prise d'émanation à droite , à gauche tête haute , et ça repart sur un coulé de 30/50m ,parfois arrêt bref et reprise du coulé toujours en inspectant truffe haute à droite et gauche . Ce "cinéma" va durer 5 minutes en terrain découvert et parfois jusqu'à 10 bonne minute au bois .
Passer ces "préliminaires" elle prend une allure de quête très classique et la chasse peut commencer .
Avez vous déjà vu ce comportement et peut on l'expliquer ?

Merci de vos lumières

henri74
VOIR DES BECASSES

tmordudesetter
Setterman
Setterman
Affixe : Du Clos Résineux

Re: Comportement de Dune à la chasse

04 oct. 2011 21:40

Mon avis de chasseur je pense que les premieres odeurs sont le poil ou peut être que l'année derniére comme cela arrive souvent une bécasse à etait vu sur le bord du chemin à la sortie du coffre ,mais bof rien de bien grave.
Et attention elles arrivent bientôt. ;wk;
Petit setter deviendra grand .

tmordudesetter
Setterman
Setterman
Affixe : Du Clos Résineux

04 oct. 2011 21:45

Mais attention ma lumière c'est 12 v
Petit setter deviendra grand .

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 oct. 2011 07:47

est ce que ta chienne a été dressée ?
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

05 oct. 2011 12:25

tmordudesetter a écrit :
Mon avis de chasseur je pense que les premieres odeurs sont le poil

C'est aussi ce que j'ai pensé car elle a fait une ou 2 mauvaises rencontres avec les sangliers mais l'explication ne me parait pas tenir la route car ce comportement est systématique ; simplement plus ou moins long , comme tu le dis rien de grave mais j'essaie de comprendre

val du lac a écrit :
est ce que ta chienne a été dressée ?

Pas au sens dressage chasse
je lui ai juste appris le rappel "inconditionnel" sans difficulté et la marche en laisse ,sans vraiment insisté sur ce point très bien acquis dés que l'on est en ville à revoir si je la mets en laisse à la chasse :wink:
pour le reste de façon naturelle excellente tenu des arrêts et couler naturel également , relative sagesse à l'envol, pas de rapport pour le moment elle m'indique juste où est tombé l'oiseau en se couchant dessus ou à coté ,pas très orthodoxe mais cela me va bien :D
VOIR DES BECASSES

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 oct. 2011 13:08

peut être un excès de prudence suite au fait qu'elle s'est faite avoir une fois déjà ?
www.raidtt.com

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

06 oct. 2011 20:10

Possible car Dune est effectivement hyperprudente dans son travail mais je n'ai pas le souvenir sur un "loupé" en début de chasse (peux être elle oui :D )
j'ai plus le sentiment quand elle fait cela qu'elle "interroge" le terrain avant de décider où aller ? mais je fais peux être un peu d'antropomorphisme en pensant cela :-? ??
VOIR DES BECASSES

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

06 oct. 2011 21:16

henri74 a écrit :
j'ai plus le sentiment quand elle fait cela qu'elle "interroge" le terrain avant de décider où aller ? mais je fais peux être un peu d'antropomorphisme en pensant cela :-? ??

Peut-être , alors moi aussi je doit faire de l'antropomorphisme mais je ne le pense pas .
J'ai le même version mâle à la maison ::yes::
Il à fait la même chose que Dune depuis l'année dernière ( à 3 ans ) et ma foi je n'ai pas à m'en plaindre car j'ai vécu avec lui une saison extraordinaire sur bécasse la saison dernière et j'éspère que ce seras de même cette saison .
Mais j'ai le même sentiment que toi , à la sortie de la caisse pendant quelques minutes il a une pèriode de réflexion et de couler d'extrème prudence avant de se décider à vraiment quêter alors que la saison d'avant ça partais direct .
Maintenant il tate le terrain , hésite , coule 50 mètres devant moi puis m'intérroge du regard , en fait je pense que maintenant il chasse pour moi , ou pour nous , j'ai pensé aussi à une sorte d'échauffement musculaire car passé les 5 mn , c'est Top Gun .
Je n'y prête plus guère d'attention , il est comme ça :D , cela m'amuse plutôt et je ne le force jamais .
Je le laisse se "faire le nez" :wink: un peu comme une mise en bouche avant de rentrer dans le sérieux du sujet .
C'est vrai qu'on s'intérroge devant de tel comprortement mais ne t'inquiète pas pour ça . :D
Bonne saison avec ta louloute :D

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

07 oct. 2011 15:15

CHARLYSPEED ,tu décris excatement le même comportement
Quelle es la lignée de ton setter ? dés fois que ??

mais a priori au nombre de réponse je pense que ce comportement n'est pas habituel chez le setter ?

henri74
VOIR DES BECASSES

Geraub
Juste débourré
Juste débourré

07 oct. 2011 19:54

henri74 a écrit :
Cela fait un petit moment que je m'interroge sur le comportement de Dune ,3 ans bientôt et 2eme vraie saison de chasse sur un comportement que je n'avais jamais vu auparavant chez mes chiens d'arrêt , peux être ce comportement est il classique aux setters ? Sauriez vous me renseigner ?

Arrivée sur un coin de chasse , ouverture du coffre , Dune très sage attends l'installation du collier , de la sonnaille , elle descends puis attends que je la libère et ....
SYSTEMATIQUEMENT elle commence par couler , exactement comme si elle avait une émanation rapprochée , cela sur 20/30 m puis prise d'émanation à droite , à gauche tête haute , et ça repart sur un coulé de 30/50m ,parfois arrêt bref et reprise du coulé toujours en inspectant truffe haute à droite et gauche . Ce "cinéma" va durer 5 minutes en terrain découvert et parfois jusqu'à 10 bonne minute au bois .
Passer ces "préliminaires" elle prend une allure de quête très classique et la chasse peut commencer .
Avez vous déjà vu ce comportement et peut on l'expliquer ?

Merci de vos lumières

henri74

Bonsoir,

Est-ce que ce comportement est systématique à chaque descente du coffre?

Parce que si oui, j'ai peut-être un élément de réponse: j'ai eu en deux occasions avec un Braque et un Courant (Gascon) des comportements similaires; les deux chiens avaient été en présence de gibiers (lièvre pour l'un et renard pour l'autre) dés la descente de la caisse et très jeunes. Ils ont ainsi pendant de longs mois "chasser" à la sortie du véhicule...

@+

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

07 oct. 2011 20:03

Ce comportement est systématique mais ,trés bref moins de 5 mn si je démarre dans un pré , et par contre peut durer 10 mn si on rentre tout de suite au bois , l'hypothèse d'une rencontre à la sortie de la voiture me parait peu probable car je n'ai pas ce souvenir
VOIR DES BECASSES

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 oct. 2011 18:29

henri74 a écrit :
Ce comportement est systématique mais ,trés bref moins de 5 mn si je démarre dans un pré , et par contre peut durer 10 mn si on rentre tout de suite au bois , l'hypothèse d'une rencontre à la sortie de la voiture me parait peu probable car je n'ai pas ce souvenir

tu n'en a pas souvenir car tu n'as jamais du voir cette bécasse qui à due partir à l'arrivée de la voiture mais par contre ta chienne doit très bien se souvenir de la place chaude et du coup est prudente au démarage. en plus le fait que ce soit déjà une chienne prudente accentue la chose.

enfin c'est mon humble avis.
www.raidtt.com

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

09 oct. 2011 20:55

henri74 a écrit :

mais a priori au nombre de réponse je pense que ce comportement n'est pas habituel chez le setter ?

henri74

C'est un Mas D'Eyraud et j'en suis très content :D mais je ne cherche plus à comprendre , ou plutôt je pense avoir compris, il ne chasse plus depuis la saison dernière pour lui , mais pour nous .
Je fait un peu de Field de temps en temps pour m'amuser , progresser , apprendre .
Exemple dernièrement à Maison en Champagne, concours d'été sur GN ,il lache tout de suite les cheveaux , il resent certainement une pression différente , je ne sais pas :sl:
A la chasse quand il ya le fusil mais aussi parfois en ballade que ce soit en plaine ou au bois il fait "le con" pendant 5 minutes , parfois 10 , après c'est Top Gun , ça ne me dérange plus , ça m'amuse .
J'ai beau lui dire arrête de faire le con tu ressemble à Aldo Maccione à rouler des mécaniques comme ça , ya rien à faire .
ça par contre c'est de l'antropomorphisme ;;mdr;;

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

10 oct. 2011 09:03

CHARLYSPEED a écrit :
henri74 a écrit :

henri74

C'est un Mas D'Eyraud et j'en suis très content :Dr;;

Philippe, t'as une remise de combien sur le prochain chiot, pour des déclarations comme celle là? ;;mdr;; :mrgreen: ::yes::

C'est vrai que ça ne gène pas Charly et je confirme pour les aptitudes bécasses démontrées l'an dernier.

Ne vous plaignez pas d'avoir des chiens qui prennent la température, sont prudents et réflêchissent, moi j'en ai une qui sort de la voiture, se laisse mettre l'équipement et court taper le premier truc venu avant d'éventuellement réflechir pour le deuxième, si deuxième il y a ;;diabl;
Never give up!

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

10 oct. 2011 09:46

CHARLYSPEED a écrit :
henri74 a écrit :
C'est un Mas D'Eyraud et j'en suis très content :D

Bien que la généalogie n'explique pas tout je voulais juste vérifier :aucune ascendance commune avec Dune ( de la Doye)
Il est bien trop tôt pour lui chercher un étalon ,je dois attendre au moins le printemps 2013 ( retraite et déménagement :D )

Sinon tes réflexions , fusil pas fusil , m'ont fait aussi prendre conscience que Dune avait un comportement très différent car si je n'ai pas le fusil ( elle n'a pas le sonnaillons non plus mais juste le beep en position silence pour la retrouver au cas où ...) ce n'est pas la même mais plutôt turbo dés qu'elle est libérée !!

En tout cas hier sa mise en route hyper prudente a payé : 3 poules 1 coq avec des arrêts parfaits le matin malgré une humidité à 99,99 % ::pl:: et un coq travaillé et arrèté l'aprés midi dans un marais avec des joncs d'un m de haut . Le maitre lui a fait trés fort 10 cartouches ..................UNE poule :sl: !!!! j(espère qu'elle ne m'en veut pas trop mais cela aussi elle l'a compris ..j'espère
VOIR DES BECASSES

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

10 oct. 2011 10:00

J'ai bien lu toutes les interventions ... et j'aurais un avis plus ""simple "" que ceux que j'ai lu (mais ça n'engage que moi... :D )
Peggy a chassé pendant presque 6 ans( empêchée aprés par un souci cardiaque entre autres) Et le comportement que tu relates pour Dune a été le même pour elle !!
Je ne me suis même pas posée de questions en mettant ça sur le coup de l'émotion de a sortie et de l'envie d'en découdre plus que tout autre chose.
Elle sortait de la voiture me faisait ce cinéma pendant 3 /4minutes , et ensuite les besoins et zou , c'était parti toutes pattes dehors !!
Par contre plus tard selon les endroits , j'ai presque toujours sorti mes chiens en laisse de la voiture , juste pour éviter les accidents ou les "décarades" au diable ... le fait que je la prenne en laisse pour la sortir lui donnait moins le loisir de ce genre de comportement.
Pour ma part je n'y verrais pas autre chose que le fruit de la concentration sur la passion et le plaisir de chasser....
Et tant mieux pour elle et pour toi ... :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

10 oct. 2011 10:25

Blue a écrit :
J'ai bien lu toutes les interventions ... et j'aurais un avis plus ""simple "" que ceux que j'ai lu
Pour ma part je n'y verrais pas autre chose que le fruit de la concentration sur la passion et le plaisir de chasser....
Et tant mieux pour elle et pour toi ... :D

Tu as sans doute raison mais comme je n'avais jamais vu ce comportement chez d'autres chiens avant je m'interrogeais ,sans aucune inquiétude , et il est certains que je préfère de loin ce comportement à celui d'un chien qui bondit et disparait dans la nature pour ne devenir opérationel qu'au bout de x mn ou heures et parfois ..jamais ( cela je l'ai souvent vu ! :D )
VOIR DES BECASSES

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

10 oct. 2011 10:33

henri74 a écrit :
Tu as sans doute raison mais comme je n'avais jamais vu ce comportement chez d'autres chiens avant je m'interrogeais ,sans aucune inquiétude , et il est certains que je préfère de loin ce comportement à celui d'un chien qui bondit et disparait dans la nature pour ne devenir opérationel qu'au bout de x mn ou heures et parfois ..jamais ( cela je l'ai souvent vu ! :D )

J'ai peut être donné une explication simpliste , mais j'ai constaté ça avec une des miennes , quand au chien qui gicle hors de la voiture , ça j'ai géré sévèrement par contre . pour info un de nos copain nous a pourri un WE avec ce genre de chien non géré ;;diabl; a peine le temps de mettre les bottes ils étaient au cul de je ne sais quoi et on a passé 2 jours à battre la campagne pour les retrouver , non merci ...plus jamais !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

10 oct. 2011 10:41

henri74 a écrit :
Il est bien trop tôt pour lui chercher un étalon ,je dois attendre au moins le printemps 2013 ( retraite et déménagement :D )

Merci Henry :D mais je ne suis pas en recherche de saillie avec Chary pour le moment :wink: