Le Forum des passionnés de Setter Anglais

christopher50
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

arret a plus grande distance

29 oct. 2011 22:24

bonjour a tous , voila je voudrais avoir une astuce pour dresser ma setter sur les arrets a longue distance si posible 5 metre du gibier . la elle fait des arret mais bien trop pret du gibier ( faisant) elle a presque le nez dessus .

ma setter a 2 ans .

preux
Fada de setters
Fada de setters

Re: arret a plus grande distance

30 oct. 2011 00:06

Personnellement, je ferais ceci:

J'achèterais quelques faisans...
J'en poserais un endormi dans une friche pas trop haute pour que l'émanation monte...
J'amènerais le chien à la longe à bon vent en croisant sous le vent à une certaine distance de l'oiseau.
Dès que le chien manifesterait qu'il a pris l'émanation à distance, je bloquerais la longe, en douceur, en le calmant avec des "pschutt" répétés.
Puis je me rapprocherais du chien, toujours longe tendue, et je le caresserais en associant caresses et "pschutt" .
Toute vélléités du chien d'avancer serait bloquées par un petit coup sec de tirage de longe, avec "pschutt" et caresses.
Enfin, après un certain temps, je demanderais à un aide de faire voler l'oiseau, en venant par le côté pour ne pas couper le vent.
Et éventuellement de tirer l'oiseau (dans ce cas, laisser le chien se calmer une bonne minute avant de le libérer pour le rapport)...
L'aide peut être remplacé par une boîte d'envol... :D
Et, bien sûr, je répèterais l'exercice plusieurs fois....

Si le chien a été travaillé sur cailles, celà peut expliquer l'arrêt court

christopher50
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

30 oct. 2011 08:37

oui je l'ai fait travailer que sur des cailles quand elle etait petite et que je ne poseder pas encore d'autre gibier .
la j'ai un couple de faisant + couple de perdrix donc je vais faire comme tu me dit . :D :D

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

30 oct. 2011 08:41

pourquoi vouloir bidouiller l'arrêt du chien ? si il arrête même la tête dessus , où est le problème ? il apprendra tout seul la prudence avec des oiseaux moins complaisants . si c'est pour avoir des coulés interminables qui sont plus le reflex d'une sensibilité et d'une indecision que d'une puissance olfactive .

preux
Fada de setters
Fada de setters

30 oct. 2011 12:19

Swoop a écrit :
pourquoi vouloir bidouiller l'arrêt du chien ? si il arrête même la tête dessus , où est le problème ? il apprendra tout seul la prudence avec des oiseaux moins complaisants . si c'est pour avoir des coulés interminables qui sont plus le reflex d'une sensibilité et d'une indecision que d'une puissance olfactive .

Certes...
Mais le chien peut aussi apprendre à faire voler et ne plus penser qu'à ça...
Rien n'affirme qu'il apprendra la prudence...
Je préfère un peu de travail pour en avoir la certitude. :wink:

christopher50
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

30 oct. 2011 12:44

en faite moi je vouler la faire travailer sur des arret un peut plus loin car en ce moment elle fait des arret juste sur le gibier qui decole casiment aussitot et comme elle va loin ( trop loin pour tirer ) et bien on peut rien tirer ce qui est pas tres pratique est sa en devien meme limite tres barban pour rester poli .

ju.rouanet
Juste débourré
Juste débourré

07 déc. 2011 19:03

a mon avis la bonne distance pour l'arret c'est quand le chien verouille suffisament le gibier pour lui couper toute envie de fuir a patte sans jamais le mettre a l'envol.
et ça, ça depend du gibier (sauvage ou d'elevage) des qualités de nez;d'intelligence et de l'experience du chien.
c'est ce qui fait la difference entre les grands,les autoritaires ceux qui nous donnent des frissons et les chiens qui se font arretter par le gibier.