Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : fiona , jessie et jafar

arret a vide

28 nov. 2011 13:40

bonjour
fiona a la facheuse tendence a arreter RIEN , j explique tres souvent j entend plus le grelot et la voi a l arret , la fait couler , elle est tetaniser comme si le gibier etait la et a la fin rien elle repart comme une furie ce week elle a du me le faire au moins 8 ou 10 fois par demi journée !!!
je peut vous dire que c est asser enervant
j ai cru comprendre que JOJO avait le meme soucis d ou cela peut il venir et quel remede y a t il pour cela ?
merci
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

sandrine82
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Dicki, Fanzy de la centaurée noire

Re: arret a vide

28 nov. 2011 14:38

;hell;
j'en ai eu des arrêts à vide ce week end, la bécasse partait en entendant la clochette. J'ai la vieille qui fait les places chaudes ( bizarre pour un pointer), mais cela aide des fois. Tu sait qu'il y a quelque chose dans le coin.
Avec le temps, elle en fera moins, elle va développer son nez.
Amoureuse des chiens et de la chasse à la bécasse

Geraub
Juste débourré
Juste débourré

28 nov. 2011 18:38

ptitrital a écrit :
bonjour
fiona a la facheuse tendence a arreter RIEN , j explique tres souvent j entend plus le grelot et la voi a l arret , la fait couler , elle est tetaniser comme si le gibier etait la et a la fin rien elle repart comme une furie ce week elle a du me le faire au moins 8 ou 10 fois par demi journée !!!
je peut vous dire que c est asser enervant
j ai cru comprendre que JOJO avait le meme soucis d ou cela peut il venir et quel remede y a t il pour cela ?
merci

Est-ce que tu l'as corrigée sur le chevreuil?
J'ai un pote dont le Setter fait exactement cela depuis qu'il a reçu qqs "piques électriques" au vu de sa passion pour les biquets...

@+

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

28 nov. 2011 19:14

bonsoir
je n est pas de collier electrique donc non quand elle pars au chevreuil je la siffle puis c est tout !
j ai passer un coup de fil a un dresseur cet apre midi et il ma dit que la chienne etait trop prudente donc arrete des qu elle sent une emanation donc la solution pour lui c est de la sortir dans des bois un peut moins sale pendant quelques temps et des qu elle arrete lui passer devant sans lui parler sans la faire couler et si il y a rien continuer a avancer sans rien lui dire , parcontre si il y a gibier et qu il decolle je tire vu que c est moi qui aurais fait decoller et felicite la chienne donc a force elle devrait comprendre arret sans gibier mon maitre n y porte aucune attention par contre si il y a gibier il y aura tir et felicitation !!!!

preux
Fada de setters
Fada de setters

28 nov. 2011 20:02

Il s'agit d'un manque d'initiative de ta jeune chienne sous l'émanation....
Il est même probable que, sur son arrêt, elle "t'interroge" du coin de l'oeil...
Chaque fois que tu vas la servir, au besoin en l'appuyant, tu la confirmes dans ces arrêts à vide qui vont se multiplier si tu continues comme ça....
On peut penser qu'elle se dit:
"Il me semble, finalement, qu'il n'y a rien devant moi, mais l'attitude de mon papa confirme qu'il y a une bécasse.
Et moi, je fais plus confiance à mon papa qu'à mon nez"
Il faut la relancer systèmatiquement ou attendre, sans s'approcher d'elle, qu'elle prenne sa décision, si tu as le moindre doute sur la présence d'un oiseau: lieu, attitude du chien sous l'émanation, justement la présence de ce petit coup d'oeil interrogatif, léger mouvement de queue.
Sans doute , de temps en temps il y aura un oiseau....
Tant pis...
C'est le prix à payer pour supprimer ces arrêts à vide permanents

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

28 nov. 2011 23:27

merci bcp preux de ta rep je pense sortir sans le fusil samedi juste avec l apn et j essayerais de regarder ce que tu me dit pour son regard !!

Geraub
Juste débourré
Juste débourré

29 nov. 2011 08:10

ptitrital a écrit :
merci bcp preux de ta rep je pense sortir sans le fusil samedi juste avec l apn et j essayerais de regarder ce que tu me dit pour son regard !!

Je ne me permettrai aucune leçon à te donner; seulement à mon avis deux choses:

- ne sors pas stop sans fusil, car il te faudra récompenser...
- en setterman âgé d'un an seulement, j'ai eu la curiosité d'accompagner et d'inviter des chiens confirmés à la Bécasse sur notre ACCA. Je te redis ce qui était mon propos premier: méfie-toi des faux arrêts et coulés sur Chevreuils que tu ne vois jamais car ils ont levé le camp peu de temps auparavant...

@+

PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Affixe : Falko

29 nov. 2011 13:01

moi j'ai eu le même soucis avec mon breton
on ma dit qu'il était très arréteur, il arrétait quelques fois à vide et surtout ne coulait presque pas sur oiseau piétard
On m'a conseillé de ne rien dire au chien et de lui passer devant de cette facon si il y a quelque chose, tu fait voler et si il n'y a rien ton odeur va masquer celle que le chien à dans le pif et il va automatiquement se mettre à couler, petit à petit le chien va prendre de l'assurance sur le coulé et surtout au lieu d'arréter une petite odeur il va coulé pour essayer de trouver une meilleur émanation
Pour moi cela fonctionne, de gros progrès sur le coulé et plus d'arret a vide sauf place très chaude, je sais pas si cela t'aide mais moi oui
a bientôt
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)

nikitta

29 nov. 2011 15:25

Fait ce que t'a dit Preux,
Sinon tu vas le conforter dans ses arrêts à vide. C'est un manque de decision de ton chien. Ton chien ne remonte pas "à la viande" comme on dit.

Relance la quand tu as un doute, mais surtout ne la reprend pas si elle fait met à l'envol. Tu reprendra ca plus tard.

Dombes
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Isatis

29 nov. 2011 18:08

Bonsoir,
J'ai eu la même expérience que toi avec ma chienne setter et à l'époque j'avais suivi déja les conseils de preux , c'est à dire relancé systématiquement et je dois dire que ces conseils ont pour moi très bien fonctionner.
En réalité, je pense qu'indirectement j'entretenais cette sensibilité, c'est à dire qu'à chaque arrêt pensant qu'il y avait quelque chose derrière je m'approchais à pas de velours en disant "chut...." et finalement je crois que j'aggravais cette sensibilité.
Maintenant depuis les relances systématiques et que je ne monte plus sur l'arret encore plus "stressé" que la chienne tous c'est arrangé et avec l'âge et l'expérience de la chienne je n'ai plus de faux arrêt.
Je crois que j'étais en partie responsable de cette hypersensibilité que j'entretenais sans m'en rendre compte.
Voilà pour mon expérience :wink: .
Bonne soirée.