Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Ritton33
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Problème sur chevreuil

05 janv. 2012 13:36

Bonjour,mon setter qui ne s'intéressait pas du tout au chevreuil,s'y est mis il y a 3 mois.Je chasse dans une commune où il y assez de chevreuil,et dès qu'il sent une trace,c'est partit!!est ce que vous pouvez me conseiller?

nikitta

Re: Problème sur chevreuil

05 janv. 2012 14:38

Quel age a t'il ?
Si c'est pas un perdreau de l'année, faire la même chose que pour le lièvre, la méthode moderne avec un accessoire à télécommande, mais en étant sur que le chien est bien derrière un chevreuil.
Certain préconise d'avoir un aide qui attend le passage du chien derrière le chevreuil sur le passage de fuite.

après il y a selon moi pas mal de méthode d'application (autant que de dresseur peut être), certain explique qu'il ne faut rien dire, rien faire, piquer le chien et arrêter quand il revient vers soi, d'autre explique qu'il faut lui crier dessus NON, le piquer et arrêter quand le chien revient vers soi.
Le truc est de faire sentir au chien que poursuivre le poil = Aie, aie aie, arrêter de poursuivre = plus aie :D.

Pour le collier le faire courir au moins 1 semaine avant avec le collier éteint. Pour ne pas que le chien fasse association collier = aie.

L'ancienne méthode, je ne la connais pas, j'avais une ancienne méthode pour le lièvre, tu récupères le chien, tu l'attache avec un piquet et une chaine (important la chaine), et tu le laisse la jusqu'à la fin de la chasse. Bon je suis pas top en psychologie canine, mais a mon avis il faut avant que le chien sache qu'il n'avait pas a courir après le poil.

max33650
Juste débourré
Juste débourré

05 janv. 2012 15:04

Moi je dirais qu'il ne faut pas chasser où il ya des chevreuils c'est le plus simple sick
Sinon avec le collier magique,il faut qu'il l'ai porté auparavent,le conduire sur les zones propices et lors de la poursuite une décharge ou deux selon sa réaction.Pas un mot pas de rappel mais s'il revient rapidement un énorme calin lorsqu'il te retrouve .L'idéal en suivant c'est qu'il trouve un oiseau(à toi de voir si tu peux en cacher un).Avec quelques séances cela devrait vite lui faire passer l'envie de poursuivre le poil.
J'ai opéré de la sorte pour la mienne et j'ai réussi..patience et encore patience
Après il certainement d'autres méthode à toi de choisir...

Ritton33
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 janv. 2012 10:36

merci pour ces renseignements,ça aurait été top de chasser là où il n'y a pas de chevreuil mais le problème c'est que là où je chasse,c'est là que mon chien me lève des bécasses ;;o;; ,j'aurais voulu ne pas lui mettre le collier mais bon!par exemple,je suis allé a la chasse mardi,4 chevreuils dans les bois ;;r;;

la grive
Setterman
Setterman

18 janv. 2012 19:53

il faut déjà que le chien ait un excellent rappel ...si il n'obéit pas il faut déjà travailler et retravailler cela, je pense...
de toute manière le chien sentira toujours par son nez les voix du chevreuil, on ne peut pas maitriser cela (à moins de chasser dans une volière :D ), il faut essayer de lui faire comprendre déjà qu'il ne faut pas qu'il poursuive les traces des chevreuils et aussi quand on est sur qu'il poursuit un chevreuil. il est d'autant plus difficile de le savoir si ton chien a une "grande quête" (car tu ne peux pas voir ce qu'il fait quand il est loin)
le chevreuil fait partie des aléas de la chasse notamment à la bécasse..je connais aussi cela en Gironde.

enfin si j'ai bien compris le problème...
passionné du setter et du bel oiseau...

seb38
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de cernunnos

19 janv. 2012 10:56

pour le collier faut vraiment etre sur a 100% qu'il est derriere le chevreuil,
vraiment le voir remonter la piste, on pique doucement jusqu'a qu'il arrete la poursuite et quand il revient on repart dans l'autre sens comme si de rien n'etait.
pour lui se sera cette odeur qui piquera et rien d'autre
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com