Pour moi aussi qui en suis à mon premier chien et me pose souvent trop de questions... c'est assez etrange tout cela ...
certaines actions tu te dis : PUTAING ! quel PIF ! et d'autres : PUTAING ! Quelle Brelle !
lors de mon premier pma de la saison (les videos ou je hurle

car je viens de faire et dépasser mon "record" perso en prenant 6 et 7 ...
Pour la 7 : j'ai clairement vu Epice prendre 1 -au vent dans un premier temps , puis quete le "pied" ET finir par bloquer l'oiseau un long long moment ...
Sur la vidéo de la 9 ? effectivement elle mettait des coups de nez d'un bout à l’autre du ruisseau et ce sur une 100 aine de mètres (j'ai coupé la video car cela dure + de 9 minutes) pour finalement manquer la bécasse qui comme me faisait remarquer Swoop était
1-sous la chienne 2- sous une souche ...
Et la 10 ? be la je pense que l'on a clairement la réponse au quand je met le pif par terre ? be c'est pas simple ..
En effet sur la séquence ou je dis je l'ai entendue .. et majoritairement sur toute l'action épice est arrêté très haute ../ je pense que là ? elle est au vent ... ensuite quand épice redescend ?au moment ou je dit "rolala c'est joli ?" elle prend la repose de l'oiseau et si l'on regarde bien avant que je ne lui dise "plus vite" alors que 1-elle comprend pas le "plus vite" 2 elle est finalement pas lente du tout pour le coup !! et met truffe a terre se baisse et "couetedge grave " (mouvement de la queue) ..Elle est dessus remonte très/trop vite mais elle est sur le pied .. et manque la bécasse en remontant puisque l'oiseau est derrière l'arbre elle l'a certainement dépassée en prenant le pied et l'oiseau a décollé ..
Bref il semble que "le pied" soit un truc compliqué à appréhender pour eux/elles ... et que peut être seul le métier leur apprendra ...

D’ailleurs finalement sur bécasse Epice est souvent très haute interrogative .. sauf quand prend trop tard (le pourquoi des arrêts très fléchis ?)
Sur les cocottes ? c'est nettement plus bas comme si odeur aidant il est plus simple pour elle d'attraper loin l'odeur de la becasse dans l'air et peut etre, remonter les cocottes plus bas émanation moins forte ?
Je ne sais pas je cherche des explications ..peut etre celle la en est -une ?
Bref n'oublions as que pour tpoi ou pour moi ..on n'a dans mon cas que 2 saisons ..t'inquiete on aura des engins de guerre !

pour le moment sachons aprécier nos pistolet à bouchons .. (je dis cela mais j'aimerais assez un missile sol-sol dévastant tout sur son passage le plus vite possible

!! )