Le Forum des passionnés de Setter Anglais

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : rien...

Chiot et piafs

17 févr. 2012 20:30

Ma petite dernière va avoir tout juste 4 mois.

Elle s'interesse au piafs dans la haie. A peine sortie du chenil, elle se colle devant la haie de lauriers, sent et se met sur ses 2 pattes arrieres puis force les moineaux à sortir du laurier et part en courant derrière.

Qu'elle s'interesse au "gibier" c'est une bonne chose. La passion commence à monter au cerveau..Mais ce qui me chagrine, c'est que j'ai peur qu'elle prenne l'habitude de bourrer, d'autant plus que la grande saucisse de Bamboo a vu son manège et fait pareil..

Les 2 chiennes s'auto stimulent et passent leur temps à faire çà..Plus besoin de tondre devant la haie avec les allées-retours qu'elles font.

Ma crainte est donc que la chienne prenne cette mauvaise habitude, encouragé par Bamboo qui d'habitude regarde les piafs sans broncher( du moment où ils n'ont pas de long bec..)

Il y a quelques années, nous avions mon pere et moi 2 soeurs EB. La mienne dressée, la sienne non.
Lorsque mon père gardait ma chienne pendant les vacances d'été, elle prenait la facheuse habitude de courrir après les merles comme çà soeur.. Bonjour le SEF à l'ouverture..je devais le reprendre à chaque fois..

Alors le talent a du mal à se transmettre mais pour la connerie, y' a pas de soucis..

Que feriez vous à ma place ? Les conseils des pros sont les bienvenues

Merci.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

Re: Chiot et piafs

17 févr. 2012 20:34

essaie de lui trouver une occupation de substitution , j'ai une chienne qui fesait pareil au debut et du coup elle chassait avec ses yeux . il faut parfois beaucoup de temps pour qu'après il passe a l'utilisation du nez .

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 févr. 2012 20:36

a même y reflechir j'ai eu aussi 2 mâles qui m'ont fait ça , ils ont été dans les chiens que j'ai eu le plus de mal a canaliser , du fait qu'ils voulaient systèmatiquement voir après avoir pris l'émanation .

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

17 févr. 2012 20:57

pas rassurant...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 févr. 2012 21:01

elle n'a que 4 mois , montre lui deja quelques perdreaux même si elle tape dedans , afin qu'elle se trouve une autre "passion" ... ça peut très bien la lasser aussi rapidement mais les miens les cherchaient toutes la journée , même dans l'arbre qui leur fait de l'ombre dans le chenil et c'est la première chose qu'ils fesaient en sortant : le tour de la haie la tête en l'air .

defourny
Setterman
Setterman

17 févr. 2012 21:31

titou64 a écrit :
pas rassurant...

moi je trouve ça au contraire très rassurant,j aime beaucoup les chien qui veulent voir le gibier c est la preuve d une curiosité d èsprit pour le moins rafraichissante chez un setter anglais :wink:

defourny
Setterman
Setterman

17 févr. 2012 21:34

vous vous emmerdez la vie les gars!! la chienne a 4 mois !!laissez la jouer avec les oiseaux !! alma a 7 ans et s amuse toujours autant avec les merles et les lapins dans mon jardin..... :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 févr. 2012 21:41

je suis d'accord sur l'âge , aucun soucis .
mais par contre les chiens qui cherchent les piafs sans arrêt , sur des territoires comme le mien où il y a peu de gibier , ils ont tendance a ne faire plus que ça .
Faena s'amuse aussi avec les oiseaux lorsqu'ils decollent de la haie mais elle passe vite a autre chose : comment ouvrir le portail ou la porte , histoire de tester la voix de soprano de ma femme ... :mrgreen: sa dernière trouvaille est de sauter de la table de jardin sur la fenetre de la cuisine pour bouffer le pain des oiseaux . :evil:

defourny
Setterman
Setterman

17 févr. 2012 21:52

qualités naturelles..... :D

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 févr. 2012 22:03

le plus marrant c'est qu'elle apprend tout ça a sa soeur , du coup ça fait du monde sur la fenêtre . :mrgreen:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 févr. 2012 22:17

pour en revenir au sujet , quand ça devient " obsessionnel" je n'aime pas du tout , surtout que sur mon territoire il n'y a pas beaucoup de gibier et du coup ces chiens ont tendance a ne chercher plus que les piafs a l'oreille et a vue .

defourny
Setterman
Setterman

17 févr. 2012 22:19

si le chien est neuroné ça passe rapidement.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 févr. 2012 22:23

defourny a écrit :
si le chien est neuroné ça passe rapidement.

ça c'etait le principal souçis des chiens qui me fesaient ça , la carence neuronale chronique... :sl:

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

17 févr. 2012 22:27

Je n'ai pas dis que tout était noir..
Le fait qu'elle ai en permancence cette envie de chercher les oiseaux et en utilisant son odorat ( car dans les lauriers, elle ne les voit pas ) est une bonne chose.
Le hic s'est qu'elle ne les arrete pas mais cherche au contraire à les faire s'envoler. Même en s'apercevant qu'elle ne pourra jamais les chopper en courant derrière, elle continue.
Je ne voudrais donc pas que son arret, si puisse t elle en avoir un car je ne l'ai jamais vu à l'arret, s'abime avec ses conneries de piaf. Je sias, faut que jeunesse se passe, mais faut poser des limites un jour venu.

Certes elle n'a que 4 mois, mais les bonnes comme les mauvaises habitudes se prennent vite..J'ai pas mal batailler avec Bamboo, chienne tres tres passsionnée dont la passion l'emporte souvent sur la raison. J'ai du utiliser la main de fer pour canaliser tout çà. Même un dresseur professionnel a jetté l'éponge.

Un petit défaut + une grande passion = beaucoup d'heure de dressage.

J'en sais quelque chose. Il m'a fallu 6 ans pour un résultat correct en lui mettant la pression en permanence. Au moindre relachement et c'est la faute.

Je ne veux donc pas mettre de mauvaise à la derniere surtout si elle a la même passion que Bamboo..Pas envie de passer encore autant d'année pour la reprendre.

Merci à vous 2 pour vos conseils.

defourny
Setterman
Setterman

17 févr. 2012 22:43

l arret est inné ,il est inscrit dans le patrimoine génétique et se produira donc inévitablement a un moment ou un autre.
tu peux donc laisser ta chienne s amuser tout son saoul avec les petits oiseaux ca lui passera si elle est suffisamment neuroné et si tu lui montre des choses plus interessantes.de toute façon a 4 mois on fou la paix a un chien!!!!!! :wink:

cedric 07
Fieldman
Fieldman

17 févr. 2012 22:57

defourny a raison laisse la vivre quand elle aura compris que tu ne montre aucune importance à ces piafs elle cessera d'elle même....

j'ai eu le meme soucil avec la mienne qui tournait en rond autour des buissons et autour d'une garenne a attendre ses punaises de lapins.....aujourd'hui elle pense qu'à une chose c'est la bécasse et pour mon petit avis d'amateur elle est "redoutable" enfin pour moi.....tout ça c'est des signes de passion ca serait plus grave si la chienne ne descendait pas du canapé

:wink:

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

18 févr. 2012 09:23

ça fait plaisir de te revoir un peu sur le forum Titou, je savais pas que t'avais pris une nouvelle recrue.
C'est quoi ses origines??

Sinon pour répondre à tes inquiétudes, ma Dolly m'a fait ça tout l'été dernier à courir derrière des piafs dans les haies, et arrivée à l'ouverture, elle me bloque une poule faisanne en plein milieu d'une prairie et moi aussi à l'époque j'étais pas mal inquiet.
Depuis elle m'a verrouillé parfaitement des bécasses, mais par contre par moment elle s'amuse encore sur grives et merles ;;r;;

Je pense que pour l'instant elle est un peu jeune pour lui en tenir rigueur, mais je pense que cet été ça serait bien si tu pouvais lui montrer sous le nez des cailles ou perdreaux un peu endormis, tu verras bien comment elle réagit :wink:
jamais sans mes chiens!!!

Pechavis
Setterman
Setterman

18 févr. 2012 20:39

Perso, j'ai toujours considéré tous les contacts avec des oiseaux volants comme de bonnes expériences de jeune chien. Je les ai toujours laissé s'user les pattes sur les alouettes comme sur les mouettes, hors action de chasse. Le résultat positif, les chiens acquièrent la conscience que les oiseaux ne s'attrapent généralement pas en courant après. Je me souviens d'un tan où les hirondelles volaient bas et où plein de chiens partaient dessus alors que la mienne ne les regardaient même pas : elle était déjà passé à autre chose. J'ai plus de souci avec mes poules :sl: , volatile idéal pour bousiller des chiens pas encore débourrés (j'ose pas être trop dur sur mes jeunes quand il y a contact accidentel chien-poule, je préfère attendre qu'ils soient correctement déclarés, les accidents sont devenus beaucoup plus rares depuis que j'ai adopté une race volant presque comme des faisans ;;mdr;; ).
La quête vaut mieux que la prise

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 févr. 2012 21:21

Pechavis a écrit :
Je me souviens d'un tan où les hirondelles volaient bas

Je dois même avoir en archives les preuves en images :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...