Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Sampa
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Galek de Roc'mignon

Chasser avec son nez

18 févr. 2012 19:15

Bonjour, j'étais entrain de lire le sujet chiot et piaf, apparemment je ne suis pas le seul à avoir un chien qui chasse avec ses yeux. Je remarque depuis quelques jours une évolution positive dans le comportement de Sampa, en fait depuis que je bride sa quête pour qu'il chasse pour moi plutôt que de le laisser courir à perpète les oies et faire ce qu'il veut. Ainsi il explore plus de terrain et à de meilleurs opportunités.
Cependant, il chasse beaucoup avec ses yeux, comment faire pour le faire travailler avec son nez, avez vous des astuces pour entrainer et développer son odorat.
Par avance merci pour lui (et pour moi)
Pendant qu'ils brulent de la banquise, braconnant le bonheur sans but

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

Re: Chasser avec son nez

18 févr. 2012 19:41

Cache lui du gibier ou amènes le sur des secteurs ou tu as connaissance de la présence de gibiers, et tu verras déjà s'il trouve.
Mais à mon avis pas avant 6 mois d'âge.
jamais sans mes chiens!!!

Sampa
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

18 févr. 2012 19:45

Il à 9 mois

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

19 févr. 2012 16:25

C'est super jeune.

Il 'a pas encore associé odeur et gibier

Pour cela j'aime bien le pigeon, ça fait beaucoup de mouvement, c'est très visuel, et c'est ce qui convient le mieux avec un boite d'envol, ficelle ou commandée à distance. Mais attention à ne pas en abusé, une fois que c'est réglé on passe à du gibier qui piète, qui peut être un pigeon entravé, travaillé avec la longe.

Bon courage et profite bien, c'est parmi les meilleurs moments. Je crois que j'acheterai bien un chiot tous les ans juste pour le debourrage.
Never give up!

defourny
Setterman
Setterman

19 févr. 2012 17:07

Si je puis me permettre un conseil: cesser de bidouiller vos jeunes chiens avec des pigeons ou du gibier d élevage.
foutez leur la paix!!!!! :evil:
il n y a qu une chose a travailler c est le rappel. ce point étant a peu près aquis emmenez les a partir d un an a la chasse( si vous avez un moniteur c est mieux)sur du gibier sauvage en fermant les yeux dans un premier temps sur tout ou presque de leurs erreurs.
soyez patient et regardez les évoluer et quand la passion sera la vous pourrez commencer éventuellement a corriger quelques défauts.
sur les grandes lignées moins on touche un chien meilleur il s en trouve a la fin... ;hh;;

Sampa
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

19 févr. 2012 18:39

Patience alors

defourny
Setterman
Setterman

19 févr. 2012 19:15

Sampa a écrit :
Patience alors

est mère de toutes les vertues.... :wink:

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 févr. 2012 20:26

defourny a écrit :
Si je puis me permettre un conseil: cesser de bidouiller vos jeunes chiens avec des pigeons ou du gibier d élevage.
foutez leur la paix!!!!! :evil:
il n y a qu une chose a travailler c est le rappel. ce point étant a peu près aquis emmenez les a partir d un an a la chasse( si vous avez un moniteur c est mieux)sur du gibier sauvage en fermant les yeux dans un premier temps sur tout ou presque de leurs erreurs.
soyez patient et regardez les évoluer et quand la passion sera la vous pourrez commencer éventuellement a corriger quelques défauts.
sur les grandes lignées moins on touche un chien meilleur il s en trouve a la fin... ;hh;;

C'est un point de vue et il faut tous les respecter, surtout quand ils sont plein de sens et qu'ils ont fait leur preuve. Ce qui est clair c'est que tous les excès sont néfastes. Excès de boite d'envol, excès de contrôle et de rappel sur un chien sensible.
Patience évidemment, mais aussi sérénité dans l'action. Agir avec contrôle, modération et sérénité est aussi bon que de ne rien faire.
Never give up!

defourny
Setterman
Setterman

19 févr. 2012 21:08

il vaut mieux ne rien faire quand on ne sait pas surtout sur un jeune chien pas encore passionné!! les dégats seront assurément plus grands que les bénéfices. ;;diabl;
si on se contente de le sortir sur gibier sauvage on est sur de ne pas faire d erreur et d arriver peu ou prou a un résultat satisfaisant :wink:
les tans sont remplis de clébars bricolés par des apprentis sorciers et le spéctacle est édifiant !! :evil:
un chien n est pas fini avant 3 ou 4 ans a ce stade par contre on peut et doit d etre éxigent l élève devant etre capable de courir alors en couple et d en appréhender toutes les difficultés.
mais la ça demande un certain savoir quand meme...... :wink:

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 févr. 2012 21:39

Suis assez d'accord avec toi Jean-Baptiste,(Je reste quand même sur un partisan de mise en situation, sans bricolage, mais aussi dans les meilleures conditions puis pourquoi pas dans des conditions de fautes) sauf en ce qui concerne le type de gibier:
En dehors de ceux qui ont les moyens de faire taper de la bécasse à leur élève, sur des territoires fournis pendant une période suffisante, le gibier d'élevage est malheureusement la roue de secours bien souvent indispensable. Il y a bien un peu de gibier sauvage sédentaire ça et là, mais c'est rare, il faut l'avouer...

J'aime bien la philosophie : "travailler le chien en lui laissant son naturel", ça permet aussi au maître de connaître son élève et de mieux piloter l'avion pour le moment où, vers sa troisième saison de chasse, il va décoller.

C'est aussi la limite du travail du rappel. C'est indispensable évidemment, mais un travail du rappel trop poussé, peut amener à un chien qui ne s'exprime plus. La aussi la prudence est de mise, même si l'obligation de résultat est là.
Never give up!

defourny
Setterman
Setterman

19 févr. 2012 21:55

le gibier d élevage ne doit etre utilisé que pour travailler la technique sur un chien déclaré.pour le reste rien ne remplace la pratique sur gibier sauvage c est la que l on pourra s assurer que le chien est un véritable trouveur ou un simple arreteur.c est face a ce type de gibier que l on étalonne son élève.certes cela demande plus de temps mais le résultat est incomparable.quand au rappel ,si la passion est la ,je n ai jamais vu son utilisation justifiée désorganiser une quéte!!!j ai par contre souvent observé un refus d obtempérer!!! :mrgreen:

Sampa
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

19 févr. 2012 22:33

J'aime bien cette vision entre véritable trouveur ou simple arreteur, je note qu'il ne faut pas faire d’excès. je pense qu'à la fin de la saison j'irai voir un dresseur pro comme ça il pourra me donner des conseils illustrés, le temps d'instruire le chien et le maitre.

kennydu44160
Juste débourré
Juste débourré

20 févr. 2012 01:24

Salut Sampa :D , ma petite Géna me fesait la même il y a peut de temps :wink: elle me le fait encore mais largement moin plus je fait des exercices plus elle comprend . Moi je la fait travailler en longe pour l'instant sur du gibier d'élevage posé de façon a se quelle ne le voit pas c'est important je pense , dans des herbes hautes . Essaye peut-être sa va marcher pour ton chien .

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 févr. 2012 08:54

Sampa a écrit :
J'aime bien cette vision entre véritable trouveur ou simple arreteur, je note qu'il ne faut pas faire d’excès. je pense qu'à la fin de la saison j'irai voir un dresseur pro comme ça il pourra me donner des conseils illustrés, le temps d'instruire le chien et le maitre.

Bonne idée les pros, mais n'oublie pas qu'ils doivent avant tout gagner leur vie, et que donner des conseils n'est pas leur fond de commerce,sauf sur livrer et dvd. Il y a des gens compétents sur ce site (je n'en fait pas partie, mais comme tous les espoirs sont permis, je dirai que je n'en fait pas encore partie :sl: :mrgreen: ). Si tu traite en mp avec ceux qui ont posté des leçons de dressage, tu devrais obtenir des réponse.

Mais c'est surtout la patience et l'âge du chien qui compte. Je suis partisan de vouloir travailler en laissant le naturel, mais ne rien faire coté chasse et travailler l'obéissance est certainement la seule sécurité de ne pas faire mal les choses.
Never give up!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

20 févr. 2012 09:07

"travailler le chien en lui laissant son naturel", ça permet aussi au maître de connaître son élève et de mieux piloter l'avion pour le moment où, vers sa troisième saison de chasse, il va décoller.

Hummm ... heu :oops: moi je ne prendrais pas le risque !
Parce que quand cela decolle ? moi ? JE TIRE !
:mrgreen: ;;s;; okay okay okay ! -> ;s;

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

20 févr. 2012 09:35

un dresseur m'à dit il n'y a pas très longtemps que pour lui, 2 proverbes etaient ses précèptes de dressage
1) patience et longueur de temps ,fond mieux que force ni que rage
2) il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs
amoureux des chiens

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 févr. 2012 09:38

pat47 a écrit :
un dresseur m'à dit il n'y a pas très longtemps que pour lui, 2 proverbes etaient ses précèptes de dressage
1) patience et longueur de temps ,fond mieux que force ni que rage
2) il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs

N'importe quoi, c'est pas un poste sur le dressage des boeufs, c'est sur les setters ;;mdr;; ;s;
Never give up!

Birilou
Juste débourré
Juste débourré

20 févr. 2012 20:15

Comme quoi il n y à pas un chien pareille la mienne ne chasse qu avec son nez. Un faisan peux passer à 10 mètre d elle , elle ne le vois pas , elle arrête seulement l ' odeur .
Ce que j ai fait moi j au pris des cailles des blés attention pas des caille de chair sa vaus rien il faut trouver un éleveur de gibier qui fasse des cailles des bles et qui se défende bien ensuite tu les planques sous des mottes d herbe le chien la verra pas et sera obligé de se servir de son nez.
Mais t inquiète pas 9 mois c est jeune il y a des chiens plus précoce que d autre.

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

20 févr. 2012 20:25

jojo34 a écrit :
"travailler le chien en lui laissant son naturel", ça permet aussi au maître de connaître son élève et de mieux piloter l'avion pour le moment où, vers sa troisième saison de chasse, il va décoller.

Hummm ... heu :oops: moi je ne prendrais pas le risque !
Parce que quand cela decolle ? moi ? JE TIRE !
:mrgreen: ;;s;; okay okay okay ! -> ;s;

Purée, tu la pas manquer celle là sacré Jojo.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

20 févr. 2012 20:27

:oops: merci dy avaoir prété attention Ben ! au moins toi ? tu suis !! :mrgreen: :wink:

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 févr. 2012 20:59

Birilou a écrit :
Comme quoi il n y à pas un chien pareille la mienne ne chasse qu avec son nez. Un faisan peux passer à 10 mètre d elle , elle ne le vois pas , elle arrête seulement l ' odeur .
Ce que j ai fait moi j au pris des cailles des blés attention pas des caille de chair sa vaus rien il faut trouver un éleveur de gibier qui fasse des cailles des bles et qui se défende bien ensuite tu les planques sous des mottes d herbe le chien la verra pas et sera obligé de se servir de son nez.
Mais t inquiète pas 9 mois c est jeune il y a des chiens plus précoce que d autre.

Cela dit c'est difficile, la caille des blés est interdite en France, même si on en trouve en Espagne, car espèce interdite à la détention, à la vente et même au lâcher.

La Japonica est effectivement une caille de chair qui vole mal, et qui est très risquée pour le travail du chien. Celle-là est interdite au lâcher et au tir car considéré comme animal domestique.

Pas facile donc.
Never give up!

Birilou
Juste débourré
Juste débourré

20 févr. 2012 21:24

Dans mon ACCA il y a un lâcher de cailles des blés par an et les chasses privés du coin on font pas mal aussi . Moi je peux m en procuré assez facilement et c est vrai que c est excellent pour le chien sa se défend hyper bien même celle d élevage.

defourny
Setterman
Setterman

20 févr. 2012 21:57

laisses!!falcor fait une fixation sur la caille des blé et son interdiction :wink:

Sampa
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 févr. 2012 22:03

comment se décompose une séance de travail pour vous

Birilou
Juste débourré
Juste débourré

20 févr. 2012 22:14

C est pas du travail c est laisser le chien se passioner face au gibier. Il faut la laisser faire je n ai pas beaucoup d expérience dans ce domaine mais j'ai fait comme sa et sa à marché. Tu laisse faire le résultat est surprenant .