Amis des Setter, au secours!
Nous avons depuis maintenant deux ans un magnifique petit Faust. Joueur, drôle et de bonne compagnie pour les enfants comme pour les parents Faust fait partie de la famille. Et, nous avons fait de notre mieux pour l'éduquer - du moins comme avec les précédents avec qui nous n'avions jamais eu de soucis. Malheureusement, son comportement est instable, aspect que nous avions toujours mis sur le compte de sa jeunesse mais qui est aujourd'hui insupportable au point que nous songions à nous en séparer...
Faust aboie toutes les nuits, où qu'il dorme, de une à dix fois, la plupart du temps sans raison apparente. Je précise qu'en deux ans nous avons eu le temps de tout essayer pour le rassurer. Nous le laissons évidemment aboyer pour éviter de l'encourager, mais aujourd'hui les voisins comme nous, n'en pouvons plus. Idem dans la journée, au milieu de ses longues courses avec les papillons, il s'arrête et aboie, toujours sans raison apparente. Qu'on soit ou non à proximité et sans chercher manifestement à attirer notre attention. Parfois, il est même saisi de crises étranges de tremblements. Le vétérinaire ne lui trouve rien d'anormal, mais il est comme fou. Comme si ça ne suffisait pas, il a la vilaine habitude de s'échapper. Evidemment, nous avons grillagé, regrillagé, installé des barrières et un collier électrique, rien n'y fait. Dès qu'une porte s'ouvre il file. Pour couronner le tout, seul ou non, il continue à faire de grosses bêtises. Pourtant, il ne manque pas d'attention, d'encouragements, d'activité physique, de nourriture ni de place pour courir. Certes il est seul quelques heures par jour, mais les soirs et week-ends nous lui consacrons du temps et ce chien est très aimé de tous.
La fourrière nous coûte une fortune, nous avons reçu des avertissements de tous les voisins et même de la Mairie. Nous sommes maintenant à bout de nerfs.
Je ne crois pas que le collier anti-aboiement soit une solution vu le peu d'effectivité du collier censé l'empêcher de sortir. Quant à la castration, je suis sceptique. Cette brave bête n'est pas agressive et vu la nature de ses fugues, ce n'est pas liés aux chaleurs.
Est-ce-que quelqu'un aurait des conseils à me donner? Des idées concrètes? Avez-vous connu des cas similaires?
Merci d'avance de vos réponses!