Le Forum des passionnés de Setter Anglais

titintin20
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : hook

Entrainement sur caille ou perdreaux .

22 mai 2012 23:26

Bonjour, vous avez pu voir que je pose énormément de questions puique je suis novice et que Hook est mon premier chien et donc premier setter.
Mon père est agriculteur et possède un bois de lequel se trouve une belle vollière(5m sur 7m et 4m de haut).
J'ai pensé utiliser cette cage comme stock à perdreaux ou à cailles que je pourrais lacher dans les nombreux champs de mon père après les moissons !! mmais le fait de bricoler un peu me gène.
Pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne idée ? Si non quelles améliorations ? ou les choses à éviter ? Raconter moi vos experience dans ce domaine !! toutes vos réponses sont le bien venues. Je précise que mon chien n'aura que 5 mois et demi aprés les moissons ce serait donc juste pour qu'il voit du gibier un peu décoller dvant son nez ect ;;11;; ///
Le setter - plus qu'un chien, un bonheur sur patte <3

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

Re: Entrainement sur caille ou perdreaux .

23 mai 2012 10:38

Tu es le roi du pétrole ....
Tu n'a pas l'air de te rendre compte de la chance que tu a d'avoir des terrains avec la possibilité d'avoir du gibier à montrer à ton chien quand tu as envies !!!
A+JB

dune74
Setterman
Setterman
Affixe : Pas encore

23 mai 2012 11:30

A mon avis fait un lâché de perdrix, les cailles sont moins volantes et moins aptes à se défendre contre les prédateurs.
Ensuite à toi de voir si tu veux investir dans du gibier simplement pour en montrer à un chiot de 6mois ou si tu ne préfère pas attendre l'ouverture de la chasse pour lui permettre de faire quelques petite sortie ;)
Si tu lui montres du gibier bien volant sans contrainte en tout cas je ne pense pas que l'on puisse parler de bricolage ;)

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 mai 2012 11:46

caille ou perdreaux, l'essentiel c'est que le gibier soit bien volant.......attention aux cailles, il est interdit de se faire prendre :roll:
setters toujours

novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : DEL ROC TRAUCAT

23 mai 2012 11:48

Tu as l'outil idéal pour le dressage.
Une douzaine de gris, huit en volière et quatre a l'extérieur qui resterons toujours autour vu que les autres rappelleront.
Ou si tu bricole un peu, tu fais une trappe et ils rentreront tout seul.
LE CHIEN AVANT TOUT

leo85
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : du sentier des lutins

23 mai 2012 12:55

Si je peux me permettre tu rentres du gris 10/12 que tu mets progressivement au blé, car en élevage ils sont souvent habitués au granulé. Tu leur mets des agrainoirs types seau avec trémie au fond voir FD), et tu en positionnes à l'extérieur dans les terrains où tu peux entrainer tels que celui de la voliére en t'arrangeant qu'ils soient protégés des attaques de rapaces - proximité de buissons- tu gardes tes perdreaux une quinzaine puis tu relaches par 2 progressivement et tu en gardes 2 dans ta volière qui deviendra une volière de rappel. Les oiseaux relachés vont se cantonner en périphérie de ta volière, et tu pourras entrainer ton chien sans probléme. Bonne chance

titintin20
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : hook

23 mai 2012 20:59

Bonsoir et merci beaucoup pour toutes vos réponses. Le petit "B" que j'ai oublier de citer est la localisation de la volière. Elle se situe dans une réserve donc pas possible de faire travailler le chien à coté.
J'ai donc penser à autre chose : Faire une jiole de grillage dans un bois (pas en réserve) mettre 5 ou 6 perdreaux dedans, les laisser s'habituer à la jiole puis en faire sortir 3 ou 4. Dans ce cas, les perdrix lachées ne partiront pas car les deux restante les apelleront et la nourriture sera à dispositon proche de la jiole donc elles devront rester proche de cette endroit.

Si vous avez une autre idée ou une astuce, proposez s'il vous plait. Merci. Et contre les prédateurs, une astuce ?
Le setter - plus qu'un chien, un bonheur sur patte <3