Le Forum des passionnés de Setter Anglais

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

arret en longe

03 juin 2012 19:56

bien que l'on sot en période de NON entrainnement, pour couper court aux remarques qui n'auraient pas manquées de fuser

je me pose une petite question lorsque l'on travaille l'arret à la longe le chien aura toujours tendance a vouloir se rapprocher pour voir l'oiseau si celui-ci tiens, je me demande comment on gere ce point
il suffit de l'empécher d'ller voir en tennant la longe ??
d'un autre coté si il s'approche il vas bien bloquer le gibier la limite deviens alors trés floue et je fais appel a vos expériences pour éclairer ma lanterne

je sais pas si ce que j'ai écris est suffisament explicite, posez des questions pour les precisions mais je suis sur qu'on s'est tous posé les mêmes question au debut de ce travail

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

Re: arret en longe

03 juin 2012 20:29

C'est clair.

Mais je crois que tu ne te poses pas la bonne question.

Le chien va chercher à aller voir l'oiseau, et encore ce n'est pas sûr, mais ce n'est pas à la longe que tu pourras régler le problème, c'est par l'expérience.

Le travaille à la longe, c'est lorsque ton chien n'arrête pas, ou qu'il arrête mais se sert, dans les 2 cas en ayant conscience de la présence du gibier.

En observant ton chien avant le travail à la longe, tu as du te rendre compte du moment où, dans son approche et son arrêt, il est sûr de la présence du gibier. Après cette phase, si il continue à avancer en coulé, mais qu'il ne cherche pas à faire voler, c'est qu'il veut verrouiller l'oiseau de prêt, et que ce n'est par les échecs (Les tapes) qu'il se rendra compte de la distance à ne pas franchir. Mais c'est plutôt une qualité qu'un défaut, de mon point de vue.

Qu'il cherche à voir n'est pas à corriger à ce moment là. Il apprendra à un moment que son boulot c'est de ne pas faire voler, et que franchir certaine limite ou d'essayer de voir, c'est faire voler...

Bon courage
Never give up!

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

03 juin 2012 20:43

oui je suis daccord avec toi je me disais aussi que le probléme pourrait se régler en travaillant sur du vri gibier bien volant
on vera aprés le 1er juillet pour passer a ce travail la

ou alors bricoler un systéme de mise a l'envol quand le chien s'aproche trop type boite 'envol

le probleme ce corse si le chien aime faire voler et courrir sous l'aile on verra bien :)
merci pour ta reponse

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

03 juin 2012 20:54

De rien.

Je me suis posé les même questions que toi, et pour le prochain chiot, je crois que je m'en poserai encore beaucoup.

Mais j'ai surtout retenu 3 trucs:
- Tous les setters arrêtent
- La meilleure école c'est de taper du gibier
- Tout ou presque est corrigible, mais en considérant les 2 premiers points :wink:
Never give up!

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 juin 2012 22:12

la prudence viendra a force de taper mais pour ça faut lacher su du vrai gibier vivement le 1er juillet ^^