Quelle belle question ...
La base de tout en éducation canine repose sur un « équilibre relationnel » entre toi et ton chien. Si ton chien a associé des trucs négatifs à ton sujet, il se peut que son éducation soit plus difficile. J’entraîne mes chiens en utilisant comme moyen de conditionnement que le renforcement positif, jamais de punition, car celle-ci est faite pour éliminer un comportement si elle ne l’élimine pas c’est un renforcement. Dans ces conditions, imagine la force d’une punition pour qu’elle soit efficace. Quand j’attends : « mon chien est une vraie tête de mule», je me dis que cette personne n’a pas bâti une bonne relation avec son chien. Que le maître n’est pas « payant » pour le chien.
Et pourquoi le chien ne revient-il pas sans la longe? Parce que tu ne vaux pas grand-chose pour lui à ce moment précis. En ayant le choix (par sa liberté) il choisit ce qui est plus payant pour lui, s’éloigner, courir, etc.. Avec la longe il n’a pas le choix. Donc, l’éducation est faite avec une contrainte. Ce n’est pas le chien qui interagit avec toi, mais toi qui interagis sur lui. C’est une énorme différence. Lorsqu’il revient avec la longe il n’a pas le choix à cause de la contrainte de la longe. La contrainte de la longe est un renforcement négatif. Lorsque le chien est rendu à toi, il n’y a plus de contrainte. La motivation d’exécuter une commande est moins forte lorsque celle-ci a été apprise en R —. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas l’éducation en R -. La différence est sur la motivation du chien à s’exécuter.
Quelques définitions tirées de Wikipédia
• Renforcement : Conséquence d'un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
• Punition : Conséquence d'un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
Un renforcement ou une punition peut-être soit :
• Positif : Par l'ajout d'un stimulus agissant sur l'organisme.
• Négatif : Par le retrait d'un stimulus agissant sur l'organisme.
Ainsi, il existe 4 types de conditionnement opérant :
• Renforcement positif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter après l'ajout d'un stimulus appétitif contingent à la réponse ex : Ajout d'une récompense, félicitations...
• Renforcement négatif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter après au retrait d'un stimulus aversif contingent à la réponse. Ex. : Retrait d'une obligation, d'une douleur...
• Punition positive : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite à l'ajout d'un stimulus aversif ou conséquence aversive contingente au comportement cible. Ex. : Ajout d'une obligation, d'une douleur...
• Punition négative : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer après le retrait d'un stimulus appétitif. Ex. : Retrait d'un privilège, d'un droit...
L’équilibre relationnel dont je parle se bâtit sur une relation gagnante — gagnante entre toi et le chien. Le chien doit gagner à chaque fois et toi aussi. C’est une façon de voir complètement différent que tout ce que tu peux avoir entendu jusqu’à présent. Quand je dis gagnant gagnant je ne parle pas non plus d’une relation dominante dominée, mais plutôt que tu sois satisfait de ta séance et le chien aussi. En bâtissant ainsi une relation avec le chien l’éducation en devient plus facile.
Voici une méthode pour éduquer le « viens» au clicker.
Premièrement les outils : Clicker, friandises hors du commun (petit bout de saucisses, bout de poulet grillé, fromage, etc.). Pourquoi un clicker ? C’est plus précis pour « capturer » un comportement que toute autre chose.
1. Dans la maison, prend ton cliquer et donne le bonbon à ton chien quoi qu'il fasse (ton chien doit être libre). Il faut qu'il comprenne que lorsque tu cliques c'est toujours très « payant » pour lui. Le bonbon doit être hors du commun. Parfois, donne-lui directement avec la main et d'autres fois lance-le par terre. Cette étape est la plus importante. Dans le jargon, nous appelons cela « charger » le cliquer. Le cliquer plus tard va servir de marqueur d’évènement autrement dit « ce que tu viens de faire je te récompense ». Le chien a compris que lorsqu'il a associé que le cliquer veut dire bonbon. Une fois que tu juges qu'il a compris, passe à l'étape suivante, mais pas avant. Aussi, il est important de ne pas leurrer le chien avec la nourriture, car le comportement que nous voulons éduquer au chien va se faire quand présence de la nourriture et ce n’est pas le but.
Bien sûr le clique ne veut rien dire sans un bonbon.
2. Prends ton chien et fais-le asseoir face à toi. Il doit rester assis. Recule face à lui ton clicher doit être dans ta main et des bonbons proches. Au moment précis ou il lève les fesses du sol tu cliques bonbon tout cela sans donner aucune commande (important). Ce qui est important ici c’est le timing du « clique » et non le moment de donner le bonbon. Il faut que le chien comprenne que c’est quand il lève les fesses du sol que tu cliques et qu’il a le bonbon. Si ton chien ne veut pas rester assis tu cliques bonbon au moment précis où il fait un pas vers toi ou te regarde. Tu comprends que nous voulons « capturer » une action soit le fait de lever les fesses ou de faire un pas vers toi. Étant donné qu’il sait ce que veut dire le clique (étape 1) il va venir à toi à coup sûr. Tu viens d’établir ainsi une confiance entre ton chien et toi. Tu deviens précieux!
Faire de petit entraînement de 5-10 minutes est plus valable que de long entraînement. Fais-le 2-3 fois par jour. Varie les endroits en augmentant les distractions graduellement.
Lorsque le chien revient à toi chaque fois alors vous allez passer à la prochaine étape.
3. Maintenant il faut éliminer le clicker et le bonbon et conditionner à la commande vocale « viens ». Pour y arriver, il faut dire après le clique « viens » et donner le bonbon. Tu fais cela plusieurs fois lorsque tu juges que le chien a compris tu enlèves le clique et donnes le bonbon. Ensuite ont repart en enlevant le bonbon une fois sur deux, 1 sur 3, 1 sur 6
1 sur 3. Plus c’est aléatoire mieux c’est. De cette façon, nous voulons faire comprendre au chien lorsque que tu dis « viens » il a un risque de récompense et qu’il ne peut pas manquer cela.
La somme totale de tous les entraînements devrait prendre moins de 120 minutes dépendant de ton timing de cliquer au bon moment.
Cette méthode est sans punition, elle n'est pas nécessaire, mais plutôt amène le chien à se dépasser et d’agir par sa propre motivation.
La règle de cette technique : « plus vous allez lentement plus vite il va comprendre... »
Bonne chance et donne des nouvelles si tu décides de faire cette technique.
Gostdog



