Cette année je vais m’occuper intensément de la caille, une nouvelle pour ma chienne qui n’a pas ou peut d’expérience sur ce gibier.
J’ai une setter de 3 ans qui a un bon arrêt ferme.
Cependant en entrainements sur cailles sauvage je rencontre quelques problèmes…
Ma chienne bloque les cailles très bien. Quand j’arrive à sa hauteur, j’attends quelques instants, si ça ne vole pas, je fais couler doucement. Bien souvent elle coule sur 30 cm et se bloque car le gibier est vraiment trop près. Cela peut durer 15 min. Personne de bouge ni même la chienne ni même la ou les cailles. Alors comment faire ?
Un ancien m’a dit de faire un grand tour et de venir se placer face au chien. Grace à cette méthode il me disait que la caille se sentait prise et avait tendance à s’envoler vers le chien ; le principal avantage c’était que le tir soit plus aisé car le chien mettait du temps à se retourner accentuant ainsi la distance entre le chien et la caille…
Honnêtement j’ai peur de casser son arrêt en faisant comme ça, et produire des effets pervers. Comme je suis en entrainement je ne les tire pas, j’ai donc peur qu’à la longue ma chienne m’associe avec « envol », et par la suite fragiliser son arrêt…
Qu’en pensais-vous ?
Merci d’avance
Amicalement
Hugo







Mon bonheur? le regard de mes setters...