Le Forum des passionnés de Setter Anglais

IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : imachlo

Débourrage ou dressage : nuances et conseils

11 nov. 2012 10:24

Bonjour à tous
Hora est née en mai, mon père la sort régulièrement avec ses S. La petite a arrêté seule ses premières cocottes il y a 1 mois et sa première bec2 il y a une quinzaine. Elle a été plusieurs fois confrontée au coup de feu, sans broncher. Ça reste un chiot qui bricole et parfois ...
À terme, je souhaite ce que tout chasseur souhaite : une bonne quête, un bon rappel à distance, un arrêt de pierre et un coulé à l'orde.

Selon vous, est-ce qu'un débourrage au printemps prochain serait suffisant ou vaut- il mieux attendre 1 vraie saison de plus et passer directement sur un dressage?

La notion de débourrage varie d'un dresseur à l'autre. Qui peut me dire le minima à attendre de cette prestation?
Voilà ce que l.on trouve sur certains sites :
Débourrage : la marche en laisse,le assis, le down, la prise de contact avec du gibier, l’arrêt, la préparation à la quête et l’accoutumance au coup de feu.
Dressage : rappel efficace, quête croisée, sagesse à l’envol et au feu, rapport forcé.

Merci de vos retours

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

Re: Débourrage ou dressage : nuances et conseils

11 nov. 2012 15:39

à mon sens, le débourrage peut être utile à quelqu'un qui n'a pas le temps de sortir assez son jeune, ou qui n'a pas assez d'oiseaux pour le mettre en présence ou bien encore le débourrage peut être destiné à un chien dont on sait qu'il fera une carrière en travail, avec un pro. les bases du débourrage, beaucoup de chasseurs avertis les connaissent ... le dressage, c'est autre chose :wink: pour ma part, si on a du temps et un peu l'habitude du setter, rien ne vaut une bonne saison de chasse en situation et avec des oiseaux. doucement quand même dans ton cas, la petiote a juste 6 mois ... si ton père n'a pas de problèmes particuliers avec elle, une saison de plus et un dressage si il y tient :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

gae47
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Rose

Re: Débourrage ou dressage : nuances et conseils

11 nov. 2012 16:39

+ ton chien verra d'oiseaux plus il comprendra ce que sais :) c'est le cas de ma petite Rose qui a eu droit a des matiné decouverte gibier puisque ou je suis il y a pas d'oiseaux , après le dressage , je dirai etre gaga , jouer avec son chiot toujours en etre proche meme apres l'engueler retourner le carresser il doit devenir un amis incontournable et il te le rendra a se laissant dresser facilement :)