Je viens solliciter votre avis et vos conseils pour ma petite chienne de bientôt 8 mois.
Je dois d'abord vous dire que je n'ai pas de chasseurs dans ma famille, et que je découvre avec elle ce qu'est un chien de chasse, et tout ce que ça implique à l'extérieur.
Dulka marque l'arrêt depuis qu'elle a 3 mois et demi.Je l'amène régulièrement dans les vignes et dans les bois pour qu'elle puisse courir, et je vois qu'elle s'éclate à faire envoler tout ce beau monde. Elle est infatigable.
Je bosse et vit en ville, et nos balades quotidiennes au bout d'une laisse sont assez compliquées pour moi.
Le hic: les pigeons de bordeaux.
Elle se met à l'arrêt, puis "coule" comme vous dîtes tel un sioux, puis se réarrête, comme tétanisée dans les effluves de ces satanés volatiles.
Comment dois-je faire dans ces moments là?
Je dois dire que je ne veux absolument pas la frustrer, et je suis donc contente qu'elle puisse s'adonner à ses instincts. Sauf que je ne peux pas rester à l'arrêt des heures, et que ces bip de pigeons ne s'envolent pas. Comme elle refuse d'avancer, je suis obligée de la soulever du sol pour qu'elle "décroche"
Que faudrait-il que je fasse?
Je pense qu'elle a besoin d'être canalisée, mais je ne sais pas plus très bien comment m'y prendre. Elle est à fond dans les odeurs ce qui la rend dangereuse pour elle même (hors endroit entièrement clos).
Finalement, je me pose des questions sur ce que je dois encourager, refuser, encadrer, et ce qui est possible d'attendre d'un chien de chasse en terme de dressage traditionnel (je pense surtout à la marche au pied et en laisse qui n'est pas du tout acquise pour nous deux!)
Voilà, j'ai été un peu longue, mais je voudrais qu'on forme un duo épanoui et équilibré!
Merci de vos avis,
Magali

Mon bonheur? le regard de mes setters...