Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Azerty240
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 08 mai 2013 13:56
age : 27
Affixe : iouck de la croix de lumiere
localisation : Castetner

Conseil pour mon premier setter

15 sept. 2013 22:46

Bonjour tout le monde ,mon setter (iouck) a 8 mois , niveau education tout se passais bien jusque la puis depuis deux semaines (ouverture de la chasse ) iouck rentre dans le maïs et ne revient que 5 a 10 minutes apres le rappel je me doute bien qu'il cherche dans le maïs et qu'il se passione mais je n ai aucun controle sur lui pendant se temps et vu l'etendu des mais qui vont jusqu'au route je ne suis pas rassurer que me conseiller vous de faire , a part attendre la coupe des maïs bien sur ?
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Conseil pour mon premier setter

16 sept. 2013 02:13

Preuve que le rappel n'est pas acquis.
Ça me faisais pareil et depuis l'achat du collier EDF rien a dire.
A force de pas écouter (elle a eut prit quelques sanctions) en même temps que le sifflet ( pas 5 sec avant ou 5 sec après) et c'est rentré dans l'ordre
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
Azerty240
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 08 mai 2013 13:56
age : 27
Affixe : iouck de la croix de lumiere
localisation : Castetner

Re: Conseil pour mon premier setter

16 sept. 2013 08:09

Merci de ta reponse oui je m en doutais aussi mais y aurait il une autre solution pour encore plus travailler le rappel que le collier car je l ai bien travailler se rappel mais c est vrai que entre moi et un lievre ou un chevreuil il n y a pas photo , j aimerais bien l eviter si possible ,pas trop fan de se genre de metode mais si cela est indispensable je m'y mettrais .Et par la meme occasion pour eviter qu'il se lance sur les piste de lievre ou chevreuil y a t il un moyen a part le collier ? Car il y a aussi le budget qui entre en compte malheuresement .
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: Conseil pour mon premier setter

16 sept. 2013 08:54

Bonjour
Moi a ta place j'éviterais d'utiliser le collier électrique a 8 mois c'est trop tôt attends
qu'il soit un peu plus vieux soit patient
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Conseil pour mon premier setter

16 sept. 2013 09:52

Azerty240 a écrit :
Merci de ta reponse oui je m en doutais aussi mais y aurait il une autre solution pour encore plus travailler le rappel que le collier car je l ai bien travailler se rappel mais c est vrai que entre moi et un lievre ou un chevreuil il n y a pas photo , j aimerais bien l eviter si possible ,pas trop fan de se genre de metode mais si cela est indispensable je m'y mettrais .Et par la meme occasion pour eviter qu'il se lance sur les piste de lievre ou chevreuil y a t il un moyen a part le collier ? Car il y a aussi le budget qui entre en compte malheuresement .


Effectivement à 8 mois c'est jeune.
La mienne l'a eut à 11 mois mais avec grandes précautions!!
Après comme tu dis le budget rentre en compte et je comprend (j'ai payer le mien en deux fois).
La mienne écoutait quand même a peut près bien a la maison etc mais une foi sortie dans les bois ou les plaines bein.,, la passion l'emporte et dur dur.
Je l'ai perdu 45 min une première fois après un chevreuil, puis une foi demi heure, et ensuite madame voulait plus revenir a la voiture car elle voulait chasser jusqu'au jour ou elle est partie sur la nationale.
J'étais a 30000% anti collier EDF.
Et pourtant je m'y suis mis...
Mais avec modération bien entendu et faut savoir qu'un collier ne sers uniquement qu'à appuyer un ordre donné a l'instant présent.
Hier elle a vu un chevreuil, j'ai gueuler, elle a ralenti puis revenais et d'un coup elle y est allé...
Résultat un coup a 36 de dogtra et niquel :mrgreen:
La mienne l'a tout le temps a la chasse même si j'en m'en sers jamais et ce que je peut en dire c'est que je suis plus rassuré.
Bien entendu je vais pas lui en mettre un coup si elle court sous l'aile d'un oiseaux au contraire ça la passionne!
Mais avec un chien passionné c'est dur très dur.
Certains ici te répondront mieux que moi car je n'ai que très peut de connaissances vu que c'est mon premier chien.
Bonne chance a toi et je comprend tout a fait ce que tu vit car j'étais pareil.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Conseil pour mon premier setter

16 sept. 2013 11:51

Alors là désolé mais moi j'éviterai de me servir du collier dans ce contexte. Renseignes toi bien sur son usage car mal utilisé il peut conduire à des catastrophes irréparables.

Imagines toi si tu lui mets une châtaigne parce qu'il ne revient pas tout simplement parce qu'il est à l'arrêt sur un perdreau dans le maïs. Tu peux dire ADIEU à ton super chien de chasse car il va blinker tous les perdreaux.
Essaye de travailler le rappel dans des endroits qui ne craignent rien pour la sécurité de ton chien et tu songeras au collier dans un an lorsqu'il aura bien assimilé les ordres.
2 méthodes qui marchent:
Au bois dans un endroit qu'il ne connaît pas, tu laisses le chien se barrer et tu grimpes dans un arbre sans qu'il te voit évidemment. Tu le siffles toutes les 5 minutes. Le chien va finir par revenir mais comme il cherche au sol, il ne va pas te trouver. Tu le laisses mariner un peu et tu vas voir qu'il va de plus paniquer de t'avoir perdu. Au bout d'un certain temps et sans qu'il s'en aperçoive tu redescends de l'arbre. Il va te faire une super fête et rappliquera dès que tu va siffler de peur de te perdre à nouveau.

En terrain très dégagé, tu laisses le chien courir. Tu siffles et tu tournes les talons pour te barrer en courant en t'assurant que le chien t'ai vu faire. Au début, il va peut être mettre un certain temps à te rattraper mais très rapidement il va faire demi tour sur place au moindre coup de sifflet de peur que tu l'abandonnes.

Une fois qu'il aura bien acquis le rappel en toute circonstances, tu pourras envisager de le laisser courir dans le maïs.
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Conseil pour mon premier setter

16 sept. 2013 12:11

Gordon a écrit :
Alors là désolé mais moi j'éviterai de me servir du collier dans ce contexte. Renseignes toi bien sur son usage car mal utilisé il peut conduire à des catastrophes irréparables.

Imagines toi si tu lui mets une châtaigne parce qu'il ne revient pas tout simplement parce qu'il est à l'arrêt sur un perdreau dans le maïs. Tu peux dire ADIEU à ton super chien de chasse car il va blinker tous les perdreaux.
Essaye de travailler le rappel dans des endroits qui ne craignent rien pour la sécurité de ton chien et tu songeras au collier dans un an lorsqu'il aura bien assimilé les ordres.
2 méthodes qui marchent:
Au bois dans un endroit qu'il ne connaît pas, tu laisses le chien se barrer et tu grimpes dans un arbre sans qu'il te voit évidemment. Tu le siffles toutes les 5 minutes. Le chien va finir par revenir mais comme il cherche au sol, il ne va pas te trouver. Tu le laisses mariner un peu et tu vas voir qu'il va de plus paniquer de t'avoir perdu. Au bout d'un certain temps et sans qu'il s'en aperçoive tu redescends de l'arbre. Il va te faire une super fête et rappliquera dès que tu va siffler de peur de te perdre à nouveau.

En terrain très dégagé, tu laisses le chien courir. Tu siffles et tu tournes les talons pour te barrer en courant en t'assurant que le chien t'ai vu faire. Au début, il va peut être mettre un certain temps à te rattraper mais très rapidement il va faire demi tour sur place au moindre coup de sifflet de peur que tu l'abandonnes.

Une fois qu'il aura bien acquis le rappel en toute circonstances, tu pourras envisager de le laisser courir dans le maïs.


Tu à tout à fais raison sur ce que tu dis et tes méthodes.
Mais on utilise jamais un collier si on voit pas le chien!
Comme je dis, le collier sers uniquement a appuyer un ordre donné â vue du chien.
C'est sur que si tu le vois pas et qu'il est dans le maïs tu va pas lui mettre une châtaigne.
Mais avant qu'il entre dans le maïs c'est un coup de sifflet, s'il revient c'est bon sinon un coup de sifflet et juste un petit coup de collier.
Et moi ça marche niquel chrome maintenant.
Un coup de sifflet et ça revient.
Bien entendu tu fais pas ça toutes les 5 minutes
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Conseil pour mon premier setter

16 sept. 2013 13:40

je ne doute pas que tu saches te servir du collier mais comme celui-ci peut avoir des effets dévastateur lorsqu'il est mal utilisé, il vaut mieux s'en passer ou se documenter très sérieusement avant de s'en servir.
En tout cas, je ne le conseillerai pas en première intention pour un novice...
 
Avatar de l’utilisateur
Azerty240
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 08 mai 2013 13:56
age : 27
Affixe : iouck de la croix de lumiere
localisation : Castetner

Re: Conseil pour mon premier setter

16 sept. 2013 15:21

Merci de vos reponses a l un et a l autre je vais me lancer a grimper aux arbres et voir se que ca donne .
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Conseil pour mon premier setter

16 sept. 2013 17:18

Azerty240 a écrit :
Merci de vos reponses a l un et a l autre je vais me lancer a grimper aux arbres et voir se que ca donne .


Mdr ;;mdr;;
Bonne chance tarzan ;;mdr;;
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Conseil pour mon premier setter

16 sept. 2013 17:23

Gordon a écrit :
je ne doute pas que tu saches te servir du collier mais comme celui-ci peut avoir des effets dévastateur lorsqu'il est mal utilisé, il vaut mieux s'en passer ou se documenter très sérieusement avant de s'en servir.
En tout cas, je ne le conseillerai pas en première intention pour un novice...


Oh tu sais c'est mon premier chien aussi.
J'ai beaucoup lu, beaucoup discuter avec des dresseurs, beaucoup poser de questions ici etc avant d'oser m'en servir.
Pour dire, en action de chasse je m'en suis eut servi que 3 fois.
Une foi car elle partait vers un maïs auquel un bois était attenant (donc si elle sors côté bois bein)...
Donc j'ai sifflet elle a rien fait, et coup de sifflet et en même temps un tout petit coup.
Et ensuite deux fois vers le chevreuil, mais là le collier est un peut plus fort afin que la sanction soit plus sévère et dans l'action il sente moins aussi.
Bien entendu j'ai jamais mis un coup de collier comme certains (a faire sursauter le chien ou le faire aboyer).
Et comme tu dis très bien je sais également que ça peut causer des dommages irréparable.
Mais bon quand heidi voit le collier électrique elle est contente comme tout et se couche pour se le laisser mettre car elle l'associe a la chasse donc elle l'associe pas a la sanction ce qui je pense est parfait.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Messages : 670
Inscription : 28 août 2010 15:36
age : 44
Affixe : imachlo
localisation : Chalosse et Haute-Garonne

Re: Conseil pour mon premier setter

16 sept. 2013 20:57

À mon humble avis, continue à travailler ton rappel dans un endroit clos, laisse la courrir à la chasse et tout finira par rentrer dans l'ordre. 8 mois c'est très jeune. Il te faudra peut-etre 2 bonnes saisons pour obtenir un rappeĺ à ta guise mais c'est quoi comparé au risque d'abîmer ton chien avec un collier.
Soit patient et garde le moral ,,bb,,