Le Forum des passionnés de Setter Anglais

enza
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : enza38

question pour setter de 20 mois

14 sept. 2011 12:28

Bonjour,

Etant nouveau, je me présente : je suis un chasseur sur le département de l'Isere et amoureux des setters. J'en ai 2 : Venise, 8ans et Enza qui a presque 2 ans.
Dimanche a eu lieu l'ouverture. C'est pratiquement la premiere saison de chasse de ma petite Enza. Je l'ai emmené le matin même. Elle ma levé un faisan et une poule. Elle a bien marqué l'arret. Le seul problème est que ni le faisan ni la poule je n'ai pu les tirer pour lui faire tomber devant. J'etais un peu déçu. Et maintenant je me pose les questions suivantes :
Est ce grave de pas faire tomber le gibier devant la chienne à ce jeune âge ? La chienne va-t-elle continuer à arreter, Va-t-elle comprendre ce qu'elle doit chercher reellement si cela se reproduit ? Peut-il y avoir des repercussions sur la maniere de chasser de la chienne si cela se reproduit ?
Faut-il tirer en l'air même si on peut pas tirer le gibier ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et j'espère que j'ai posté au bon endroit. En tout cas, ce forum est remarquable. On y apprend tellement de choses. Ne changez pas, continuez comme ça !

Merci d'avance.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

Re: question pour setter de 20 mois

14 sept. 2011 12:44

Salut Enza et bienvenue

Est ce grave de pas faire tomber le gibier devant la chienne à ce jeune âge ?

Là ? je peux répondre car je dois être un des pilier de ce forum concernant le fait de manquer .. :oops: ... c'est mieux que tu lui en tue quelques uns ..mais si elle a la passion , personnellement la mienne est à sa seconde saison ..j'ai eu 2% de réussite sur bécasse :oops: et attention sur 48 cartouches il me semble ... (pour te dire que ton cas est loin d'être désespéré !! ::yes:: )
Quand je vois cela
Elle a bien marqué l'arret
je dirais que tu as de grande chances d'avoir un chien qui fait la gueule.. mais qui chassera ::yes:: au pire ..ballade toi avec un collègue un peu en ce début de saison qui es réputé adroit ... :wink:

Pour le fait que cela modifie quelque choses à son comportent (et surtout de manière radicale.. ) les autres te rassureront certainement mieux que moi ...car la aussi ils sont bien meilleurs .. mais pour le moment je pense que tu as de la marge avant de battre mes stats :wink:

enza
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

14 sept. 2011 12:51

Tout d'abord, merci pour la réponse.

je précise quand même que je n'ai pas louper le gibier mais que je n'ai pas du tout tirer car le faisan ainsi que la faisane sont parti à chaque fois de l'autre côté d'une haie :oops: .

Si je te comprend, tant que la chienne est passionné elle chassera et cela aura peut d'incidence sur son comportement.

novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : DEL ROC TRAUCAT

14 sept. 2011 12:53

;hell; et bienvenue chez les fadas de :se:
Pour ta chienne rien de grave dès l'instant au tu tires, mais a mon humble avis le fait de mordre gentiment le gibier qu'elle a arrêté vaut milles caresses pour elle et ne peut que lui donner encore plus le gout a la chasse.
LE CHIEN AVANT TOUT

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 sept. 2011 13:03

Je ne dis pas que j'en suis certain ... je dis juste que par exemple pour qq'un qui a dans ses habitudes de manquer , ma chienne n'a pas pour le moment l'air d'avoir modifié sa passion ..

Par contre ... en fait si tu ne manque pas (mince du coup je suis decus .. car je pensais avoir enfin un collègue d'infortune ! :oops: :mrgreen:) et qu'elle a des oiseaux qui se barrent vite, pour avoir posé quelques question à un modo de l'isère (ce matin même !) :mrgreen: cela pourra avoir (de ce que j'ai pu comprendre des explications ..soit un effet pervers ..trop de sensibilité bloquer de loin etc ... ) soit elle va apprendre à monter plus vite et etre plus autoritaire pour bloquer l'oiseau .

Après qu'ils partent du mauvais coté ... là ? ..quoi que tu fasse si ton chien ne contourne pas pour te le rabattre ..tu n'y peux pas grand choses je pense ... :mrgreen: certain chiens le font naturellement parait-il ..perso ? j'adorerais ca ::yes::

A mon avis ne te prend pas le choux ..prochaine sortie ? tu prend les faisans dans l' pif et tu le tombe .. et ta chienne sera contente ! :mrgreen:

mais je pense que mon barbu iserois de collègue va amener ses connaissances sur ton pb ::yes::

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

14 sept. 2011 13:17

pour ma part je pense que ça ne va pas influencer sa passion , pour preuve un chien se desinteresse rapidement d'un gibier mort .
le fait de lui en faire tomber quelques uns va la conforter dans sa passion rendant le gibier " accessible " . mais si tout les "tapeautour" avaient des chiens qui se mettaient en grève , la SNCF ferait pâle figure . :mrgreen:

enza
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

14 sept. 2011 13:27

Jojo désole de te décevoir :oops: ..... mais je te rassure je manque aussi.

Bon je vais essayer de ne pas me prendre la tête avec ça. La prochaine sortie est dimanche mais j'aimerai pas que cela se reproduise car oui j'aimerai lui en faire tomber un devant. Pour moi a pourrait que accroitre ça passion.

Merci de vos réponses.

nikitta

14 sept. 2011 13:31

Alors, comme je suis assez adroit dans le genre tapeautour aussi, j'utilise la méthode suivante, je mets un gibier mort dans mon carnier, et quand je tapeautour, je jette le gibier mort pour récompenser le chien.

Attention, au bout d'un certain temps ca sent quand même assez fort :)

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 sept. 2011 13:34

et quand je tapeautour, je jette le gibier mort pour récompenser le chien.
:shock: c'est noté !! à présent quand tu prendra des photos de ta journée de chasse on sera au jus !! :mrgreen: TRICHEUR ;;mdr;;

Impatient enza de lire tes prochaines sorties :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

14 sept. 2011 13:40

nikitta a écrit :
Alors, comme je suis assez adroit dans le genre tapeautour aussi, j'utilise la méthode suivante, je mets un gibier mort dans mon carnier, et quand je tapeautour, je jette le gibier mort pour récompenser le chien.

Attention, au bout d'un certain temps ca sent quand même assez fort :)

tu penses que ton chien aurait un autre comportement si il n'avait rien au bout ? je n'ai jamais noté de difference d'avidité que le gibier tombe ou pas après l'arret .
une petite anecdote , un fois j'ai tiré une becasse devant Cash , il part au rapport et le beeper de la chienne du copain se met en route , il partait au patron avec la becasse dans la gueule .je le rappele pour qu'il me donne l'oiseau . il l'a laissé tomber et c'est barré au patron .

enza
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

14 sept. 2011 13:56

oui je vous donnerai des nouvelles d ' Enza la semaine prochaine.

Ben le fait qu'elle arrete le gibier mais qu'il ne tombe pas, cela aurait pu modifier ca façon de chasser et par exemple ne plus arreter, remonter la viande faire voler et voila.

merci de vos réponses ca me rassure....

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

14 sept. 2011 14:56

Te casse pas la tête ,
Ce n'est pas grave du tout si ta chienne est passionnée il n'y a pas de problèmes.
Dis tois qu'il existe des setters à qui l'ont a jamais rien tués et qui sont pourtant excellent .
A+JB

sam04
Juste débourré
Juste débourré

14 sept. 2011 18:03

sa me rassure moi je manque beaucoup(15 cartouche pour une palombe :oops: sa me fais cher la palombe le canon doit ètre un peu tordu :sl: ) alors je me poser la mème question .

nico31
Setterman
Setterman
Affixe : Des Bois du Jouet

16 oct. 2013 19:38

Bonjour a tous, ayant un jeune chien de 10 mois et ayantlevé Quelques. Faisan devant lui je ne. Comprends pas pourquoi il se fou du faisan mort, il ne le prend même pas en gueule il le sent juste et repart. Pouvez me renseigner merci
Team: Des bois du jouet

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 oct. 2013 22:11

La meilleure chienne avec qui j ai eu l occasion de chasser .(je parle de chienne a" moi")?je ne me rappel pas lui avoir vu mettre en gueule un piaf mort :) comme je ne me rappel pas avoir eu des faux arrêts... Bref c est loin d être grave !aucune relation avec ses capacité de chasseur..c est chiant pour le rapport peut être? Les pro te le diront mieux que moi ! :wink: De toute les manieres ? Tu ne chasse pas des oiseaux morts :mrgreen:

IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Affixe : imachlo

16 oct. 2013 23:09

Bonsoir,
Enta, j'ai eu l'occasion de discuter avec le propriétaire d'un chien vainqueur de la clochette d'argent ces dernières années, il m'a dit qu'il ne tirait aucune bec2. J'ai tendance à le croire car je ne vois l'intérêt de le dire si ce n'est pas vrai. Donc, ne t'inquiète pas :D
Nico, le setter est avant tout un chien d'arrêt pas un retriever. On est plusieurs dans ton cas, c'est parfois rageant mais le plus important c'est qu'il te donne des occasions de le servir :D

tessier
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : de l'Orée du Gerfaut

17 oct. 2013 09:07

IMACHLO a écrit :
Bonsoir,
Enta, j'ai eu l'occasion de discuter avec le propriétaire d'un chien vainqueur de la clochette d'argent ces dernières années, il m'a dit qu'il ne tirait aucune bec2. J'ai tendance à le croire car je ne vois l'intérêt de le dire si ce n'est pas vrai. Donc, ne t'inquiète pas :D
:D

Je ne tire pas (volontairement) une seule bécasse avant la fin du circuit clochette. ça n'a jamais empêché mes chiens de les arrêter.
Je dirais même plus, ça multiplie le nombre d'occasions pour ton chien de les arrêter :wink:

toftof
Juste débourré
Juste débourré

18 oct. 2013 09:00

nn c'est pas trop grave je pence t'en que tu lui a bien fait des calins apres c'est arret et la lever des gibier , elle devrais ce dire que sont maitre ete content d'elle pour ce qu'elle a deja fait et recomencera mais faut pas s'amuse a tout louper non plus car pour moi quand un chien fait un arret et a bien travail c'est un peut comme une belle recompense que le gibier lui tombe devant apres c'est que mon avis .

apres sa ne mais pas telement arriver l'année derniere de ne pas reusir a tiré un gibier bien arreter ;;s;;

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

18 oct. 2013 12:01

je connais un garde sur l ile de porquerolle qui se sert de son chien pour les comptages ,il n a jamais chasser et son chien non plus par contre pour arreter c est du sur.il faut juste de la patience et du travail