Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
hulk83
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 242
Inscription : 16 févr. 2013 13:24
age : 30
Affixe : cerise gufo moise nola
localisation : region paca

Re: besoin d aide urgent

12 nov. 2013 20:14

La, je reconait exactement mon chien il me regarde l air de dire quest ce que je fait la
Le dresseur ma dit pareil potentiel pour le field
Beaucoup de qualite ca sera un grand chien de chasse de sur et competition si vous voulez
En se qui concerne le debourrage en plaine j ais choisit ca parse que je devait mener hulk en juin il aurait ete en montagne je n ait pas pu l enmener donc le dresseur ma proposer se stage jr penser que de voir pas mal de perdreaux le passionerait a mort et une foit rentrer je n aurait plus qu a lui montrer des becasses mais je ne peut pas mettre en presence un chien qui reste ames cotes surtout rn se debut de saison ou pour l instant j arive pas a en verouiller une avec lachienne d un ami avec je chasse qui a 5 ans et qui a du metier .voila je ne c est plus quoi faire surtout que je n aid qu un seule chien
Setter un jour,setter toujours !!!
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: besoin d aide urgent

13 nov. 2013 00:33

Alors penses a ton chien qui passe de la plaine ou il voit le conducteur à un milieu ferme qu'il ne connais pas et ou il perd de vu son conducteur. Il doit prendre des repères autres que visuels, s'habituer à ce nouvel environnement.
C'est un peu comme si un jeune pilote de voiture de course tu le mets à 19H00 place de l’étoile à Paris, c'est un peu plus dense que sur un circuit, et pas du tout la même conduite.

Et ca reste un chien t'appuie pas sur un bouton ON/OFF.

La Patience est le maître mot.
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
catch
Setterman
Setterman
Messages : 263
Inscription : 01 juil. 2009 07:39

Re: besoin d aide urgent

13 nov. 2013 07:05

Je me repete mais c'est juste un probleme de conditionnement : quelques mises en presence au bois et la passion se declenchera. Le plus dur est de mettre en presence un chien qui reste dans les pieds...Patience et quelques oiseaux d'elevage judicieusement utilises au bois peuvent permettre de declencher mais au final vos chiens finiront par chasser au bois c'est obligé! autre chose, evitez de les pousser pour qu'ils partent queter marchez naturellement dans le bois en ignorant le chien toute autre attitude de votre part traduirait votre inquietude ou votre agacement et risquerait de bloquer encore plus le chien... allez mettez vos meilleures chaussures et allez y !!!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: besoin d aide urgent

13 nov. 2013 08:14

Tu vois, pil poil ce que je t'ai dis au tel ... ( et je ne connais pas catch :D )
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: besoin d aide urgent

13 nov. 2013 09:00

tous ces mauvais moments vous feront d'autant plus apprécié les premiers contact de votre chien avec l'oiseau.il est certain que le chien doit ressentir votre agacement ce qui ne va pas l'aider mais c'est tout a fait normal de votre part,mais la seule chose a faire c'est de répéter les sorties au bois et la patience.
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: besoin d aide urgent

13 nov. 2013 09:22

ce que j'aurai tendance a vous dire c'est de ne pas tirer la 1er bécasse voir les 2 /3 suivantes afin de le laisser se passionné derrière elles.une fois qu'elle lui aura claquait au nez et que votre premier coup sera lâché la mise en situation la mise en présence sera terminé dans l'autre cas tu vas donner la chance a ton chien multiplier les contacts de pouvoir la relever 1 voir2 voir 3 fois le même oiseau dans une matinée, ton chien va se passionné derrière ce même oiseau et cela va l'obliger a s'étendre dans un milieu qui lui est inconnu et de là prendre des distances par rapport à son maitre et il prendra des initiatives de part lui même.c'est mon humble avis mais c'est ce que je ferai, je préférerai le voir en situation de recherche a plusieurs reprises plutôt qu'un arrêt une prise.je parle en rapport de votre situation en sachant que le chien reste scotché a vos bottes.
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: besoin d aide urgent

13 nov. 2013 09:29

evitez de les pousser pour qu'ils partent queter marchez naturellement dans le bois en ignorant le chien toute autre attitude de votre part traduirait votre inquietude ou votre agacement et risquerait de bloquer encore plus le chien... allez mettez vos meilleures chaussures et allez y !!!

Oh putaing ! comme c'est vrai ca !!
Souvent quand je commence sur les bords de routes , les chiennes vont viennent à fond sur la route .. et pas moyen de les envoyer dans le sale .. la ? souvent au bout de quelques minutes la pression arrive ma soupape Pete ... et la ? ben la cela devient du grand n'importe quoi l'adré a bloc, je les attrape par le collier et "les jette" là ou elles doivent aller tout en leur disant pas calmement du tout :"Casse toi !!" be là ? j'ai tout gagné ! elle restent en satellite juste autours de moi ..me regardant "j'ai fais quelque chose de mal ??? "
Je le sais, j'en suis convaincu et pourtant .. :mrgreen: :oops:
Alors, je rentre au bois fais mine d'aller marcher et ne m'occupe plus d'elles et HOP ! c'est partit ! à l'attaqqqqqqquuuuueeee ! :mrgreen:

 
hulk83
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 242
Inscription : 16 févr. 2013 13:24
age : 30
Affixe : cerise gufo moise nola
localisation : region paca

Re: besoin d aide urgent

13 nov. 2013 09:45

Aller je garde mon calme j ais hate qu il arrive bien des bec2 et je pense que de voir quelque oiseaux voler vont le motive car il a une grosse passion pour les oiseaux il s epuise a plus en pouvoir en plaine allors
Setter un jour,setter toujours !!!
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: besoin d aide urgent

13 nov. 2013 10:08

:mrgreen: au mois de Février tu postera :"besoin d'aide urgent : le retour.. enfin ? j'aimerais bien !" " : mon chien ? je sais pas ou il est, il ne revient plus a l'appel, se casse au moment de partir et je l'attends des plombes .... j'en ai marre" :mrgreen: ;;mdr;;
C'est tout le mal que je te souhaite en tous les cas :mrgreen:

 
hulk83
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 242
Inscription : 16 févr. 2013 13:24
age : 30
Affixe : cerise gufo moise nola
localisation : region paca

Re: besoin d aide urgent

13 nov. 2013 11:06

jojo
Setter un jour,setter toujours !!!
 
Avatar de l’utilisateur
bebel
Fieldman
Fieldman
Messages : 487
Inscription : 10 oct. 2009 12:15

Re: besoin d aide urgent

13 nov. 2013 14:24

bannette26 a écrit :
ce que j'aurai tendance a vous dire c'est de ne pas tirer la 1er bécasse voir les 2 /3 suivantes afin de le laisser se passionné derrière elles.une fois qu'elle lui aura claquait au nez et que votre premier coup sera lâché la mise en situation la mise en présence sera terminé dans l'autre cas tu vas donner la chance a ton chien multiplier les contacts de pouvoir la relever 1 voir2 voir 3 fois le même oiseau dans une matinée, ton chien va se passionné derrière ce même oiseau et cela va l'obliger a s'étendre dans un milieu qui lui est inconnu et de là prendre des distances par rapport à son maitre et il prendra des initiatives de part lui même.c'est mon humble avis mais c'est ce que je ferai, je préférerai le voir en situation de recherche a plusieurs reprises plutôt qu'un arrêt une prise.je parle en rapport de votre situation en sachant que le chien reste scotché a vos bottes.



Tous à fait d'accord avec ce que bannette 26 te dis
Tu peux aussi te trouver un ou deux perdreaux tu en lâches un dans un bois pas trop fourni au départ et tu regardes la pose et tu y vas avec le chien en prenant sa direction pour qu'il le retrouve
le perdreau décolle tu surveilles à nouveau la pose et rebelotte ainsi de suite ton perdreau peut te servir plusieurs fois certains dresseurs travaillent comme ça
au perdreau il faut lui attacher les pattes avec une ficelle pour l'empêcher de piété (pas entre elle mais comme des entraves)

Il faut mettre ton chien en présence de gibiers dans le bois et cela va le faire
 
urko
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 69
Inscription : 26 nov. 2007 08:34

Re: besoin d aide urgent

13 nov. 2013 19:57

Merci de vos avis :wink:
Je vais tacher d'être patient, c'est vrai c'est un jeune chien mais je suis quand même inquiet de son comportement au bois ..... :oops:
Chasser beaucoup, prélever peu
 
Avatar de l’utilisateur
Lau74
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2013 16:36
age : 53
Affixe : Faucette
localisation : Rhone Alpes
Contact : Envoyer un message

Re: besoin d aide urgent

13 nov. 2013 21:48

urko a écrit :
Merci de vos avis :wink:
Je vais tacher d'être patient, c'est vrai c'est un jeune chien mais je suis quand même inquiet de son comportement au bois ..... :oops:

Y'a pas de quoi ... on espére juste que tu puisses y voir plus clair :wink:
La PATIENCE est ton "impératif" ... et "DOUCEUR" avec ton chien ton "quotidien" :!:
:se:
Prélever un animal est un cadeau de la nature ... RESPECTEZ LA !
http://www.top-ecussons.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: besoin d aide urgent

13 nov. 2013 22:13

Hulk et Urko :
Alors voilà...
J'ai aussi une chienne jeune (Heidi).
Au début (a 5/6 mois) je la faisait sortir un coup dans les champs et un coup dans les bois et tout allait parfait elle se promenait.
Mais lorsque la caille a ouvert c'était en plaine et là c'est sur qu'elle nous a planté de ces arrêts....
Mais une foi retourner au bois (fin octobre) elle restait a mes pieds!!!!!!
Heïdi ayant un grosse passions pour les oiseaux (au point de les regarder dans le ciel a la chasse quand elle en voit) s'est mise d'un coup a dropper dans les bois mais alors ÇA GALOPE!!
Ça prend du terrain sévère, et cet après midi première bécasse pour elle que je rate royalement (j'y croyais même plus) et croyez moi ça l'a booster encore plus.
Quand aux dresseurs voici mon avis.
Des chiens de concours reste des chiens de concours.
Des chiens de chasse sont des chiens pour la chasse (Perso juste l'arrêt ferme et le rappel et marche au pied) et c'est parfait.
J'ai rien du tout contre les dresseurs (au contraire) MAIS faut savoir si on veut une Ferrari ou un Land rover.
Les deux ont leur atouts mais chacuns sont terrain de jeux.
Je voulais l'envoyer au dressage et débourrage et finalement ça l'a été fait par moi même (donc complicité niquel et les tir aussi) A LA CAILLE et non pas a la bécasse...
Perso autant je voyais que par les dresseur pour ma chienne qui fera que de la chasse et bien content de pas l'y avoir mis.
Je sais au moins ce que MOI j'ai fais et PAS FAIS.
Et en un mot je laisse ma chienne s'exprimer (pourtant j'en ai poster des post style, besoin d'aide etc et sans compter les prises de tête).
Et a présent malgré que pour l'obéissance etc ce soit tardif (16 mois) tout est rentrer parfaitement dans l'ordre et j'ai 200% confiance en elle!
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
gibus38
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 850
Inscription : 02 juin 2010 09:36
age : 41
Affixe : DES OISEAUX DU PARADIS
localisation : le paradis

Re: besoin d aide urgent

13 nov. 2013 23:17

Salut urko,je viens de prendre le post,je suis étonné et vraiment déçu de lire tes propos.
C est facile d accabler un chien,en espérant que son maitre n ai pas commis trop d erreur avec son élève.(collier électrique par exemple)
Désolé de devoir dire ça ,mais a croire que ta priorité est de plutôt prélever que de former ton auxiliaire.
Maintenant si tu n as pas de patience,il vaut mieux pour vous deux que tu lui trouves un autre propriétaire au lieu de passer des nuits blanches et de le prendre en grippe.
Perso ,je n aurais pas de chiennes, je serais acquéreur immédiatement.
Si tu dois t en séparer rapidement,recontacte également ton dresseur qui pourrait etre fortement intéressé,certainement après une démonstration sur le terrain pour voir si le chien n a pas été trop bricolé.
Pour te répondre à ta deuxième angoisse,effectivement une chienne qui est trialer de printemps(milieu ouvert) peut etre une redoutable bécassière seulement pas à 17 mois.
Désolé encore que Helvis ne soit pas au niveau de la clochette d argent.
Au fait,la photo d Helvis avec la bécasse,c est la sienne ou pas? :wink:
L'homme ne promène pas son setter,c est lui qui est promené par son setter.
 
urko
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 69
Inscription : 26 nov. 2007 08:34

Re: besoin d aide urgent

14 nov. 2013 07:57

Salut gibus,
Je ne vois pas pourquoi tu le prends mal , je fais juste part de mes crainte .
Je n'ai aucunement bricolé le chien, d'ailleurs je n'ai pas de collier électrique, il est sorti aux faisans en début de saison ou tout c'est très bien passé ....
Pour te rassurer , je n'ai aucunement envie de le vendre pour le moment, ce n'est pas du tout dans mon état d'esprit !! Je sais que c'est un jeune chien qui a un fort potentiel .
Mais c'est vrai que depuis que j'ai des setters, je n'ai jamais été confronté à ce problème .
Cela m'inquiète, c'est tout :oops:
J'ai un peu peur que ce soit bien plus un chien de plaine que de bois.
Maintenant le travail du dresseur a été formidable, je ne lui reproche rien du tout .
Pour ta question de la bécasse , oui c'est bien helvis mais elle était en lisière de bois .
Tu sais je suis attaché à ce chien et je n'ai aucunement envie de m'en séparer .
:wink:
Je ferais le point en fin de saison .....
Chasser beaucoup, prélever peu
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: besoin d aide urgent

14 nov. 2013 17:50

Urko, regarde mon dernier post sur Chasse Becasse 2013 2014...Tu vois, comme je t'ai dis au tel, tout vient à point qui sait attendre..
Gibus, je te rassure pour avoir eu URKO au tel, à aucun moment il n'a dénigré Helvis... Comme tout un chacun, il est juste inquiet....et impatient.
Mais son chien, il l'aime je te le confirme..URKO met comme tout proprio de jeune chien et c'est humain, la barre un peu haute pour des jeunots. Surtout lorsqu'on a deja un vieux chien qui tourne au top et que l'on compare à tort au dernier du chenil..

Continu à sortir Helvis SEUL, SANS LE GUIDER et un jour où l'autre çà paiera et tu oublieras tout çà..Le jour où la moutarde te monte au nez, fais comme moi, reprend ton vieux chien.

Garde la foi et PATIENCE ! La bécasse au bois, c'est pas les cocottes posées au sol dans une belle prairie.. :wink:
 
hulk83
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 242
Inscription : 16 févr. 2013 13:24
age : 30
Affixe : cerise gufo moise nola
localisation : region paca

Re: besoin d aide urgent

14 nov. 2013 18:09

Merci a tous pour vos avis
Jsuis regonfler a bloc je fait confiance a hulk
Setter un jour,setter toujours !!!
 
urko
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 69
Inscription : 26 nov. 2007 08:34

Re: besoin d aide urgent

14 nov. 2013 19:07

Merci à vous tous :wink: et spécialement à toi titou64 pour ta gentillesse et ta disponibilité .
Chasser beaucoup, prélever peu
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: besoin d aide urgent

16 nov. 2013 01:16

Bein moi j'ai pas ce soucis.
Heïdi est jeune chasseuse à ses 16 mois et moi jeune chasseur à mes 31 ans.
J'ai que elle et elle a que moi.
Donc confiance à 100% je mise tout sur elle
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
hulk83
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 242
Inscription : 16 févr. 2013 13:24
age : 30
Affixe : cerise gufo moise nola
localisation : region paca

Re: besoin d aide urgent

16 nov. 2013 07:19

Tant mieux pour toi !!
Setter un jour,setter toujours !!!
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: besoin d aide urgent

17 nov. 2013 18:00

Florian a écrit :
Hulk et Urko :
Alors voilà...
J'ai aussi une chienne jeune (Heidi).
Au début (a 5/6 mois) je la faisait sortir un coup dans les champs et un coup dans les bois et tout allait parfait elle se promenait.
Mais lorsque la caille a ouvert c'était en plaine et là c'est sur qu'elle nous a planté de ces arrêts....
Mais une foi retourner au bois (fin octobre) elle restait a mes pieds!!!!!!
Heïdi ayant un grosse passions pour les oiseaux (au point de les regarder dans le ciel a la chasse quand elle en voit) s'est mise d'un coup a dropper dans les bois mais alors ÇA GALOPE!!
Ça prend du terrain sévère, et cet après midi première bécasse pour elle que je rate royalement (j'y croyais même plus) et croyez moi ça l'a booster encore plus.
Quand aux dresseurs voici mon avis.
Des chiens de concours reste des chiens de concours.
Des chiens de chasse sont des chiens pour la chasse (Perso juste l'arrêt ferme et le rappel et marche au pied) et c'est parfait.

J'ai rien du tout contre les dresseurs (au contraire) MAIS faut savoir si on veut une Ferrari ou un Land rover.
Les deux ont leur atouts mais chacuns sont terrain de jeux.
Je voulais l'envoyer au dressage et débourrage et finalement ça l'a été fait par moi même (donc complicité niquel et les tir aussi) A LA CAILLE et non pas a la bécasse...
Perso autant je voyais que par les dresseur pour ma chienne qui fera que de la chasse et bien content de pas l'y avoir mis.
Je sais au moins ce que MOI j'ai fais et PAS FAIS.
Et en un mot je laisse ma chienne s'exprimer (pourtant j'en ai poster des post style, besoin d'aide etc et sans compter les prises de tête).
Et a présent malgré que pour l'obéissance etc ce soit tardif (16 mois) tout est rentrer parfaitement dans l'ordre et j'ai 200% confiance en elle!


Attention à ne pas tout confondre. Un chien de concours reste avant tout un chien de chasse.
Faut arrêter de croire qu'un chien de concours ne chasse pas...
Chaque chien est différent, il faut laisser le temps au temps.
Gardian est également un chien avec potentiel concours (il revient d'une semaine d'entrainement sur perdix grise, et selon son dresseur il est grande quête), c'est donc un chien de "plaine", qui a été débourré par moi même en plaine, dressé par son dresseur également en plaine, et pourtant à la chasse au bois (et funjeje pourrait le confirmer) c'est également un gros passionné, il prend beaucoup de terrain (bien plus de 100m), passe dans les buissons épineux épais, ronciers etc (parfois un peu trop vu qu'il revient en sang)... Il se sent aussi à l'aise en plaine qu'au bois. Et moins il voit de gibier, plus il prend du terrain.

Un chien de concours n'a donc pas un seul terrain de jeux. Ce ne sont pas que des chiens de cirques juste bon à répéter une leçon.

Donc pour Urko, ne perd pas patience, laisses-le tranquilles, c'est un jeune chien qui a besoin de digérer, encourage le, montre lui du gibier au bois en le sortant sur bécasse, et çà viendra seul. Pour l'instant il ne comprend pas trop ce que tu attends de lui, car il ne connait pas ce milieu.
 
urko
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 69
Inscription : 26 nov. 2007 08:34

Re: besoin d aide urgent

17 nov. 2013 19:37

Merci de ton soutien ....
Ce week end , une becasse parfaitement arrêtée par helvis avec un coulé terrible et un loupé pas possible :oops: j'en suis encore vert !!! tout cela dans un bois assez clair , mais toujours pas de grosse prise de terrain au bois , dans le sale, il va a 20-30 mètres et revient régulièrement vers moi l'air de dire " qu'est ce qu'il faut que je fasse " par contre pour arrêter aucun problème et du style.... .
Mais bon c'est sa 4 ou 5 eme bécasses vues alors on persévère ....j'ai le mental pour ..
Chasser beaucoup, prélever peu
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: besoin d aide urgent

17 nov. 2013 20:09

C'est bien, c'est en bonne voix. Les chiens, c'est comme les gosses, certains sont plus précoces que d'autres.
Continu ainsi. Sors le uniquement au bois , sans le guider et sans dire un mot. Tu verras, au fur et à mesure, il va s'habituer au biotope et prendre confiance en lui.
S'il revient te voir pour t'interroger, c'est que tu le guides : la grosse erreur que tout le monde fait c'est de guider le chien ( soit par la voix, soit par le geste en lui montrant où aller ).

Comme je t'ai dis au téléphone, çà leur coupe toute initiative et tu en feras un chien dépendant et qui reviendra vers son maitre pour recevoir le nouvel ordre. Laisse HELVIS se démerder seul, il sera obligé de se lacher s'il veut avancer et trouver un oiseau.

Lorsqu'il sera tombé plusieurs fois et de lui même sur des bécasses, il aura compris où et comment les trouver. Alors tu n'auras plus de soucis de quête.

Mais c'est pas évident.. Parfois l'envie de donner un ordre est plus fort que tout.

Tiens moi au courant. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2956
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: besoin d aide urgent

17 nov. 2013 20:15

Petite question est ce que vous entrez dans le sale, si oui est ce que les chiens vous y suivent ou pas?

J'ai un chien de 18 mois, il correspond un peu à ce que vous dites. Mais bizarrement, à moi çà me va bien, car à 18 mois, le chien est encore un apprenti, et quand il aura compris ce qu'il a a faire dans le bois, çà viendra tout seul. Quand le chien ne rentre pas, je rentre, et il me suit, alors bien sur il fait 20-30, parfois 50 mètres, mais honnêtement que demander de plus,à un chien qui ne sait pas trop ce qu'il cherche dans le bois. Il a levé, pour de vrai sa première bécasse, il y a quelques semaines, et bien bizarrement, depuis il a plus d'allant, ce n'est ben sur pas sa mère qui a 6 ans, mais çà viendra.

Allez, soyez patient, si le chien a des qualités en plaine, il ne les perd pas au bois, il faut juste qu'ils comprennent comment appréhender ce nouveau milieu.
Marc