Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jules81
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Irun du moulin du liort

Setter anglais et labrador

16 sept. 2013 01:30

bonjour a tous, nouveau sur ce forum je vous félicite pour vos conseils.
j'ai lu avec attention la majorité des posts sur le dressage et j'ai vraiment une grosse pression.

je vous présente mon cas :

j'ai eu il y a un mois maintenant mon tout premier SA, tricolore appelé irùn.

j'ai bien lu les posts et surtout le fait de ne pas aller trop vite en besogne, courtes sorties et répétition des exercices.

mon soucis se porte sur le fait que j'ai une labrador de 2ans. les deux sont ensemble dans un chenil. La cohabitation se passe très très bien.
j'ai un terrain de 3000m2,Je les sorts 3 fois par jour, ils courent ensemble, s'amusent aucun soucis. je me sers de ma labrador pour le rappel, le assis et même pour qu' Irun aille nager dans l'eau.
en la suivant il apprend très vite mais du coup je mélange un peu tout.

ma labrador ne chasse pas, c'est un bon chien de compagnie, mais est ce que du coup ça ne va pas être handicapant pour dresser Irùn pour la chasse???

si je prends irùn sur un autre terrain il a tendance a rester dans mes bottes ou a renifler le sol mais dernière moi.
est ce du a son jeune âge? il est né fin mai 2013 (presque 4mois)

j'attends vos conseils et vos questions avec impatience.
merci

SAUGET
Fieldman
Fieldman
Affixe : citron du jura

Re: Setter anglais et labrador

16 sept. 2013 09:05

ça va bientôt changer et quand ton petit /// prendra le large tu va voir les attentes interminables avec la grosse colère qui monte a l'intérieure de toi puis l'angoisse et
finalement la joie de le retrouver. Les deux miens m'ont fais le coup au début et tout
rentre dans l'ordre quand ils ont compris que sans moi aucune chance de mordre dans la plume ;;s;;

jules81
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 sept. 2013 00:14

sortie aujourd'hui, bonnes conditions météo. Irùn me reste dans les pieds, un peu inquiet lors du premier tour. puis il prend plus ses aises quand on repasse au même endroit, s'éloignant a plus de 50 m mais pas longtemps .

je vois 3 cailles qui se posent mais dans un sorgo assez inextricable.
puis une poule faisane. je fais approcher Irùn, il renifle avec intéret, truffe en l'air ou au sol mais ne remonte pas l'émanation, et ne rentre pas dans la haie pourtant claire.
la poule a du bouger car je ne la revoie pas.

au retour vers la voiture il est carrément à l'aise, et part loin, j'en profite pour travailler le rappel...il revient comme une fusée.

globalement je suis satisfait même s'il n'a pas vu/levé de gibier, la plume est clairsemée chez nous.

j'habite dans le tarn nord, est ce que vous connaissez des endroits ou je pourrai faire voir plus de gibier à mon toutou? parc, chasse...

merci

IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Affixe : imachlo

17 sept. 2013 07:03

Bonjour,
Laisse faire la nature. Il a 4 mois, il a le temps de prendre du terrain et de rencontrer du gibier. Tout vient à qui sait attendre :D

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

17 sept. 2013 08:35

4 mois c'est un peut jeune.
Sais tu que ça peut dégoûter un chien de commencer trop jeune?
Et dire que la mienne a 4 mois on me disait que j'en ferai rien car elle restait dans mes pieds...
Ça a bien changer.
Toujours est t'il que a ta place je le laisserai dans son milieu de découverte et de bêtises plutôt que vouloir attaquer.
Et comme dis plus haut "tout vient a point a qui sais attendre".
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Des Berges du Sabo

17 sept. 2013 13:40

4 mois c'est l'apprentissage des bases.
puis une poule faisane. je fais approcher Irùn, il renifle avec intéret, truffe en l'air ou au sol mais ne remonte pas l'émanation, et ne rentre pas dans la haie pourtant claire.
la poule a du bouger car je ne la revoie pas.

C'est normal ,il ne sait pas ce qu'est cette odeur,il n'a jamais vu.
Ça viendra avec l'age,il ne faut pas te faire de souci.

Nous ne sommes pas très loin , nous sommes à coté d'Albi. :wink:

Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche

jules81
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 sept. 2013 14:33

Carmaux pour ma part.
C est pour cette raison que je veux lui faire voir du gibier. Pour qui il sache ce que c est ;)

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

17 sept. 2013 17:22

Laisse le découvrir seul, il s'intéresse aux odeurs, c'est déjà bien à cet âge. Consacré toi aux apprentissages de bases. S'il rencontre du gibier et s'y intéresse, c'est un plus, mais laisse le faire. Ne pousse pas, pas encore.
Varois et fier de l'être....

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

17 sept. 2013 18:39

j ai chasser pendant des années avec un labrador et un setter ,t inquiète pas ton labrador vas vite etre dépasser par le setter ,il vas faire illusion derrière 10 minutes et puis vas venir te suivre ,laisse faire ton petit la 1ere année tu as le temps de lui montrer du gibier quand il auras tous ses moyens :mental et physiques pour l affronter de temps en temps pour développer ou entretenir l instinct mais pas plus ,pour pas qui prenne de mauvaises habitudes ou qu il se décourage a force de courir derrière

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 sept. 2013 19:56

Cassaire a écrit :
Laisse le découvrir seul, il s'intéresse aux odeurs, c'est déjà bien à cet âge. Consacré toi aux apprentissages de bases. S'il rencontre du gibier et s'y intéresse, c'est un plus, mais laisse le faire. Ne pousse pas, pas encore.

C'est tout a fait ce que l'on m'avais conseillé et pourtant j'étais presser et je voulais sauter les étapes.
A moment donné je me suis résolu que vous aviez tous raison.
Et cette année elle a 1 ans et comment dire...
Que du bonheur!
Sauf ce petit soucis musculaire qu'elle a eut (repos une semaine on reprend demain) de trop courir et trop passionné!

jules81
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

25 nov. 2013 23:10

bonjour

Irùn a 6 mois et a bien grandi, il est aussi haut que la labrador...mais plus fin :D

il commence vraiment a chercher du gibier lors des promenades, cours après quelques merles, s'éloigne un peu mais revient vite.
le rappel et le assis sont bien maitrisés, je suis content ça s'est fait tout seul..c'est un forcené de la gamelle.

mais malgré nos sorties pas de gibier en vue. aujourd'hui mon père le prend pour la première fois se promener à la campagne et là paf...un faisan. il a trouvé l'odeur au sol, l'a remontée et l'oiseau lui a démarré a un mètre. bien sur pas d'arrêt mais un bourrage de toute beauté. il a traversé un roncier immense pour le poursuivre...très actif, très content. ils n'ont pas réussi a le relevé mais je suis heureux pour mo, toutou..

et je râle comme un putois de pas avoir été là.. :sl:

merci pour votre forum et vos conseils. je poserai d'autres questions pour le down et la chasse avec d'autres setter dans quelques mois.

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 nov. 2013 21:37

Et le rappel quand il est parti derrière le faisant ça a donné quoi? ;;s;;

jules81
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

27 nov. 2013 01:39

je veux qu'il se passionne, je vais pas le rappeler quand il pousse :)
il s'est arrêté seul devant un grand talus plein de ronces.

je le prends aujourd'hui faire un micro promenade dans un bois assez giboyeux. il quette mais alors sans conviction, chaque petite ronce le faisant hésiter ;;r;;

me reste pas mal dans les pattes dès qu'il est plus en plein champ.

je passe devant pour le laisser passer et la un poule faisane decolle a 1 m. j'avais rien vu, il a rien senti :cry:

j'ai juste eu une grosse frayeur avec le zut qu'elle a foutu. Irùn l'a même pas vue. :sl:

va falloir que je me remette en question dans ma manière de chasser avec lui

alexis81
Setterman
Setterman
Affixe : Gardian de cante pardigaou

09 déc. 2013 12:45

Ne pas confondre chasse et.debourrage. En plus le bois n'est pas un milieu facile pour un jeune chien.
A cet âge tu peux commencer un debourrage doux sans contraintes. Pose lui du gibier en plaine sans entraves (perdreaux endormi) et laisses le courrir derrière.
Ya pas de miracle, pour un chien faut lui montrer du gibier pour le passionner, et pouvoir ensuite passer sur des phases de contraintes lors du dressage qui interviendra quand il sera.prêt et qu'il pourra subir ces contraintes.

Un debourrage doux sans contraintes permettra à ton chien de s'exprimer naturellemen et son rythme.

etienne32
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Boule,Tara

09 déc. 2013 22:33

Bonsoir, j'ai moi aussi une jeune setter que je promène souvent en nature, elle a quatre mois et j'en suis très content.
Personnellement je pense que tu attends beaucoup (un peu trop même) de ton chien, si tu chasse régulièrement il verra du gibier il ne faut pas t'en faire pour ca, de plus si il ne sort pas souvent au bois ou dans les endroits sales, c'est normal qu'il te reste dans les pieds, il faut lui laisser le temps de prendre confiance ca va venir.
Perso je sors la mienne au bois une fois sur deux et elle commence déjà a se lâcher, elle joue plus qu'elle ne chasse mais elle est en mode découverte pour le moment donc c'est logique.
Sois confiant tu verra :wink:

jules81
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 déc. 2013 13:56

Image

il commence a arrêter, au moins a vue sur deux ailes de cannettes accrochées a un montage ficelle/longue branche de bois. il tiens bien même si je fais bouger ou déplacer les ailes

la passion semble bien venir, il commence a pas écouter le rappel quand je fais disparaitre le montage et cherche frénétiquement :D

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

13 déc. 2013 14:52

Ne bricole pas trop avec ces montages. Ça ne sert qu'à déclencher un réflexe d'arrêt à vue. :wink:
Varois et fier de l'être....

alexis81
Setterman
Setterman
Affixe : Gardian de cante pardigaou

13 déc. 2013 15:50

Cassaire a écrit :
Ne bricole pas trop avec ces montages. Ça ne sert qu'à déclencher un réflexe d'arrêt à vue. :wink:

+1. Cest bien pour un chiot de 2/3 mois afin de se rassurer. Mais à trop le faire, ça risque de l'encourager à utiliser sa vue plutôt que le piff.

etienne32
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Boule,Tara

14 déc. 2013 01:38

Tout a fait d'accord!!!!! ne surtout pas abuser de ca!!!