Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Ilton_08
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Damien

Début dressage arret

13 janv. 2014 18:00

Bonjour,
Voilà quelques nouvelle d'Ilton !
Monsieur grandit vraiment trop vite, 11 mois que ça passe... fini la petite boule de poil ! ,,bb,,

Donc voilà comment je procède actuellement pour son dressage, et dieu sait qu'il m'en fait voir quand même ! J'aurai besoin de vous par la suite pour quelques conseils afin de faire de lui un camarade de chasse pour former un binôme du tonnerre :D

Ilton connait les ordres suivants : assis, pas bouger, coucher, prend ( exemple d'une friandise ou sa gamelle... il attend ce mot "magique" pour manger ou prendre ce que je lui donne )
Il a un rappel encore aléatoire et à tendance à partir un peu loin de moi lors de nos sorties natures...
En fait il va y avoir des sorties vraiment impeccable est d'autres ou il n'y a rien faire monsieur en fait qu'a sa tête ( je me dis qu'il est jeune et que ça passera... du moins j'espère...)
Il peut rester assis et ne pas bouger sur demande jusqu'à nouvel ordre.
Il commence a maîtriser l'ordre au pied (revenir a coté de moi et s'assoir) et marcher au pied.
Jusque la vous me direz que c'est plutot prometteur ( enfin j'espère )

La ou ça se gâte : quand je le met en présence de gibier sauvage ou perdrix (pour le débourrage ) les ordres sont inexistants pour lui, il n'écoute pas les ordres, ne vient pas quand on l’appelle... et cherche à "attraper" je pense les oiseaux. Il court à toute berzingue lors du décollage sous l'aile et la il m'est vraiment difficile de le faire revenir... Une fois l'oiseau hors de portée il est même difficile de le calmer tellement les odeurs sont bonnes au lieu du décollage...

Je précise que quand nous faisons les entraînements nous sommes deux. Sur mes perdrix nous accrochons un plomb au bout d'un fil de pêche pour ne pas qu'elles partent trop loin et pour que mon ami puisse la récupérer après son envol. Ilton quant à lui a une longe de 10m et reste avec moi.

Donc il prend bien les odeurs des oiseaux, des qu'il sent la présence de ceux-ci il cherche à tirer comme un fou sur la longe jusqu'à aller au plus prêt de la bête... c'est moi qui le calme en lui disant c'est bien pas bouger quand il est proche jusqu'au moment ou je fais décoller l'oiseau.

Donc je me demande si ma technique est bien. Car il ne cherche pas encore à vouloir arreter dès les première odeurs mais cherche plutôt à les pister jusqu'à pouvoir se mettre mes perdrix sous la dent... (je précise qu'il n'a jamais pu en croquer une et encore moins en manger :roll: :D )

En temps normal quand Ilton fait quelque chose de bien je le félicite et de temps en temps le récompense avec des friandise (il en raffole).Par contre en période d’exercices je précise que je peux lui donner n'importe quoi pour le féliciter il s'en fou royalement... il est comme attiré par l'envie de croquer les perdrix.

Une dernière chose, et la j'ai besoin de vos avis, je suis garde forestier, Ilton m'accompagne au quotidien dans mon travail, il a donc l'occasion de voir des bécasses. Il est fou après ça, il court comme une bombe derrière elles jusqu'à revenir au lieu de départ et renifler sur un rayon de 5 m l'endroit du départ. Je le félicite en lui disant que c'est bien etc... Je le laisse encore faire mais est-ce bien ? Arrêtera-t-il par la suite dans quelques mois les prochaines qu'il croisera ?

Lors de nos sorties il arrive aussi que des gibiers que je ne souhaite pas chasser se présentent à nous.. Comment lui faire comprendre de ne pas aller sur des pistes de gibiers tel que les cerfs chevreuils et sangliers ? Pour le moment je me contente de lui dire un NON ferme quand il part derrière ce qui marchait... mais plus il grandit moins j'ai l'impression d'être efficace.

Merci de me donner quelques conseils !

Au plaisir de vous lire :)

Damien

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: Début dressage arret

13 janv. 2014 19:53

A la lecture de ton récit ce que l'on peut dire c'est que tu as un chien passionnés. Il faut que tu continue comme tu le fait en le calmant.
Tu peux lui apprendre le down pour le bloquer un peu plus sur l'émanation et quand il part sous l'aile tu le bloque a la longe et tu le replace la ou il était à l'arrêt en le félicitant.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

etienne32
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Boule,Tara

13 janv. 2014 22:38

Salut à toi, j'aurais tendance à dire pareil que val du lac, on est d'accord sur le fait que ton chien est passionné c'est incontestable. Moi j'apprends le down a ma chienne justement pour ça, certains te diront que c'est pas utile mais quand le chien n'arrête pas je trouve ça incontournable et très efficace. Pour moi le mettre au down là où tu veux qu'il arête est la bonne solution. Pour le gibier à poil je pense que le collier edf est le meilleur moyen, un coup dès qu'il part au cul sans lui donner d'ordre pour qu'il associe ce gibier avec la décharge et pas de félicitations ou de sanction a son retour. Bon courage et tiens nous au jus.

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

14 janv. 2014 11:16

pour moi pas d inquietude ,les passionnés a l extreme on souvent un manque de maturité qui les fait disjonctés ,je peux t en parler j en ai une qui ma fait ca jusqua l age de 2 ans .le down est un moyen de canaliser ton chien si il l accepte ;il y a des chiens qui ne le suporte pas ,si c est le cas l assis a distance et au sifflet feras l affaire ;pour l arret j ai employer une methode eprouver depuis longtemps :le prendre par la peaux du dos et des fesses et le mettre a l endroit ou il aurait due arreter coucher ,sans s enerver sans lui parler en le maintenant dans la position de plus en plus longtemps aux fils des des fautes ;bien sur il vas repartir a la faute ,mais un jour il te planteras un oiseaux ;c est juste de la patience et un peu de travail ;je suis pas pour le bricolage avec des oiseaux entraver mais si t as pas le choix ,prend des pigeons ca vole a coup sur

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Affixe : Du Mistral de Thau

14 janv. 2014 15:01

Une dernière chose, et la j'ai besoin de vos avis, je suis garde forestier, Ilton m'accompagne au quotidien dans mon travail, il a donc l'occasion de voir des bécasses. Il est fou après ça, il court comme une bombe derrière elles jusqu'à revenir au lieu de départ et renifler sur un rayon de 5 m l'endroit du départ. Je le félicite en lui disant que c'est bien etc... Je le laisse encore faire mais est-ce bien ? Arrêtera-t-il par la suite dans quelques mois les prochaines qu'il croisera ?

Il est jeune et a l'air super passionné mais .... Je vois un risque à le laisser "divaguer" seul pendant de longs moments ( si c'est le cas ) sans contact avec toi .... Il peut devenir très chasseur, très passionné, mais incontrôlable, développant un côté "gangster"qui risque de rendre son dressage compliqué et son arrêt plus difficile à obtenir !
Cynégétiquement votre
Georges Fareng
http://dumistraldethau.chiens-de-france.com/

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

14 janv. 2014 19:21

Là c'est sur, il est passionné. Donc maintenant, comme tous, je te conseille de travailler le rappel. Si pas d'arrêt, il faut le remettre en arrière la faute et "pas bouger"...
Varois et fier de l'être....

Ilton_08
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Damien

16 janv. 2014 15:54

Bonjour ! :D
ok merci pour vos conseils...
Le Down je n'ai pas réussi à lui faire apprendre, il a tendance à se coucher sur la flanc plutot qu'autre chose...mais bon le "pas bouger" devrait pouvoir être similaire... ?
je suis pas trop pour le collier edf... mais si je dois absolument lui mettre pour ne pas qu'il aille sur le poil pourquoi pas.
Je vais tester de la prendre comme vous me dites par le dos et le remettre en place quand il "faute" sur l'arret... je vous tiendrai au courant !

A bientôt :se:

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

16 janv. 2014 17:10

Le down académique, j'ai du mal à y arriver, soit j'ai fait faire, soit je me contente d'une position assis pas bougé ou couché pas top, mais pas vautré Mais alors c'est la punition de chez punition. Et je ne m'en sert que lorsqu'il y a faute ou danger et si pas respecté. Puni....
Varois et fier de l'être....

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Affixe : Du Mistral de Thau

16 janv. 2014 17:56

sur un jeune chien de 11 mois, je te conseille quand même d'essayer de chercher une éventuelle cause à ton problème plutôt que d'essayer de soigner le problème lui même .... C'est plus facile !
Cynégétiquement votre
Georges Fareng
http://dumistraldethau.chiens-de-france.com/