Jicé a écrit :Alors ça, ça m'encourage!
Merci Falcor!
Quand je lis tes lignes ça m'en rappelle au sujet du stress.. Mais alors énormément!
Perso je vais te dire comment j'ai fais pour le rappel qui a été "facile à la maison" et "DUR" sur le terrain mais à présent "que du bonheur".
Avant de te dire ça, je tiens à préciser que c'est en aucuns cas la marche à suivre car chacuns de nous à ses méthodes.
Avant tout chose je lui ai appris le "pas bouger", c'est simple, en lui donnant les croquettes elle ne devais manger que sur ordre et bien sur ce n'est pas rentré de suite.
Je lui donnais en lui disant tout d'abord "assis" (crois moi ils comprennent vite).
Au bout de même pas une semaine me assis? Elle le faisait tout seule sans lui dire.
Ensuite "une foi acquis le assis" c'était "pas bouger" devant les croquettes (vite acquis).
Donc elle connaissait ces deux ordre "assis, pas bouger".
Donc j'ai pris ma chienne en laisse et je lui disais "assis" je lui faisait sentir devant son nez une friandise proplan en lui disant pas bouger (je sais c'est dégueulasse de ma part) je me mettais à 1 mètre de elle (en laisse) et posait le bonbon et au coup de sifflet je tirais UN PETIT COUP SEC sur la laisse et elle venait manger le bonbon et très contente!!
J'ai fais ça une semaine dedans.
Ensuite on est aller dehors à son parc (clôturé) et là sans laisse et je me mettais à l'autre bout du parc et idem ça marchais
Je me suis dit "c'est gagné je suis un bon dresseur" LOL!!
Donc me voilà tout fier de sortir ma chienne en terrain de chasse mais.... J'ai vite compris que la passion l'emportait.
Déjà ne rappel jamais un chien les premières minutes de sorties ça écoute pas lol.
Vu que elle savait ce que "beep beep" du sifflet voulait dire, car il faut pas juste siffler mais lui apprendre ce qu'on attend de cet engin (beep beep= récompense).
Y'a eut ensuite le retour de voiture qui s'est avéré pour moi horrible, dès qu'elle voyait la voiture elle l'avait assimilé à ( on rentre) jusqu'au jour ou elle s'est barré sur la route à la vue de voiture et ce jour là j'ai eut très peur et j'ai dit "STOP IL FAUT QU'ELLE REVIENNE AU SIFFLET".
J'ai acquis un collier dogtra 1210 NCP et pourtant j'étais contre ces engins et je lui mettais s'en m'en servir pour qu'elle l'assimile à balade "ce qui à marché".
Donc à la chasse sur un terrain ou je VOYAIS MA CHIENNE" car tu te sers jamais d'un collier si tu vois pas ton chien, je l'ai laissé courir etc et au coup de sifflet je lui ai mis INSTANTANÉMENT une petite décharge à 20 pour lui rappeler et rien...
J'ai forcer un peut le collier (que j'avais tester sur moi) et ensuite ça c'est fais super bien, je dût lui en mettre 7 ou 8 coup maxi pour le rappel mais régler comme il faut (pas que le chien bondisse) car pour moi un collier EDF est le prolongement d'une grande laisse et un moyen de contrôle en situation délicate pour avant tout LA SÉCURITÉ de mes chiens.
Depuis elle à toujours le collier "même si je peut lui enlever sans soucis ce que je vais d'ailleurs entamer cette année" et pour moi ce n'est que du bonheur.
Le rappel est acquis (sauf à l'envol quand je manque) mais çà je la laisse faire ça la passionne.
Jamais je la rappel quand je l'entend plus c'est moi qui y vais voir.
Je la rappelle uniquement si y'a une route, ou un chevreuil, ou bien pour a faire aller à un endroit (si je trouve des fientes etc).
Voilà mes modestes conseils de jeune chasseur et cette année je vais procéder pareil pour mon autre setter qui à 8 mois et que je vais pas tarder à attaquer car j'aime pas leur faire trop trop jeune, j'aime déjà voir les qualités naturelles de mon chien et le laisser s'exprimer avant d'entamer quoi que ce soit.