Le Forum des passionnés de Setter Anglais

sebastien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : havane,gaia,jeen,looping,lasco

le chiot et le patron

06 oct. 2014 17:50

Bonsoir,hier au cour de notre parti de chasse la chienne de mon ami et mère de ma petite se met à l'arrêt dans un colza a 70,80 mètres de nous et la la petite va pour rejoindre sa mère et hop elle se fige derrière celle ci .nous étions vraiment super contant .alors voilà je voulais savoir si à quatre mois et des poussières le patron était naturelle car j'ai lu dans certain post qu'il fallait quelques fois leur apprendre mais fans mon cas il a l'air bien naturelle.merci pour vos explications je suis curieux d'en savoir un peu plus sur le sujet.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: le chiot et le patron

06 oct. 2014 22:18

Si c'est bien ce que je crois c'est naturel , possible ...
Il faut juste voir si avec le temps ça perdure :wink: en tout cas ça devait être sympa à voir !! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

sebastien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

07 oct. 2014 16:29

Blue a écrit :
Si c'est bien ce que je crois c'est naturel , possible ...
Il faut juste voir si avec le temps ça perdure :wink: en tout cas ça devait être sympa à voir !! :D

Tu pense a quoi quand tu dis( ce que je crois)Et oui c'était vraiment sympa a voir on aurai dit deux gamins entrain de dire elle va le faire ou pas en la voyant arriver vers sa mère. En tout cas cela reste toujours de bon souvenir que de voir nos petits loup faire leur début ou découverte du magnifique don qu'ils ont en eux. :D

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

07 oct. 2014 18:30

Le patron, c'est bien, et pas bien..

C'est bien, car en action de chasse, cela permet d'avoir quelque chose de cadré, d'ordonné et éviter que lorsque l'on chasse à plusieurs chiens se soit l'anarchie.

Mais c'est aussi un défaut chez certains chiens. Le patron est bien chez les chiens qui ont du mental et de l'intelligence. Le patron pour ces chiens apparait comme une contrainte pour eux. S'ils doivent arreter à patron, c'est qu'ils ont trouvé meilleur qu'eux.. Par contre certains chiens qui n'ont pas de mental, vont vite apprendre qu'un beep ou une absence de bruit de clochette dans le bois, peuvent s'apparenter à la découverte d'un gibier par le compagnon ( ou concurrent ). Ces chiens là, vont prendre l'habitude de s'appuyer sur leur compagnon et passeront plus de temps à patronner que de chercher, voire même suivre assez pres le parcours du copain..

Certes au regard, c'est beau, mais je préfere un chien qui vole un patron ou qui continu à chasser dans son coin qu'un chien qui chasse mais sans plus et qui s’arrête ou se dirige vers son concurrent car en entendant un beep il a compris qu'il avait trouvé du gibier.

J'ai lu dans un livre de JM PILARD que le Patron est un soucis : comment faire lorsqu'un chien refuse de patronner un concurent qui a arreté 2 fois à vide. Normalement c'est pénalisant. Sauf que ce chien qui a refusé de patronner la 3eme fois a compris que son concurent arretait à vide. Donc le chien s'est mis à ne plus le patronner. En somme une certaine intelligence...

Il y a des chiens sensibles ou menteur.. Et lorsque vous avez un chien qui aime patronner, çà devient plus que galère.. J'ai eu vu un chien qui s'arretait pour faire la grosse commission. L'autre chien arrivant a cru a un arret et a patronné à 150 m.. Tres joli ! Sauf que celui qui a fini sa grosse commission a vu l'autre à l'arret et a patronné ce dernier. Bref, une situation coincée, marrante je vous l'accorde mais est-elle essentielle ?

Donc oui au Patron, mais sur des chiens qui ont du mental..
Moi j'ai toujours fait chasser mes chiens seuls puis accompagné une fois qu'il avait appris à se demmerder par eux meme..Ensuite le patron s'apprend, comme le DOWN un peu plus tard en couple.

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

07 oct. 2014 18:47

Comme Titou, ce n'est pas une qualité que je cherche chez un jeune chien, ca a l'avantage de lui mettre des odeurs dans le nez. Si ce patron perdure, il va falloir que tu donnes du temps de chasse à ta petite seule. Il faut qu'elle trouve par elle même et pas toujours sur l'arrêt de la vieille. :D
Varois et fier de l'être....

sebastien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

07 oct. 2014 19:48

Je comprend bien ce que vous me dites .en même temps c'est l'occasion qui à fait le laron comme on dit elle commence tout juste a bricoler durant ces petite sortie,et justement comme tu dit j'essaye de faire en sorte qu'elle soit plus indépendante par rapport a mes deux autres qui elles chasse plus en binôme. La petite ma fait un arrêt cette même journée sur perdrix dans une luzerne elle était toute seul et elle a arrêtée avec sont nez et pas à vue et c'est la deuxième fois qu'elle se met a l'arrêt sur perdrix dans la même semaine.vu que nous chassons avec plusieurs chiens ce qu'a dit titou l'interpelle sur ces situations de chasse ou pour l'instant je laisse le temps au temps et ne pas griller les étapes
car elle s'intéresse vraiment à la chasse.j'oubliais c'est la première fois qu'elle le faisait ce patron.

sebastien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

13 oct. 2014 19:46

Sortie de ce dimanche avec jeen et les quatre autre chiens et la il n'y a pas eu de patron .elle a pas mal cherchée seule de son côté et a fait un superbe arrêt sur deux rouge.on verra bien mais apriori ce n'est pas systématique affaire a suivre.