07 oct. 2014 18:30
Le patron, c'est bien, et pas bien..
C'est bien, car en action de chasse, cela permet d'avoir quelque chose de cadré, d'ordonné et éviter que lorsque l'on chasse à plusieurs chiens se soit l'anarchie.
Mais c'est aussi un défaut chez certains chiens. Le patron est bien chez les chiens qui ont du mental et de l'intelligence. Le patron pour ces chiens apparait comme une contrainte pour eux. S'ils doivent arreter à patron, c'est qu'ils ont trouvé meilleur qu'eux.. Par contre certains chiens qui n'ont pas de mental, vont vite apprendre qu'un beep ou une absence de bruit de clochette dans le bois, peuvent s'apparenter à la découverte d'un gibier par le compagnon ( ou concurrent ). Ces chiens là, vont prendre l'habitude de s'appuyer sur leur compagnon et passeront plus de temps à patronner que de chercher, voire même suivre assez pres le parcours du copain..
Certes au regard, c'est beau, mais je préfere un chien qui vole un patron ou qui continu à chasser dans son coin qu'un chien qui chasse mais sans plus et qui s’arrête ou se dirige vers son concurrent car en entendant un beep il a compris qu'il avait trouvé du gibier.
J'ai lu dans un livre de JM PILARD que le Patron est un soucis : comment faire lorsqu'un chien refuse de patronner un concurent qui a arreté 2 fois à vide. Normalement c'est pénalisant. Sauf que ce chien qui a refusé de patronner la 3eme fois a compris que son concurent arretait à vide. Donc le chien s'est mis à ne plus le patronner. En somme une certaine intelligence...
Il y a des chiens sensibles ou menteur.. Et lorsque vous avez un chien qui aime patronner, çà devient plus que galère.. J'ai eu vu un chien qui s'arretait pour faire la grosse commission. L'autre chien arrivant a cru a un arret et a patronné à 150 m.. Tres joli ! Sauf que celui qui a fini sa grosse commission a vu l'autre à l'arret et a patronné ce dernier. Bref, une situation coincée, marrante je vous l'accorde mais est-elle essentielle ?
Donc oui au Patron, mais sur des chiens qui ont du mental..
Moi j'ai toujours fait chasser mes chiens seuls puis accompagné une fois qu'il avait appris à se demmerder par eux meme..Ensuite le patron s'apprend, comme le DOWN un peu plus tard en couple.