Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Billy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : fark, houral ,jim

chasse et compétition ,besoin d avis d expert

12 sept. 2015 06:02

bonjour ,

Comme précisé dans ma présentation j ai un chien qui parait-il a les qualités requise pour prétendre et avoir ses chances en concours .Après avoir obtenu le TAN avec brio , deux années successives en demi-finale et cette année qualifié pour la finale nationale de la coupe de France des novices ,puis obtention de l excellence au JRSA je me trouve aujourd’hui confronté à une décision difficile à prendre .Je passe les détails , le producteur du chien me fait une bonne et belle proposition pour le circuit clochette , personnellement je ne connait rien dans ce milieu , je suis simple chasseur...Houral aura 3 ans dans 3 jours malgré son jeune age il m a apporté énormément de plaisir à la chasse durant 2 saisons , à mes yeux tout y est passion ,quête ,arrêt , patron ,contact et rapport , mais reste le plus important et indispensable à apprendre pour ce genre de concours la SEF !!!

Outre le faite que je vais devoir me séparer de mon chien pendant deux mois (ça me brise le coeur :cry: )
Je voudrais savoir de l expérience de chacun , si les qualités naturelles du chien ne seront pas altérées (chasse pratique) par la préparation et notamment l apprentissage de la SEF ?

J ai cherché si personne n avait ouvert de sujet similaire ,visiblement non en tout cas je n ais pas trouvé , désolé si je fais un doublon ;;s;; ! Je dois rendre une réponse au plus tard lundi si j accepte de mettre Houral sur le circuit ....

Billy

Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Affixe : des bois du causse noir

Re: chasse et compétition ,besoin d avis d expert

12 sept. 2015 07:57

c'est le rêve de tous les passionnés de setters d'avoir ce genre de chien, mais je comprend ton dilemne, la décision est compliquée mais elle n'appartientqu'à toi.

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

12 sept. 2015 08:00

Si tu mets Houral dans de bonnes mains, le dressage n'altèrera en rien ses qualités naturelles. Parle avec le dresseur, demande à voir travailler des chiens qu'il a dressés, tu verras vite si son travail te conviens. Les chiens mis SEF à grand coups de collier électrique n'ont pas une attitude naturelle. On sent la retenue et la crainte.
Varois et fier de l'être....

Setterland
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Affixe : De la plume mordorée

12 sept. 2015 08:12

Je pense que ton chien doit être Houral des Forets Correziennes, chien que j'ai vu me 1er jour à Gorre et je peux te dire qu'il a des qualités effectivement pour évoluer en field et si Sourie le prend en main il n'y aura aucuns soucis ...

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

12 sept. 2015 08:13

bonjour
en aucun cas le sef n' alertera sa passion pour la chasse ,les chiens en majorité le perdent vite a la chasse pratique et le reprennent des un recadrage field
les questions que je me poserais a t'a place, que je me suis poser
ai je quel que chose a gagner la dedans ,mon nom dans la revue ?
résultat quand tu confit ton chien ,t'a passion passe au travers de celle des autres et fait mal au portefeuille
par contre la démarche pour un éleveur est tout autre lui a intérêt a glorifier son élevage en faisant briller son affixe au travers des chiens qu'il a produit sa je le comprend
en cas d'un partenariat sa peut être intéressant encore faut il avoir l’esprit de la compétition

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 sept. 2015 08:20

le temps que j’écrive trois ont repondu ,je ne savais qui etait le chien ,par contre m sourie est un dresseur de talent que apprécie beaucoup le seul qui ne se prend pas pour le maitre du monde et qui dit bonjour

Billy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

12 sept. 2015 10:48

Tout d abord MERCI pour vos réponses !

Je confirme que Jean-Michel Sourie est très bien ,il est proche à l écoute de sa clientèle il est juste dit ce qu il à dire directement et est resté SIMPLE!!!!Je suis encore jeune mais j ai déjà passé pas mal de setter ,
avec des bons des moyens et des brelles (deux sont partis en compagnie) Pour en revenir à Houral s est le premier chien qui retient autant l attention des juges que se soit au TAN ou comme l an dernier à la Vassivière ou le juge de la deuxième journée m a clairement dit de représenter le chien l année prochaine ,Jean-Michel m avait dit d aller voir ce qu il se passait sur ce genre de concours que nous serions pas ridicule .Je suis arrivé avec mes grands sabots sans pistolet d alarme et à encourager le chien (fark) qui lève une bécasse au lieu de le contenir pour qu il reste sage !ça c est mon coté chasseur ;;o;; :oops: nous nous sommes prit en grippe avec le juge de la première journée :evil: Comme je l ai dit je suis simple chasseur à des années lumières de ce qu il se passe en concours et autres sélections , je dois admettre que toutes ces remarques positives m encourage à franchir le pas , peut être que ça ne donnera rien mais ce n est pas l important , le faite d avoir participer à la CFN m a appris que ça se joue à peu de chose!!! Jean-Michel m a dit que le plus dur est d avoir le chien ,il aime beaucoup Houral !
Vanda ce n est pas le faite d avoir son nom sur une revue mais bien pour voir si le chien à le niveau qu on lui attribut , personnellement j aimerais bien qu Houral fasse toute ma carrière , leur vie est trop courte parfois très courte mon Billy est partit à moins de 4ans en pleine migration , ça sa fait mal :cry: , la proposition que m a fait Jean-Michel est tout bonnement un cadeau !
Je pense que je vais franchir le pas , et puis de decembre à février nous trouverons bien quelques bécasses pour nous amuser !!

Encore merci pour vos com :wink:

je reste attentif au sujet !!

Billy

echo15
Fieldman
Fieldman
Affixe : echodesbordsdecére

12 sept. 2015 11:58

bonjour billy,je comprend ta difficultée pour faire le choix
j'ai eu le méme soucie avec ECHO pour franchir le pas,méme si cela represente
un sacrifice financier je ne regrette rien ,moi aussi s'est la participation a la cfn qui a
fait le déclic,il a fait 2 saisons en GT solo puis en couple cela lui a donner une bonne expérience qui ma permis de le présenter moi méme en field sur bécasse et bécassine
quel plaisir de conduir son chien surtout quand le resultat est au bout par moment
mais la carriere d'un chien en field est très courte j'espere bien aussi pouvoir continuer avec JET, si tu franchi le pas bonne chance a tous les 2 !

bigjef
Setterman
Setterman
Affixe : Higgins, Lewis du long bec d'Enchanet Obama,

12 sept. 2015 12:31

Bonjour Billy,
Que te dire de plus que ce qui a déjà été dit plus haut.
Je ne peux te parler que de mon expérience perso qui rejoint un peu la tienne et te dire, que oui l'investissement financier est important,que oui tu n'as pas ton chien pendant plusieurs mois,que oui l'apprentissage du SEF peut avoir des conséquences sur le comportement du chien si l'utilisation du collier électrique, par le dresseur, est trop "violente";
Tu sembles déjà être en contact avec un dresseur qui est connu et reconnu pour son sérieux et son feeling avec les chiens qui lui sont confiés.(c'est essentiel à mon avis) et ton chien présente visiblement les qualités requises.....Alors n'hésite plus et fonce..Si tu as le bonheur que ton chien se classe, tu vas vivre de grands moments d'émotion qui te feront oublier les efforts que tu auras dû faire et te les feront encore plus apprécier....
Bonne chance pour la suite.

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 sept. 2015 13:05

je ne savais pas que ont employaient un collier Electrique pour avoir la sagesse a l'envol , les chiens que j'ai eu en field ou a tester l'ont été par ph ruault j'ai ,du fait d’être voisin assisté mainte et mainte fois a l’exercice avec des chiens de client et ceci pendant plusieurs années jamais vue ,c pour cela que je dit que sa n'a aucun impacte par opposition au rapport forcé bien plus traumatisant qui canalise et amoindrit la passion suivant le caractère du chien

GINESTET
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : camilla

12 sept. 2015 13:58

Bonjour

Si jean michel te dis que ton chien a les qualités pour le circuit clochette alors fonce.J'ai goûté à ce plaisir avec camilla des forêts correziennes. Le SEF sera fait en douceur et toutes les qualités de ton chien seront intactes . Je suis allé plusieurs fois voir les entrainements des chiens sur le plateau de millevaches c'est le pied.

Marc
Admin
Admin

12 sept. 2015 14:38

Steph,

Je vais peut être dénoté là au milieu de tous ces commentaires, mais ce n'est pas grave. Comme tu le dis, tu fais une croix sur ton chien pour a saison de chasse, pour des résultats tout à fait aléatoires, quel écart entre un chien qui se case et celui qui ne se classe pas, souvent bien peu.

D'autre part, que veux tu faire ensuite avec le chien, valoriser le chien par des saillies chères, car il est champion, te connaissant un peu, je ne te voie pas dans le numéro. En réalité, le départ de ton chien pour une saison complète, car on ne parle pas d'un seul concours, valorisera l'élevage de Mr SOURIE, en classant un chien de son affixe, mais à toi qu'est ce que çà t’apportera vraiment? La qualité de ton chien, tu la connais, as tu besoin de la gloire d'un classement pour la connaitre, je ne le croie pas.

Par contre, avoir ton chien pour vivre des émotions de solitaire au cul de tes bois du pilat, pour chasser, faire voler, et de temps en temps prélever une bécasse, à toi de voir, quelle est l'émotion que tu préfères avoir.

J'ai une chienne qui avait aussi le niveau field (il parait), l’éleveur, et le dresseur voulaient à tout prix que la chienne parte en concours de printemps. Pour elle aussi, la proposition était intéressant. La chienne est restée à la maison, je ne saurais jamais si elle aurait pu être championne ou pas, mais ce que je sais c'est que c'est ma championne à moi, et çà suffit largement à mon bonheur.

Enfin, le monde des concours n'est pas forcément tendre, il y a plein d'exemples de saloperies faites entre éleveurs !!!

Quoique tu fasses la décision que tu prendras sera la bonne, bonne ouverture demain, même si de chez moi, çà me semble bien noir de ton coté, et puis on ne sait jamais, une sédentaire qui traine, çà peut être sympa :)
Marc

Marc
Admin
Admin

12 sept. 2015 14:51

Petit complément à mon poste. D'après toi que préfère le chien, faire un parcours de 20 minutes ou faire des journées complètes de chasse avec son maître, et avec une vraie complicité?
Marc

tedd.p
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : scoubidou

12 sept. 2015 15:18

slt steph
marc a raison!cependant j ai bien vue l émotion que tu as eu lors des resultats a evosges :wink:
et c est cette émotion que nous recherchons tous,que ce soit a la becasses ou sur un terrain de field
le solitaire rejoindra le ressentis de marc,toi tu l es, mais tu adores le partage ,sans parler de reconnaissance!!mais de partage!!!tu as ete piqué :D et tu vas plongé :D tu auras des joies et des déceptions!!tout comme a la chasse,tu vas connaitre des injustices....mais tout cela tu le sais :wink:
alors suis ton intuition,et fais toi plaisir,,en plus tu a fark,qui n est pas un manche!!et tu as ton puppy
en tout cas je te souhaite le meilleur!!!car tu le vaux bien
a+

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

12 sept. 2015 16:33

J'ai donné mon avis plus haut sur le dressage et les risques. Pour Vanda, oui aujourd'hui énormément de dresseurs utilisent le collier électrique pour le SEF et ils n'utilisent que ça.... Par rapport à ce que vient de dire Marc, c'est vrai, et même très vrai. Mettre un chien dans un camion s'est s'en priver toute la saison ou presque. C'est accepter que le chien ne sorte de son box ou sa cage que par cession de 20 mn afin qu'il ai ce temps en tête et qu'il soit toujours à fond.
La joie que l'on ressent à l'annonce des résultats, c'est une fois de temps en temps, à moins d'avoir le moyens de suivre tous les concours. Le reste du temps c'est la joie d'un coup de fil....
Varois et fier de l'être....

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

12 sept. 2015 18:56

Voilà, j'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière et que Billy se pose les mêmes questions que les miennes.
Quand on élève, on est très fier qu'un de ses bébés embrasse une carrière de compétition.
Mais quand on se place du côté propriétaire, au départ, c'est pour l'ego et avoir son nom en haut de l'affiche sans savoir ce à quoi on s'engage.
Je vais vous faire part de ma réflexion après avoir produit ou entretenu, de façon amateur, quelques trialers et champions.
1) Avoir un chien qui a le niveau pour aller en compétition ne suffit pas. il faut avoir celui qui est capable de gagner.
2) Le dressage nécessaire au field est contraignant mais ne modifiera pas les qualités du chien qui a le mental. Par contre il ne souffre d'aucune lacune : le sage à l'envol et au feu devra être parfait, la maniabilité du chien devra pouvoir être montrée et le patron sans faille lors des épreuves de couple. Sinon ton chien sera le champion du monde du CQN, soit de rien du tout. il n'y a que peu de dresseurs qui aujourd'hui sont des perfectionnistes de cette étape car il ne s'agit que de technique et ce n'est pas le plus amusant. Pour ma part, le choix d'un dresseur actuellement s'orienterait vers celui qui a les meilleurs résultats et les plus réguliers en gibier tiré (un défaut de sagesse à l'envol ou au feu met le chien au TB maximum, soit sans intérêt pour le moindre titre surtout pour un mâle)
3) Ensuite, il y a la présentation et ses aléas. Aucun dresseur n'acceptant d'être payé au résultat, le seul qui prends les risques financiers est le propriétaire et, sauf exception, le retour sur investissement est difficile surtout pour un amateur novice dans le sérail. En cas de bons résultats, les seuls bénéficiaires seront le dresseur et le naisseur. En cas d'excellents résultats, le propriétaire pourra être associer par la vente de quelques saillies qui ne combleront pas la dépense. donc il faut être sûr de mettre son chien chez le professionnel qui actuellement a les excellents résultats. Ceux au palmarès élogieux mais lointain t'apporteront plutôt des désillusions et des regrets de ton engagement.

Alors dis-toi que pour être présenté cette année en field bécasse, c'est trop tard si le dressage n'est pas terminé à l'heure actuelle. il vaudra mieux que tu chasses avec ton chien et que tu envisages un dressage poussé le plus tôt possible lors du prochain printemps.

Et puis, il y a un challenge possible pour toi : faire dresser ton chien par un professionnel reconnu pour la qualité de leur dressage lors des concours d'Automne en leur annonçant tes objectifs (Ph.Ruault, L.Veyssière, G.Lambel, Julien Pinel et quelques autres mais ils ne sont pas nombreux) et puis présenter toi-même ton chien dans les field-trial autour de chez toi (Verneugheol, Vassivière, Gorre, Compains, Polminhac,...) Là, il y a de l'adrénaline et moins de trou dans le porte monnaie. Avec 2 Exc, ton chien sera trialer et toi super fier.

jakydan
Setterman
Setterman
Affixe : des hauts de burdan

12 sept. 2015 19:15

Bonsoir Billy,
Je suis loin d'être un expert, mais je vais te donner ma vision des choses;
1) pour une femelle, arriver à la faire Trialer c'est très bien, tu maintiens la
qualité du pédigrée; mais championne c'est encore mieux, là il faut tout (allures, mental, prise de point en style) pour obtenir CAC ou RCAC.
2) pour un mâle c'est un peu différent, c'est peut-être un grand trouveur ,et il finira certainement champion un jour.Il y a beaucoup de simples champions, mais les étalons que les gens recherchent ont souvent plusieurs CACIT.
En résumé si tu veux te faire plaisir tente une saison bécasse, après tu verras,
Un chien souvent repris par les juges, après un parcours sans occasion c'est bon signe, le dresseur ne manquera pas de te le dire (il a du potentiel)
On peut investir si on a un grand chien, qui deviendra un reproducteur reconnu

Billy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

12 sept. 2015 23:00

bonsoir ,

merci à tous pour vos messages !Malgré les appréciations de chacun je n arrive pas à me décider :roll: je n aurais jamais pensé qu une telle décisions soit aussi difficile à prendre !!j en revient toujours aux mêmes points d un coté une séparation de 2mois va être très longue et je ferais mieux de le garder pour m éclater à la chasse , de l autre peut être que le chien à des moyens et peut gagner se classer....
Marc ton message me touche beaucoup ,tellement vrai !Et oui Fred j étais profondément ému à Evosges
je suis un sensible :!:

Jeff tu penses qu il est trop tard pour préparer Houral pour les premiers concours de novembre ,
et ce malgré que le chien ne doit avoir besoin que de la SEF ? Jean-Michel me l avais prit l an dernier 10jrs car je le trouvais trop chaud sur le gibiers lachés , en 10jrs de travail ça allait beaucoup mieux ,à ce moment JM Sourie m avait dit que la sagesse ne devrait pas être un gros problème pour le chien !

il me reste 24h pour me décider , l ouverture est demain je n y pense même pas tellement que cette histoire me noue le cerveau ;;s;;
Au faite Marc je fais l ouverture dans le Forez pas dans le Pilat , l aprem avec ma moitié si la météo le permet on va essayer de trouver une rousse :wink:

merci encore à tous

Billy

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

12 sept. 2015 23:19

pour avoir vue le dressage : sef , un chien bien dans sa tete feras la différence ,tout simplement parce quon utilise un pistolet d alarme et non un fusil ,le chien peut apprendre a rester sage au pistolet et pas le reproduire en action de chasse ; pour la meme raison qu ils savent quand on chasse et quand on sort pour promener , pour la question pratique il est vrai qu un chien en l occurrence le tient vas être préparer pour bomber pendant 20 minutes ,il perdras en fond ,mais c'est pas rédhibitoire , et par la suite avec des sortis régulière il vas se réadapter a tes sortis , plus ou moins longue ; c est une expérience qui doit être tenter si le coeur t en dit ; en plus tes pas tomber sur un manche en la présence de sourie qui n a plus rien a prouver . et si tu le fait pas et si tu as un peut l esprit field ,tu auras un jour iu l autre des regrets . c est peut être pour toi une chance que tu connaîtra plus ; et bien des foromeur aimerais être a ta place crois moi .

Billy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 sept. 2015 06:24

Je suis tout à fait de ton avis Ness la carrière et réputation de Jean-Michel n est plus à faire ,il n a pas besoin de ça même s il est vrai que c est bon pour l affixe s il y a du résultats !!
L an dernier en septembre il nous avait invité à une journée sur le plateau de mille vaches afin de voir évoluer "en mode chasse" le chien et celui d un ami ( frere d houral) avec des perdreaux lâchés l après midi nous avions longuement discutés ,là j ai bien vu la grande passion de Jean Michel et ces 30 ans en quête de chien d exception .

A vous lire il n y a aucune dégradation sur le chien mis SEF pour la chasse, primordiale pour moi !!!
La proposition de Jean-Michel est un réel cadeau !!trai!! je n en aurais sans doute jamais d autre comme celle-ci !
tous les voyants sont au vert me reste plus qu à avaler la pilule d une longue séparation en pleine migration et d accepter qu Houral soit dans son camion avec deux ou trois autres chiens !

Je vous tiendrai informé de ma décision

belle journée et bonne ouverture à tous

Billy

Jeff
Fieldman
Fieldman

14 sept. 2015 09:21

Billy a écrit :
Jeff tu penses qu il est trop tard pour préparer Houral pour les premiers concours de novembre ,
et ce malgré que le chien ne doit avoir besoin que de la SEF ? Jean-Michel me l avais prit l an dernier 10jrs car je le trouvais trop chaud sur le gibiers lachés , en 10jrs de travail ça allait beaucoup mieux ,à ce moment JM Sourie m avait dit que la sagesse ne devrait pas être un gros problème pour le chien !
Billy

Je comprends ton intérêt Billy.
Ce que je voulais dire ce n'est pas que le SEF ne doit pas poser de problème, c'est qu'il doit être parfait et que la quête doit être bien balancée donc réglée (même prospection de chaque côté) avec avidité, en tout cas pour gagner. Un dressage a besoin d'être digéré par le chien. Les field trials ne sont pas un examen mais un concours dans lequel il faudra que ton chien soit le meilleur.

Billy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 sept. 2015 11:16

Merci de ta réponse Jeff ! Ma décision est prise j attends confirmation de Mr Sourie
Nous verrons bien ce que ça donnera, même si j espère qu il prenne des points s il revient sans rien ça ne changera rien pour moi,ses valeurs de chasseur sont très bien à mes yeux :!:

Merci encore à tous pour vos avis

Billy

Jeff
Fieldman
Fieldman

14 sept. 2015 11:22

Et bien nous voilà un nouveau trialisant.
Bienvenue au Club et surtout je te souhaite bonne chance et pleins d'émotions :se:

GINESTET
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : camilla

14 sept. 2015 12:11

Tu te lance dans l'univers du field, dis toi bien que c'est une chance d'avoir un chien qui a les qualités requises pour la compétition. J'ai connu ça avec ma chienne conduite par jean michel et c'est excitant.Tu vas vivre des moments de déceptons ,d'émotions et je te le souhaite de joie mais il faut toujours croire en son chien.En field il y a d'abord et surtout la qualité du chien,la chance et oui et ton partenaire de couple qui peut torpiller le parcours ça tient à peu de chose.
Je te dis merde et je verrai ton chien à l'entrainement car pour le plaisir je passe quelques journées avec jean michel sur la plateau de millevache.J'ai une petite des forêt correziennes de 5 mois qui j'espère me replongera dans la compétition

Billy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 sept. 2015 20:36

bonsoir

je ne sais pas si je me lance dans l univers du field , disons que ce sera une expérience !!!J irais le voir courir à la Vassivière si mes moyens le permettent j irais en Normandie ou Bretagne ....Selon les résultats on continuera ou je retournerai arpenter mes forêts sans pression :wink:

Pour les passionnés de mordorée ,hier j ai levée le premier oiseau à 1000 1200 nous la verrons trois fois

après 5 mois d abstinence que ça fait du bien !!!

merci encore

Billy

P.S.
peut être que nous nous croiserons Ginestet :wink: