Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Strategy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : la roque gageac

Interrogations sur le setter.

03 nov. 2016 20:05

Bonsoir,
Je possède un setter depuis très peu de temps (Bella 5 mois) avant je chassai avec un Springer et mon père avant moi a possédé un épagneul français un braque d’Auvergne, une braque du bourdonnais pour finir avec un springer. Du coup vous comprendrez que la chasse au chien d’arrêt est une nouveauté pour moi j'ai donc quelques interrogations concernant le setter anglais n'ayant vraiment pas envie de me rater dans le dressage.

Question 1: pensez-vous que cette méthode est bonne ou mauvaise?
Pour donner la passion de la chasse à ma chienne je lui achète du gibier (Cailles communes, perdrix grises, poules) les cailles je les pause par terre puis la laisse cherchée pour les perdreaux et faisans je m’amuse a lui envoyer devant le nez et la laisser courir derrière ensuite nous cherchons le gibier ensemble.

Question 2: Combien de temps je dois laisser ma chienne (5 mois pour rappel) a l'arrêt avant de lui lever le gibier?
Quand Bella est a l’arrêt après quelques minutes je passe devant elle et lève le gibier. Pour le coulé me sentant pas capable de lui apprendre et ayant peur de lui casser son arrêt cette tache est volontairement laisser au dresseur.

Question 3: Quête du setter a quelle distance ?
Nouveau possesseur de setter j'aimerais savoir à combien de mètres ce type de chien doit chasser je compte la laisser chasser à 100m en pleine et 40m au bois ?

Pour finir une des première leçons de Bella (Plus d'erreurs du maître que du chien)

Merci d'avance pour vos réponses.

Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Affixe : des bois du causse noir

Re: Interrogations sur le setter.

03 nov. 2016 21:55

Généralement le setter n'a pas besoin de dressage particulier, il suffit de le prendre à la chasse, de bien s'en occuper, éventuellement de lui faire l'education mais rien d'autre et je pense qu'il faut éviter de lui mettre de grosse caille que le jeune chien arrete à vue, car bientôt, la chienne va se servir et elle va penser qu'elle peut attraper le gibier et elle ne va plus arreter ! Ces chiens sont pleins de qualités naturelles et quasiment tout est inné . Le setter est un chien de grande quète, il va généralement à plus de 100 mètres au bois c'est d'ailleurs ce qui le différencie des races continentales, surtout ne touche pas à sa quête naturelle

IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Affixe : imachlo

03 nov. 2016 22:11

Bernal Julien a écrit :
Généralement le setter n'a pas besoin de dressage particulier, il suffit de le prendre à la chasse, de bien s'en occuper, éventuellement de lui faire l'education mais rien d'autre et je pense qu'il faut éviter de lui mettre de grosse caille que le jeune chien arrete à vue, car bientôt, la chienne va se servir et elle va penser qu'elle peut attraper le gibier et elle ne va plus arreter ! Ces chiens sont pleins de qualités naturelles et quasiment tout est inné . Le setter est un chien de grande quète, il va généralement à plus de 100 mètres au bois c'est d'ailleurs ce qui le différencie des races continentales, surtout ne touche pas à sa quête naturelle

Tout à fait d'accord
Vous avez un BB entre les mains, il faut le laisser grandir et développer ses qualités naturelles.
Vous allez peut-être perdre une saison de chasse mais quel bonheur par la suite ...
Pour la longueur de quête, si elle est trop grande pour vous en année 2, vous serez toujours à même de la raccourcir par un simple rappel régulier.
Bonne continuation et bonnes économies sur le gibier "prêt à poser" :wink:

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

04 nov. 2016 08:40

Bonjour,

Comme tous les nouveaux possesseurs de SA, tu veux que ca aille vite, et on passe tous par la.

Je crois que tu en fais trop. Laisse la prendre son essors dans sa quete, se passionner. Personnellement j'aime bien, apres 6 mois, les aider à se servir du vent. A savoir les faire queter dans un endroit large et degagé, avec un vent etabli, en mettant un oiseau bien caché au loin.
Never give up!

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

04 nov. 2016 08:42

Comme Bernal Julien eu Imachalo, je pense qu'il ne faut pas trop faire joujou avec des oiseaux posés à vue. Elle doit apprendre à se servir de son nez, cache les oiseaux à bon vent et surtout des oiseaux bien volant. Pour la quête, peu importe, c'est le rappel qui doit être nickel. :D
Varois et fier de l'être....