Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Pépère
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : UGUETTE

Conseils arrêt sur chevreuil

08 nov. 2024 09:14

Bonjour,
Je chasse très régulièrement en approche à l'arc sur chevreuil et je me demandais de quelle manière je pourrais réussir à faire maîtriser un arrêt sur chevreuil par ma chienne d'un an, je suis preneur de tous les conseils.
Merci d'avance,
Benoît

Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: Conseils arrêt sur chevreuil

08 nov. 2024 11:36

Si ta chienne prend l'habitude d'arrêter les chevreuils, un jour ou l'autre, tu n'auas plus besoin de l'arcc. Dès que le chevreuil bougera, elle essaiera de lui sauter dessus, et avec l'expériene elle va y arriver plus souvent que tu ne le penses, surtout si tu flèches le chevreuil sur l'arrêt de le chienne, mloi je ne jouerais pas à l'apprenti sorcier, un setter n'est pas né pour arrêter les chevreuils.
Ce n'est que mon avis peut-être quee certains collègues penseront que c'est possible.
Marc

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

08 nov. 2024 13:04

bonjour,
je rejoins ce que dit Marc.....tôt ou tard ta chienne va se " servir" ( surtout que pour elle il sera difficile de distingué un chevreuil tiré d'un autre qui ne l'a pas été...)....et puis, le chevreuil est tellement attractif pour un chien d’arrêt que ta chienne ne chassera que ça!!!!! ( y compris quand tu auras décidé de chasser un autre gibier...)
enfin, et c'est là le plus important à mon sens, ( je chasse également à l'approche...), ces chasses d'approche reposent, notamment, sur l'absolue nécessité de ne pas bousculer un gibier qui vient d’être tiré, attendre qqes minutes après le tir avant de bouger que ça soit avec un arc ou une carabine !!!! comment veux tu respecter cette règle , essentielle, si le chevreuil était arrête par un chien ???
ça serait en battue, je dirais " dommage d’utiliser un setter pour ça", mais pas à l'approche....c'est totalement à contre sens des règles de base.....
très bonne journée !!

Pépère
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : UGUETTE

08 nov. 2024 13:29

Merci pour ces réponses, effectivement je ne l'avais pas vu sous cet angle et je me posait simplement la question, c'est vrai que j'enseigne toujours aux autres chasseurs qu'après un tir il faut TOUJOURS respecter un temps de repos du grand gibier d'au moins une demie heure voire plus avant de tenter de suivre la piste du gibier tiré sans la poluer, ceci dit j'aurais trouvé l'expérience intéressante...
Benoît

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

08 nov. 2024 13:38

Et puis, le tir à l'approche repose en premier sur le fait que l'on tir ( ou que l'on flèche) un animal immobile et parfaitement identifié.....comment veux tu obéir à ces 2 impératifs lorsque ton chevreuil démarre devant le nez du chien ?????
de plus, je suis persuadé, que pendant la période de la chasse à l'approche, ton chien t’arrêtera infiniment plus de très jeunes chevillards, ou de chèvres que de beaux brocards....jusqu'au moment ou ta chienne ira se servir toute seule sur les chevillards qui sont très vulnérables à cette période.....
à bientôt

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

08 nov. 2024 19:28

Pierre-33 a écrit :
Et puis, le tir à l'approche repose en premier sur le fait que l'on tir ( ou que l'on flèche) un animal immobile et parfaitement identifié.....comment veux tu obéir à ces 2 impératifs lorsque ton chevreuil démarre devant le nez du chien ?????
de plus, je suis persuadé, que pendant la période de la chasse à l'approche, ton chien t’arrêtera infiniment plus de très jeunes chevillards, ou de chèvres que de beaux brocards....jusqu'au moment ou ta chienne ira se servir toute seule sur les chevillards qui sont très vulnérables à cette période.....
à bientôt

Que du bon sens dans ta réponse Pierre... rien à rajouter.

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Sans papier

10 nov. 2024 20:43

Bonsoir
Superbe matinée avec timpesta qui manque un peu de physique et de condition elle a été bien meilleure que le tireur en me trouvant des bécasses difficiles .
Elle progresse à chaque fois et gagne en efficacité .
Elle est méthodique dans sa recherche avec une quête courte, rares sont les fois où elle dépasse des 150m ce qui fait que je suis systématiquement sur tous les coups .
Malgré tout j’ai quand même réussi à tomber la plus difficile et rater deux autres sur les c….
Pièces jointes
IMG_2625.jpeg
IMG_2625.jpeg (235.03 Kio) Consulté 274 fois

cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Râleur

11 nov. 2024 19:24

Bravo Timpesta, si Pierre continu de manquer ça falloir sortir les dents ;;mdr;;
Varois et fier de l'être....