uros13 a écrit :Je vous entends parler de dressage, dressage et que dressage !! pourquoi dresser un chien pour la chasse, à la rigueur pour aller en fields c'est le passage presque obligé, quoique certains dresseurs, les bons, ne travaille que sur les qualités naturelles du chien et apporte la SF.
Commencez par faire travailler votre chien sur ses qualités naturelles, envoyez le sur du gibier naturel (Beauce, Andalousie) pour la chasse c'est amplement suffisant !
Lorsqu'il revient, vous avez un chien prét pour la chasse avec que ses qualités naturelles (arrêt, coulé) et si vous voulez le rapport, ça peut être fait par n'importe quel dresseur !
J'en ai vu un dernièrement, setter très chasseur, occupant bien son terrain, arrétant avec style et morphologiquement bien fait: une perle ?
bah, pas tellement... ce chien à trois ans, n'a absolument aucun rappel ( il fallait voir son maitre le sifler avec l'énergie du desespoir !) tire sur sa laisse comme un chien de traineau (à la limite de faire tomber ceux qui sont sur sont passage), poursuit les lièvres et chevreuil sans se soucier de quiquonque(partir demie heure ne lui fait pas peur) alors c'est vrai que c'est beau de voir un setter arréter en style, mais encore faut-il qu'il soit exploitable
résultat: le propriètaire reprend tout à zéro car personne d'autre que lui ne peut le supporter en laisse, il en à marre d'attendre que son chien ai fini de courrir les biquettes, et surtout ce serai bien si il revenait quand on l'appel...
L'éducation puis le dressage, pour les gens qui travaillent avec méthode, vont de pair avec la découverte du gibier puis le renforcement de la passion, c'est vrai, on en à pas beaucoup parlé (c'est en train de changer avec le nouveau blog mis en place:"blog des entrainements") mais c'est pourtant une réalité, je ne connait personne sur le forum ou dans mes connaissances qui "dresse" un chien,sans, en paralléle lui montrer du gibier pour le passionner !
Et puis à mon sens, il est plus accéssible au commun des mortel de faire assoir un chien et le faire marcher en laisse dès tout jeune tout en lui montrant son métier de chasseur, que de l'envoyer en andalousie ...
PS: concernant ce setter qui appartient à un chasseur qui ne fais pas de field, quand j'ai sifflé et raccroché mon jeune de 18 mois, lui prenait sa voiture pour tenté de retruver son chien,le mien ne sera peut ètre pas meilleur au même âge mais au moins je profite de ses qualités
@+
Rien de grand ne se crée sans passion ...