uros13 a écrit :On s'écarte du sujet de base mais je réponds !
Lorsque vous menez votre animal préféré chez un dresseur, le chien ne développe pas ses qualités de chercheurs, il sait qu'il va avoir affaire à du gibier qui se laisse arréter.
Pour la chasse, rien ne vaut le naturel, pour obtenir un bon chien on développe son naturel sur du vrai gibier puis après on reprend derrière si cela est nécessaire ! mais un bon dresseur-éleveur me disait qu'un chien bien nait doit au minimum : arréter et rapporter. N'est ce pas suffisant pour la chasse.
je ne vois pas en quoi un chien mis chez un dresseur ne développe pas ses qualités de chercheur

ce serai croire qu'un dresseur n'as à sa disposition qu'un carré d'herbe avec une cocotte au millieu...
pour avoir visité quelques installations je peux t'assurer du contraire !

il ne faut pas se baser sur le parc de débourrage, ou là c'est sur qu'il y à du gibier à foison raison pour laquel un chiot se passionne si vite.
Mais les gens dont c'est le métier, n'abuse pas de ce genre de parc, rapidement ils passent à des surfaces plus grandes avec du gibier parfois plus sauvage que ce que nous chasseurs rencontrons le dimanche

Si avoir un bon chien se résumais à ce que médor arrète et rapporte il y a pas mal de gens (moi le premier) qui raccrocheraient

c'est oublier le patron , le rappel bien fait,le respect du poil, une belle quête croisée( qui peut être naturelle comme tu le dis) mais je voudrais bien qu'on me dise le pouscentage de chiens qui quête naturellement

Les qualités d'un chien bien mis se développent sur bien plus longtemps que les 5 semaine d'un voyage en andalousie,(Stage que peu de monde est capable de payer),et si malgré tout tu crois celà, je me demande ce que font tous ces dresseurs professionnels ou amateur à arpenter les terrain quasiment toute l'année ?
Bien sur "rien ne vaut le naturel", mais en son absence les gens entraînnent autrement et avec passion !et crois moi ou pas, mais le travail de ces gens là payent: leurs chien ne se contente pas d'arréter (même si c'est fait avec style)et de rapporter....
chacun voit midi à sa porte c'est vrai, mais ne me demande pas d'être d'accord avec ta conception d'un bon chien, tu arrive sur un forum en parlant de plaines étrangère comme étant le remède à tout, à la limite de la critique pour ceux qui veulent éduquer et dresser afin de conduire le chien à un niveau que seul il ne pourrait atteindre (malgré tous les perdreaux sauvage que tu voudra) alors ne t'étonne pas des réponses.
tu dis dans ta présentation, n'avoir jamais fait de field, vas en voir juste pour info, tu y découvrira une conception du beau travail qui est très éloignée de la tienne.
David