Le Forum des passionnés de Setter Anglais

david
Inclassable
Inclassable

24 févr. 2007 20:49

uros13 a écrit :
On s'écarte du sujet de base mais je réponds !
Lorsque vous menez votre animal préféré chez un dresseur, le chien ne développe pas ses qualités de chercheurs, il sait qu'il va avoir affaire à du gibier qui se laisse arréter.
Pour la chasse, rien ne vaut le naturel, pour obtenir un bon chien on développe son naturel sur du vrai gibier puis après on reprend derrière si cela est nécessaire ! mais un bon dresseur-éleveur me disait qu'un chien bien nait doit au minimum : arréter et rapporter. N'est ce pas suffisant pour la chasse.

je ne vois pas en quoi un chien mis chez un dresseur ne développe pas ses qualités de chercheur :shock:
ce serai croire qu'un dresseur n'as à sa disposition qu'un carré d'herbe avec une cocotte au millieu...
pour avoir visité quelques installations je peux t'assurer du contraire ! :D
il ne faut pas se baser sur le parc de débourrage, ou là c'est sur qu'il y à du gibier à foison raison pour laquel un chiot se passionne si vite.
Mais les gens dont c'est le métier, n'abuse pas de ce genre de parc, rapidement ils passent à des surfaces plus grandes avec du gibier parfois plus sauvage que ce que nous chasseurs rencontrons le dimanche :wink:
Si avoir un bon chien se résumais à ce que médor arrète et rapporte il y a pas mal de gens (moi le premier) qui raccrocheraient :!:
c'est oublier le patron , le rappel bien fait,le respect du poil, une belle quête croisée( qui peut être naturelle comme tu le dis) mais je voudrais bien qu'on me dise le pouscentage de chiens qui quête naturellement :?: et corectement bien sur: 30 à 40 m devant le fusil aprés avoir tourné devant en etendant autant des deux côtés du conducteur :roll:
Les qualités d'un chien bien mis se développent sur bien plus longtemps que les 5 semaine d'un voyage en andalousie,(Stage que peu de monde est capable de payer),et si malgré tout tu crois celà, je me demande ce que font tous ces dresseurs professionnels ou amateur à arpenter les terrain quasiment toute l'année ?
Bien sur "rien ne vaut le naturel", mais en son absence les gens entraînnent autrement et avec passion !et crois moi ou pas, mais le travail de ces gens là payent: leurs chien ne se contente pas d'arréter (même si c'est fait avec style)et de rapporter....
chacun voit midi à sa porte c'est vrai, mais ne me demande pas d'être d'accord avec ta conception d'un bon chien, tu arrive sur un forum en parlant de plaines étrangère comme étant le remède à tout, à la limite de la critique pour ceux qui veulent éduquer et dresser afin de conduire le chien à un niveau que seul il ne pourrait atteindre (malgré tous les perdreaux sauvage que tu voudra) alors ne t'étonne pas des réponses.
tu dis dans ta présentation, n'avoir jamais fait de field, vas en voir juste pour info, tu y découvrira une conception du beau travail qui est très éloignée de la tienne.
David :wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 févr. 2007 21:06

truffe a écrit :
désolée, pour moi, arrêter et rapporter ne me suffit pas pour la chasse. je demande à mes chiennes davantage : avoir du rappel en toutes circonstances, ne pas me faire "de sorties de main", ne pas partir au cul d'un chevreuil, patronner, ne pas me cirer les bottes et assez s'étendre, croiser, etc, etc.... c'est avec l'ensemble de tout ça que je me régale, même si mon tableau de chasse en ferait rire plus d'un :wink:

Bien daccord avec toi !!! En ce moment tout le monde me gave avec le rapport : et ton jeune est ce qu'il rapporte ? pour l'instant je m'en fous je travaille son arret et sa quete, le rapport on verra plus tard (il n'as que 7 mois) A quoi sert le rapport si le chien n 'arrette pas, ne quete pas et n'as pas de rappel..............
Gordon un jour, Gordon toujours

uros13
Juste débourré
Juste débourré

25 févr. 2007 07:47

Je voulais simplement exppliquer qu'il y avait une autre alternative au dressage ! Mais bon...
Si entrainer en Beausse ou autre n'était pas bon pour le chien, pourquoi tous les dresseur y vont ? ...
Lorsque vous posez la question, qu'est ce que ça apporte au chien, que répondent ils ? ...
Pour le prix, c'est l'équivalent d'un dressage (environ 800 E) !

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

25 févr. 2007 09:11

+ 1 :wink: tous les dresseurs que je connais aimeraient avoir davantage de temps, car ils aiment la chasse :-?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

25 févr. 2007 09:16

Il me semble que la première étape n'est pas "l'entrainement "(puisque tu parles d'entrainement uros13) en beauce.
Je vois mal un jeune chien un peu brut de décoffrrage partir directement en plaine si il n'a pas un minimum de mise en condition
Entrainement signifie qu'il y a eu du boulot de fait avant...donc du dressage de base: évaluation des qualités naturelles, rappel etc..
Pour moi c'est une deuxième étape. et plus une préparation au concours ,
qu'un demarrage en chasse pratique tout le monde n'ayant pas ce biotope pour chasser de toute façon.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

25 févr. 2007 10:59

Tu parles de gibier naturel. C'est sûr que c'est la meilleure solution pour les chiens.
Encore faut il en avoir sous la main! Beaucoup de chasseurs (parce qu'ils vivent en milieu urbain) doivent parcourir de grandes distances pour trouver une commune, une chasse gardée qui veulent bien les accueillir. Quel pourcentage de chasseurs parvient à chasser "quotidiennement" du gibier naturel au chien d'arrêt sur son territoire? (Même les bécasses, ça court pas les rues, à part en Bretagne et dans les landes). Pas grand monde à mon avis!
Quant à la solution du dresseur qui amène le chien en Espagne sur perdreaux rouges pendant un mois, je t'ai déjà dit ce que j'en pensais: rarement possible.
Du reste, pour aller sur perdreaux rouges, il faut déjà un chien qui prenne du terrain, passionné (il a déjà vu des oiseaux) avec du rappel (en un mot débourré) .je le sais d'autant plus que c'est exactement le parcours que j'ai fait suivre à mon jeune chien, et il est encore en Andalousie au moment ou je te parle-.
Tout cela à un coût également (dont je ne me plains pas, car c'est ma passion. J'accepte de me priver de certains choses pour mes chiens) et je doute qu'il y ait grand monde avec des revenus modestes ou moyens comme les miens qui veuille s'y lancer... :sl:
Nous sommes un forum de passionnés et de chasseur de bases avant tout. (qui dit passionné dit extrême, puriste parfois . Ce que nous faisons, pour les plus passionnés d'entre nous, c'est la plupart du temps au prix de gros sacrifices sur nos budgets (beaucoup à commencer par moi, ne roulons pas sur l'or).
Autrement dit la solution du stage d'un mois en Espagne concerne un ou deux pour cent des chasseurs à tout casser... Une fois de plus, remettons les choses à leur juste place.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

uros13
Juste débourré
Juste débourré

25 févr. 2007 11:07

On parle bien du débourrage-dressage, donc le chien déjà vu du gibiers ! Il est certain que le dresseur vérifie tout un tas de choses avant de l'amener avec lui (rappel, passion, arrêt donc "évaluation des qualités naturelles").
On parle bien d'un chien destiné à la chasse, donc ne croyez vous pas que si le chien arrive a prendre des points sur ce genre de gibiers après il sera à même de faire la même chose sur tout autres pièces ! quant à vider une parcelle, il va la vider une fois, 2 fois, 3 fois... puis après ???
Il existe encore des dresseurs qui font se boulot, débourrer-dresser un chien sur du naturel non destiné au fields, ils sont rares !!! .... c'est surtout le gibier qui est rare. Donc apparition des pays ou la densitée en encore bonne (Espagne, Pologne)

truffe
Inclassable
Inclassable

25 févr. 2007 11:27

perso, je pense qu'un chien débourré et dressé sur du gibier d'élevage, sera à même, avec de la maturité et de l'expérience, de chasser du gibier naturel, si il en existe encore par chez moi :-? mes chiens ont toujours été débourrés sur cailles, pigeons, perdreaux aussi, ils me bloquent aussi les bécasses, quand j'en trouve, pas de soucis :wink:

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

25 févr. 2007 11:52

uros13 a écrit :
On parle bien du débourrage-dressage, donc le chien déjà vu du gibiers ! Il est certain que le dresseur vérifie tout un tas de choses avant de l'amener avec lui (rappel, passion, arrêt donc "évaluation des qualités naturelles").
On parle bien d'un chien destiné à la chasse, donc ne croyez vous pas que si le chien arrive a prendre des points sur ce genre de gibiers après il sera à même de faire la même chose sur tout autres pièces ! quant à vider une parcelle, il va la vider une fois, 2 fois, 3 fois... puis après ???
Il existe encore des dresseurs qui font se boulot, débourrer-dresser un chien sur du naturel non destiné au fields, ils sont rares !!! .... c'est surtout le gibier qui est rare. Donc apparition des pays ou la densité en encore bonne (Espagne, Pologne)
La vérification faite par un pro dont tu parles, c'est un débourrage et ça a un coût: 700 ou 800 euros... le dressgae c'est encore autre chose (1000 euros de plus!). Il faut qu'un chien soit déja débourré parce que ce n 'est pas en Andalousie que le dresseur aura le temps de le faire: il est occupé à mettre en présence au maximum les chiens avec des oiseaux). Et pour l' Andalousie il y en encore pour la même somme (et encore!! c'est vraiment le minimum du minimum. ).
Je suis entièrement d'accord avec truffe: ce n'est pas parce qu'un chien est débourré sur gibier d'élevage, qu'il n'arrêtera pas les bécasses par la suite. Pour un chasseur débourrer lui même son chien avec du gibier lâché (ou par un pro s'il le souhaite) c'est largement suffisant :sl:
Tout le reste n'intervient que si l'on veut faire autre chose à son chien, mais le field c'est une autre histoire :sl:
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

david
Inclassable
Inclassable

25 févr. 2007 14:15

ça m'étonnerais bien que beaucoup de chiens juste "destinés à la chasse" fasse l'objet de telles préparation en andalousie ou en pologne :shock:
j'aimerais que ceux qui connaissent bien un dresseur qui entraine dans ces pays nous dise combien de "chiens pour la chasse" il y avait dans le camion ?...
Au fait on parle de dressage/débourage maintenant ? :wink:
:se:

truffe
Inclassable
Inclassable

25 févr. 2007 14:19

pas de soucis pour moi, je poserai la question pour cette année, mais l'an passé il n'y en avait........ aucun :-?

david
Inclassable
Inclassable

25 févr. 2007 14:29

logique...
peu de chasseur sont près à mettre 800 roros pour que leur chien ai la possibilité de voir du sauvage.
d'autres avis sur le nombre ?
:wink:

david
Inclassable
Inclassable

25 févr. 2007 15:35

merci pour ton avis et tes renseignements :wink:

uros13
Juste débourré
Juste débourré

25 févr. 2007 17:21

Au fait, si vous reprenez le message au début, c'était pour signaler qu'il y avait une autre alternative au débourrage-dressage et que très peu de personnes s'y interesse !

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

25 févr. 2007 17:31

uros13 a écrit :
Au fait, si vous reprenez le message au début, c'était pour signaler qu'il y avait une autre alternative au débourrage-dressage et que très peu de personnes s'y interesse !
C'est rare pour pour de bonnes raisons, puisque comme nous venons de le démontrer témoignages et chiffres à l'appui, c'est très dur à trouver une place dans un camion de dresseur, et en plus c'est cher :sl:
Nos avis divergent la dessus, mais je le redis: mieux vaut débourrer soi même son chien sur du gibier d'élevage (tant mieux si on en du sauvage autour de chez soi, mais bon..). Et si on a pas le temps, ou la capacité un débourrage chez un pro.
Pour la chasse ça suffit amplement. Tout le reste d'après moi, c'est dans l'optique field, et ça ne sert pas à grand chose d'engager un chien de chasse pratique la dedans :sl: Ou alors faut avoir les poches bien garnies :mrgreen:

truffe
Inclassable
Inclassable

25 févr. 2007 17:31

je ne comprends pas pourquoi tu parles de débourrage-dressage :-?
le débourrage est une première étape, et le dressage c'est encore autre chose... :sl:

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

25 févr. 2007 17:33

truffe a écrit :
je ne comprends pas pourquoi tu parles de débourrage-dressage :-?
le débourrage est une première étape, et le dressage c'est encore autre chose... :sl:
+1

PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

dresseur

25 févr. 2007 20:03

Tout le monde tombre dans la facilite, l'andalousie et la pologne avec ses perdreaux naturels dont je connais des elevages francais qui livrent des perdreaux, la bas enfin bref......................

Quand je dis que des dresseurs ont opte pour le dressage chasse , ce n'est pas une tare

pour dresser toute l'annee, ils ont investi dans des terrains utilisables toute l'annee.

pour ma part j'ai 500 ha de terrains d'entrainement, imaginez que je sois dresseur, comment pourrais je dresser un chien en mai vu que les bles et mais seront hauts.

Certains dresseurs ne possedent que un parc de debourrage, et c'est tout.

c'est de cela dont il fautr se mefier.

On voit de plus en plus de destinations, andalousie, pologne, mais certains dresseurs peu scrupluleux, il ne fauit pas generaliser partent avec 20 a 30 chiens, comment peut on sortir tous ses chiens dans la meeme journee

vu quil n y a que quelques heures favorables, a 25 minutes par chien, je vous laisse compter;

C'est une mise en garde et non une generalite.

etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

dresseur

25 févr. 2007 20:32

Bonjour,

ayant travaille chez des dresseurs pros du chiens de chasse, bien sur qu'on avait un parc de debourrage, c'est obligatoire

quand tu dis plaine, quand le ble fait 50cm de haut et le mais 1m50, comment font ils

c'est pour cela que pour dresser il faut des terrains utilisables toute l'annee, friches, prairies, etc...., mais cela coute beaucoup d'argent

30 chiens a 25 minutes cela fait 750 minutes soit 12h 30, difficile d'avoir des conditions favorables pour sortir des chiens toute la journee.

je ne critique pas les eleveurs qui ont opté pour du field je fais du field moi meme

JACK
Juste débourré
Juste débourré

25 févr. 2007 22:47

Je suis tout à fait d'accord avec jéjé, les vrais pros vont en espagne avec des chiens uniquement pour faire du field, des jeunes chiens font également partis de l'équipe, c'est la reléve pour l'année prochaine.
Le dresseur ne sort pas tout les chiens le même jour, certain oui d'autres non ça dépend du niveau c'est comme un sportif il monte en puissance.
Ils sont parti pour 1 mois à lui de gérer ses chiens.
Il faut avoir confiance en son dresseur, sinon on ne le fait pas, personnellement mes vacances c'est les saisons de field printemps et automne , nous allons avec mon épouse dans des chambres d'hôtes, c'est notre choix, on rencontre des gens fort sympathique et avec certains on se lier d'amitiées.
Le débourrage se fait sur un chien de 7 mois à 1 an environ et une saison de chasse derriére, ensuite on peut faire un dressage.
A+

PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

dressage

26 févr. 2007 19:58

Bonjour,

le sujet etait sur le dressage de chiens optique chasse

je uis assez surpris quand on parle de parc de debourrage, oui tousles chiens sont passes par la et apres on avait 150 ha de teraains ameneages, marais friches bosquet ou le chien decouvrait la chasse, la vraie

si le chien ne fait que du parc je ne vois pas comment on peut developper ses qualites de trouveur

si on peut faire un chien qui arrete des l'entree du parc, car il connait le lieu par coeur, mais sait il chasser,non!, arret oui!

ce que je voulais faire passer comme message, renseignez vous bien avant sur ce que dispose le dresseur, pour un dressage optique chasse

david
Inclassable
Inclassable

26 févr. 2007 20:22

voilà un conseil très judicieux, tous les dresseurs n'ont pas les mêmes infrastructures à leur disposition, à ajouter à la manière de dresser, au courant (entre vous et le pro) qui passe (ou pas :sl: ) , mine de rien ça en fait des choses à voir :shock:
sans compter la propreté et l'état des box, la nourriture, si c'est un dresseur qui travail dans l'optique chasse ou field.....
mais je ne me fais pas de soucis pour ceux qui voudrons recourir au service d'un proféssionel: nous avons de la chances d'en avoir des bons !