jacinthe a écrit :Très bon texte sur le rappel David, ça va nous aider. Nous n'avons pas pris assez au sérieux cet ordre de toute importance et nous avons maintenant un chien qui revient quand ça lui plaît 1 fois sur deux et des maîtres qui s'impatientent!
Nous avons décidé de nous y mettre sérieusement cette semaine: on commence a l'intérieur avec une friandises qu'elle aime beaucoup... Est-ce qu'on doit le faire pendant un certain temps (1-2 semaines?) pour être certains que ça devient automatique pour elle ''viens=friandise, agréable''
Après on va dans la cour (clôturée)?
Si elle continue à courrir après les oiseaux, est-ce que je l'ignore et recommence 5 minutes après?
alors la rêgle d'or à toujours respecter sur les étapesc'est de ne passer au niveau supérieur que quand le niveau actuel est parfaitement acquis et restitué.
Merci!
Dans le cas du rappel c'est un peu particulier puisque tu as besoin du rappel aussi bien en intérieur qu'en extérieur: alors il faut que tu le fasse aussi bien dans la cour que dans la maison.
Comme tu as dû le lire, avant de commander un chien il faut déjà qu'il soit réceptif: seul les chiens avec un rappel parfait délaisserons des oiseaux pour revenir à l'appel : c'est "contre nature" pour un chien d'abandonner sa proie potentielle !
donc à toi de faire en sorte de trouver des environnements les moins distrayants possible
j'ai indiqué dans le texte que tu mentionne des exercices qui apprennent cet ordre au chien, à toi de voir par ou tu vas commencer en fonction de ton chien (âge/caractère/etc...)
c'est long et souvent décourageant à certaines étapes, mais il faut en passer par là et persévérer
En revanche, (si tu as donné un ordre en ayant mis toutes les chances de ton côté: distance pas trop grande, pas de distractions, elle avait déjà dépensée son énergie par un bon défoulement avant, etc...
cet ordre doit être exécuté !!!!!
d'oû l'intéret du cordeau de 30 m par exemple

si elle n'obéit pas on la ramène au cordeau pour que l'ordre soit éxécuté, il n'y a aucune raison d'être violent ou en colère mais un chien qui n'obéit pas, on le fais éxécuter par d'autres moyens
en aucuns cas on ne cède sur ce qu'on à commandé
puisqu'on à commandé à bon escient
j'espère avoir répondu à tes questions

(tien nous au courant de la suite)
@+
David
Rien de grand ne se crée sans passion ...