Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Amélie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

apprentissage a la chasse en bretagne

27 juil. 2007 16:59

bon bah voila, j'esperais que ce soit mon pere qui vienne pour parler dressage chasse, mais comme il n'a pas (pris) le temps :evil: de venir sur le site, je m'y colle...
comme en vacances il en aura..du temps, j'ai cherché des adresses de dresseurs à côté de Lorient, résultat : à moins de faire deux heures de route, je n'ai trouvé qu'une école de dressage généraliste à lorient, et un éleveur de berger malinois (ça chasse pas?) à coté.
je viens donc vers vous pour vous demander si vous connaissez aux alentours de lorient donc, des adresses de dresseurs axés sur la chasse pour que calan puisse découvrir ce qu'est un oiseau avant l'ouverture et sa première sortie en perceptive...
il aura cinq mois en aout, et les étés en bretagne (surtout l'année prochaine) seront une bonne occassion pour la découverte et l'apprentissage...en sachant qu'on y va en hiver et au printemps aussi...
merci d'avance pour vos lumières
amélie et calan

fab
Setters'adict
Setters'adict

27 juil. 2007 21:25

Le seul dresseur du morbihan que je conaisse est monsieur PR..... a Nivillac. 1H de route de lorient. Si ça t'interesse je peux te donner ses coordonnées en MP. :se:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

27 juil. 2007 22:17

Un dressage durant environ un mois (en général), il n'est pas nécessaire d'avoir le dresseur à côté, surtout qu'ils ne sont pas si nombreux que ça.

Amélie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

28 juil. 2007 14:31

Merci pour les réponses, en effet MR P... a nivillac est effectivement la seule adresse que j'ai trouvé sur le morbihan, moi je disais deux heures de route, fab une heure, j'ai regardé : une heure trente precisement.
j'en ai parlé à mon père, il verra bien sur place en allant le voir.
comparativement a ce que j'ai pu lire sur le forum, une heure trente c pas long! mais on (mon pere) est loin d'avoir réfléchi, décidé de quelle maniere calan sera dressé, a la maison ou en pension chez un dresseur...
d'aller voir un dresseur permettra au moins de faire le point et d'evaluer les possibilités, ce qui est la premiere étape
j'ai bien une petite idée du résultat, mais je la réserve pour la rentrée au cas ou j'aurais pas raison!! :D
meric encore
bon week end :wink:
amélie et calan

jolicoucou
Juste débourré
Juste débourré

28 juil. 2007 21:42

Salut tu est d'ou exactement sur lorient?

Amélie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

29 juil. 2007 13:28

bah a coté... :mrgreen: d'une ville ou on peut faire coucou au finistere du port de plaisance...
amélie et calan

jolicoucou
Juste débourré
Juste débourré

30 juil. 2007 00:01

guidel!!

juju22
Setterman
Setterman
Affixe : de Korrigan Forest

30 juil. 2007 00:34

Pour les dresseurs, il y en a egalement à Callac... et ils ne font pas tous que de l'epagneul breton :wink:

Juju

Patrice
Juste débourré
Juste débourré

30 juil. 2007 15:07

Salut Amélie,
je viens de lire tes messages et à mon sens mettre ton chien chez un dresseur à 5 ou 6 mois ne rime à rien.
Si tu veux lui faire voir quelques oiseaux, il vaut mieux essayer de t'en procurer par tes propres moyens et lui poser toi même. Il faut faire une bonne saison de chasse avant d'entamer quelquonque dressage. Donnes lui d'abord la passion et le reste suivra tout seul.
Fais le sortir un maximum, à cet âge là il découvre tout. D'abord en nature ou il pourra commencer à "trouver" un merle, une hirondelle ou même une libellule. Quand il sera bien routinier à tout ça, sorts le de ce contexte en lui faisant voir et entendre le plus de choses possibles, mais tjs en procédant à petits pas. Si tu habites la campagne, le seul bruit d'une moto qui passe peut lui foutre la trouille...
Après et seulement après ça commence à lui poser du gibier et surtout qu'il en voit UN MAX pdt la saison de chasse. Attention j'ai dit VOIR et non LUI TUER forcément. Tout dépend de son évolution...
En résumé ne soit pas pressé, tu as largement le temps pour l'emmener chez un dresseur... qui je pense devrais te dire à peut près la même chose que moi.
Sinon tu habites un coin formidable pour les bécasses (mais il est vrai très dur à chasser pour un jeune chien), essayes de lui en montrer quelques unes. J'y ai quelques excellent souvenirs avec mes cabots.
A plus. Patrice.
C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses........

Amélie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

30 juil. 2007 15:16

bah oui les cotes d'armor, j'y ai pas pensé, comme je vais jamais au "nord", j'ai regardé c'est 1h30 aussi mais que des petites routes.... (alors que nivillac c'est 1h30 de nationale), donc faudra voir...
meme en idf, le plus pres c'est dans l'oise, donc une bonne heure de route également.
il faut effectivement savoir faire des kilometres pour notre toutou...
amélie et calan

Amélie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

30 juil. 2007 15:34

et ben on s'est croisés!!
grace au forum, je sais bien que cinq mois c'est trop tot pour un dressage et que c'est pour l'instant de la découverte, et avant les premieres sorties chasse de cet automne, ca serait bien de lui faire découvrir ce qu'est un oiseau (le gibier j'entend), se faire aider par un professionnel ou simplement avoir des conseils ne peut etre qu'un plus. surtout que calan est notre premier chien d'arret, donc savoir la théorie c'est bien, comment faire en pratique... tout de suite c'est plus difficile.
meme si je ne vais pas m'impliquer beaucoup dans son dressage chasse, je n'aime pas, je déteste mal faire les choses; s'aider d'un professionnel dès les premieres etapes est un gage de réussite!
j'ai pris les adresses de dresseurs, je les communique a mon pere, il decidera de la marche a suivre qu'il souhaite, il s'y connait bien mieux que moi en chasse, et eventuellement en dressage...
sinon pour le coin plein de becasses, je suppose que tu parles de la bretagne?! on n'y ait qu'au vacances, mon pere chasse en idf, mais c'est sur que c'est plus beau en bretagne :mrgreen:
amélie et calan

Acman
Setterman
Setterman

30 juil. 2007 15:34

Patrice a écrit :
Salut Amélie,
je viens de lire tes messages et à mon sens mettre ton chien chez un dresseur à 5 ou 6 mois ne rime à rien.
Si tu veux lui faire voir quelques oiseaux, il vaut mieux essayer de t'en procurer par tes propres moyens et lui poser toi même. Il faut faire une bonne saison de chasse avant d'entamer quelquonque dressage. Donnes lui d'abord la passion et le reste suivra tout seul.
Fais le sortir un maximum, à cet âge là il découvre tout. D'abord en nature ou il pourra commencer à "trouver" un merle, une hirondelle ou même une libellule. Quand il sera bien routinier à tout ça, sorts le de ce contexte en lui faisant voir et entendre le plus de choses possibles, mais tjs en procédant à petits pas. Si tu habites la campagne, le seul bruit d'une moto qui passe peut lui foutre la trouille...
Après et seulement après ça commence à lui poser du gibier et surtout qu'il en voit UN MAX pdt la saison de chasse. Attention j'ai dit VOIR et non LUI TUER forcément. Tout dépend de son évolution...
En résumé ne soit pas pressé, tu as largement le temps pour l'emmener chez un dresseur... qui je pense devrais te dire à peut près la même chose que moi.
Sinon tu habites un coin formidable pour les bécasses (mais il est vrai très dur à chasser pour un jeune chien), essayes de lui en montrer quelques unes. J'y ai quelques excellent souvenirs avec mes cabots.
A plus. Patrice.

+1
fait lui passer une saison de chasse avant le dressage qu'il se passionne ce jeune homme

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

30 juil. 2007 16:28

Tu as a aussi Michel Botrel dresseur à Scaër (50 km de Lorient).

Amélie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

30 juil. 2007 16:44

et bah voila encore une adresse, je me disais bien qu'il devait en avoir plus d'un dans le morbihan quand meme... :mrgreen: mes qualités de surfeuse d'internet sont a revoir...
au moins les vacances seront remplies!!
merci tangor
amélie et calan

david
Inclassable
Inclassable

30 juil. 2007 22:05

attend toi à ce que les pros refuse de s'occuper d'un chiot si jeune....
il faut le savoir.
:sl:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 juil. 2007 07:44

:wink: en effet, il m'étonnerait qu'un professionnel accepte de prendre ton chiot au débourrage à 5 ou 6 mois :-? c'est beaucoup trop jeune maintenant il peut peut-être te proposer de l'amener ponctuellement pour lui faire voir quelques pièces de gibier afin de commencer à le passionner, s'il en a le temps, bien sûr :sl:
setters toujours

Amélie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

31 juil. 2007 12:08

c'est en effet dans ce sens, petou, que je pensais la premiere rencontre avec un dresseur, cet été calan va découvrir beaucoup de choses, la ville, les plages, sa résidence secondaire :wink:
si le dresseur accepte qu'il voit du gibier, ca serait super, en sachant que calan pourra venir chez lui pour son dressage dans quelques temps...
et en plus, mon pere a rencontré un commercant qui est responsable d'une chasse dans le coin et donc il pourra surement donner quelques conseils sur les coins ou on peut promener le chien et lui faire découvrir du gibier, c'est un bon programme!! :D
amélie et calan

Amélie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

05 sept. 2007 18:35

bonsoir
quelques nouvelles des vacances de calan en bretagne,
il s'est bien amusé dans le jardin (deux fois plus grand qu'en region parisienne) a faire des trous et des sprints dans la pente, il était très interessé par les poules de la voisine mais au bout de 3 semaines, il ne s'occupait meme plus du coq (très bavard a toute heure de la journée!)
il a mis quelques jours a apprécier les vagues, le passage dans le sable...et le brossage inévitable qui s'en suit!!
et comme je m'en doutais, pas de prise de contact avec les dresseurs de la région... on a encore beaucoup de temps, je sais, mais j'avais pris la peine de chercher et de demander des adresses...
la saison qui arrive va permettre de faire découvrir la chasse a calan et les possibilités de dressage futur pour mon pere
merci encore pour votre aide et aux prochaines nouvelles.... :wink:
amélie et calan