Pour voir si le déclik fut un vrai déclik, j'ai donc misé sur la cocotte ce dimanche...
J'ai acheté 3 poules garanties "bien volantes" par l'éleveur.
La première fut endormie dans un champ d'herbes hautes. Nous faisons un tour de près de 20 min afin d'arriver de façon "naturelle" sur l'oiseau.
Cali prend une très belle émanation à plus de 10m (peut être que ça fera sourire les setters confirmés...mais pour Cali, c'est un exploit).
Je le vois clairement utiliser son nez en le tendant au vent...ça c'est déjà très bien!
Il rapproche la poule très rapidement, ne prend pas le temps de l'arrêter...et met le nez dessus...
Cette

de faisane dormait encore profondemment et ce n'est qu'à grands coups de pieds dans le --- que je l'ai faite voler.
Je n'ai donc pas tiré.
Nous allons la chercher là où je pensais l'avoir vu se poser...mais en vain.
Nous cherchons un bon quart d'heure avant de nous avouer vaincus. Je décide de faire un tour au bois pour trouver un long bec.
Nous entrons dans une belle futaie quand Cali marque un arrêt net. Rapide car il contourne le buisson puis reprend la pose...J'ai à peine le temps d'arriver que Brrrrrr...la cocotte démarre. Je la sèche d'un coup de 7.
Je suis à la fois déçu de ne pas avoir débusqué la bécasse et ravi de voir Cali à l'arrêt. Il ne me ramène pas l'oiseau.
Nous continuons la matinée à la bécasse...nous n'avons vu que des chasseurs ayant vu des bécasses...un peu frustré que j'étais.
Je termine la matinée dans un grand champ où je lâche la deuxième poule. Cette fois ci, je ne l'endors pas et j'essaye de la faire partir à patte.
Nous faisons un tour rapide et revenons sur le lieu du lâché. Cali prend le pied, nez au sol...remonte et but dans la poule qui s'envole. Je ne tire pas.
L'oiseau traverse un bois et se prend un branche en pleine face et dégringole lamentablement
Cali, sous l'aile, répond très bien au rappel et reviens vers moi (+1)
Nous arrivons sur le lieu du crash du volatile...Cali prend un pied...perd le pied...tourne en rond, reviens, repars. Plusieurs minutes se passent quand je cesse d'entendre la sonaille...Il est à l'arrêt allongé. J'arrive doucement (merci du conseil philippe).
Je vois la poule qui piète puis qui s'envole...PAN! Elle tombe...
L'après midi, tranquille...Nous partons au bois pour dénicher la bécasse dont je commence à me languir.
Nous passons une bonne heure à la chercher...en vain. Je pose alors ma dernière cocotte dans un champ de blé encore sur pied (faudra qu'on m'explique pourquoi un champ de céréale n'est pas encore moissonné).
La poule s'envole au moment du lâché. Nous partons à la recherche...
Cali me fait un superbe arrêt très ferme...plusieurs dizaines de secondes (ce qui est un progrès). J'arrive...le volatile essaye de prendre son envol mais n'arrive pas à passer par dessus les broussailles. Je ne peux pas tirer (ce que j'aurais du faire...même en l'air).
Cali traverse la broussaille comme un vrai broussailleur (on aurait dit zorro

)
Je vois la poule qui me sort à patte à quelques mètres suivie de Cali qui la voit et bourre...elle s'envole. Je ne tire pas. Elle fait un vol et se pose dans un bois. Nous arrivons. Cali part plusieurs minutes, je le croyais perdu...
Il revient glorieusement avec l'oiseau dans la gueule. Je ne sais pas encore dire si c'est une bonne chose ou pas
La partie se termine au marais où nous levons 2 bécassines et où je pète un vanneau qui me narguait depuis plusieurs minutes avec ce Pi-huit caractéristique...
Au final, je donnerai un note de 12/20 à Cali car il y a encore beaucoup de travail à faire...notamment sur son arrêt qui est loin d'être ferme...mais c'est suffisant pour passer en année supérieure...
Sinon, j'ai commandé mon premier fusil à moi que je vais chercher demain....que d'émotion