Le Forum des passionnés de Setter Anglais

preux a écrit :En relisant tous ces messages, je me pose quelques questions...
Mon seul dressage de base, sur un jeune chien, est le rappel.
Je balance le chien sur le terrain en marchant face au vent, en essayant vaguement d'équilibrer la quête de chaque côté.
Je ne rappelle que pour raccrocher.
Je laisse poursuivre le gibier et je tire, même si le chien s'est tapé.
Je laisse toute initiative au chien, même si ça se termine mal...
C'est vrai, je travaille dans la grande plaine, mais tous mes chiens ont été (ou sont) Quête de Chasse allongée... voire plus pour le dernier.
Après un certain nombre, variable selon le chien, de mise en présence de gibier, élevage ou non, ils ont tous fini par arrêter, un arrêt que j'ai durci par la suite avec un travail à la longe.
Comment expliquer le nombre de chiens qui sont au bord du blinkage si on lit tous les posts ?
Comment expliquer le nombre de chiens dont le propriétaire se plaint de l'absence d'envergure de quête ?
Comment peut on, comme je l'ai lu, travailler la sagesse à l'envol à 8 mois?
Est ce moi qui est trop laxiste, ou les autres qui sont trop directifs ?
travaillé la sagesse a 8mois ou 12 ou 15 depend de la qualité de l'arret du chien et n'a rien a voir avec l'age .

preux a écrit :On peut même dresser n'importe quel chien à un arrêt artificiel avec une cage d'envol. On peut aussi le faire arrêter couché ou debout selon le style que l'on veut obtenir.

preux a écrit :L'arrêt est un réflexe qui vient après un certain nombre de contact avec le gibier...chez le chien d'arrêt, justement...
Evidemment si on n'a pas la patience d'attendre que le chien "se déclare" naturellement, on peut fabriquer l'arrêt à la cage d'envol.
On peut même dresser n'importe quel chien à un arrêt artificiel avec une cage d'envol. On peut aussi le faire arrêter couché ou debout selon le style que l'on veut obtenir.

preux a écrit :On peut aussi le faire arrêter couché ou debout selon le style que l'on veut obtenir.