Le Forum des passionnés de Setter Anglais

bast34
Juste débourré
Juste débourré

Re: Première grosse sortie de main.

10 mars 2012 21:38

parce que ça prend du terrain !!! :)

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

10 mars 2012 21:38

Hervé 67 a écrit :
Swoop a écrit :
ça c'est plutôt une bonne chose . :wink:

Quoi??? Je comprends plus rien! Pourquoi c'est une bonne chose?

moi non plus , il y du avoir erreur de post ou de réponse :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

10 mars 2012 22:45

le fait qu'un chien oublie le rappel montre qu'il est interesser par autre chose , vu que Hervé se plaignait que la chienne lui restait dans les pieds . j'ai pensé que si le rappel commencait a laisser à desirer , c'est que la chienne commencait a se lacher et a recourir ... :sl:

piagru
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : A venir...

11 mars 2012 10:52

Mon impression est la suivante :
- les sorties ne sont plus des sorties de travail, le chien ne trouve que du poil et s'énerve tout seul.
Le maître n'arrive plus à s'en aider dans certaines circonstances.

Moralité : personnellement, je me limiterais à des sorties détente avec révision des ordres de base en l'absence de territoire de travail approprié (à trouver rapidement, c'est-à-dire pour le 1er Juillet). Ne pas faire chasser le chien dans ces circonstances.
Au passage, si le chien rapporte à l'eau, c'est un exercice que je travaillerais.

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Floxxx

11 mars 2012 14:07

piagru a écrit :
Mon impression est la suivante :
- les sorties ne sont plus des sorties de travail, le chien ne trouve que du poil et s'énerve tout seul.
Le maître n'arrive plus à s'en aider dans certaines circonstances.

Moralité : personnellement, je me limiterais à des sorties détente avec révision des ordres de base en l'absence de territoire de travail approprié (à trouver rapidement, c'est-à-dire pour le 1er Juillet). Ne pas faire chasser le chien dans ces circonstances.
Au passage, si le chien rapporte à l'eau, c'est un exercice que je travaillerais.

Je crois qu'il ya beaucoup de vrai dans cette analyse. Par conséquent je dois en conclure que dans ces circonstances l'attitude du chien est compréhensible. D'un autre côté je vais pas la laisser faire...un ordre est un ordre, non!?
Pour exemple lorsque j'ai récupéré la chienne d'un petit stage chez le dresseur, la chienne était une bombe dès que lâchée, un coup de sifflet et hop elle tournait.

De fil en aiguille, je crois que la chienne s'ennuie avec moi. Elle ne me fait pas confiance pour chasser ensemble, puisque nous ne cherchons rien. Alors elle dans sa p'tite tête prend les choses à son compte, et boude mes ordres qui ne sont que contrainte pour elle et va courir les petits oiseaux et maintenant le poil.

D'ou la question suivante, n'est il pas possible simplement (ou recommandé) de promener un chien, le laisser se détendre, et le garder sous contrôle. J'avais déjà un très bon contact avec la chienne, qui malgré une passion pour la chasse était aux ordres, rappel, down à distance dans des circonstances pourtant identiques.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 mars 2012 14:57

lorsque tu sors ta chienne pour la promener , elle chasse . tes ordres sont des contraintes . Alors que lorsque tu chasses , tes ordres sont dans dans le même but qu'elle : trouver des oiseaux . c'est ce qui fait qu'un chien va accepter plus facilement cette contrainte .

Ton dresseur allait dans le même sens qu'elle , et ça lui allait bien . ton territoire n'étant pas fourni en oiseaux , elle a trouver un substitut (les animaux a poil ) et du coup tu lui interdis ( ce qui est normal ) ; mais elle n'a pas l'air d'apprécier la chose .
Et ton dresseur , il en dit quoi ?

defourny
Setterman
Setterman

11 mars 2012 15:13

je ne suis pas un grand partisant du gibier d élevage mais dans ce cas prècis cela me semble une des seules possibilité pour que la confiance entre l élève et le maitre revienne.
une bonne séance de chasse ,dans un territoire clos, sur cocotte en multipliant au maximum les occasions de rencontre sur la plume tout en écartant celles sur le poil me parait etre la meilleure des ordonnances pour soigner ce qui n est a priori qu un trouble bénin. :wink:
une petite piqure de rappel sera sans doute nécéssaire mais ce type de journée sur un gibier de qualité a tout les chance de remettre cette élève indisciplinée sur le bon chemin sans altèrer toutefois sa passion naissante..... :D

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Floxxx

11 mars 2012 17:45

Swoop a écrit :
Et ton dresseur , il en dit quoi ?

Je n'ai pas trop de contact avec lui en ce moment, j'attends son retour de Serbie puis la fin des concours en France.
Globalement il pense que le chien doit être en mesure de faire la différence entre promenade et travail.
Je crois qu'en effet la solution est de reprendre le travail avec lui sur un terrain de chasse adapté!

Dans l'attente je crois que je vais reprendre le travail de base, rappel avec longe deux trois séances par jour.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 mars 2012 21:25

pour qu'il fasse la difference entre la balade et l'entrainement , il faut justement qu'elle puisse voir des oiseaux sur le dernier ( au moins de temps en temps ).

piagru
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : A venir...

13 mars 2012 13:07

Par chez moi, il y a la côte pour les balades. C'est plus simple. Sur du sable avec l'océan d'un côté et les dunes de l'autre, il est plus facile de contrôler le chien. De plus, les colliers et laisses ne sont pas ceux utilisés pour la chasse ou l'entrainement. Les chiens comprennent très vite.