piagru a écrit :Mon impression est la suivante :
- les sorties ne sont plus des sorties de travail, le chien ne trouve que du poil et s'énerve tout seul.
Le maître n'arrive plus à s'en aider dans certaines circonstances.
Moralité : personnellement, je me limiterais à des sorties détente avec révision des ordres de base en l'absence de territoire de travail approprié (à trouver rapidement, c'est-à-dire pour le 1er Juillet). Ne pas faire chasser le chien dans ces circonstances.
Au passage, si le chien rapporte à l'eau, c'est un exercice que je travaillerais.
Je crois qu'il ya beaucoup de vrai dans cette analyse. Par conséquent je dois en conclure que dans ces circonstances l'attitude du chien est compréhensible. D'un autre côté je vais pas la laisser faire...un ordre est un ordre, non!?
Pour exemple lorsque j'ai récupéré la chienne d'un petit stage chez le dresseur, la chienne était une bombe dès que lâchée, un coup de sifflet et hop elle tournait.
De fil en aiguille, je crois que la chienne s'ennuie avec moi. Elle ne me fait pas confiance pour chasser ensemble, puisque nous ne cherchons rien. Alors elle dans sa p'tite tête prend les choses à son compte, et boude mes ordres qui ne sont que contrainte pour elle et va courir les petits oiseaux et maintenant le poil.
D'ou la question suivante, n'est il pas possible simplement (ou recommandé) de promener un chien, le laisser se détendre, et le garder sous contrôle. J'avais déjà un très bon contact avec la chienne, qui malgré une passion pour la chasse était aux ordres, rappel, down à distance dans des circonstances pourtant identiques.