Bon, à mon tour.
Pour ceux qui considèrent que le collier électrique est un instrument de torture pour un chien, je vous conseille de lire ou relire le livre de l'Abbé Godard.
Ce livre, qui encore, aujourd'hui, est considéré par beaucoup d'amateurs comme une bible du dressage.
Dans ce livre, vous trouverez des méthodes dignes de la torture, si on parlait du collier étrangleur à pointe pour le rappel, si on parlait de la méthode pour décourager un chien de courir après les poules......Le sac en jute, dans lequel on place une poule morte et le chien, on ferme le sac et de temps en temps en passant on fout quelques bons coups de bâton sur le chien, on peut aussi parler du morceau de bois avec une corde pour ouvrir la gueule du chien pour lui apprendre le rapport forcé.
Le collier électrique est un instrument moderne pour aider au dressage d'un chien, il faut, bien entendu se servir de ce qui nous sert de cerveau pour en s'en servir. La même chose pour les méthodes traditionnelles et ce n'est pas toujours le cas.
Apprendre un chien à marcher au pied en laisse avec un collier étrangleur sera souvent plus pénible pour le chien que le collier électrique.
J'ai souvent vu des dresseurs, même professionnels, donner un coup avec la laisse, au point que les pattes du pauvre chien quittaient le sol......
Si on parlait de la méthode de prendre le chien par la peau du cou et du bas du dos, pour le soulever du sol et le ramener en arrière, même si le chien gueule, on continue.
J'ai eu un breton, arrivé chez moi à l'âge de deux ans, ce chien n'avait aucun dressage, il m'a fallu un an pour en faire un chien obéissant, en me servant des méthodes préconisées par le bon Abbé, pauvre chien, quand j'y pense. Avec un collier électrique, ce chien serait devenu docile en quelques semaines et sans souffrance inutile. Il a goûté au plaisir du down à je ne sais plus combien de fois......
Chaque chien est différent, avec certains, il faut user de méthodes radicales pour obtenir un résultat, d'autres cela fonctionne sans trop de problèmes.
Quand on me dit par orgueil : "Moi, Môssier, je dresse sans collier électrique n'importe quel chien."...Cela me fait toujours rigoler.
J'ai dressé plusieurs chiens dans ma vie, avec les méthodes conventionnelles et mon dernier a eu droit à un collier électrique, j'ai réalisé le temps que j'ai perdu avant et les souffrances inutiles aux chiens.
Mon dernier chien était un fugueur, j'ai patienté, pendant 1 an, ensuite j'ai acheté un collier, 1 mois après, le problème était réglé.
Le collier électrique est un instrument formidable dans les mains d'une personne qui veut d'abord apprendre à s'en servir intelligement.
On prétend qu'un collier électrique peut détruire un chien, c'est la même chose avec les méthodes conventionnelles.
Désolé si ma diatribe dérange....mais elle est sincère.....