Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

05 déc. 2010 18:11

De toute manière il faudra diminuer cette pression sur les bécasses et réduire le nombre de jours de chasse. Il y a des secteurs sans réserves, où un oiseau arrivé est un oiseau mort ! Le PMA seul n'évitera pas les massacres ! Tant mieux si les écolos s'emparent du dossier, car nous ne sommes même pas capables de le gérer, rappelez-vous du dossier PMA et du comportement de la FNC qui le refuse en bloc !
Le pire ennemi de la chasse, c'est les chasseurs ! Il y a eut une génération dorée en matière de chasse ! Nous, nous avons appris à gérer la disparition des biotopes, de la petite faune et la montée du Grand gibier grâce aux plans de chasse, pourtant tant décriés au début !
Alors toutes les idées sont les bienvenues, y compris limiter le nombre de jours de chasse ! Si ça peut péréniser la chasse à la bécasse, c'est très bien. Pourquoi pas autoriser la chasse tous les jours mais le tir que deux jours par semaine ? Le samedi et le dimanche par exemple, comme ceal on évitera aussi les voyages de chasses vers la Bretagne, le Sud Ouest en période de froid ?
Voilà mon avis, qui n'engage que moi....
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

05 déc. 2010 18:55

Je ne suis pas personnellement pour diminuer le nombre de jour ou même la durée, pourquoi se priver d'un plaisir.
Par contre faisons tout pour que le pma soit national, et abaissons ce pma. C'est le prélèvement qu'il faut diminuer.
L'observation par le réseau sur l'année en cours devrait permettre de fixer le pma pour l'année suivante.
Chacun pourrait écrire au président (FNC) pour lui faire part de notre inquiétude, je vais le faire personnellement.
J'ai chassé ce WE, je n'ai levé que des vieilles, peut être une jeune. Je n'ai pas tiré.
J'ai trouvé les mêmes oiseaux que l'année dernière sur les 3 coins que j'ai fait.
J'ai pris du plaisir, ainsi que les fifilles
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

jonget
Setters'adict
Setters'adict

05 déc. 2010 19:15

dan66 a écrit :
.
J'ai chassé ce WE, je n'ai levé que des vieilles, peut être une jeune. Je n'ai pas tiré.
J'ai trouvé les mêmes oiseaux que l'année dernière sur les 3 coins que j'ai fait.

tu es sacrément fort pour les reconnaitre en pleins vol :mrgreen:

etoile
Fieldman
Fieldman
Affixe : DE LA HAIE BECASSES

05 déc. 2010 19:16

Encore une nouvelle affaire en Bretagne.
Des soi-disants chasseurs ont été invités cette semaine dans le finistère sud, trés éxactement le long de la zone cotière(où
il n'y avait pas de neige).
Résultat: 47 levées...27 bécasses tuées ;;diabl;
JE REMERCIE CES CONNARDS D'AVOIR INVITE DES BRACONNIERS. En plus, ils vont s'en vanter dans les bistrots.
En espérant que la fédé est informée avec les noms
Qu'on les pendent haut et court ;;r;; ;
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub

husky12
Setterman
Setterman
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

05 déc. 2010 19:22

Eh bien c'est la fête en bretagne!! On en a pas pour longtemps à chasser la bécasse comme ca! Moi c'est ma deuxième saison, j'attends un gamin et j'aimerai pourquoi pas lui faire découvrir ma nouvelle passion...
Que les hommes sont cons parfois... ;;r;;

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

05 déc. 2010 19:34

etoile a écrit :
Encore une nouvelle affaire en Bretagne.
Des soi-disants chasseurs ont été invités cette semaine dans le finistère sud, trés éxactement le long de la zone cotière(où
il n'y avait pas de neige).
Résultat: 47 levées...27 bécasses tuées .
JE REMERCIE CES CONNARDS D'AVOIR INVITE DES BRACONNIERS. En plus, ils vont s'en vanter dans les bistrots.
En espérant que la fédé est informée avec les noms
Qu'on les pendent haut et court

restons calme...des histoires il y en as partout et je m'en méfie de plus en plus.meme si sur le coup sa fais monter le bouillon
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

05 déc. 2010 19:42

fredy12 a écrit :
restons calme...des histoires il y en as partout et je m'en méfie de plus en plus.meme si sur le coup sa fais monter le bouillon

Je suis du même avis ... le copain qu'a vu le beau frere du cousin qu'a vu l'ours.... Si telle était l'histoire il fallait avertir la garderie point barre....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

05 déc. 2010 20:00

Blue a écrit :
fredy12 a écrit :

Je suis du même avis ... le copain qu'a vu le beau frere du cousin qu'a vu l'ours.... Si telle était l'histoire il fallait avertir la garderie point barre....

D'autant plus que la fédé n'a pas grand chose à voir là dedans. Il serait temps que les chasseurs sachent que Fédéraux ne veut plus rien dire, le pouvoir de police de la chasse ayant échappé aux fdc depuis de nombreuses années. Seuls l'ONCFS et la Gendarmerie ont le pouvoir de controler sur un territoire où on a le droit de chasse.
Never give up!

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

05 déc. 2010 20:33

falcor21 a écrit :
Blue a écrit :
fredy12 a écrit :

D'autant plus que la fédé n'a pas grand chose à voir là dedans. Il serait temps que les chasseurs sachent que Fédéraux ne veut plus rien dire, le pouvoir de police de la chasse ayant échappé aux fdc depuis de nombreuses années. Seuls l'ONCFS et la Gendarmerie ont le pouvoir de controler sur un territoire où on a le droit de chasse.

tu viens de m'en apprendre une alors en gros comme il y as moins d'agent oncfs que de gardes fédéraux on est mal barré
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

pilou
Juste débourré
Juste débourré

05 déc. 2010 20:35

bonsoir

le PMA national serai certainement une bonne chose

a certaines conditions

un carnet de prélèvement unique et personnaliser pour toute la France ( deux bécasses maxi par jour/ France et 20 ou 30 /an sur le territoire national

le fair play de tout les chasseurs /////

mais ça j'y croit moyen

donc un garde derrière chaque chasseur ( boutade) :D quoi que ;)) :mrgreen:

il ne faut pas faire de catastrophisme mais apparemment pas mal de voyant sont au rouge

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 déc. 2010 23:30

jonget a écrit :
dan66 a écrit :
.

tu es sacrément fort pour les reconnaitre en pleins vol :mrgreen:

En plein vol on peut parfois faire la différence, pas toujours. une jeune tu la vois maron, une vieille tu la veras plus claire.
Par contre dans le comportement devant le chien, il n'y a pas photo dans 80% des cas.
Une vieille pietera, fera des sauts de crapaud se réfugiera dans des endroits fermés, qui sont certainement des remises de l'année précédente .....
Une jeune se fera bloquer par le chien puis s'envolera
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

06 déc. 2010 01:25

Dom74 a écrit :
De toute manière il faudra diminuer cette pression sur les bécasses et réduire le nombre de jours de chasse. Il y a des secteurs sans réserves, où un oiseau arrivé est un oiseau mort ! Le PMA seul n'évitera pas les massacres ! Tant mieux si les écolos s'emparent du dossier, car nous ne sommes même pas capables de le gérer, rappelez-vous du dossier PMA et du comportement de la FNC qui le refuse en bloc !
Le pire ennemi de la chasse, c'est les chasseurs ! Il y a eut une génération dorée en matière de chasse ! Nous, nous avons appris à gérer la disparition des biotopes, de la petite faune et la montée du Grand gibier grâce aux plans de chasse, pourtant tant décriés au début !
Alors toutes les idées sont les bienvenues, y compris limiter le nombre de jours de chasse ! Si ça peut péréniser la chasse à la bécasse, c'est très bien. Pourquoi pas autoriser la chasse tous les jours mais le tir que deux jours par semaine ? Le samedi et le dimanche par exemple, comme ceal on évitera aussi les voyages de chasses vers la Bretagne, le Sud Ouest en période de froid ?
Voilà mon avis, qui n'engage que moi....

Diminuer la pression sur les bécasses , OK , je croit que tout le monde est d'accord , ou presque , mais appeler au secours les écolos ;;p;; c'est n'importe quoi :sl:

Supprimer des jours de chasses , SUREMENT PAS , le boulanger chasseur qui ne peut sortir que le lundi ou le mercredi , il fait comment ?
Celui qui travail 30 jrs sur 30 en décembre à cause des fêtes de noel il fait comment ? etc, etc, si ont acceptent cela , a plus ou moin long terme , s'en est fini de la chasse à la bécasse .
J'ai franchement l'impression au CNB que ,pour une bonne cause, vous êtes en train de vous tirer une balle dans le pied . :sl:

Je ressent que c'est une envie du CNB cette année à demander de réduire les jours de chasse , j'éspère me tromper .
Plus de chasse de la bécasse plus de bécassier , plus de CNB vous pourrez prendre votre adhésion à la LPO . Tu cite la réussite des plans de chasses GGibier , je cite aussi la réusite des GIC petit gibier de mon département la Cote D'or .
Notre fédé dans un département pourtant réputé pour le gros gibier essaye de relancer le petit gibier avec courage et d'excellent résultat par endroit ...encore de la gestion.
Quelque soit le type ou le mode de chasse tout passe par la gestion et non la diminution des jours de chasse , c'est vrai que pour un gibier migrateur comme la bécasse c'est plus compliqué , les solutions , tout le monde les connais mais personne ne veut les appliquées , d'ailleurs ce n'est plus de la chasse ou de la gestion mais de la "politique" et ça sent mauvais .
Commençont par gérer avant d'interdire , quand il y a interdit il est rare de faire marche arrière .

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

06 déc. 2010 07:14

Je le dis et le reredis un seul mot d'ordre,ayons tous un comportement de chasseurs responsables :D ::yes::
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

06 déc. 2010 08:36

Ce que j'écris ne représente pas forcément ce que le CNB souhaite. C'est en mon nom que je le fais. Et sur certains points je suis en désaccord !
Quant à attendre un comportement exemplaire de la part des chasseurs, il y a longtemps que je n'y crois plus ! Tous les ans des massacres sont organisés, tant dans les battues qu'en période de vague de froid sur le littoral, comme il arrive parfois en montagne à l'arrivée de nombreux oiseaux ! Le plus gros des prélèvements est effectué par des chasseurs à la billebaude, des traqueurs ou des opportinistes qui changent d'arme au moment d'une grosse tombée. Nous n'avons pas la légitimité de la chasse à la bécasse ! Maintenant, pour chasser certaines espèces, comme le gibier de montagne, il faut disposer du bracelet ! Quand le nombre d'attribution est clos, on ne le chasse plus ! Certains secteurs ont chassé une journée cette année, et après, tu restes chez toi, malgré que tu es réglé permis et carte avant de connaître l'attribution. C'est ainsi et personne ne râle !
Le problème est que la bécasse est encore considéré comme un "gibier de poche" et n'a aucune gestion. On fait ce qu'on veut quand on veut ! De plus c'est pour la gloriole que certains vont tirer des piafs !
Quant au dossier repris par les écolos, sache que c'est déjà le cas. Le ministère de tutelle regorge d'écolos en tout genre et combien de chasseurs sont représentés ? Aucun !
Pour le nombre de jours de tir (et non de chasse), c'est une idée effectivement que j'avance, car la pression est de toute manière trop importante. Mais Alors je cherche des solutions, qui ne feront certainement pas le contentement de tous, mais il faudra bien savoir ce qu'on veut ! Sauver des oiseaux ou laisser faire !
S'il y en a d'autres, je suis preneur, si ça sauve des piafs.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

06 déc. 2010 09:21

pour en revenir au PMA journalier ..je pense toujour qu'il ne sert à rien .

Au vue des résultats plus que merdique annoncés ..pourquoi ne pas le passer l'an prochain à 1 voir 2 oiseaux HEBDO sur le Territoire national ??

Là cela devient un peu plus interessant ! ne serais-ce que pour eviter les "séjours massacres" en zones bien fournies seuls continueront les pur et durs passionnés qui eux finalement sont peut etre un peu plus respecteux ? .. (se pause encore le pb des destinations ou ces massacres sont organisés par des "agences de voyage"..parce que n'oublions pas que nous ne sommes pas seuls à taper dedans ... :evil:)

Je pense qu"un réfé serait pas mal ne serais-ce que pour juger un peu des mentalités,(et pour le coup de mettre fin à la discorde FD .CNB ou autre ... (puisque il y a eu desacord sur le pma nationnal) mais peut etre finalement un Référendum reservé à ceux ..QUI RENVOIENT LEUR CARNETS !! par ce que les autres ..; si ils ne le font pas.. c'est qu'il s'en "tamponnent le coquillard avec une branche de houx !!" (ouie ..ca fait mal !!! :mrgreen: ) donc si ils s'en foutent ? il n'ont pas leur mot à dire !! (et oui vous decouvrez le "jojo facho"..puisqu'en théorie ils ne la chassent pas ! ;;diabl; donc je resume le fond de ma pensée : tu t'en fout ? alors ta gueulle ! )

Parce que limiter les jours de chasse reduire les periodes etc .. :sl: nous savons tous ce à quoi cela va mener .. on les perdra ..et cela fera l'affaire du "cailloux" ou "stone" ... (je vais pas leur faire un lien gratos en plus !! ) un peu prêt des etoiles ?? ...retournes- y ! :mrgreen: et autre petits hommes verts .. Et une fois que l'on aura plus ces /periodes ou jours, et bien ..on ne les aura plus ! (et finalement cela aura fait le jeu de nos opposants qui rigoleront bien et se foutront de nos tronche ..mais seront heureux de voir des animaux dans la nature ..qui sont là grace à qui ? :roll: (oui mais cela on dirait qu'ils ne veulent pas le voir ! )

Bon sinon ? je suis contre la retraite !!! ;;s;; la chasse aux actifs !! VINDIDIOUS !!

Bref ..une fois de plus je parle ... :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 déc. 2010 09:56

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

06 déc. 2010 09:59

Dom74 a écrit :
Quant à attendre un comportement exemplaire de la part des chasseurs, il y a longtemps que je n'y crois plus ! Tous les ans des massacres sont organisés, tant dans les battues qu'en période de vague de froid sur le littoral, comme il arrive parfois en montagne à l'arrivée de nombreux oiseaux ! Le plus gros des prélèvements est effectué par des chasseurs à la billebaude, des traqueurs ou des opportinistes qui changent d'arme au moment d'une grosse tombée. Nous n'avons pas la légitimité de la chasse à la bécasse ! Maintenant, pour chasser certaines espèces, comme le gibier de montagne, il faut disposer du bracelet ! Quand le nombre d'attribution est clos, on ne le chasse plus ! Certains secteurs ont chassé une journée cette année, et après, tu restes chez toi, malgré que tu es réglé permis et carte avant de connaître l'attribution. C'est ainsi et personne ne râle !
Le problème est que la bécasse est encore considéré comme un "gibier de poche" et n'a aucune gestion. On fait ce qu'on veut quand on veut ! De plus c'est pour la gloriole que certains vont tirer des piafs !

S'il y en a d'autres, je suis preneur, si ça sauve des piafs.

Ton analyse reflete bien le problème de la gestion ,ou plutôt l'Absence de gestion ,de cet oiseau

Les idées sont simples si on veut avancer :

1/ Rendre cette chasse spécifique : le timbre supplémentaire "Bécasse" permetrait déja de se compter et de mettre en place une réglementation adaptée (quota ,bracelet)et controlée si ce timbre permets un financement complémentaire de la garderie avec des amendes et sanctions comparables à celle mise en place pour le grand gibier

2/ La restriction des jours de chasse ne me parait pas dans l'immédiat une bonne idée du fait du risque de "phénomène battue " que cela peut générer avec l'augmentation de la fréquentation des bois sur les jours ouvrés

3/ Hélas 3 fois hélas tout cela me semblent que des voeux pieux et illusoirs car dans l'esprit Chasse il y a encore trop l'esprit Viande et ce qui a pu être mis en place et accepté pour le grand gibier et ses parts copieuses ne sera jamais admis pour la bécasse et ses 300 grammes :mrgreen:
VOIR DES BECASSES

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 déc. 2010 10:01

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 déc. 2010 11:46

Merci Blue pour l'info, in semblerait que ça bouge et c'est parfait, il ne reste plus qu'à espérer que ça aboutisse

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

06 déc. 2010 12:17

Les très mauvaises conditions climatiques du début d'année vont peut-être avoir l'avantage de nous faire un peu réfléchir au devenir de nos oiseaux !
Mais les chasseurs ont leur part de responsabilité dans la baisse des effectifs et dire, en se voilant la face, "il en est prélevé autant que l'an dernier" ne prouve pas qu'il y a toujours autant d'oiseaux !
Le nombre de chasseurs qui se sont "mis à la bécasse" a explosé. Ici, depuis qu'il n'y a plus guère de palombes, mais aussi grâce aux différentes revues et surtout vidéos idéalisant ce loisir.
Le matériel, beep, fusil et munitions, mais aussi téléphone portable et 4X4 , a lui aussi, un certain impact.
Et la disponibilité ... qui n'est pas (plus) l'apanage des retraités. :wink:

Nous, chasseurs, si nous ne pouvons pas agir sur les conditions climatiques, nous pouvons limiter les prélèvements. Je ne vois pas d'autre solution (l'élevage et les lâchers ça ne vous dit rien non plus).

Mais si on se contente de parler gestion, il faut admettre que 5 bécasses tuées, ça fera 5 oiseaux en moins, qu'elles soient tuées le même jour ou dans toute la saison. Le problème est que nous ne sommes pas d'accord sur le moyen, chacun jugeant en fonction de sa pratique et surtout de sa disponibilité ! Comment faire pour que celui qui ne peut chasser que le dimanche ait quasiment autant de possibilités que celui qui chasse tous les jours parce qu'il a pris ses congés en novembre ou parce qu'il est en retraite ? La limitation hebdomadaire comme le dit Jojo34 semble être une alternative intéressante mais assortie d'un PMA annuel sérieux... et sérieusement contrôlé !
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

06 déc. 2010 20:41

Ce post qui parlent de l'avenir de notre saison bécassière n'a pas l'air d'interesser grand monde, c'est fort surprenant, à croire qu'il n' y a que le présent pour flinguer nos chères bécasses qui branchent nos lecteurs :sl:
Bleuet la malice

husky12
Setterman
Setterman
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

06 déc. 2010 20:49

Co,

c'est vrai qu'il n'y a pas bcq de message sur ce post mais je dirai la même chose pour le post "saison bécassière 2010/2011". Ce we, soit les forumeurs sont peu sortis, soit il y avait bcq d'oiseaux concentrés et ils ne veulent pas le dire, on peu tout imaginer en fait...
Les bretons parlent peu sur les forums ....
En Aveyron je ne m'en cache pas j'ai vu 8 bécasses sur 2 jours ce qui est super... certains se cachent pour vivre libre, non?!

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 déc. 2010 20:59

Eh bien oui Co si la majorité des chasseurs était sensibilisé, le problème ne se poserai même pas car la gestion serait une évidence et le prélèvement pas un but mais une exception.
Tu sais chez moi les rares fois ou j'essaie de faire passer un message ca part de suite un jus de boudin et avec certains ostréiculteurs chasseur j'ai eu des réactions du style moi de toute façon j"en ai rien à foutre si on me met un PMa je tire tout ce que je peux et je ne ramasse pas donc pas besoin de baguer.
Avec cet état d'esprit va avancer toi.
Malheureusement l'homme est un prédateur opportuniste qui va là ou s'est le plus rentable et qui ne s'arrête jamais de peur qu'un autre en profite. A la pêche c'est exactement pareil et tout ca se terminera par des interdictions plus ou moins totales de prélever.

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

06 déc. 2010 21:05

effectivement c'est le cas je pense que certains n'osent pas mettre leurs comptes rendus vu les discussions actuelles de craintes de froisser certaines personnes :sl:
et de plus chaque année on ressasse les memes choses et chaque année ça tourne en rond :sl:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 déc. 2010 21:18

Les bretons parlent peu sur les forums ....

avec des réflexions comme ça c'est sûr ,Ça fait des lustres qu'ils en prennent plein la gueule sur le forum.... J'ai un stock d'archive des années précedentes sur ce sujet !de plus il ont étés dans les premiers à instaurer un pma ...
c'est un sujet qui concerne les régions dans leur ensemble et avec leurs différences .. a respecter aussi ...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10