Dom74 a écrit :De toute manière il faudra diminuer cette pression sur les bécasses et réduire le nombre de jours de chasse. Il y a des secteurs sans réserves, où un oiseau arrivé est un oiseau mort ! Le PMA seul n'évitera pas les massacres ! Tant mieux si les écolos s'emparent du dossier, car nous ne sommes même pas capables de le gérer, rappelez-vous du dossier PMA et du comportement de la FNC qui le refuse en bloc !
Le pire ennemi de la chasse, c'est les chasseurs ! Il y a eut une génération dorée en matière de chasse ! Nous, nous avons appris à gérer la disparition des biotopes, de la petite faune et la montée du Grand gibier grâce aux plans de chasse, pourtant tant décriés au début !
Alors toutes les idées sont les bienvenues, y compris limiter le nombre de jours de chasse ! Si ça peut péréniser la chasse à la bécasse, c'est très bien. Pourquoi pas autoriser la chasse tous les jours mais le tir que deux jours par semaine ? Le samedi et le dimanche par exemple, comme ceal on évitera aussi les voyages de chasses vers la Bretagne, le Sud Ouest en période de froid ?
Voilà mon avis, qui n'engage que moi....
Diminuer la pression sur les bécasses , OK , je croit que tout le monde est d'accord , ou presque , mais appeler au secours les écolos

c'est n'importe quoi
Supprimer des jours de chasses , SUREMENT PAS , le boulanger chasseur qui ne peut sortir que le lundi ou le mercredi , il fait comment ?
Celui qui travail 30 jrs sur 30 en décembre à cause des fêtes de noel il fait comment ? etc, etc, si ont acceptent cela , a plus ou moin long terme , s'en est fini de la chasse à la bécasse .
J'ai franchement l'impression au CNB que ,pour une bonne cause, vous êtes en train de vous tirer une balle dans le pied .
Je ressent que c'est une envie du CNB cette année à demander de réduire les jours de chasse , j'éspère me tromper .
Plus de chasse de la bécasse plus de bécassier , plus de CNB vous pourrez prendre votre adhésion à la LPO . Tu cite la réussite des plans de chasses GGibier , je cite aussi la réusite des GIC petit gibier de mon département la Cote D'or .
Notre fédé dans un département pourtant réputé pour le gros gibier essaye de relancer le petit gibier avec courage et d'excellent résultat par endroit ...encore de la gestion.
Quelque soit le type ou le mode de chasse tout passe par la gestion et non la diminution des jours de chasse , c'est vrai que pour un gibier migrateur comme la bécasse c'est plus compliqué , les solutions , tout le monde les connais mais personne ne veut les appliquées , d'ailleurs ce n'est plus de la chasse ou de la gestion mais de la "politique" et ça sent mauvais .
Commençont par gérer avant d'interdire , quand il y a interdit il est rare de faire marche arrière .