Le Forum des passionnés de Setter Anglais

fab
Setters'adict
Setters'adict

Re: Tirer ou pas tirer avec un jeune chien

03 janv. 2011 07:43

Le problème Catch, c'est que "très grande passion n'est pas souvent synonyme de sagesse" :sl: Et si tous les chiens ou presque arretent naturellement, j'en connais qui étant jeunes, trouvent leur plaisir dans le fait de trouver les oiseaux, les arreter brièvement et les faire voler :!:
De là, a dire qu'ils ne sont pas de grande valeur, c'est une conclusion qui t'es très personelle et si il faut attendre que le chien ait 3 ou 4 ans pour qu'il soit enfin sage sur ses arrêtes et "utilisable" à la chasse, non c'est vrai que ce n'est pas pour moi :wink:

Ceci étant dit, la méthode de BDHV est tout à fait valable aussi, et chacun est libre d'appliquer celle qui lui convient mais ou je rejoins Preux, c'est que pour un jeune chien "Brut" sans le moindre dressage, la notion de "faute" pour moi n'existe pas :sl:

BDHV
Setterman
Setterman

03 janv. 2011 18:26

Bien sur fab que ma methode et ta methode son efficasse, sinon ni toi ni moi n aurions de bon chien :wink: le seul probléme a mon avis c est que les 3 ou 4 personnes qui on ecrit sur ce post sont des chasseurs ou dresseurs qui peuvent facilement avec leurs connaissances reprendre en mains un chien hyper passionné et viandar, se qui n est pas évident pour un néophite.
Fab quand je dit que vous marchez sur les bécasses , je sais de quoi je parle, j ai la chance d avoir beaucoup de temp libre et de pouvoir chasser la becasse un peu partout en France et a l etranger , avec mes chiennes en provence quand tu léve 7 ou 8 oiseaux DIFFERENT sur la journée c est une journée mémorable , j ai chassé en 2008 dans le morbillan et pratiquement tous les jours avec ses mémes chiennes nous levions regulierement plus de 10 oiseaux par matinée .
Je n est pas voulu dire que vos chiens sont meilleurs ou moins bon que les notres , mais avec une densitée d oiseaux comme cela , effectivement tu peut tirer de temp en temp sur un oiseau bourré par le chien pour le passionner sans grosse préssion sur le nombre de becasses cantonnées, moi si je fait cela je me " tire une balle dans le pied" car si juste 1 ou 2 oiseaux sont sur le territoire et que je les tires au cul levé je ne peut plus faire travaillé mes chiots dessus :cry: , et comme nous n avons plus de perdreaux sauvage c est la galerre pour démarrer les chiots.
Fab si un jours l envie te prend de venir taquinner dame bécasse en Provence tu est le bien venue ::yes::

fab
Setters'adict
Setters'adict

03 janv. 2011 19:59

On sort un peu du sujet, et j'en suis désolé mais je tiens a répondre à BDHV. Je ne sais pas sur quel genre de territoire tu as chassé en morbihan (privées, domaniales ou autres) mais pour ma part je chasse sur différentes sociétés communales, et les densités sont loin d'être aussi importantes que certains le pensent :!:
Parceque je n'ai rien a caché....Hier, à deux, nous avons levé 8 bécasses différentes et c'est seulement la deuxième fois cette saison! Il y a vingt ans, c'était comme ça du début novembre jusqu'à la fin décembre :!:

Toujours cette année, début décembre, j'ai suivi un field sur un chasse privée, nous n'avons pas vu une seule bécasse de la journée :!:

Hier encore, j'ai tué ma troisième bécasse de la saison...Pourquoi si peu:?: Pas pour me donner bonne conscience ou me donner un genre, mais parceque je suis convainvu de la baisse des effectifs et que je tiens absolument laisser quequechose derrière moi :!:
Si j'avais tiré toutes celles parfaitement travaillées par mes chiens, je pense que j'en aurais tué quelques unes de plus :wink: et pourtant je défend le fait qu'on puisse tirer un oiseau bousculé par un jeune chien si je pense que cela est nécessaire pour développer sa passion :!: comme quoi :sl:

BDHV
Setterman
Setterman

03 janv. 2011 20:10

Effectivement fab cet année les oiseaux sont beaucoup moins present sur la bretagne, d ailleur dans beaucoup de régions ces la méme désolation.
Pour une fois le pourtour méditéranéen n est pas le plus a plaindre.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

04 janv. 2011 22:32

BDHV a écrit :
Je ne suis pas tout a fait d accord avec vous , vous dites
" tirer ,arrret ou pas pour passionner le chiot . Sur ma chasse 1 ou 2 becasses levées par jours , donc pour creancer le chiot je tire meme si c est pas arreté."
Si effectivement sur votre territoire vous avez peu de bécasses, aulieu de la tuer a la premier levée par le chiot qui ne la pas arreté , laissé la filer et partez a la reléve.
Votre chiot au pire vas la relevé et encore la faire voller , et vous re re parté a la reléve et encore et encore et peut etre que au prochain arret votre chien vas la verrouiller ::yes::
Et au lieu d avoir eu une seule action de chasse ( si vous l aviez tué a la premiere levé) vous en aurais plusieurs et votre chien vas se passionner encore plus vite.
Je ne nie pas que le fait de tirer sur un gibier passionne le chiot mais ceux qui font cela , si ils n on pas ,le matos, des pigeons ,le temps , l habitude, et un minimum de feeling avec les chiens,c est sur a 90/100 leur chiot vas finir chez un pro car il ne pourrons le ratrapper et ca vas leurs couter 1000 €.
Je n habite pas en bretagne, je ne marche pas sur les becasses dans mon coin,pourtant mes mes chiennes sont plus que passionnées ( nest ce pas pas falcor 21 ?) et pourtant jamais tirer sur des oiseaux bourrés et jamais un de mes chiens chez un pro pour du dressage.
Le but de se post est de venir en aide a un jeune qui débute, et je pense que les partisans du tir a tout vas seront d accord avec moi reprendre un chien qui a pris l habitude de faire voller n est pas a la porté de tout le monde techniquement et financierement.
Apres chacuns fait comme il le sent :wink:

Et voilà, je commençais à oublier la qualité de tes chiennes et tu m'en remets une couche :D :mrgreen:
Je ne peux qu'appuyer, BDHV a des chiennes hyper chasseuses, un peu comme des courants dont le coulé et l'arrêt est au service du maître. Les adultes, on ne les vois jamais, mais elles ne sont jamais loin, à distance constante.
Personnellement, BDHV m'a vendu mon 4e chien, mais le premier chien que je voulais consacrer exclusivement aux oiseaux et surtout à la bécasse. Donc en plus de me vendre un chiot bien fait, il m'a assuré le SAV éducation sous forme de hotline mail et téléphone. Je ne l'ai pas toujours écouté, ou pas immèdiatement, résultat, tout ce que j'ai fait immèdiatement est acquis et bien acquis, ce que j'ai fait à retardement a été fait un peu trop tard mais est en cours.

Je ne peux qu'encourager un novice du dressage de chien bécassier comme moi à écouter ses conseils.

Un reproche néanmoins, BDHV n'a pas été capable de m'orienter vers un éleveur de bécasse pour créancer la petite lors d'une année de disette... D'ailleurs si quelqu'un connaît une adresse :mrgreen:
Never give up!

Gordon
Setterman
Setterman

05 janv. 2011 05:47

Si effectivement sur votre territoire vous avez peu de bécasses, aulieu de la tuer a la premier levée par le chiot qui ne la pas arreté , laissé la filer et partez a la reléve.
Votre chiot au pire vas la relevé et encore la faire voller , et vous re re parté a la reléve et encore et encore et peut etre que au prochain arret votre chien vas la verrouiller ::yes::
Et au lieu d avoir eu une seule action de chasse ( si vous l aviez tué a la premiere levé) vous en aurais plusieurs et votre chien vas se passionner encore plus vite.

C'est certain que c'est intéressant de pratiquer comme ça si la bécasse est complaisante. Chez moi, les bois sont très serrés et lorsqu'une bécasse décolle, en général on ne la retrouve pas donc les occasions de passionner son chien sont très limitées. Il faut "savoir saisir sa chance"...

catch
Setterman
Setterman

05 janv. 2011 10:04

fab a écrit :
Le problème Catch, c'est que "très grande passion n'est pas souvent synonyme de sagesse" :sl: Et si tous les chiens ou presque arretent naturellement, j'en connais qui étant jeunes, trouvent leur plaisir dans le fait de trouver les oiseaux, les arreter brièvement et les faire voler :!:
De là, a dire qu'ils ne sont pas de grande valeur, c'est une conclusion qui t'es très personelle et si il faut attendre que le chien ait 3 ou 4 ans pour qu'il soit enfin sage sur ses arrêtes et "utilisable" à la chasse, non c'est vrai que ce n'est pas pour moi :wink:

Ceci étant dit, la méthode de BDHV est tout à fait valable aussi, et chacun est libre d'appliquer celle qui lui convient mais ou je rejoins Preux, c'est que pour un jeune chien "Brut" sans le moindre dressage, la notion de "faute" pour moi n'existe pas :sl:

Fab, si tu relis bien mon post, je parle de chiens qui (sans intervention inappropriée de leur maitre) n'arrêteraient pas à un age avancé 3-4 ans, là je pense qu'il y a problème. Après que la méthode "libertaire" ne fasse pas gagner du temps avec un jeune, je te l'accorde. Mais souvent après une période de mise à l'envol, les jeunes se mettent à arrêter spontanément. Au delà du facteur temps, le nombre de mise en présence est primordial pour faire déclencher l'arrêt.

Pour avoir chassé la bécasse aux quatre coins de la france (dont 2 saisons dans le Morbihan d'ailleurs) depuis bientot 20 ans, j'ai pu constater qu'il y a de grosses différences de sa chasse d'une région à l'autre, au delà des densités d'oiseaux. La chasse en Provence dans des travers pentus de chênes verts serrés est celle qui requiert le plus d'autorité sur les oiseaux pour le chien car les bécasses courent littéralement comme des lapins sur le sol uniquement recouvert de feuilles. Et pour en revenir au sujet initial, je pense que laisser le jeune chien trouver la juste distance pour arrêter les oiseaux me parait au final sur le chien adulte plus efficace (en terme d'oiseaux vérouillés), que de les freiner à la longe pour les rendre fermes à l'arrêt plus tôt. J'ai pu constater sur plusieurs chiens que la longe les avait rendus trop prudents, qu'ils faisaient beaucoup d'arrêts mais qu'on ne voyait pas beaucoup d'oiseaux avec eux car ils sont souvent distancés par les bécasses piéteuses qui s'envolent silencieusement 50m devant.

En revanche, les grands chiens bécassiers que j'ai pu voir évoluer sur le terrain étaient à chaque fois des chiens qui avaient fait voler pas mal d'oiseaux étant jeunes, mais une fois qu'ils avaient "déclenchés" on pouvait mettre parfois 15 ou 20 minutes pour monter sur leurs arrêts quasiment à chaque fois la bécasse était vérouillée entre 5 et 15m devant, et ça pour moi ça vaut bien 1 ou 2 saison de "perdue" au départ.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 janv. 2011 10:57

Effectivement,

On en revient au problème. Faire voir beaucoup beaucoup d'oiseaux au chien pour qu'il devienne un bécassier.
On en discutait avec BDHV, le nombre de sortie et surtout de mise en présence fait qu'un chien peut-être "fait à 14 ou 15 mois dans certains coins, alors qu'il lui faudra 36 mois dans d'autres, avec en plus le paramètre disponibilité du maître.
Je te rejoins sur la chasse en provence, pour avoir chasser dans le Nord, en Bretagne, en Picardie, en Seine et MArne et en Bourgogne, et enfin ces 2 dernières années 3 sorties dans le Var, la chasse de la bécasse y est de loin la plus difficile pour un chien, et pour le conducteur.

Dans la guarrigue et les petits chênes, l'opportunisme n'existe pas pour le chien. Alors que dans une forêt de feuillus classique ou un milieu dense semi ouvert, ou des fôrêts tapissées de fougères avec de bonne concentration, le jeune chien peut avoir plus facilement l'opportunité de tomber sur une soupière et par la suite des bécasses pièteuses et rusées mais qui marque de leur odeur.

Je ne parlerai pas de la montagne, que je ne peux juger, n'ayant jamais pratiqué.
Never give up!

BDHV
Setterman
Setterman

05 janv. 2011 19:07

Salut Falcor 21, hier je suis retourné avec Etan sur le secteur que nous avons fait le matin et 2 oiseaux tres bien négossié par la petiote que je préleve avec un peu de réussite dans les chénes vert, et cet apres midi sortie en couple Daisy et Etan sur le secteur que nous avons fait l apres midi et un oiseau bloqué une premiere fois par daisy puis retrouvé par la petite et daisy au patron ( les 2 beeps ont déclanché simultanément) et pour finir l action un super rapport de Daisy avec la bécasse vivante que j ai vite ramené a la maison pour faire travailler l autre petiote ( emy ) ensuite le plus dur a été de tuer l oiseau, autant a la chasse cela ne me pose pas de probléme mais là j ai toujours du mal .

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

11 janv. 2011 14:28

je n'est pas tout lu mais le fait de passionner un chien au bois alors que celui ci ne prend pas de quete vous faites quoi?
d'abord lui faire voir pas mal d'oiseaux ok...mais moi on m'as dit de les lui tirer meme si elle n'arrete pas,pour justement la passionner et lui en faire sentir.
je suis pas dans un paradis a bécasse mais je léve environ 25/30 bécasses différentes par an avec mon senior de 3ans.bien sur j'en laisse pour faire le dressage de ma petite mais celle ci ne les bloque pas et de plus ne prend pas de terrain.
elle as du voir 7/8 bécasses maxi et a chaque fois l'erreur.
pourtant en plaine extra,quete de 200m,trés chasseuse et arret ferme.alors je me suis tout simplement dit que je n'avais pas eu de bol sur le choix de mon chiot et que j'avais pris un chien de plaine.mais bon j'espére encore.
mais j'en reviens a l'histoire que l'on m'as dit de tirer non arrété.

du coup j'ai pris mon senior et la derniére a la chasse .elle a continué a me faire voler et je n'est pas tiré.mais elle en as vue de morte grace a l'autre chien et pourtant madame toujours a la rue sur l'action de chasse.aprés plusieurs sortie ainsi j'en suis a la ressortir seule amis pour le moment point de bécasse.

alors comment faire?

je suis perdu....par tout ce que l'on me dit.
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

11 janv. 2011 17:22

La chasse de la bécasse au bois est différente du perdreaux en plaine, j'ai des jeunes de 22 mois qui arrête très bien les rouges et qui galère sur les bécasses.
J'ai très peu de bécasses, Emy en a vu 4 différentes, elle s'est tapé sur les 4 et à la relève de la dernière a réussi à l'arrêter, il faut avoir beaucoup de patience avec cet oiseau, il ne se négocie pas de la même manière qu'un oiseau de plaine, laisser faire le chien et il trouvera sa distance de sécurité tout seul, ce conseil m'a été donné par un ami bécassier qui la chasse depuis plus de 35 ans et qui me répète souvent que bien souvent le meilleur chien bécassier est celui qui petit t'aura fait voler le plus d'oiseaux :D
Bleuet la malice

fredy12
Setters'adict
Setters'adict

11 janv. 2011 18:36

co a écrit :
La chasse de la bécasse au bois est différente du perdreaux en plaine, j'ai des jeunes de 22 mois qui arrête très bien les rouges et qui galère sur les bécasses.
J'ai très peu de bécasses, Emy en a vu 4 différentes, elle s'est tapé sur les 4 et à la relève de la dernière a réussi à l'arrêter, il faut avoir beaucoup de patience avec cet oiseau, il ne se négocie pas de la même manière qu'un oiseau de plaine, laisser faire le chien et il trouvera sa distance de sécurité tout seul, ce conseil m'a été donné par un ami bécassier qui la chasse depuis plus de 35 ans et qui me répète souvent que bien souvent le meilleur chien bécassier est celui qui petit t'aura fait voler le plus d'oiseaux :D

tu me fais un bien fou de lire cela :mrgreen:

non sans blague on as tellement hate de les voir a l'oeuvre sur cet oiseau que quand ils y sont et qu'ils sont a la rue sa fou les boules.
exact mon senior a était de meme.petit m'as arrété sa premiére a 7 mois puis le néant pendant la saison suivante puis cette année comme par hasard me bloque les bécasses mais il faut l'avoir a 30m sinon on entend au loin le tgv se mettre en route.il as tendance a bloquer 10,20s puis sa bourre.il m'as bloqué 5/6 vraiment comme une barre 2/3 min.enfin il commence a comprendre...
il fais aussi des erreurs :evil:

c'est vrai que pour ceux qui léve pas beaucoup d'oiseaux,mettre un jeune chien est difficile.

la patience,la patience mais moi c'est ma hantise :mrgreen: parfois je le prend bien comme maintenant car tu me remonte le moral et parfois.... ;;r;;
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 janv. 2011 18:59

Salut,

J'ai exactement le même problème que toi.

Excalibur a un arrêt très ferme en plaine, voire au bois sur ouseau d'élevage, mais ne bloque pas encore les bécasses.
J'en prends mon parti, me disant que ce ne sera pas pour cette année.
Les conseils que j'ai retenu c'est de lui faire voir plus d'oiseaux (Facile à dire), et de lui mettre plus d'oiseau d'entraînement dans les milieu boisés pour lui montrer que là aussi on trouve des oiseaux, et lui apprendre à démèler les effluves.

On m'a aussi dit pour'un jeune chien qui n'est pas créancé en janvier, on ne devrait pas le faire insister sur des cantonées éparses et imblocables, car c'est les pousser à la faute sans passer par l'étape initiale. Je trouve que ça se défend. Ce serait peut-être plus facile en mars lors de la remontée de bécasses fatiguées et plus lourdes. Mais il faut avoir le droit de sortir.
Le mieux serait évidemment la multiplication des mises en présence sur les zones d'hivernage ou les bécasses sont moins éparses.

C'est clair, patience...
Never give up!

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

11 janv. 2011 19:27

co a écrit :
ce conseil m'a été donné par un ami bécassier qui la chasse depuis plus de 35 ans et qui me répète souvent que bien souvent le meilleur chien bécassier est celui qui petit t'aura fait voler le plus d'oiseaux :D

Plus que d'accord avec ton ami , le jeune chien qui fait voler des bécasses dans tout les sens c'est déja que ça l'intéresse , le passionne et surtout qu'il les cherchent et les trouvent , s'il arrête déja correctement perdrix et faisans il trouvera bien un jours la bonne distance , pas d'autres solutions que d'être patient et multiplier les sorties et rencontres , c'est sur que ça énerve parfois et même souvent ;;r;; mais c'est le jeune idéal pour en faire un bécassier :wink:

fredy12
Setters'adict
Setters'adict

11 janv. 2011 19:57

falcor21 a écrit :
Salut,

J'ai exactement le même problème que toi.

Excalibur a un arrêt très ferme en plaine, voire au bois sur ouseau d'élevage, mais ne bloque pas encore les bécasses.
J'en prends mon parti, me disant que ce ne sera pas pour cette année.
Les conseils que j'ai retenu c'est de lui faire voir plus d'oiseaux (Facile à dire), et de lui mettre plus d'oiseau d'entraînement dans les milieu boisés pour lui montrer que là aussi on trouve des oiseaux, et lui apprendre à démèler les effluves.

On m'a aussi dit pour'un jeune chien qui n'est pas créancé en janvier, on ne devrait pas le faire insister sur des cantonées éparses et imblocables, car c'est les pousser à la faute sans passer par l'étape initiale. Je trouve que ça se défend. Ce serait peut-être plus facile en mars lors de la remontée de bécasses fatiguées et plus lourdes. Mais il faut avoir le droit de sortir.
Le mieux serait évidemment la multiplication des mises en présence sur les zones d'hivernage ou les bécasses sont moins éparses.

C'est clair, patience...

les bécasses du mois de mars je compte bien y aller faire un tour oui.avec pétards longe et tout le tralala.l'apn au cas ou :mrgreen:
elle viens d'avoir 12 mois mais c'est sur qu'elle vas passer un mois de mars terrible.je compte bien qu'elle me fasse plaisir la petiote au moins une fois juste pour bien terminer la saison

preux
Fada de setters
Fada de setters

11 janv. 2011 20:13

CHARLYSPEED a écrit :
co a écrit :
ce conseil m'a été donné par un ami bécassier qui la chasse depuis plus de 35 ans et qui me répète souvent que bien souvent le meilleur chien bécassier est celui qui petit t'aura fait voler le plus d'oiseaux :D

Plus que d'accord avec ton ami , le jeune chien qui fait voler des bécasses dans tout les sens c'est déja que ça l'intéresse , le passionne et surtout qu'il les cherchent et les trouvent , s'il arrête déja correctement perdrix et faisans il trouvera bien un jours la bonne distance , pas d'autres solutions que d'être patient et multiplier les sorties et rencontres , c'est sur que ça énerve parfois et même souvent ;;r;; mais c'est le jeune idéal pour en faire un bécassier :wink:

Et c'est bien pour ça que tirer ou non ne change rien au problème qui est de mettre le plus possible en présence

catch
Setterman
Setterman

15 janv. 2011 13:54

preux a écrit :
CHARLYSPEED a écrit :
co a écrit :

Et c'est bien pour ça que tirer ou non ne change rien au problème qui est de mettre le plus possible en présence

Sauf que si tu tires (bien!) la bécasse, ça va être plus difficile après pour aller la relever ! :wink: