Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Le choix: mâle ou femelle ? vos avis et vos choix

Femelle
38 (52%)
Mâle
23 (32%)
Sans préférence
12 (16%)

Nombre total de votes : 73

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: Éternelle question....[sondage]

26 janv. 2012 14:51

jonget a écrit :
au risque de te contre dire jojo ,si on a un mimimun de savoir vivre quand on a une chienne en chaleur on la laisse au chenil meme si on ne dispose que d'un chien :wink:

Selon les territoires de chasse ça c'est clair !!

Anto2 se posait aussi la question pour les concours ,j'ai deux exemples contradictoires sur les femelles que j'ai vues en concours,
j'en ai vu plusieurs en GT cette année (bien entendu les femelles sont sorties en dernier) qui ont fait un parcours d'enfer..
A la régionale ST Hubert à Sorges Marie Ange ( Ch de monde quand même ) a déclaré forfait avec sa braque en chaleur , qui trottinait aux pâquerettes. Rt d'aprés ce qu'elle nous expliquait c'est à chaque fois pareil.
Donc.. :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

26 janv. 2012 15:44

j'ai voté, pour moi, je préfère un male :se:
Pas envie de gérer les chaleurs, et les humeurs :roll: des femelles
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : DEL ROC TRAUCAT

26 janv. 2012 16:55

Pour les femelles en chaleur sur une période de chasse, j'avais réglé le problème en leur faisant une piqûre pour décaler la période.
A l'époque je faisais des concours (chien courant), et chaque fois les chiennes tombaient en chaleur, renseignement pris chez mon véto, j'ai fait piquer les chiennes. Un mois avant les chaleurs qu'elles sautaient et ensuite le décalage était fait.
LE CHIEN AVANT TOUT

preux
Fada de setters
Fada de setters

26 janv. 2012 17:31

Anto2b a écrit :
J'ai déjà commence et une tendance commence déjà à se dégager...je m'active mais laissez moi un peu de temps....attention à la surprise sur le résultat final!

Je me doute un peu du résultat...
Il est présenté en field nettement plus de mâles que de femelles, pour deux raisons, les chaleurs et l'espoir de saillies...
Mais il est probable que proportionnellement à leur nombre, il y a beaucoup plus de femelles classées.
Au vu de l'inconvénient des chaleurs, on ne prend le risque de présentation qu'avec des chiennes qui sortent vraiment de l'ordinaire en allure et en mental, alors que j'ai pu constater qu'il existait en field pas mal d'étalons indignes d'être présenté...

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

26 janv. 2012 17:40

personnellement je ne sort pas mes femelles lorsqu'elle sont en chaleur.Cela dit ,a part les la semaine du milieu ou il y a un risque evident la premiere et la derniere jamais vu de soucis ,maintenant ma pointer qui viens de décéder avait un comportement différent ces semaines là ,mais elga elle ne change en rien a la chasse ,je supose que chaque chienne a un comportement qui lui est propre .......
amoureux des chiens

Anto2b
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Eros

26 janv. 2012 20:46

Bonsoir,
Oui Preux tu as raison la tendance est largement en faveur des males (résultats exactes demain).
Cependant il est vrai aussi qu'un plus grand nombre de males sont présentés. Mais faire une étude du classement des sexes au prorata du nombre d'engagement de ces mêmes sexes serait une étude de fouuuuuu
!il faudrait surement un logiciel de comptage mais vu le nombre de formes différentes de comptes rendus possibles de ces concours il me parait difficile d'en créer un.
Cordialement.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

26 janv. 2012 21:49

Si il y bien un domaine dans lequel je suis nulle c'est en stats :-? une brève recherche google donne quelques exemples mais ...
de toues façon il faudra tout de même rentrer les données à la main.
L'ancien site de 7 actu avait un semblant stats plus avancées que les résultats bruts de la cunca...
Mais il n'est plus actualisé qu'en quelques reportages, et plus en résultats :sl:

Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 janv. 2012 08:29

pour ma part je vais parler des chiens qui ont vécu dans la maison
ça fait 29 ans que nous possédons des chiens

il y a eu l'époque ou nous préférions les femelles et depuis 10 ans nous avons 3 mâles
mâles ou femelles sont très affectueux , tout dépend de l'individu

mes 2 derniers mâles , ont été très précoces à la chasse

inconvénients des femelles :
les chaleurs !!!
mais c'est pas tout pour moi , la 1ère femelle est morte a cause de nombreuses tumeurs mammaires (trop importantes pour être opérés )
la 2ième femelle aussi
la 3ième que nous avons adopté , elle nous a fait une méga infection de l'utérus après ses chaleurs , il a fallu enlever tout enlevé
la 4ième qui nous a rejoint en fin de carrière , après une mise bas , a eu un chiot de coincé , il a fallu tout enlever également

les 3 premières femelles n'ont pas eu de chiots

j'hésite a reprendre une femelle car je garde un mauvais souvenirs de mes chiennes à cause des problèmes de santé

inconvénients des mâles :
ils ont tendance a marquer souvent leur territoire :roll:
je possède un setter (Diwal ) qui a un très bon nez , à la chasse , mais aussi pour les femelles qui ont de bonnes odeurs , avec lui il faut faire attention pendant 5 semaines , la semaine précédente, les 3 semaines et celle d'après , quand on croise une femelle à la chasse , c'est retour à la maison ;;s;;
par contre il ne s'échappe pas pour rejoindre les demoiselles

le meilleur chien courant que nous avons eu c'était un mâle , Eden un basset fauve de Bretagne
le meilleur Fox que nous avons , c'est une femelle Vicky

piagru
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : A venir...

27 janv. 2012 10:08

J'ai 3 chiennes et 1 mâle.
Je m'étais juré de ne plus prendre de mâle, dès lors que j'avais des femelles.
Le mâle est très sympa sauf durant les chaleurs. Dans ces moments-là, il me fait penser à un ex-homme politique.
Il devient complètement abruti.
Sinon, je ne trouve pas de différence. Il y a des femelles vicelardes, têtues, dominantes, comme chez les mâles.

Anto2b
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Eros

27 janv. 2012 10:17

Bonjour à tous,
Les résultats sont désormais connus.
Je dois cependant préciser que ces résultats ne tiennent pas compte du rapport engagés par sexe/classés par sexe.
Il faut donc relativiser les résultats car beaucoup plus de males sont présentés (si qqn à le courage de calculer le nombre d'engagement par sexe...pas moi merci).
Les résultats sur le nombre de classés d'apres la CUNCA pour 2011 est donc de 68% pour les males et donc 32% pour les femelles.
Voila mission quasis remplie ...mais quel boulot....
Bon courage à celui qui s'attelera aux listes d'engagés.

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

27 janv. 2012 10:24

A voté :-? mais" ça n'engage que moi" !
On a eu quatre chiennes à la maison puis, "par défaut", un chien.
De cette petite expérience, absolument pas significative (mais on fait des stats, hein !) , on a pensé que les chiennes étaient plus douces, moins indépendantes (les chiens vivent à la maison, donc, l'avis de la maîtresse de maison est pris en compte :wink: ). Mon Am'ka est sans doute plus "cabochard" mais finalement assez proche de ses maîtres lui aussi, à sa façon. On peut lui reprocher entre autres son intérêt pour les roues de la tondeuse à gazon dans le garage, et quelques crêpages de poils avec des chiens de collègues rencontrés à la chasse, si les histoires durent un peu.

Côté chasse, son côté grande quête me gêne un peu, mais c'est aussi une question de dressage et je ne suis pas expert. J'avais réussi à limiter Jaja à ma convenance mais mon zouave ne l'entend pas comme je voudrais (pourtant, il doit m'entendre !)

Alors, j'ai voté mais si le sondage concerne des chasseurs, dresseurs et amateurs de concours confirmés, enlevez 1 au compteur femelles !
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

27 janv. 2012 10:34

jarailet a écrit :
Alors, j'ai voté mais si le sondage concerne des chasseurs, dresseurs et amateurs de concours confirmés, enlevez 1 au compteur femelles !

Ah mais non le sondage s'adresse à tout le monde !! heureusement.
De toute façons , tout est lié :wink: le monde de l’élevage a besoin des chasseurs pour acheter les chiots, et les concours (hormis quelques raides dingues qui ont la passion pure) sont aussi pour parler "marketing pur " les vitrines à étalon pour les éleveurs même les plus amateurs.
Le tout étant que les ""votants votent"" en argumentant les raisons en précisant que leur choix est aussi pour élever.

preux
Fada de setters
Fada de setters

27 janv. 2012 10:40

Blue a écrit :
jarailet a écrit :
, et les concours (hormis quelques raides dingues qui ont la passion pure)

C'est vrai, il faut être un peu "frappé"... :oops:
Mais c'est tellement bon... :mrgreen:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 janv. 2012 11:22

:roll: je n'ai pas encore voté, car ayant eu des mâles, des femelles et des mâles et des femelles ensemble, je suis de plus en plus persuadé que le sexe n'a rien à voir sur les qualités et les défauts......ils sont tous uniques et propres à chaque individu :sl:
j'ai eu des mâles cabochards, j'en ai eu un qui ne vivait que pour moi (mon meilleur setter), j'ai eu des femelles têtues et d'autres dociles.....et je n'ai jamais pu tirer de conclusions ou de généralités sur les rapports sexe/caractère/aptitudes.....donc, je m'abstiendrai pour ce sondage :D
setters toujours

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 mai 2012 22:03

On pourrait faire un up sur ce sujet :D
il est toujours actuel ...

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

07 mai 2012 22:08

moi suis femelle . c'est tout con , mon père a toujours eu des beagles femelles . quand j'ai pris mon 1 er chien , habitant chez mes parents, j'ai pas eu le choix : mon épagneul a donc était une fifille et depuis suis rester femelle , mais setter maintenant !
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

triangledelorbleu
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : du triangle de l'or bleu

07 mai 2012 22:16

Pour les concours les mâles me semblent mieux adaptés ! Pas que les femelles soient inférieures mais pour le problèmes des chaleurs !
Pour la chasse en solo, c'est pas vraiment un souci, les qualités ne sont pas liés au sexe !
Pour ma part, j'ai les deux mais les mâles que je possède, correspondent mieux à mon caractère et à ma façon de les diriger.
Voilà après chaque chien a son caractère propre...
PF

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 mai 2012 20:44

de mon coté, j'ai voté femelle malgrés le fait que j'ai les deux, mon affect va plus vers le femelles. certes, il y a les inconvenients des chaleurs mais en dehors de ça, que du bonheur.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

08 mai 2012 20:47

idem , pour ma part , suis accro à mes filles et elles me l'ont toujours bien rendu !
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

bastien07
Fieldman
Fieldman
Affixe : Balto et Gaïa

08 mai 2012 21:15

femelle pour la complicité avec le maître moins dur au dressage je trouve, le côté sociable avec ses congénères, elle ne pisse pas partout (surtout pour les fleurs)
le gros inconvénient c'est les chaleurs
cette saison faut que je fasse voir de bécasses à ma petiote

titoulys64
Setterman
Setterman

09 mai 2012 07:58

Mâle parce que je vis à la campagne et je ne suis pas "très" souvent à la maison. Les chiens des voisins se feraient un plaisir de venir voir les femelles. Moi c'est un coté pratique. En suite à la chasse je m'amuse bien avec mes mâles :D

gringo
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : gringo

09 mai 2012 09:18

femelle,pour les memes raisons que bastien07(entre autre)MAIS j'ai deliberement choisi un male pour qu'il soit moins proche de moi et vice-versa BEN c'est rate
chasseur solitaire(avec son setter)

Carlucciu
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : lord du clos de la b

12 nov. 2012 19:02

Et bein moi c' est femelle et femelle et toujours femelle
ma petite alba va avoir 8 ans dans quelques semaines, origine fille de rudson du mas d' eyraud, je l' ai eu à trois mois, elle arrêtait les tourterelles à vue à 3 mois, les cailles dans les luzernes à 4 mois & les rouges sauvages à 5 mois , donc hyper précause
pas de problème de dressage " chasse " , quète entre 100 & 200 mètres, très viandarde, elle coule depuis toujours avant que j' arrive pour bloquer le gibier, & çà marche pratiquement à 100%,rapport sur tout gibier ( même pigeons, merles et grives ) à la maison un pot de colle, dans la voiture à côté de moi , au bureau un vrai tapis, bref le top. même pendant ses périodes de chaleurs elle chassait comme si de rien était, malheureusement suite à un mauvais diagnostique elle a été opperée et stérilisée, depuis elle n' a plus la distance et l' endurance de ses débuts, donc peut être une faiblesse des femelles .
Avant elle j' ai eu deux setters lemon mâles, le premier n' a jamais fait un seul arrêt en trois ans... quant au second il est mort de la leishmaniose à 15 mois après des débuts prometteurs, autour de moi que des mâles, rien d' extraordinaire, beaucoup de crises , ils ont tous entre 4 & 6 ans, mon prochain compagnon sera encore une fifille bluebelton...
anto 2b, on ce voit le week-end prochain au village

bille13
Fieldman
Fieldman
Affixe : to-be, colt, falco, guizmo,jazzo

12 nov. 2012 19:23

pour moi 4 mâles c'est pratique pas de chaleur ,tres bonne entente entre eux ,au niveau chasse pas de probleme :se: :se: :se: :se: bec2

le gaulois

13 nov. 2012 18:58

Toujours eu des mâles, gentils avec les enfants supers trouveurs et trés précoces, la preuve Hadès a 5mois et demi ma fait tuer ma première bec2 de la saison. :D