Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: besoin d aide urgent

17 nov. 2013 20:22

J'y rentré pour l'encourager quand il était plus jeune. Maintenant je ne le fais plus, ou uniquement quand c'est très sale et que je veux absolument qu'il aille à cet endroit. Sinon c'est lui seul qui décide ou chasser au bois, je ne le guide quasiment jamais à.part comme je l'ai dit plus haut, sur des.endroits particuliers.

Résultat ça donne un.chien qui réfléchit, qui prend des initiatives,qui retient les endroits des levés, et qui vérifie les endroits intéressants (même en plaine il fait des.écarts pour contrôler les haies, les bosquets etc).
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: besoin d aide urgent

17 nov. 2013 20:30

Pour moi, un chien doit toujours passer devant le maitre.
Si c'est sâle, je fais les premiers pas (sur 2mètres) mais ensuite le chien doit passer devant, de gré comme de force.
Je demande toujours à mon chien de faire au moins l'effort sur quelques dizaines de mètres, juste pour qu'il comprenne qu'il n'a pas le choix.

Pourquoi ? parceque si non, le chien prendra l'habitude que vous lui fassiez le passage si c'est difficile.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2991
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: besoin d aide urgent

17 nov. 2013 20:42

Titou, c'est ce que je voulais dire, inciter le chien à aller plus loin, en lui faisant voir ce que l'on veut.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
nicolas38
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 72
Inscription : 19 nov. 2011 16:34
age : 47
Affixe : nicolas38
localisation : 38-isère

Re: besoin d aide urgent

20 nov. 2013 18:36

Bonjour,

Je post très rarement ici, car je me "nourris" principalement du forum pour m'enrichir et apprendre régulièrement sur les chiens!

Alors pour te rassurer voilà ma petite experience.

Je possède 2 jeunes chiens d'un an de différence.
Le grand en est à sa 2ème saison de chasse sans pour autant avoir vu beaucoup de gibier. 1 caille achetée pour essayer de bricoler comme tout le monde au début à ses 6/7 mois, sans être convainquant!! petit arrêt puis il l'ignore!! 2ème tentative quelques jours suivant... pas mieux il s'en foutait, avec mon odeur qui devait trainer dans le coin!! Puis je laisse tomber la caille.
Septembre 2012 1ére saison, il fait voler faisants et perdrix en bordure de bois ou haies ou même dans les maïs! court, marche... bof bof! Court, reviens me regarde, marche, court Aie aie aie, c'est quoi ce chien?!! Je commençais à douter des ses aptitudes concernat l'arret principalement et sa quête... Mais rassuré par mes lectures ici, et les conseils d'un ami, je garde espoir!!
on commence à aller au bois courant octobre... pas mieux on voit rien, ou il sens rien!? Mais il commence à rentrer un peu plus dans le sale, prendre de l'assurance, chercher à gauche puis à droite, je l'encourage régulièrement le guide un peu, car le pauvre il cherche mais ne sait pas quoi encore!! Je ne dis pas que 2 ou 3 fois j'avais envie de "l'égorger" quand il me revenait dans les pieds à me regarder et me demander ce qu'il devait faire, si pauvre est le territoire où je chasse en passage d'oiseau!! Et puis petit à petit je vois l'évolution en 2 mois soit une 15aine de sorties au total, sans pour autant voir de gibier, mais mon chien me fait plaisir à voir évoluer!!
Fin octobre invité par un ami en montagne, j'entends la sonnaille dans le bois, quand soudain je vois sortir un oiseau venant se reposer devant moi à 8 mètres à peine!! Bon dieu il l'a fait partir!! Et en plus le guider vers moi!! trop fort mon chien!! bon je reve mais il est bien là!! devant moi!! Je suis content, il revient à mon contact, puis je le guide mais l'oiseau que je vois posé au sol, s'envole sans pour autant se laisser arreter!! Moi, surpris et puis je voulais trop pouvoir l'a tirer à l'arret de mon chien je la laisse partir! Pendant 30 minutes on l'a recherché avec mon chien tout excité par cette nouvelle odeur!! Pour la petite histoire, heureusement que je n'ai pas tiré un coup de fusil car en redescendant, mon ami m'a dit que j'étais en pleine reserve!! oups!!
Puis le 2 ou 3 novembre, mon grand me plante son "vrai" premier arret devant moi, j'observe des repères au sol... trop en admiration devant mon chien, qui tremble des babines et me regarde du coin de l'œil 2 fois en 10 secondes que la bécasse me part devant les yeux!! Pan pan adieu ma belle... jamais revue.
Depuis ce jour, il m'a arreté 4 autres oiseaux, et essayé de me retrouver ceux qui m'étaient partis dans les pates!! C'est vrai que ce n'est pas les grands territoires de certains "forumeurs", pour pouvoir créancer un chien, mais avec de la patience, des sorties, de l'encouragement, de la délicatesse, un peu de poigne, de l'envie, de la motivation surtout, j'arrive petit à petit à avoir un chien qui convient à mon type de chasse!!
Concernant le petit, je le sors sans le grand cette année généralement(1 le matin l'autre l'après midi), et 2 ou 3 fois ensemble, j'ai rien bidouillé avec les cailles, je le laisse prendre confiance, il prend de la distance, je le guide, l'encourage, pareil que le grand l'an dernier, à la différence qu'il ne m'a pas encore arreté un oiseau ; il n'en a jamais vu à vrai dire!! Alors depuis 3 semaines, je lache un faisant de temps en temps dans le bois!! Sans vraiment de resultat convainquant... mais il s'excite sur l'odeur, ou quand il le voit partir!! Cette volaille ne se laisse pas faire comme ça!! En tout cas il met du cœur à l'ouvrage, et je sens qu'il essaie de me faire plaisir en même temps... Même moi je m'étonne car je commence à comprendre les chiens...

Enfin bon voilà tout ça pour dire que je pense qu'il faut être patient, prendre son temps, sortir avec ses chiens, sortir et sortir encore, les observer, les guider, essayer de leur faire voir du gibier, etre indulgent et ne pas tout vouloir trop vite...et surtout bien lire tout ces posts ici qui nous enrichissent.

En esperant t'avoir rassuré à mon tour, et ne pas avoir fait trop long.
Salutations
Heureux celui qui se contente de peu...