Le Forum des passionnés de Setter Anglais

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

12 avr. 2007 18:27

De toute façon pro ou pas, des fois le courant passe pas et puis c'est tout.
:sl:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

12 avr. 2007 22:03

little setter a écrit :
je pense que ton chien a plus confiance en toi et a voulu TE faire plaisir que le dresseur enfin c'est mon avis... :se:
Je pense qu'il ya de ça...
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

Marc
Admin
Admin

13 avr. 2007 07:49

C'est un peu ce que je pense, et franchement ce que j'espère. Petite sortie hier matin, bon comportement, bon rappel, bon contact, bonne prise de terrain. Enfin, j'en saurai un peu plus demain soir, je vous raconterai.
Marc

coco007
Juste débourré
Juste débourré

14 avr. 2007 04:54

en fait ce qui est extraordinaire c'est que il n'y a pas deux chiens les mêmes ( comme les enfants)et que chaque fois s'est quelque chose de nouveau qui nous arrive
on se dit maintement j'ai compris la prochaine foi je ferai ca ....
et voila que l'on se trouve devant quelque chose de vivant d'unique et d'inprevu
on aprend avec le temps la psychologie canine qui est necessaire chaque chien etant unique il faudra toujours s'adapter et de plus nous sommes des etres souvent( parfois ) inparfait que le chien subit

s'est pour cela que chaque nouveau chien (setter)qui arrive est histoire toujours nouvelle exitante extraordinaire et enrichissante même si ce n'est pas un crak mais s'est le notre et si l'on aime un chien il vous rendra toujours quelque chose
je suis comme Rousseau ( pour les hommes) je pense qu'i ya du bon dans tous les chiens

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

02 mai 2007 18:58

Je rejoins l'idée qu'il ne faut pas brider le Setter A. quand il est jeune on risque de le" casser". Je pense qu'il faut accepter que tout ne soit pas parfait au début et même + tard, faut pas rêver... En mettant en présence, le chien se fait seul ( enfin c'est ce qui se passe pour mes setters depuis + de 20 ans) il comprend vite , normalement, qu'il chasse pour son maitre, ce n'est qu'en cas d'incartade grave qu'un dresseur est peut-être le bienvenu ou alors si on présente en field. Je crois qu'un bon bécassier ne l'est que rarement avant 3 ans et il s'améliore sans cesse après, enfin, il me semble......moi j'ai constaté ça.

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

14 mai 2007 13:27

en terme "d'effets pervers" ces derniers jours, je viens de voir une setter qui à perdu confiance en son maitre et le craint....suite à des exercices de rapport "musclés"
voilà un effet pervers avec pour conséquence que cette jeune chienne se méfie tellement de son maitre qu'il apparait presqu'un impossible que celui-ci arrive à finir son dressage :cry:
quelque chose s'est définitivement cassé dans leur relation: la confiance et la joie
:evil: :-? :evil:
tant pis pour lui,moi, c'est la chienne que je plaint :cry:
on ne dresse pas par la force mais avec la patience.
David

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

13 juil. 2007 23:49

;hell;
on est en période des TAN, n'en faites pas trop, un TAN c'est pas un field, les qualités naturelles suffise ne bricolez pas vos jeunes dans le stress des derniers jours: restez cool....
:se: :wink:

francis26
Juste débourré
Juste débourré

02 oct. 2007 20:52

ARTHUSUGO a écrit :
Bonjour a tous,
Moi j'ai deux epagneul breton, bientôt 4 ans et 2 ans, je n'ai pas fais de dressage pour aller en field, donc pas sage a l'envol ni au feu. Mais ce n'est pas vraiement pour ce sujet que je réponds. Mon jeune chien, que j'ai sorti quasiment qu'avec le plus vieux, ne se livre pas vraiement: Il a des moments ou il va bien courrir (je ne sais pas si parfois c'st pour chercher le gibier ou bien son compagnon de chasse) et parfois, il va rester à ma botte.
Je me demande ce que je doit faire: le sortir seul pour qu'il prennent plus d'initiative, aller courir ou faire du velo avec lui pour qu'il prenne plus de coffre et qu'il ait une plus grande autonomie de chasse, que je lui présente beaucoup de gibier pour qu'il acquière plus de passion.
Je pense qu'il faut que je fasse un mixe de tous ces éléments, mais qu'en pensez vous?

Deuxième chose, mais qui a un lien avec le premier, quand je les sorts pour ce déffouler, le jeune dès qu'il n'a plus vision de l'adulte, devient comme fou, il court dans tous les sens à sa recherche, il aboit paniqué. Il était bien sevré quand je l'ai pris mais n'a-t-il pas trop de contact avec mon autre chien, ce qui fait qu'il est un peut perdu, il y a un manque quand il le perd de vue. Donner moi votre avis?

Merci.

;hell;
Le sortir seul pour qu'il se lache et a toi de lui faire comprendre avec ta passion de la chasse et ton acquit... patience et indulgence pour le jeune feront le reste !
Le dominant reste le chef de meute, c'est a dire : TOI, le chasseur, le maitre ...
:se: :se: :se:

Doguers

31 mars 2008 11:15

Il faut avant tout que le chien soit passionné avant de lui infliger n'importe quel contrainte.
Lorsque je dresse un chien qui ne me connais que depuis peu:
le matin 15 minutes d'éducation de base au pied, assis, et le rappel
L'après midi je le sors sur le terrain sans aucune contrainte je lui montre du gibier sa vole, sa courre, sa s'amuse: il faut que le chien prenne sont pied.
Une fois que le chien est passionné qu'il n'attend que de sortir pour aller sur le terrain et que le chien vous aime ( c'est rapide si il s'amuse avec vous ), vous pouvais progressivement instaurer des règles sur le travail du gibier mais uniquement quand le chien a arrêté ses premiers oiseaux au nez et non à la vue.
C'est à ce moment que le travail d'éducation de base fais son effet car le chien sais vous obéir et cela est alors plus rapide et sans stress pour le chien. Il reviens plus facilement sor de la main plus rarement mais cela arriveras encore souvent le chien ce laissant emporté par sa passion.
Le débourage consiste à sa et débute vers 3 à 4 mois pour commencer le dressage il faut en revanche attendre que le chien est déjà l'expérience d'une saison de chasse ce sont donc des chiens d'un an à un an et demi en moyenne.

APAT
Setterman
Setterman

26 avr. 2008 22:46

truffe a écrit :
c'est justement parce que j'ai vu et que je vois encore des chiens trop serrés que je préfère laisser d'abord et régler ensuite :-? malheureusement, beaucoup ne savent pas "doser" dans le serrage et gâchent leur chien sans laisser s'exprimer d'abord la passion :wink:

J'ai appliqué ce principe avec mes 4 premières Setters et ça s'est bien passé, j'ai eu des chiens passionnés. Le 5 ème, un mâle au fort carractère, à l'âge de 9 mois, je le perdais de vue dans la plaine de la Crau (hyper plat et aucune végétation). Aujourd'hui il a 4 ans et soit je le cantone à
30 m à gauche et à droite et il ne chasse plus attendant le coup de sifflet, soit c'est des sorties de main systèmatiques. Il n'est pas désobeissant mais à une certaine distance, en montagne, avec les échos, il a du mal à localiser le sifflet et c'est parfois 10 mn pour le reprendre. Donc attention au carractère et aux dispositions du chien!

la grive
Setterman
Setterman

11 sept. 2008 14:34

Marc a écrit :
Tant que nous en sommes dans les effets pervers du dressage, j'ai une petite question à vous poser. Je viens de récupérer Bambou, mais il y a un petit problème. Le dresseur m'a appelé pour la récupérer, car il commençait un peu à péter les plombs, la chienne ne voulant plus rien à arrêter. Je lui demande donc de voir la chienne sur le terrain.
Nous lâchons la chienne, la voilà partie à fond, et au bout d'un moment, pose d'arrêt au bord de la rivière, je vais au contact la voilà qui se met un peu à tourner en rond, j'entends chanter un canard, la chienne casse l'arrêt et la voilà partie au cul du canard. Nous arrivons avec un peu de mal à le faire revenir, et la relâchons, mais je donne les ordres, la voila qui est de nouveau à bloc, elle prend à la suite 2 ou 3 points. Sur un nous avons même poussé le vice jusqu'à la laisser 5 bonnes minutes à l'arrêt sur deux oiseaux qu'elle avait dans les pattes, le dresseur était persuadé qu'elle allait se servir, mais rien du tout, nous avons même pu l'arrêter à l'envol des oiseaux, le dresseur n'en revenait pas, avez vous déjà connu les mêmes cas ou non? J'avoue que si elle chasse comme je l'ai vue cet après midi, cela m'ira bien je l'avoue.

;hell;

je n'ai pas compris vos explications qui suivaient...ce message

moi j'ai peut-être la même chienne 4 ans qui "blinke" pour moi car elle évite tout contact rapproché avec le gibier (elle risque pas de me le manger!)et pareil passage chez le dresseur mi-figue mi-raisin...
en fait elle est grande coureuse et elle aime ça: elle arrête plus ou moins longtemps ,puis elle casse l'arrêt et tourne autour du gibier pour faire voler et donc courir derrière encore et encore. elle peut faire ça 3 fois à la suite sur le même faisan...elle aime courrir
elle est particulièrement maligne ,elle va donner un coup de nez sur un gibier fixé cage à envol (on dirait qu'elle sait qu'il ne volera pas)
faut la jouer fine là! non? :?: donc je fais avec du gibier perdu (la caille qui a volé: ça marche assez bien)
j'ai une théorie : c'est le gibier qui bloque ma chienne quand elle se fait surprendre par l'émanation...à méditer :?:

à vous de vous creuser la tête :wink:
merci d'avance de vos conseils
passionné du setter et du bel oiseau...

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

11 sept. 2008 21:45

;hell;
cette chienne à été mise au SEF ?

la grive
Setterman
Setterman

12 sept. 2008 08:32

NON, je voudrais plus de fermété pour l'arrêt avant de la mettre SEF et encore SEF n'est pas un besoin pour moi...

fab
Setters'adict
Setters'adict

12 sept. 2008 08:37

Le SEF contribue grandement améliorer la fermeté d'arret :wink:

C'est peut-etre une solution :wink:

la grive
Setterman
Setterman

12 sept. 2008 11:20

OK, je pensais au contraire que la contraindre à SEF ne pouvait que renforcer cette tendance à blinker.

Samy
Setterman
Setterman

14 sept. 2008 15:21

J'arrive tard sur votre sujet...SEF c'est quoi?

Bon, je vous en mets un de problème et, même si j'ai solutionné, regardons ensemble ce que vous auriez fait.

J'ai fait beaucoup de rapport avec ma chienne et, pour rajouter aux erreurs, j'ai travaillé avec des oiseaux pas très volant...
À sa première année, elle a chassé sans contrainte et j'avais droit à de beaux arrêts.
À sa deuxième année: bonne chasseuse, quête un peu plus intelligente, mais BEAUCOUP d'oiseaux flushé.

Pour son deuxième anniversaire, la petite à eu droit à un rapport forcé qui a bien failli lui donner toute envie d'oiseau (demandez-moi si je vais refaire cette connerie de forcer le rapport! :evil: ), mais avec l'aide d'un copain on a réussi à lui faire presque trop aimer le rapport...

Résultat: fini les arrêts, on cherche, on trouve et on chope l'oiseau pour le rapporter au maître.

Alors, à part vendre le chien et s'acheter un setter, vous auriez fait quoi? (dans qq posts, je vous dirai ce qu'on a fait pour remettre ma Kortho sur la bonne voie)
Poil dur ou poil mou: pourvu qu'il se défonce à la chasse!

Brask013
Juste débourré
Juste débourré

14 sept. 2008 16:33

Samy a écrit :
J'arrive tard sur votre sujet...SEF c'est quoi?

Je crois que c'est Sagesse Envol Feu ...

:sl: :sl: :sl:

Samy
Setterman
Setterman

14 sept. 2008 22:21

Sagesse envol et feu...pourquoi ne pas leur mettre un nez rouge et les envoyer au cirque tant qu'à faire?

:sl: :sl: :sl: :wink:

Le SEF c'est un jeux d'enfant (en fait, une fois qu'un copain a bien voulu me le montrer... :mrgreen: ). Un pigeon, une ficelle, un bout de bois, un pistolet de départ et un peu de patience.

Oups, j'oubliais le plus important: un chien qui a confiance en son maître et qui est à son écoute.

D'ailleurs, c'est le SEF qui a été une des clés pour remettre ma pitoune sur la track. :wink:

fab
Setters'adict
Setters'adict

14 sept. 2008 22:31

la grive a écrit :
OK, je pensais au contraire que la contraindre à SEF ne pouvait que renforcer cette tendance à blinker.

J'ai un peu de mal a suivre :oops:

Dans un premier temps, tu parles d'un chien qui blincke, donc qui refuse le contact avec le gibier :!:
Ensuite tu parles de ta chienne qui arrete mais qui fait voler ou qui tourne autour de l'oiseau posé pour la circonstance: ce n'est pas blincker ça :sl:

Donc éventuellement apprentissage du SEF pour le second cas, mais en effet sur un chien qui blincke, il ne faut pas intervenir du tout lors du contact avec l'oiseau tant qu'il n' a pas retrouver un minimum de confiance :wink:

Samy
Setterman
Setterman

14 sept. 2008 22:51

Humm...en me relisant j'avoue que c'est un peu compliqué...

Ma chienne, après le rapport forcé, blinkait seulement le gibier mort :-? Bizarre, mais tout à fait vrai. vous savez, quand le chien fonce, le trouve et juste au moment où il devrait le prendre dans sa gueule, il tourne la tête et fait semblant de ne pas l'avoir vu pcq il se dit exactement à ce moment (et pas avant) "AÏE, si je le prend, ca va faire mal!".

Par contre, la passion ne s'est jamais éteinte quand il sagissait de les trouver vivant ( et même de les choper!). Au contraire, les arrêts ont disparu au fur et à mesure que j'entrainait avec des oiseaux pas très volants (grave erreur de ma part). Le jour où elle a réalisé qu'elle pouvait les choper, "fini les arrêts!", mais une fois mort..."fini, j'y touche pas".

Donc, plusieurs erreurs à la fois pour le maitre qui en était à son premier chien d'arrêt. Heureusement, je me suis fait qq copain sur ce forum et on a pu travailler (si on peu appeler ça du travail!) ensemble.

Donc, il a fallu tout refaire en suivant les étapes et en règlant un problème à la fois.

D'abord, le rapport; ensuite la SEF.
:mrgreen: )

la grive
Setterman
Setterman

15 sept. 2008 11:01

fab a écrit :
la grive a écrit :

J'ai un peu de mal a suivre :oops:

Dans un premier temps, tu parles d'un chien qui blincke, donc qui refuse le contact avec le gibier :!:
Ensuite tu parles de ta chienne qui arrete mais qui fait voler ou qui tourne autour de l'oiseau posé pour la circonstance: ce n'est pas blincker ça :sl:

Donc éventuellement apprentissage du SEF pour le second cas, mais en effet sur un chien qui blincke, il ne faut pas intervenir du tout lors du contact avec l'oiseau tant qu'il n' a pas retrouver un minimum de confiance :wink:

cette chienne arrête et fais voler sans pour autant taper dans le gibier mais en tournant autour, le frolant pour que le gibier vole
et aussi il m'est arrivé qu'elle laisse un gibier en mettant juste un coup de nez en passant à côté...elle a ces 2 comportements :sl:
j'y vais avec patience et douceiur car elle est très sensible en plus de tout ça!

lolo3838
Juste débourré
Juste débourré

07 août 2009 22:25

Salut, pour ma part coyotte qui à 2ans, et très impulsif, quete énormément, mais voila des une odeur tres intense, il prend le pied et part comme un avion, j'ai beau siffler, hurler, il ne s'arrete pas.
Le problème est que dans son attitude de bourrain il pousse le gibier.
la misere.
que faire ....

bordelais33
Juste débourré
Juste débourré

question

29 mars 2010 00:19

Question : je vais bientot avoir mon setter et vous parlez de SEF ! c'est quoi ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: question

29 mars 2010 01:12

bordelais33 a écrit :
Question : je vais bientot avoir mon setter et vous parlez de SEF ! c'est quoi ?

tu as le temps :wink:
Sage à L'Envol et au Feu :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

Re: question

29 mars 2010 01:59

bordelais33 a écrit :

;hell; il y a plein de post qui traite du sujet " dressage" et le mieux pour ton chien et toi c de commencer par le debut et ne rien negliger comme la marche en laisse et la suite il y a aussi des bouquins et cassettes de dresseurs