Le Forum des passionnés de Setter Anglais

APAT
Setterman
Setterman

10 août 2008 22:31

Si je puis me permettre:
pour Vuelta, tu n'es pas au stade où tu cherche à l'aguérir mais simplement à renforcer son arrêt sur faisans.
Tu devrais donc ne lâcher qu'en terrains très faciles (pas au bois) avec du vent permettant une prise d'émanation de bien loin pour avoir le temps d'anticiper ses réactions.
Soit, qd elle remonte avec l'intention de bouffer l'oiseau, tu déclanche la cage et fait voler à 5/6m puis qd tu reprend le chien tu mets au daown là où elle aurait du arréter.
Soit dès qu'elle a connaissance de l'oiseau tu mets en longe et l'empeche d'avancer au delà de 5/6m.
Mais à ta place, je ne travaillerais pas ces exercices au bois mais en terrain ras avec juste ce qu'il faut pour dissimuler la cage.
Teckel un jour, teckel toujours.

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Hermione

11 août 2008 08:56

bon conseils :wink:
sauf que, dans mon cas, j'ai plus de facilités à trouver des bois que des plaines. ensuite, en plaine (re-essai y'a 15 jours ...), cette chère miss ne donne pas une seule indication, ni un coup de nez avant de rentrer dans le faisan :-?
au bois, au moins, elle arrête ! :sl:
la bruyère était assez rase, et Vuelta adore le bois

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

11 août 2008 09:32

peut-etre qu'elle ne considère pas la plaine comme un lieu où elle peut rencontrer des oiseaux . ça expliquerais qu'elle ne donne pas d'indiction . tu ne sors qu'au bois , uniquement ??

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

11 août 2008 09:40

oui, je ne sors qu'au bois.
mais elle a été débourrée en plaine, sur perdreaux.

APAT
Setterman
Setterman

11 août 2008 22:17

truffe a écrit :
bon conseils :wink:
, en plaine (re-essai y'a 15 jours ...), cette chère miss ne donne pas une seule indication, ni un coup de nez avant de rentrer dans le faisan :-?
au bois, au moins, elle arrête ! :sl:
la bruyère était assez rase, et Vuelta adore le bois

Il semble que ce soit le comportement typique du chien qui arrête uniquement qd il a bcp de mal à localiser l'oiseau: il a l'émanation mais n'a aucune idée de l'endroit où se trouve l'oiseau (au bois): il se bloque.
S'il localise la place facilement (en plaine): il bourre.
A ta place je reprendrais du début avec une longe, voire en posant qques plumes à 10/15m de la boite d'envol pour que le chien repère l'émanation du plus loin possible et je lui imposerais l'arrêt à bonne distance.
Teckel un jour, teckel toujours.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

16 août 2008 10:02

APAT est de tres bons conseils.. 100% d'accord avec lui !

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

16 août 2008 10:33

essai prévu à l'entraînement demain matin :wink:

Isis

16 août 2008 11:21

Chère truffe, m'est avis que tu as une chienne que tu sais viandarde depuis trés longtemps, passionnée aussi, mais surtout trés trés intelligente,
Autant de qualités qui sont en même temps des défauts pour une certaine mécanisation que tu sembles chercher.
Peut-être que cette chienne a besoin de travailler seule, sans concurrence dans un premier temps histoire de travailler sa complicité avec toi, et surtout la faire travailler autant que possible sur du gibier sinon naturel, en tous cas qui se défend bien. Les chiens de cette caste savent parfaitement à quelle distance ils peuvent arrêter sans que l'oiseau ne se dérobe, et s'il savent que le gibier est assez confiant pour se laisser croquer ils ne se privent pas.
Pour ce qui est du rapport, même et surtout je dirais si Vuelta a un bon rapport naturel, il faudrait la mettre au rapport forcé pour qu'elle associe cette action uniquement à un ordre et non à une autorécompense...
Il va s'en dire que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, sans oublier qu'il est que si la critique est aisée l'art est bien difficile.
Bon courage à toi.

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

16 août 2008 11:42

du courage, j'en manque pas !
et je suis aussi plus têtue qu'elle :mrgreen:
le gros avantage, c'est sa passion et le fait qu'elle soit viandarde. sur un mental pareil, on peut travailler sans trop de craintes :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

17 août 2008 14:06

compte rendu de la matinée ...
1er oiseau pas pris, pas arrêté :-? déclenchement de la boîte, à sa grande surprise
2e parcours, arrêt de la boîte (vide!). se rend compte qu'il n'y a rien et est vivement relancée au sifflet. (le faisan avait volé, puis s'était posé avant de piéter joyeusement). et là, un vrai festival d'arrêts et de coulés, jusqu'à un arrêt ferme ! j'ai eu le temps de monter :D
3e parcours, cette fois-ci arrêt ferme de la boîte (avec l'oiseau!). raccrochée avant l'envol. le faisan s'étant reposé un peu plus loin, je décide (j'aime les risques :roll: ) de la relancer. second festival, avec nouvel arrêt à au moins 6 mètres et coulé jusqu'à 1m du faisan.
bilan : super contente de la matinée, on progresse fort :D :D
par contre, les arrêts sont plus fermes et décidés lorsqu'elle voit le faisan :sl:
pour autant, rien n'est gagné avec elle, elle est assez déroutante ...
Image

Isis

17 août 2008 17:02

Aurais tu oublié que ta chienne est une setter....?
Ravi que ça se passe enfin comme tu veux. Ta chienne fait sans doute partie de ces CABOTS, ces chiens qui donnenet autant démotions que de fil à retordre.
Comme le dit si bien David à chacune de ses interventions " rien de grand ne se créer sans passion "

nikitta

18 août 2008 11:37

Meme probleme que toi truffe avec Vasco, mais avec des faisans sauvages,

Comme toi s'il voit l'arrêt est bien plus ferme et il bourre beaucoup moins sauf si ça commence à cavaler à pattes.Aucun problème sur les pigeons et les perdrix. Juste les faisans posent quelques problèmes, mais c'est vrai qu'il m'en a attrapé quelques uns, et que j'ai fait pas mal d'erreur avec lui.

Vendredi matin, il me trouve trois faisans, le premier en lisière de bois , arrêt, et le rappel à l'envol marche, second toujours en lisière du bois , superbe arrêt, et sage à l'envol avec un gros appuie vocale, puis je le relance et le troisième dans un roncier impénétrable pour moi, et la c'est la cata, il bourre dedans et rien a faire pour le faire revenir :(. donc petite séance d'explication de texte et retour à la maison

Samedi matin, il m'en trouve 4 autres, premier arrêt de marbre en lisière d'un taillis, le temps de faire le tour le coq s'est cavaler à pattes, et s'envole hors de portée, mais vasco ne bouge pas. Puis il repasse de l'autre cote, et je vois 2 poules qui se défilent devant lui à pattes, je me dis que va falloir que je le calme rapidement, mais je l'entend plus :) et oui il est a l'arrêt, je traverse le taillis, et il reste sage à l'envol encore une fois. Voila çà rentre, par contre il m'est impossible de travailler avec une longe vu le nombre de ronciers et l'état des bois par chez moi, c'est un coup à ce qu'il reste bloquer.

n'ayant pas encore d'autorisation d'entrainer vu la facilité a obtenir ce sésame par chez moi je ne travaille pas la sagesse au feu, on verra çà à l'ouverture. Je sais c'est pas bien, mais bon je fais que promener mon chien et au petit bonheur la chance quand il rencontre des faisans je le laisse faire. Je vous accorde que les rencontres ne sont pas que le fruit du hasard :)

Sinon Truffe, je connais (Ivano aussi d'ailleurs) un chien qui a eu droit à environ 125 faisans dans le nez pour être SEF :)

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

01 oct. 2008 22:46

quelques nouvelles ... :wink:
les entraînements ont bien fini par payer ! (boîte d'envol, reculage et down pour Vuelta, un peu ferme mais sans secouage !)
très beaux arrêts dimanche dernier sur faisans, j'ai eu le temps de monter :D rapport moyen, elle m'a lâché le dernier en route, mais ça, c'est pas bien grave.
par contre, j'ai juste fait une petite erreur en essayant de la faire couler :-? pour l'instant, je vais pas renouveler !
essai pour le concours St Hubert dimanche prochain, on verra bien :wink: