Le Forum des passionnés de Setter Anglais

husky12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

laisser faire ou maîtriser le chien?

10 avr. 2009 19:01

Bonsoir à tous!

Avec ma jeune Laya de presque 9 mois, nous nous déffoulons 3 fois par jour dont une fois en plein champ pdt 1h.
Laya a une énergie débordante et elle part dans tous les sens qd elle est dans un champ de céréale. A cet âge là, faut il essayer de la canaliser un peu en la gardant près de soi (20 - 30 mètres) ou la laisser faire?
Je précise qu'elle connait le rappel mais des fois siffler deux coups à 150 m par vent contraire, c'est pas évident!
Elle commence à remonter les émanations des alouettes mais n'arrete pas, et aussi deux levées de perdreaux rouges pas arrêtés non plus.
Je précise aussi que je ne chasserai que la bécasse avec Laya et pas les plumes des champs si je peux dire....
Alors faut il que je lui foutte la paix en clair ou faut il déjà dressé?

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 avr. 2009 19:15

comme tu l'as préciser, tu la "défoule" donc le mieux (a mon avis) est de lui fouttre la paix. :mrgreen:
Par contre si tu lui fait une scéance d'entrainement c'est différent!!! :wink:
essaie de la faire un peu marcher au pieds mais apres je ne voit pas l'interet de la brider a 20-30m de toi. tu ne risque que de lui réduire sa quete!! :sl:
:wink:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

11 avr. 2009 09:42

si tu bride trop ta chienne, sa va la ralentir, et elle perdra cette prise d'initiative!!!
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

Isis

11 avr. 2009 12:35

Il est même de célèbres dresseurs qui recommandent une paix royale pour les chiens pendant presque deux ans suivant la date de naissance, à savoir que certains préconisent de laisser une saison de chasse entière sans contrainte au toutou.
cela étant, moi qui ne suis pas un grand dresseur mais qui laisse bien tranquille mes chiens, j'ai parfois quelques soucis et je me demande s'il ne convient pas de faire tout de même un sérieux assouplissement en dehors de la chasse pour travailler le rappel, le assis à la gamelle etc, histoire d'entrainer le chien à l'obéissance sans le brider dans son futur emploi de quêteur
Il doit y avoir sur le site des gens bien plus calés que moi pour te répondre.

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

11 avr. 2009 12:41

Suis d'accord avec toi Isis :se:

Moi je laisse le chien tranquille la première saison, seul le rappel est travaillé pour sa sécurité. Le dressage commence après une saison de chasse entière.

Ensuite viens l'éducation de base mais qui n'est jamais réalisé sur le terrain de chasse, le chien sais faire la différence entre la chasse et le travail à la maison.
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

cédric
Setters'adict
Setters'adict

11 avr. 2009 12:55

Je reste coi de toutes tes connaissances dog 2 !.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

11 avr. 2009 15:25

Isis a écrit :
Il est même de célèbres dresseurs qui recommandent une paix royale pour les chiens pendant presque deux ans suivant la date de naissance, à savoir que certains préconisent de laisser une saison de chasse entière sans contrainte au toutou.

je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ... on ne peut pas brider sans avoir passionné d'abord :sl:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 avr. 2009 07:40

personnellement je laisse faire mes chien pendant une saison minimum. De cette façon ils se passionnent sur le gibier. bien entendu je travaille le rappel et les ordres d'obéissance à la maison mais au niveau chasse je leur fout une paix royale une saison minimum.
Comme les autre, je ne suis pas un grand dresseur loin de la mais mes chiens sont passionnés.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

laisser faire ou maitriser

14 avr. 2009 16:18

Bonjour

Perso, je separe la chasse et l'obeissance

je demande le rappel meme si a 10 mois cela n'est pas parfait, je parlerais plutot de contact

par contre sur le terrain, je veux qu'il se sente à l'aise sur tous les teerains, si il fait voler c'est qu'il a deja trouvé, c'est pas si mal
je le laisse s'eclater et j'observe ce qu'il fait

je ne travaille pas l'arret, l'arret doit etre naturel, a 10 mois en 3 sorties sur perdreaux il a compris la distance de securité .

laissons de l'initiative , on verra le reste apres.....................
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

husky12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

14 avr. 2009 22:26

Justement en parlant d'arrêt, cette après midi, une remontée d'éfluves pas mal sur un couple de perdreaux rouges, puis ca s'envole, Laya a couru derrière, je l'ai stoppé en lui disant non ferme, est ce bien?
Peu après encore une remontée d'éfluves, cette fois ci moins calme, et hop une alouette qu'elle a aussitôt poursuivie pendant 50 mètres avant d'entendre mon "NON" ferme encore, est ce que je fais bien?
Faut il laisser poursuivre les oiseaux levés à cet âge ? si oui jusqu'à quelle distance?
Je vais bientôt avoir des pigeons pour apprendre à Laya, avec une cage d'envol, que le gibier ne peut pas s'attraper et ainsi la forcer à arreter?
A ce stade, vu que je dispose d'oiseaux sauvages (alouettes, perdreaux) comment dois je procéder pour avancer doucement avec la chienne?
Autre anecdote, ce we laya a poursuivi sous mes yeux un lapin de garenne après l'avoir débusqué dans un buisson, j'ai gueulé "NON", laya est revenu après 3 NONS, je l'ai bien engueulé immédiatement après qu'elle soit revenue, alors bien fait ou mal fait?

Merci d'avance pour vos réponses!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

14 avr. 2009 22:32

laisse courir sous l'aile et ne gronde pas au retour . le rappel ne se travaille pas en presence de gibier .
par contre pour les allouettes , evite de l'encourager sur ces oiseaux sinon elle risque de les chercher exclusivement par la suite .

et pour l'episode lapin , j'aurais fait pareil .

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 avr. 2009 07:48

pour les alouettes oui, pour le lapin, oui, par contre pour les perdreaux non car elle risque de se dire qu'il ne faut pas les chercher.
gronde là sur ce que tu ne veux pas, mais au contraire encourage la sur ce que tu recherche. l'arrêt viendra plus tard quand elle aura compris qu'elle ne peut pas les attraper.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com