Le Forum des passionnés de Setter Anglais

yvan.c
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Arthur-Eyka-Iris

Peur des coups de feux et des faisans... Des solutions?

03 juil. 2009 18:17

;hell; .. Déjà je vais me présenter pour mon 1er post :D
Je suis l'heureux propriétaire d'Arthur un setter blue belton de 4 ans et je viens d'adopter Eyka... Une magnifique petite lemon de 2 mois tout juste avec laquelle je débute l'éducation... Du plaisir pûr... Propre au bout de 4 jours, tres éveillée et pleine de vie...
Mais ce n'est pas elle qui me pose soucis.. C'est Arthur.. Je l'ai eu très tard et le problème c'est un chien qui a peur des coups de fusil et qui blink automatiquement perdreaux et faisans... D'après ce que j'ai compris il aurait été traumatisé vers l'age de 3 ou 4 mois au cours d'un lâché.. Son ancien propriétaire n'étant pas ni un grand chasseur, ni un grand dresseur, ni un bon maître d'ailleurs soir dit en passant... En dehors de ça c'est une chien de compagnie exceptionnel affectueux et joueur a souhait... Mais en action de chasse il s'interresse fait travailler son nez mais devient vite un calvaire... j'ai donc décidé d'abandonner :cry: ... Jusqu'à la découverte de votre forum que je trouve excélent soit dit en passant...

Donc ma question, qui a mis du temps a venir mais que vous avez sûrement deviné ... :)

Avez vous quelques solutions pour essayer de supprimer ou tout du moins aténuer sa peur .. au moins pour son bien être...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

t0m17
Setterman
Setterman

03 juil. 2009 19:11

Je pense que j'essaierai de la sortir un maximun, pour qu'il essaie de trouvé du gibier (sans tirer dans un premier temps) en prennant toujours soin de le récompensé comme il se doit. :D :D
Si possible se munir de perdreau (plus petit que faisan) pour l'habituer à l'envol. :wink:
Il est vrai qu'un coq peut faire énormément de bruit au décollage et traumatisé un petit pas trop téméraire. :-?

Enfin c'est se que moi je ferai mais bon j'ai pas une grande expérience en la matière.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 juil. 2009 19:38

Merci tom .. :)
Surtout bienvenue à toi Yvan et à tes setters !!
Arthur a eu certainement droit à une pétarade sans autre forme de dressage et ça à 3 /4 mois c'est bien la plus grosse bêtise qu'on puisse faire !!
Il iy a quelqu'un sur le forum qui sait ce que c'est Zorro..!!
Il a récupéré son chien déjà adulte et c'était la catastrophe aussi.
Après énormément de temps passé a lui faire faire des sorties , lui montrer du gibier sans tirer 3/ 4 fois par semaine , voire tous les jours , le feliciter pour chaque pas accompli vers la non-trouille ....
Chaque sortie avec lui était accompagnée d'un paquet de gauffres , ne rigolez pas c'est la vérité !!!
plaisanterie mise à part
C'est a force de confiance , de persévérance qu'il est arrivé au bout d'une saison complète à le faire chasser et leur complicité est exemplaire .
Zorro est pas trés présent en ce moment mais je vais le ""bipper "" sur ton sujet car je connais bien le chien et c'est vraiment spectaculaire .
Tu devras certainement aussi le sortir seul et à l'écart de tout ""trouble"" qui puisse faire remonter ses frayeurs...
Déjà si il se sert de son nez ....et qu'il a un maître gentil et patient... ça peut le faire !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

03 juil. 2009 19:44

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

03 juil. 2009 19:47

Bonjour et bienvenue :D

En toute franchise, je pense que l'avenir de chasseur d'Athur est sérieusement compromis.
Refaire prendre confiance à un chien de quatre ans n'est pas impossible, mais le résultat n'est pas garantie.

Dans un premier temp, je te conseille de lui montrer beaucoup de gibier sans le lui tirer. Il faut qu'il reprenne envie de chasser, envie de trouver.

Une foie cette envie revenue tu tenteras le tir sur un oiseaux qu'il aura bloqué ou levé de façon sûr. Je dit bien " levé " car à ce stade, on ne parle même plus d'arrêt.

A la chasse sort le uniquement quand tu es tout seul et applique le conseil précédent.
Cela risque d'être long et le résultat incertain. Il te faudra beaucoup de calme et de persévérence.

t0m17
Setterman
Setterman

03 juil. 2009 20:09

Blue a écrit :

J'ai pas dit que des bétises alors ??

preux
Fada de setters
Fada de setters

03 juil. 2009 22:39

Apparement, le gros problème est que se chien a peur de la détonnation ET du gibier.
S'il blinque les faisans et perdreaux, je crains que, même en lui en lâchant ces oiseaux et en le laissant faire voler et poursuivre, on n'arrive pas à le passionner...
Peut être en lui mettant un gibier qu'il n'a jamais vu ou senti se liberera t il ?
Poursuit il les petits oiseaux ?
Dans ce cas j'essayerais des cailles (je sais, c'est interdit :D ).
Après je ferais comme l'ont indiqué les précédents intervenants en laissant le chien faire ce qu'il veut sur ces oiseaux sans intervenir en espèrant faire monter la passion...

En tout cas, difficile challenge...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

03 juil. 2009 23:13

t0m17 a écrit :
Blue a écrit :

J'ai pas dit que des bétises alors ??

mais non pas encore :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

03 juil. 2009 23:25

ça peut être la peur du faisan a cause de la peur du coup de fusil aussi .
essaie de travailler l'un puis l'autre dans le sens que tu prefères .

redonnes lui le goût des faisans en créant des "rencontres" avec ton chien en laisse et un oiseau entravé par exemple .
puis prends le problème de la peur du coup de feu en dehors du cadre des oiseaux .

pierrick
Setterman
Setterman

04 juil. 2009 08:19

Je pense qu'il doit surtout être surpris...pour ce qui est des faisans...

Pour la peur des coups de feu c'est un peu plus ennuyeux....il faut réussir à lui faire intégrer que le coup de feu est quelque chose de bien....

J'ai vu sur une video de Max Carli qu'on pouvait les habituer aux coups de feu en tirant un coup de pistolet d'alarme au moment du repas. Ainsi il intégrera coup de feu = on mange...

Mais bon méthode jamais testée par mes soins...

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 juil. 2009 08:25

le premier de tes problèmes c'est d'identifier clairement les causes de l'attitude de ton chien :wink: le post de Swoop me semble très clair sur le sujet :D
dissocie le gibier et le coup de feu car ton chien blinke le gibier très certainement car il sait qu'après l'envol arrive le coup de feu :!: à 4 ans, ça va être dur mais avec beaucoup de patience et de douceur, les progrès peuvent être spectaculaires :mrgreen:
à ta place j'essaierais d'abord d'autres oiseaux en commençant par les pigeons. S'il blinke, j'essaierais un pigeon entravé ou volant très mal, pour l'exciter et je le lui laisserais attraper et piller jusqu'à ce qu'il retrouve le plaisir de la capture .... :mrgreen:
setters toujours

yvan.c
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 juil. 2009 08:39

Merci a tous pour toutes ces réponses ...

Effectivement Swoop je pense que la relation coup de feu/gibier est très proche et que ces 2 peurs sont liées... Pour donner un peu plus de précisions par rapoort a la peur du gibier j'ai essayé de lui montrer tres souvent des perdreaux de lâcher (libres ou boîte d'envol) et même un caille (je sais aussi que c'est interdit Preux :wink: ) mais il est vrai que le resultat etait a chaque fois le meme... Il suis le emannations en direction du gibier et même d'assez loin mais toujours un peu inquiet... Mais dès qu'il a la moindre vue du gibier il le blinque.... Plus petit que le faisan mais même interprétation du chien ... Tout ça éffectué hors saison donc évidemment sans coup de feu...

Par contre dans le jardin il se plait a bourrer et même à poser quelques arrêts courts sur petits oiseaux, tourterelles et mulots.... Autre chose j'ai assez vite fait la relation plume/coup de feu/peur = traumatisme du lâcher car il n'a pas peur du gibier a poil... Mais inchassable car toujours le même problème.. au moindre coup de feu c'est la cata...

Et encore une fois merci a tous pour votre accueil :D

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 juil. 2009 10:37

:wink: il te faut associer le coup de feu à quelque chose qui lui fait plaisir....juste avant de le faire manger par exemple avec un pistolet d'alarme au début....et en augmentant le bruit à mesure ... :D
setters toujours

nikitta

04 juil. 2009 10:53

Commence peut être a faire du bruit au moment du repas, genre taper sur des casseroles, puis enregistre un coup de feu et passe lui en modulant le volume toujours au court du repas, et ne pas oublier de le féliciter, en lui donnant une friandise si tout se passe bien.

Après peut être travailler dehors en balade.

Mais pour moi ton plus gros problème reste le refus du gibier, et pour çà je ne connais pas de solution. Peut être travailler chez toi dans ton jardin sur du gibier très peu volant.

t0m17
Setterman
Setterman

04 juil. 2009 12:09

Moi je tape sur sa gamelle quand je fait a mangé a a chienne et meme a ces petits au début méfiance maintenant il sonttous content et me suivent jusqu'à leurs croquettes :wink: :wink:
Sinon tu peu aussi tapé dans tes mains a n'importe quel moment pour le surprendre et observer sa réaction...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

04 juil. 2009 12:17

t0m17 a écrit :
Moi je tape sur sa gamelle quand je fait a mangé a a chienne et meme a ces petits au début méfiance maintenant il sonttous content et me suivent jusqu'à leurs croquettes :wink: :wink:
Sinon tu peu aussi tapé dans tes mains a n'importe quel moment pour le surprendre et observer sa réaction...

c'est bien pour des chiots , mais là c'est une vraie rééducation et à moduler en fonction des réaction du chien...
c'est une sacrée patience qu'il va te falloir Yvan... :oops:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

04 juil. 2009 13:34

Personnellement avant de faire quoi que soit je prendrais l'avis d'un pro le problème de ton chien est assez conséquent et les peurs semblent lier, quand on est amateur, on est plein de bonne volonté mais ça ne fait pas tout, mieux vaudrait l'avis d'un pro au lieu d'envenimer la solution par ignorance :sl:
Bleuet la malice

yvan.c
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 juil. 2009 15:30

Merci une nouvelles fois pour vos conseils... Ils est vrai que justement Co j'avais arrété de prendre des initiatives afin de lui faire passer ces peur par peur d'agraver la situation...
J'avais pensé a consulter un pro mais je n'en ai pas trouver pres de chez moi ... Mais il est vrai que comme je le disais au début c'est un tres bon chien de compagnie j'avoue que je ne sais pas si je me contente de cette situation ou pas.. disons que je pense surtout a son bien etre ...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

04 juil. 2009 16:05

yvan.c a écrit :
Merci une nouvelles fois pour vos conseils... Ils est vrai que justement Co j'avais arrété de prendre des initiatives afin de lui faire passer ces peur par peur d'agraver la situation...
J'avais pensé a consulter un pro mais je n'en ai pas trouver pres de chez moi ... Mais il est vrai que comme je le disais au début c'est un tres bon chien de compagnie j'avoue que je ne sais pas si je me contente de cette situation ou pas.. disons que je pense surtout a son bien etre ...

Du moment que tu as la relève avec la petiote :sl:
Finalement le laisser tranquille.. si le remède doit être âpre à passer pour la chasse ... et si c'était la solution ??

Après tout vous êtes heureux comme ça lui quelque part ... si il est gentil et "peinard" à la maison :oops:

En tout cas il est certain que tu as décrit une situation ou tu aimes tes chiens quoi qu'il arrive !! :wink: d'ailleurs tu pourras nous faire des photos de tes bestiaux ??

t0m17
Setterman
Setterman

04 juil. 2009 17:00

Peut être que la petite va le booster aussi :roll: :roll:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 juil. 2009 17:02

:wink: l'effet de jalousie peut en effet jouer en ta faveur ..... :mrgreen:
setters toujours

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

04 juil. 2009 17:15

moi je ne sortirais pas la petite avec un chien qui a peur . l'attitude du vieux va conditionner la petite . même en balade si Arthur blinke les oiseaux , c'est pas le top pour y interessé un chiot .
apres une fois l'autre bien debourrée , peut-être ... et encore .

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

04 juil. 2009 17:34

Je crois que je ne me prendrai pas la tête plus que ça...
Laisse Arthur comme il est, sors-le en ballade et pas à la chasse, et concentre-toi à la chasse sur la petite. Au moins il n'y aura pas d'effets pervers sur la nouvelle, et l'ancien de sera pas plus malheureux.

yvan.c
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 juil. 2009 11:56

Ben je crois effectivement que ma décision est prise ... Arthur va certainement rester notre bon copain .. La chasse pour lui (comme je le pensais au départ même s'il subsistait un léger doute :) ) va certainement rester de l'histoire ancienne... Je vais certainement essayer de travailler un peu a lui faire oublier cette peur des coups de feux afin qu'il supporte mieux les élément extérieurs (pétards, feux d'artifice ...) ... Et peut etre que je tenterais plus tard quand Eyka sera plus grande et bien dans sa peau a la chasse de le ramenner faire un tour avec nous :D ... A condition que ça lui plaise...

yvan.c
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 juil. 2009 12:00

Ah oui et en ce qui concerne les photos je vous met ca au plus vite :wink: