Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : Cali23

Cali, Adrien et les cailles volantes...

24 juil. 2009 20:58

Bonjour,

J'ai enfin pris le taureau par les ailes et me suis décidé à braver l'interdit (stupide :?: ) qui ne me permettrai pas d'entrainer mon chien dans la magnifique plaine qui s'étend devant chez moi.

Ok, je sais, ce n'est pas bien MAIS...l'essence même d'un interdit n'est pas de l'outrepasser?

Bref, las de ces considérations philosophiques, j'ai 6 cailles volantes dans une cage, bien cachées sous mes courgettes.

Chaque soir, je pose donc une caille dans la plaine et, muni d'une longe, j'envoie Cali à l'aventure.

Depuis hier donc, j'entraine, dans la mesure de mes moyens, mon Cali. La caille est posée à bon vent, et Cali lancé sans longe.
L'arrêt ne tarde jamais à arriver...ce qui me ravi.

Les premiers étant très peu ferme, Cali se sert royalement sans que je puisse m'approcher de lui.

A force de chut, et de doucement, j'ai réussi à lui mettre la main sur le dos...puis sur le collier.
Je lui passe la longe et fais voler l'oiseau...

La sagesse à l'envol? heu....non, faut pas rêver car il s'arracherait le cou pour courir derrière.

Je recommence l'opération sur le même oiseau 2-3 fois (c'est à dire 3 arrêt en 20 min) et je rentre à la maison en espérant que personne n'a vu le cinéma.

J'ai quelques questions (comme d'habitude) :

1) Faut il arrêter immédiatement car l'interdit me fait quand même peur?

2) Dès que Cali est à l'arrêt que je maintien la pression avec la longe pour qu'il ne bourre pas, il s'assoie. Que dois je faire?

3) Est ce que les exercices sont trop longs?

Merci bien
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

25 juil. 2009 10:28

pour l'interdit , c'est a toi de voir et de prendre tes responsabilités .

pour le reste , il vaut mieux une fois bien reussi , que plusieurs où il y a un truc qui deconne . si tu ne peux aller au chien , mets lui une longe legere d'une longueur de 30m que tu accroche avant de le lacher . comme ça , avant de monter au chien tu peux le controler . puis tu raffermis l'arrêt avec le "chut" .si ton chien a le down , tu peux t'appuyer dessus .

si ton chien s'asseoit , fait le couler un peu pour qu'il se retende .

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

25 juil. 2009 10:41

Pour l'interdit, je vais guetter l'agriculteur quand il viendra ramasser sa paille et je lui demanderai l'autorisation...ça sera toujours ça...et comme tu dis, je prends mes responsabilités.

Pour le reste, je n'arrive pas à faire couler Cali. Le soucis, c'est qu'il prend son arrêt assez proche de l'oiseau...il n'a donc pas trop de place pour couler.

Quand il s'assoie à 1-2 m de l'oiseau, je l'ai manipulé un peu pour essayer de le remettre en position. Peut on faire ça?

Et pour le nombre de fois, je vais essayer de lui faire faire une action parfaite par jour...

Dernière question : le fait qu'évidemment, je ne tire pas l'oiseau, pose t il un problème au chien?
Je le félicite chaleureusement à chaque arrêt (pour le moment car c'est encore nouveau pour lui) mais est ce que ça remplace la satisfaction de voir tomber l'oiseau?
De plus, quand il fait une connerie, faut il l'engueuler (au risque de le traumatiser?) ou juste l'ignorer?

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

03 août 2009 22:54

Bon et bien l'entrainement continue.

Cali arrête 100% des oiseaux posés dans les chaumes par contre, il est encore très limite dès que l'oiseau est dans un terrain un peu plus fermé.

J'ai du mal à le tenir à l'arrêt...son arrêt est donc très peu ferme et je suis même obligé de lui "crier" un peu dessus pour qu'il reste sans bougé...bon, ça reste modéré, pas de panique :mrgreen:

Enfin, sur un gibier piéteur, alors là, c'est le désastre...il ne sait pas du tout suivre un pied. Il va bcp trop vite, en tout cas bien plus vite que ce que son nez peut faire...donc globalement, soit ça vole, soit il ne trouve rien....

Sinon, et bien, j'en suis à ma 12eme caille lachée et le soir, dans la chaume au pied de la maison, leur chant m'endort doucement...que c'est fluet, une caille qui chante :)

J'ai prévu une sortie en parc le dernier week end d'aout...merci la compagnie BB du 17!

Et je vais passer sur un entrainement perdreaux la première semaine de septembre...

Si avec ça, je loupe mon ouverture...c'est que vraiment, je ne suis pas doué avec ces bêtes là...(mais mon petit doigt me dit que cette année sera vraiment le début d'une belle aventure de chasse).

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

03 août 2009 23:12

pour raffermir l'arrêt prend une longe ou apprend lui le Down .

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 août 2009 11:51

:mrgreen:
Que de bonnes nouvelles!!
sa fait plaisir de lire de bonnes nouvelles comme sa!!!
continue et envoie des photos :roll: :mrgreen:
:wink:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

04 août 2009 16:03

Tu as fait d'énormes progrès Adrien avec Cali, vous êtes en bonne voie tout les deux, nul doute que cette saison de chasse va lui apporter l'expérience qui lui manque, continuez comme ça tous les deux :D
Bleuet la malice

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 août 2009 16:07

:wink: tu vas te régaler cette saison, Adrien :mrgreen:
setters toujours

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

04 août 2009 21:26

Merci beaucoup pour ces encouragements.

Pour répondre à swoop, je mets une longe de 10m à Cali et je le laisse courir avec. Dès qu'il marque l'arrêt, j'essaye d'attraper la longe et remonte au chien de cette manière...MAIS, souvent, Cali ne me laisse pas attendre le bout de la longe.

Cali ne connaît pas le down mais connait très bien le mot local qui fait office et ce mot est "pabougé". En général, au "pabougé", Cali respecte la consigne...sauf quand l'odeur de volaille est trop forte.

Je vais continuer mes efforts en essayant d'éviter les enfants à vélo (Cf. poste d'à coté :-? )

Jusqu'à présent, je sors sans l'appareil...mais promis, je vais faire quelques photos :wink:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

05 août 2009 07:52

Adrien a écrit :
Je vais continuer mes efforts en essayant d'éviter les enfants à vélo (Cf. poste d'à coté :-? )

Quel post d'à côté ? Ca nettoie sévère dans les messages...

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

05 août 2009 12:44

C'est moi qui ai demandé à ce que le poste soit nettoyé. En effet, je cherchais des avis et des réponses à mes questions que j'ai eu. Comme je ne souhaitais pas que ce sujet devienne un sujet de débat, au moment où j'ai eu mes réponses, je me suis dit qu'il n'était pas nécessaire de le maintenir. :wink:

Pour le reste, je vais faire des photos ce soir :mrgreen:

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

11 août 2009 20:33

Les photos sont faites...mais je n'ai pas le courage de les poster...promis, ça va venir :mrgreen:

En ce qui concerne Cali...je me régale :cool: :cool: :cool:

L'arrêt sur une caille tapée est relativement ferme...relativement car depuis quelques jours, il me laisse remonter jusqu'à lui si bien qu'aujourd'hui, nous sommes sortis sans longe...et tout s'est bien passé.

Je remonte donc jusqu'à lui...mais quand je veux faire voler la caille, il me devance encore et c'est lui qui se sert. Je mets donc au point une technique perso qui semble marcher et qui me permet de faire voler sans qu'il puissse s'avancer...c'est un peu du bricolage pour le moment...mais ça marche.

J'ai donc de beaux arrêts que l'on peut qualifier de "en vrac" dans le sens où j'ai pas l'animal tendu que l'on peut voir en concours ou dans les magazines...j'ai plutôt une boule difforme parfois recroquevillé, parfois allongé, souvent tordu, le fouet un peu battant par moment...Bref, que du bonheur car il atteint l'unique but que je lui demande...l'arrêt!!!

Dieu du Setter...Merci...(et merci aussi à vous, ses apôtres :wink: )

Seule petite ombre au tableau, alors qu'il chassait une caille, il a buté dans un perdreau sauvage qu'il n'a même pas senti...ce qui m'incite donc à aller chercher quelques perdrix pour la prochaine session d'entrainement de la semaine prochaine. En changeant un peu de gibier, d'odeur et de comportement, je vais peut être avoir quelques déconvenues mais je sais que la base existe, que Cali a du nez et qu'il sait s'en servir (quand il veut)...

Bref, vous savez ce que j'attends là? bah oui...l'ouverture...comme beaucoup d'entre nous :mrgreen:

husky12
Setterman
Setterman
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

12 août 2009 13:44

Adrien,

je suis novice, alors c'est quoi une caille "tapée" ?

Merci d'avance

t0m17
Setterman
Setterman

12 août 2009 16:49

tapée = couchée
enfin si tu préfère qui piète pas :wink: :wink:
Sa viens peut être de la région :lol:
"Un faisan n'est qu'un faisan mais une bécasse est... un événement" C.L.McKelvie