Le Forum des passionnés de Setter Anglais

husky12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

Continuer le dressage de Laya...

05 août 2009 20:42

Bonsoir à tous,

à peine de retour dans l'Aveyron, je pense désormais à acheter quelques perdreaux à Laya pour continuer son dressage...
Néanmoins quelques questions :

peut on garder un perdreau rouge dans une cage à lapin de 0,5 m² en l'alimentant uniquement avec du grain?

comment faire pour garder le perdreau le plus longtemps possible, j'entends par là l'utiliser pour les entrainements avec Laya et ne pas le perdre tout en le faisant voler (ficelle avec plomb attaché aux pattes, remiges coupés,...?)

faut il mieux entrainer la chienne avec ce perdreau en milieu fermé (un peu sale) ou bien dans un chaume ?

et les cailles c'est comment pour entrainer?

faut il mieux travailler à la longe ou laisser faire la chienne (elle connaît le down)?

en fait mon soucis principal est de ne pas perdre trop de gibier sachant que mon portefeuille est qd même limité? est ce jouable?

merci à tous pour votre aide

dune74
Setterman
Setterman
Affixe : Pas encore

05 août 2009 23:53

Bonjour je suis pas un pro dans le dressage mais je sais que les pigeons sont plutot pratique pour les dressages :wink:

husky12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

06 août 2009 07:50

D'accord pour les pigeons mais moi je vois ca plutôt pour débourrer le chien (avec une cage à envol en particulier).
Là, je veux travailler l'arrêt pour qu'il soit plus ferme, en pouvant maîtriser la localisation du gibier ...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

06 août 2009 09:41

si elle a un down parfait , utilise le down . sinon prends une longe .
en tout cas , vouloir economiser des oiseaux fait plus de mal que de bien , les oiseaux se reposant trop près le chien arrivera tôt où tard a en choper un . et ton travail sur l'arrêt sera mis a terre .
il vaut mieux peu de sceances avec des oiseaux bien volant que plus avec des oiseaux entravés . pour les oiseaux desailés laisse vite tomber ton idée .

Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré

06 août 2009 22:34

Justement il vaut mieux que tu utilises un pigeon dans une boîte d'envol que ta chienne ne pourra jamais attraper plutôt que de bricoler avec un perdreau où là justement au lieu d'affermir son arrêt tu risques au contraire de l'inciter à l'attraper.

Affermir un arrêt fait parie du programme d'un débourrage !!!

mieux vaut ne rien entreprendre que de partir dans ce genre d'expérience;
essaie alors de voir si tu ne peux pas avoir sur tes terrains un perdreau ou une compagnie qui pourrait être utilisable.

Bon courage

husky12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

07 août 2009 08:23

Ok merci pour ces précieux conseils,

je vais trouver des pigeons et j'utiliserai la boîte à envol que j'ai fabriquée...
sinon il y a quelques cailles sauvages dans les chaumes en Aveyron, je ne croyais pas...
je vous tient au courant des avancées...

Bonne journée

dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du causse du larzac

17 août 2009 16:27

le top c'est d'avoir des pigeons voyageurs. je suis monté chez mon éleveur dans le 63 et lui il s'en ait procurés pour entrainer tous ces setter. c'est génial car tu prends tes pigeons. Tu fais arrêter tes chiens. Tu ouvre la boite d'envol et ils revienent dans son petit pigeonier , super, trés économique . Moi je vais essayer .