Le Forum des passionnés de Setter Anglais

sekosman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : darko et rick

question pour mon jeune chien

12 sept. 2009 14:29

bonjour a tous voila demain louverture
premiere sortie de chasse pour darko qui a 11 mois et la question que je me pose si il fait voler car je ne m attend pas a avoir des super beaux arret des le depart mais que doije faire je tire loiseau ou je ne le tire pas
pour ma part je pensse ne pas tirer mais je prefere demander conseille a certain qui on connu la premiere année d un jeune chien merci

sekosman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : darko et rick

12 sept. 2009 14:34

sachant que ces mon premier jeune chien de ma vie etant jeune chasseur
jai toujour chasser avec rick le setter a mon beau pere qui a 9 ans
donc le vieu chien pourrai lui apprendre un peu a chasser quen pensser vous merci

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

12 sept. 2009 14:49

Avant de répondre à la question que tu te poses, j'attire ton attention sur deux points qui me semblent primordiale.
Il faut surtout éviter que ton chien se retrouve au milieu de "pétarade" tel la levée d'étang du matin ou la situation dans laquelle plusieurs chasseurs tire un même gibier. Ce genre de scène peut-être traumatisante pour un jeune chien qui éffectue sa première ouverture.
Ensuite comme il n'a que 11 mois, je te conseil de le faire chasser au maximum une demie journée.

Pour moi pas d'arrêt, pas de tir. Ne pas tirer est aussi un acte de chasse.
Tirer un oiseau qu'il bourre sans arrêter, c'est l'encourager à poursuivre dans cette voie.

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

12 sept. 2009 14:54

sekosman a écrit :
sachant que ces mon premier jeune chien de ma vie etant jeune chasseur
jai toujour chasser avec rick le setter a mon beau pere qui a 9 ans
donc le vieu chien pourrai lui apprendre un peu a chasser quen pensser vous merci

C'est éffectivement une bonne idée de le mettre avec un chien plus expérimenté, mais ne le fait pas systhématiquement, car il doit aussi apprendre à se débrouiller seul .

piagru
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : A venir...

12 sept. 2009 22:10

11 mois : chasser à la fraîche
S'il a déjà vu des oiseaux, 2 heures de chasse le matin puis 2 heures le soir pour qu'il garde du jus. Sinon, 1 demi-journée d'une traite mais il lèvera sans doute le pied.
Pas de pétarade, pas de tir sur un gibier non arrêté par contre s'il court sous l'aile, ça n'est pas grave du moment qu'il est arrêté même un court instant (attention, éviter à tout prix qu'il bourre).