Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Parking de chasse et habitations..

18 oct. 2009 18:29

Je me pose une question sur les parkings de chasse / et ou suivi de la traque et la distance des habitations.
Pour ceux qui connaissent le QG cette photo est faite du haut du jardin ce parking est situé en plein dans le village (même si ça ne se voit pas !!).et en général le gibier arrive ici en fin de journée...donc fin de course(!!)':-?'
De ce parking part un chemin de rando
Il y a autour et dans un rayon de 100 m des maisons un stade etc ...
Voyant chaque saison se succéder avec des comportements dangereux ...comme les courses dans tous les sens avec la carabine en traversant route et fossés, la traque se poursuit en général dans le vallon et il n'est pas rare que sangliers ou chevreuils arrivent dans les clôtures... cet près midi encore ça a failli barder !!!!
Je ne polémique pas ...mais quelle est messieurs les chasseurs de gros, la règlementation et les usages...???

Image

Image
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

nico3926
Juste débourré
Juste débourré

18 oct. 2009 18:57

;hell;
le réglementation n'est pas la même suivant les département et le type de sociétés.

Dans les ACCA les terrains à moins de 150 m des habitations ne font pas partis du territoire de l'ACCA. Donc les chasseurs ne doivent pas y chasser sauf si le propriétaire du terrain en a donné le droit.

dans les sociétés communales ou les chasses privés il n'y a pas de règle, on peut tirer le dos appuyé contre une maison si le propriétaire du terrain a donné le droit.

Ceci peut être réglementé dans l'arrêté d'ouverture ou le schéma départementale de chaque département.

Concernant les parkings de chasse chaque société gère les choses comme elle l'entend.
par contre la logique pour des questions de sécurité c'est que les postés ne bougent pas de leurs postes avant la fin de la battue et que les traqueurs ne tire au milieu de la battue.

strec
Fada de setters
Fada de setters

18 oct. 2009 19:06

sauf si le maire de la commune fait vote un décrés interdissant la chasse a moins de 250 metres de la premiere maison!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

18 oct. 2009 19:24

strec a écrit :
sauf si le maire de la commune fait vote un décrés interdissant la chasse a moins de 250 metres de la premiere maison!

Ca m'étonnerais qu'il le fasse il est dans le rayon de 150 m et il chasse le gros :mrgreen: :mrgreen:

strec
Fada de setters
Fada de setters

19 oct. 2009 05:17

pas de chance alors!! :mrgreen: :mrgreen: :wink:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

19 oct. 2009 09:28

:shock: il chasse le Gros ? oulala !!!! tu ne me verra pas de si tôt chez toi blue !! :roll: :oops: :shock:

Bon voila j'ai dis ma bêtise :oops: a présent question :

Il me semblait que les 150 des habitations n'était plus d'actu et qu'a présent il ne faut pas chasser face au maison mais dos aux maisons plus de distance de sécu (d'ailleur 150 mètres c'est une aberration.. le plomb de 1 retombant à 320 mètres ... (bon okay il ne fera plus de "mal") cela rime juste peut être avec la porté plus dangereuse de certains plombs ?? a ce moment là il faut interdire la chasse à moins de 1500 mètres au moins parce que à brenekes.... :shock: vous avez compris ce qui se passe a 150 metres :!! et après si on parle calibres de carabine.. cela se complique fort !!! ... :evil: !)

.. je me trompe-je ?
A++ olive
Ps : En tous les cas blue ..;belle affut tu dois en voire des bêtes sortir de ce bartas !!! par contre jamasi vu ce genre de betes coiffées de casquettes oranges !!!
:mrgreen: :roll:

Ourka

19 oct. 2009 13:09

;hell; à tous.
Blue pour répondre à ton post j'ai sous les yeux l'arrêté préfectoral 2009/2010 où il est marqué ([b]il est interdit de faire usage d'armes à feu dans un rayon de 150 métres autour des stades, lieux de réunions publiques, bâtiments et constructions dépendant des aéroports, usines, ateliers, bâtiments agricoles, habitations particuliéres y compris caravanes, remises, abris de jardin, parcs et enclos d'élevage. -----
Il s'agit des mesures de sécurité et de protection à l'occasion dans l'exercice de la chasse "Arrêté préfectoral du 31/07/2008).---
Je crois que ça veut tout dire :!: :!: :!:
Mais ces chasseurs ils peuvent plus ou moins tout faire comme je le citais dans le post de "Refus de carte" ils ont la majorité dans le bureau et c'est un peu la loi du plus fort (tu es en minorité quant à présent donc tu te plies où tu t'en vas) et je pense que pour pouvoir faire cesser ces actions de chasse que tu montres il faudrait plus de présence de gardes de l'ONCFS mais malheureusement ils sont peu dans un département.
C'est malheureux de dire ceci mais une grande partie de ces gens n'acceptent pas les remarques des autres en stipulant "tu n'y connais rien, ça fait 20 ans que l'on chasse comme ça......."
Je pense qu'il faudra être patient pour que çà change: (l'espoir fait vivre :roll: ).

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

19 oct. 2009 16:24

Merci pour ces précisions.
Il s'agit des mesures de sécurité et de protection à l'occasion dans l'exercice de la chasse

Dans les les communes néo rurales comme les nôtres, il est clair que certaines société de chasse ne prennent pas conscience que les nouvelles populations qui viennent s'installer n'ont pas conscience de ce qu'est la chasse..
Étant née au village, je vois l'évolution certes ils mettent des casquettes jaunes mais chassent encore ou presque comme mon arrière grand père ...
Cala dit quand je vois sur la petite route de la photo des jeunes couple le dimanche après midi descendre tranquillement avec les gamins la poussette et le tricycle ..ce qui somme toute est bien logique un beau dimanche après midi d'automne ...ça me fait peur ...
Mais ceci est une autre histoire ... j'entends assez souvent des coups de fusils la nuit... aussi.. ça résonne bien dans les vallons!!

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

19 oct. 2009 16:38

On a ici aussi ce genre de problèmes ....
Même si c'est pas au parking du village ...
La traque n'hésite pas a poursuivre le gibier à pieds en courrant arme à la main :shock: :shock: dans les campagnes au alentours ils dépostent bien évidement !
Ils sont également postées le long des routes avec leur fusil et regardent les véhicules passer en tournant le torse comme pour suivre un match de tennis ! et ce tous les jours d'ouverture ...
Enfin des habitudes qui seraient a bannir et a perdre :sl:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

19 oct. 2009 17:51

Surtout qu'en plus d'être de mauvaises habitudes, c'est pas légal d'être posté sur les routes :evil:
Bleuet la malice

nico3926
Juste débourré
Juste débourré

19 oct. 2009 18:13

co a écrit :
Surtout qu'en plus d'être de mauvaises habitudes, c'est pas légal d'être posté sur les routes :evil:

la encore ça dépend des départements, c'est le préfet qui prend les arrêtés pour la sécurité.
Chez moi dans l'Ain seul le tir au travers d'une route est interdit donc tu peut te poster en bordure de route tant que tu ne tir pas personne ne peut rien dire.
ça me fous les boules quand on voie une ligne de chasseur sur la route, qu'il n'ont aucun autre moyens de tirer ailleurs que sur la route mais que personne ne peut rien dire.

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

19 oct. 2009 18:28

Tu as peut être le droit d'être posté en bordure de route mais pas sur la route, les chasseurs n'ont rien à faire sur la chaussée et je ne pense pas qu'un préfet puisse autoriser des gens armés sur la chaussée :shock:
ou alors je vis dans un autre monde :sl:
Bleuet la malice

nico3926
Juste débourré
Juste débourré

20 oct. 2009 17:53

co a écrit :
Tu as peut être le droit d'être posté en bordure de route mais pas sur la route, les chasseurs n'ont rien à faire sur la chaussée et je ne pense pas qu'un préfet puisse autoriser des gens armés sur la chaussée :shock:
ou alors je vis dans un autre monde :sl:

C'est pourtant le cas dans l'Ain.
Le préfet n'autorise pas explicitement le fait de se poster sur la route mais comme seul le fait de tirer au travers de la route est interdit dans la pratique un garde ne peut rien dire si il voit un chasseur sur la chaussé (sauf si il tir mais faut être là au bon moment).

Je chasse aussi dans le jura et là c'est plus clair car il est interdit de se poster sur les voies nationale, départementale et communale donc là pas de soucis.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

Re: Parking de chasse et habitations..

09 janv. 2011 11:32

Rebelote encore une fois , il est 11h , l'heure ou les gens vont chercher le pain , la galette des rois et tous le toutim....
Les joggeurs , les velos.. les gamins au tenis a quelques m de là...
et c'est une pétarade comme à la guerre !!!! Mais bon sang de bonsoir les tir de carabine dans ce contexte c'est un danger public !!!

Et puis merde !! je ne verrai plus passer tous les jours mon petit chevreuil dans mon vallon , il viennent de le charger dans la voiture.... :evil: ;;diabl;

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

09 janv. 2011 11:40

Je le crois pas , il repartent du parking de chasse en klaxonnant dans tout le village comme pour un mariage !! je veux bien comprendre toutes les chasses, râler aprés le massacre de ma bestiole , mais fanfaronner là c'est vraiment plouc !!! :evil: :evil:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 janv. 2011 11:55

:mrgreen: ...ils ont du faire une ENNNNNOOOORRRRRRMMMMMME tas de bidoche ..ils sont contents :mrgreen: ;;o;;

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

09 janv. 2011 11:59

jojo34 a écrit :
:mrgreen: ...ils ont du faire une ENNNNNOOOORRRRRRMMMMMME tas de bidoche ..ils sont contents :mrgreen: ;;o;;

dehors ;b;

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 janv. 2011 12:00

HA non ! il pleut ! :mrgreen:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 janv. 2011 12:02

:oops: mince blue ..je n'avais pas vu qule premier post ... :oops: n...mais si tu le verra encore ton cabrit .. un autre prendra sa place ... :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

09 janv. 2011 12:06

:evil: :evil:

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

09 janv. 2011 13:05

dans ma commune la loi c les chasseurs de gros qui la font
la commune leurs appartient , discussion impossible
ils finissent meme par se battre entre euent
meme si ont ne peut pas metre tout le monde dans le meme sac
l'image véhiculé part cette catégorie de chasseurs est deplorable est vous la retrouvé dans toute la france

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

09 janv. 2011 15:55

Je suis née et je vis dans cette région ou la tradition est bien ancrée, mais je ne me rappelle pas avoir vu "mes grands pères " claironner de la sorte ..
Les coups de rouge et casse croute et histoires sans fin en patois étaient de mise et les fanfaronnades étaient plus marantes qu'ostentatoires ...
bref , je suis un vieux machin ronchon , mais quand même !! :D
Comment voulez vous que dans une commune comme la notre peri urbaine ( maintenant ), habitée par des néo ruraux (même en 4x4 :mrgreen: ) l'image des chasseurs se trouve apaisée ... :sl:
Ça me rappelle je jour où ils ont tué leur premier cerf il y a quelques années où ils ont fait la même chose , avec en plus le circuit dans le village , le cadavre du cerf dans le pick up bien sanglant !!
Cerise sur le gâteau, quelques temps après le trophée fut naturalisé , ce qui était bien légitime pour ce premier animal, sauf qu'ils avaient "décidé " que ce trophée devrait figurer au dessus de la cheminée de la salle des fêtes municipale ... ils avaient juste oublié que cette salle était pour un temps encore la cantine des écoles :roll: ... ils se sont fait des amis parmi les parents d'élèves !!!! :D

J'aime la chasse d'accord , mais là ça me fatigue !! :D

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

09 janv. 2011 16:08

il y a une règle ,,,,pour la (sécurité) ,ne jamais tiré dans la trac ,il y a les chiens et le gars qui les mènent ,pars contre une fois le cochon sorti du bois il peut tirer derrière lui ,si un promeneur se ballade dans le bois il peut se prendre un pruneau
j'ai demander au président de l'acca, d' installé des panneaux attention chasse, réponse c pas obligatoire :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

09 janv. 2011 16:26

Dans la légalité je pense qu'il le sont , par contre dans la sécurité (ou la jugeote :-? ) je doute fort c'est simple dans un rayon de 2/300 m ou ils ont posé les bagnoles ce matin et ou ils ont traqué le chevreuil, c'est simple il y a le centre du village, un stade de foot , les tennis , une trentaine de maisons dans les bois autour .. servies par des tas de petites routes ...si tu ajoutes la rando du 3eme âge partie sur les chemins le matin même (faciles leurs voitures étaient encore sur la place du village ...
tu prends les premières images faites de la fenêtre du QG , et celle là faite juste du paking de chasse...(autre coté de la route ) :sl: il y a de quoi se poser des question puisque les cornus passent dans mes prés pour monter le long de mon bois et en haut à droite :wink:
Image

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

09 janv. 2011 20:57

Il est mort sans voir le printemps , pauvre petit chevreuil

tu aurais du lâcher Blue ce matin.....