Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2201
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

réglage de la quête

21 nov. 2009 14:48

Voilà il faut que je commence à me documenter parce que le père Eîko est bien parti pour avoir une quête stratosphérique avec pas mal de vitesse (ca change beaucoup entre 6 et 10 mois). Comme je suis un anti beeper (pour moi, pour les autres je m'en fou) pour des raisons surtout de poésie car ça me gâche mon plaisir sur une action de chasse. J'ai bien essayé mais bon je suis allergique même au simple bip de repérage j'ai tout revendu au bout d'un mois, un seul outil la cloche nay.
Mon expérience chasse sur une vingtaine de saisons à la bécasse m'a permis de vérifier que sur le territoire où je sors : forêt primaire de pins centenaires trés encombrée avec en sous étage des chênes rabougris des arbousiers des houx et au sol beaucoup de fougères et de faux houx, au moins 90 % des oiseaux bloqués à 200 ou 300m sont le plus souvent soit pas vu soit ont beaucoup piétés et partent hors de porté et souvent le chien reste introuvable dans ces milieux fermés et il faut casser l'arrêt au sifflet donc pour moi c'est totalement inutile et innefficace.
On entend toujours dire il vaut mieux un chien qui quête loin car on peut raccourcir mais pas étendre.
Voilà c'est l'objet de ce post. Avez vous des tuyaux pour régler une quête, cette fois je voudrais le faire assez jeune.
Un bécassier expérimenté qui chasse sur des secteurs ou je sors m'entend rappeler les chiens et me dit l'autre jour, arrête avec le sifflet ne rappelle pas, le chien va te chercher et reviendra au contact et il se règlera comme ça. Effectivement ca fonctionne assez bien pour le contact et encore ca dépend des chiens, mais ca ne raccourci pas la quête.
Donc ma question comment procéder pour régler une quête au bois à 80m-100m avec des pointes à 150m si le terrain s'ouvre un peu. Une bonne quête de setter de chasse en fait.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

21 nov. 2009 15:51

Pour moi, c'est le chien qui doit règler sa quete :
Peu de bécasse = ton chien doit aller loin pour explorer un max de remises
Bcp d'oiseaux = ton chien n'aura pas besoin de queter loin puisqu'il y a suffisament d'oiseaux.

Le probleme de la grande quete reste et restera le mystère de ce que ton chien fait lever, arrete ou fait partir au bruit ... A toi de voir..

Si tu penses que ton chien lève ou arrete plus d'oiseaux que tu peux en voir avecr un chien dont la quete est plus courte, alors change de chien..

A toi de voir la proportion d'oiseaux que tu peux voir grâce à la grande quete de ton chien par rapport à la quantité d'oiseaux que tu aurait pu voir avec un chien qui va moins loin..

Pour ma part, y a pas photos.. Surtout comme cette année où il y a peu d'oiseaux, si je n'avais pas un chien qui explore du terrain je n'aurai quasiement pas vu d'oiseaux.. Quand il y a 1 bécasse dans 15 ha de bois, un chien qui va loin a + de chance de la trouver qu'un chien qui quete moins loin..Certes, si cette bécasse est légère, elle peut s'envoler sans que tu puisse la voir..mais si tu chassais avec un chien qui quete moins loin, aurais tu découvert cet oiseaux... tel est le dilème..

Un grand bécassier, Mr RINGEVAL, s'était poser la question..

A part rappeler ton chien quand il sort du perimetre des 100 m, je ne vois pas comment régler sa quete..ou plutot brider sa quete..Mais si c'est dans son mental, tu n'y feras rien. moi pour la mienne , j'ai laissé tombé et lui est mis le Beep..Pour les oiseaux plus difficiles, j'ai ma vieille chienne qui va moins loin ..
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2201
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

21 nov. 2009 19:04

titou64 a écrit :
Si tu penses que ton chien lève ou arrete plus d'oiseaux que tu peux en voir avecr un chien dont la quete est plus courte, alors change de chien..

Je profite de la mi-temps du rugby pour te répondre. Ah non c'est pas l'objet de mon post titou64, chez moi quand un chien est entré dans notre maison il y reste jusqu'à la fin. En plus, le morpion d'Eïko est un super gentil chien donc il faut qu'on essait de s'arranger tous les deux. Après si on y arrive pas c'est pas grave Nati est une fabuleuse chienne qui va trés vite et trés loin et s'est quand même une superbe chasseuse. Mais j'aimerai bien apprendre à régler une quête.
Pour les oiseaux bloqués trés loin qui ne le seraient pas par un autre chien s'est parfois vrai mais pas toujours. Dans pas mal de cas le chien qui connait bien son secteur part à fond de cale faire des remises que je connais aussi donc sur lesquelles on serait passé 10 mn moins tôt mais c'est tout. Le problème c'est que lorsque tu chasses un secteur depuis 20 ans des remises potentielles tu en connais beaucoup donc parfois tu vas direct à la bonne et tu trouves ton chien à l'arrêt et parfois tu passes 15 mn à visiter de mauvaises places et tu finis par casser l'arrêt et lorsque tu entends la cloche tu dis merde elle était sur cette place ! Ca fait aussi parti du jeu.
C'est pour ça que j'aimerais tenir le chien dans un périmètre raisonnable avoir un poil plus de contrôle sur lui. Donc si quelqu'un a une technique ca m'intéresse.
Pour moi la supériorité des grandes quêtes est vrai en fin de saison quand il y a trés peu d'oiseaux et surtout quand tu chasses des secteurs que tu ne connais pas, la c'est sur, en quelques sorties ces chiens te montrent plein de remises et c'est vraiment top.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

21 nov. 2009 19:22

Je suis content de lire çà :
chez moi quand un chien est entré dans notre maison il y reste jusqu'à la fin
: C'est pas le cas de certain :wink:

Je te donne un truc, si ton chien va plus vite que toi sur les remises : inverse ou change ton sens d'exploration.. Le chien n'est pas fou. Il apprend vite et reconnait vite les remises. Cela devient un reflexe, une habitude. Je me suis apercu qu'en changeant le sens d'exploration des remises, ma chienne devnait un peu " attentive" à ce qu'elle faisait et quetait d'une manière un peu moins "habitude", si tu vois ce que je veux dire.
Apres, si tu chasse en faisant toujours les mêmes remises, un chien de grande quete ne sert pas à grand chose, puisque c'est toi qui amène le chiens aux remsies.
Pour moi, un chien de grandes quete sert à découvrir des remises, à aller chercher des oiseaux là où tu penses qu'il n'y en à pas.
Une seule anecdote.
Un jour, je suis passé derrière un tres grand bécassier avec ses 2 pointers. Quelqu'un qui connait tres bien les places, et ne fait QUE les remises. Il avait fait une remise et ses chiens n'avaient rien trouvé. Ses pointers, sont bridés pour chasser à 30 m maxi. Pour lui, çà lui suffit car il ne fait que les places. Et bien ce jour là, ma chienne est montée plus haut que la remise, environ 100 m au dessus, dans un endroit sale ou seul un sanglier aurait trouvé son bonheur.. Et bien, ma chienne m'a trouvé un oiseau..
Si je n'avais pas laisser faire la chienne et me contenter de faire uniquement la remise, je serai comme ce bécassier passé à coté.. C'est là où j'ai compris l'interet d'un chien de grande quete. Ceci dit, j'ai une autre chienne qui chasse à 50 m pour les bécasses difficiles..

Dans pas mal de cas le chien qui connait bien son secteur part à fond de cale faire des remises que je connais aussi donc sur lesquelles on serait passé 10 mn moins tôt mais c'est tout
: apres, il ne faut pas confondre vite et loin..

Je ne chasse qu'avec un grand quete que depuis 3 ans, il je reconnais qu'au début, il faut s'y faire..
J'espère que tu arriveras à caler la quete de ton chien et avoir le bonheur de chasser comme tu veux . :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2201
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

21 nov. 2009 21:21

titou64 a écrit :
Ceci dit, j'ai une autre chienne qui chasse à 50 m pour les bécasses difficiles..

Et c'est bien ça, parfois j'aurais envie de chasser avec un chien qui a une quête plus courte.
Ce qui est vraiment le paramètre le plus important c'est le milieu dans lequel tu chasses, j'ai l'impression que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ça.
Sur les pelades d'Aydius dans les PA, la grosse quête de nati ne m'a jamais dérangé au contraire.
Sur Biscarrosse j'avais une carte de l'ACCA parce que mon père est propriétaire de 4ha de foret qu'il laisse à l'ACCA. Sur cette commune je chasse parfois la forêt littorale type foret domaniale. Pour te dire ce sont d'mmense bois de pins avec des taillis de chêne et d'arbousier et au sol de la mousse. Sur ce type de terrain les chiens s'éclatent mais c'est pas un problème la limite de cloche est à 300m.
Dans la foret usagere d'arcachon, le terrain que je chasse le plus souvent la limite de visi du chien c'est 10 à 20m et la limite de cloche 100m. En rêve il faudrait un chien capable de gérer sa quête en fonction du milieu. Ca existe soit disant mais moi j'ai jamais eu que des chiens qui bombardent comme des monstres. Mon épouse me dit que c'est moi qui génère ce comportement si c'est vrai, je ne vois pas comment. Même mon premier chien, un spaniel, quêtait à 100m et sans l'arrêt il fallait chasser en courant, maintenant avec les setters ça va quand même mieux.
Ce qui m'interpelle c'est de voir les deux hypers spécialistes locaux avec pour un des setters qui quêtent pas très long 100m-150m mais avec tranquillité donc beaucoup d'endurance et pour l'autre des pointers idem, même avec un quête plus courte encore et peu de vitesse. Et sur leur terrain (ailleur je ne sais pas) mais ces chiens sont diaboliques, bien plus meurtriers je pense que n'importe quel trialer ou champion parce qu'ils négocient plusieurs centaines d'oiseaux tous les ans en chassant chaque jour. C'est pour ça que je dis que les certitudes faut faire attention et que parfois j'ai peur que la sélection pour le field s'éloigne beaucoup de celle pour la chasse. La vitesse en est l'exemple type à la chasse aucun intérêt en field bien sur, il faut trouver les oiseaux dans un laps de temps court qui n'a rien à voir avec la chasse.
Après plusieurs chiens avec des grosses généalogies, il se peut que le prochain je le prenne chez un bon bécassayre du coin, même sans papiers pour ne pas mourrir con. Ce qu'on appelle ici un setter de pays un peu lourd, un peu lent mais indestructible capable de chasser 5- 6h tous les jours. Un tracteur 4X4 en fait.
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

21 nov. 2009 22:50

Votre discussion me fait me poser une question du coup:

Lors des fields sur bécasses pour la clochette, comment font les juges pour suivre et voir l'évolution des chiens dans les bois? Peut être qu'ils loupent certaines tapes ou alors les biotopes sont très propres???
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2201
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

21 nov. 2009 23:10

En fait à la relecture je me rends compte que j'écris des conneries puisqu'en fait ces hypers spécialistes dont je parle, prennent des chiots de trés bonnes origines et les règles toujours sur le même type de quête calme méthodique et pas trop longue. Donc ça n'est pas un problème de tempérament ils ne peuvent pas toujours tomber sur des chiens comme ça, c'est bien une histoire de technique et de dressage, j'en suis convaincu.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

22 nov. 2009 09:25

Un chien qui adapte sa quete en fonction du biotope ne se fait pas de suite..Bien souvent, ce sont de vieux chiens, ou des chiens expérimentés.

En te lisant Gilles, j'ai l'impression que ton problème est plus une question de vitesse de quete que de longueur de quete..Ton chien est sans doute jeune et pleine de fougue et de vitalité.

Un ami, un TRES GRAND bécassier, et connaisseur de setter , a possédé un setter qui, jusqu'à l'age de 7ou8 ans, quétait à une vitesse folle et un distance impréssionante. A partir de sa 9 eme année, il s'est mis a réduire sa vitesse de quete, mais pas sa longueur..ce chien, pour avoir chassé avec lui était un meurtrier de bécasse. Je n'ai jamais pris autant de plaisir à chasser la bécasse avec un autre chien ! Il quetait loin mais tranquillement..

Ensuite , tu peux brider ton chien, en le rappelant désqu'il s'éloigne un peu trop, mais cela ne lui enlèvera pas sa fougue et sa vitesse.. meme s'il quete a 100 m s'il court a fond, tu auras le même resulutat que s'il quetait a 150 m .. il te laissera pas le temps de le suivre.

Mon ami a vendu un de ses chiens ( cause surnombre) Ce chien, mon ami lui avait laissé 100% de liberté. Il quetait limite son de cloche.
La personne qui l'a récuperé la brider car il n'aiamait pas chasser sans voir le chien. Il l'a donc pendant 1 an sifflait dés qu'il s'éloignait.. Depuis, ce setter chasse à 50 m..

A toi de voir..mais n'oublie pas : la vitesse n'a rie nà voir avec la longueur de quete, et je pense que ton pb est plus une question de vitesse..

Bonne chance .
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

22 nov. 2009 11:46

on cherche a reduire la quête d'un chien souvent par manque de confiance . j'ai pesté après Cash pas mal de fois , jusqu'a lui mettre une cloche énorme .
maintenant je sais qu'il trouve et arrête les oiseaux , et je ne lui mets plus que le beeper en mode arrêt , je lui fous la paix et c'est lui qui decide où explorer . il m'a encore verrouillé une becasse ce matin a 100m de moi , je n'ai pas eu le temps d'arrivé jusqu'a lui , mais quel pied de le voir trouver de lui même les oiseaux .
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2201
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

22 nov. 2009 14:54

Je suis bien d'accord avec tout ça mais la confiance c'est un problème pendant un an ou deux tant qu'on est pas sur du chien après,
moi ca fait bien des années que pour Naty je n'est aucun doute la dessus même si elle est à 300m et qu'elle trouve un oiseau elle ne le fera pas voler.
Je pense que les bécasses légères partent rarement devant le chien seul une fois qu'elle sont arrêtées, elles piètent pour mettre un peu de distance mais si elle ne sont pas trop serrée au départ elle ne décollent pas par contre au bout de 10 à 15mn d'arrêt, oui.

En fait ce qui est vraiment problématique avec les chiens qui vont loin c'est de les retrouver sans beeper assez vite.
J'imagine que pour le coeur ca n'est pas génial de les laisser plantés à l'arrêt pendant 15 mn alors qu'une seconde avant ils étaient en pleine course.
L'autre raison qui me stresse beaucoup ce sont les routes ou même les pistes et chemins sur lesquels les chasseurs de gros roulent à 60 km/h.
Quand le chiens est à 200m ou 300m on a pas de contrôle, on ne peut pas le mettre au pied ou au down avant la route et en forêt sale lorsqu'on suit le chien, on ne sait pas toujours exactement où l'on se trouve, parfois on croit la route à 500m et on s'apercoit qu'elle était à 100 et que le chien à traversé.
En conséquence maintenant j'évite ces secteurs mais sa limite beaucoup les territoires de chasse car il y a des routes ou des chemins partout.
La preuve on voit souvent sur le forum des mots concernant un grand chien tapé par une voiture à la chasse.
Le papi d'Eïko pelé des sept province champion de travail et grand chien de chasse est mort comme ça je crois.