Voilà il faut que je commence à me documenter parce que le père Eîko est bien parti pour avoir une quête stratosphérique avec pas mal de vitesse (ca change beaucoup entre 6 et 10 mois). Comme je suis un anti beeper (pour moi, pour les autres je m'en fou) pour des raisons surtout de poésie car ça me gâche mon plaisir sur une action de chasse. J'ai bien essayé mais bon je suis allergique même au simple bip de repérage j'ai tout revendu au bout d'un mois, un seul outil la cloche nay.
Mon expérience chasse sur une vingtaine de saisons à la bécasse m'a permis de vérifier que sur le territoire où je sors : forêt primaire de pins centenaires trés encombrée avec en sous étage des chênes rabougris des arbousiers des houx et au sol beaucoup de fougères et de faux houx, au moins 90 % des oiseaux bloqués à 200 ou 300m sont le plus souvent soit pas vu soit ont beaucoup piétés et partent hors de porté et souvent le chien reste introuvable dans ces milieux fermés et il faut casser l'arrêt au sifflet donc pour moi c'est totalement inutile et innefficace.
On entend toujours dire il vaut mieux un chien qui quête loin car on peut raccourcir mais pas étendre.
Voilà c'est l'objet de ce post. Avez vous des tuyaux pour régler une quête, cette fois je voudrais le faire assez jeune.
Un bécassier expérimenté qui chasse sur des secteurs ou je sors m'entend rappeler les chiens et me dit l'autre jour, arrête avec le sifflet ne rappelle pas, le chien va te chercher et reviendra au contact et il se règlera comme ça. Effectivement ca fonctionne assez bien pour le contact et encore ca dépend des chiens, mais ca ne raccourci pas la quête.
Donc ma question comment procéder pour régler une quête au bois à 80m-100m avec des pointes à 150m si le terrain s'ouvre un peu. Une bonne quête de setter de chasse en fait.