Le Forum des passionnés de Setter Anglais

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : rien...

Les qualités & défauts de vos chiens ?? [témoignages]

28 déc. 2009 19:23

Avec un oeil objectif, quels sont pour vous les qualités et défauts de votre (ou vos) chiens..

Je ma lance..

Pour ma vieille Epagneule BRETON agée de 9 ans :

Qualité
Chienne qui a un tres bon nez, prudente et obstinée ( elle ne lache pas une odeur comme çà..même si les conditions sont difficiles ).
Bonne quete pour un Epagneul breton, entre 50 et 100 au bois.
100 m voire bien plus en terrain ouvert, mais l'allure n'est pas aussi rapide que celle d'un SETTER.
Un arret sûr et un coulé digne d'un setter. Elle s'aplatie au sol comme les félins. Honnetement, je n'ai jamais eu d'autres breton couler ainsi.
Elle aboit lorsque le gibier est parti et uniquement si je n'étais pas à ses cotés.
TRES bon rapport, même en eau profonde. Je n'ai jamais perdu un gibier avec elle.

Défauts
Tres jalouse. Impossible de la faire chasser avec mon autre chienne.
N'aime pas trop les enfants, quitte à grogner si elle est dérangée .
Sa corpulence. C'est un petit chien. L' ayant faite chassé trop tot, je lui ai fait casser sa croissance. Son mental et sa vitalité ne sont pas adaptés à sa morphologie. Il lui arrive donc d'avoir des problèmes musculaires qui l'oblige au repos.

Pour ma setter agée de 6 ans :

Qualité
C'est une chienne qui a un TRES TRES gros mental, une passion énorme pour la chasse, et une endurance extraordinaire...Elle peut chasser en montagne 8h durant au même rythme.
TRES grande quête et dense : elle ne laisse pas 1 m² inexploré ! Elle me fais voir beaucoup d'oiseaux
Un bon nez. Tres douce avec les enfants, jamais une mauvaise réaction même avec des enfants turbulents.

Défauts

TROP grosse passion qui la pousse trop à monter à la viande.
Rapide, elle a tendance à trop vite remonter les oiseaux et se met donc à la faute.
Arret irrègulier. Elle peut bourrer, comme aussi bien rester de marbre : défaut que j'ai essayé de lui corriger malgré plusieurs séances de dressage ---> Quand la passion l'emporte sur la raison.
Ne sait pas couler.. elle remonte l'oiseau d'autorité sans couler.
C'est donc une chienne qui me fait voir bcp d'oiseaux et connaitre de nouvelle remise à bécasse mais tous les oiseaux ne sont pas tirables..

voilà pour moi ...

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

28 déc. 2009 20:57

Tu as plutôt une bonne équipe Titou. :D

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

28 déc. 2009 21:08

non...j'ai 2 styles de chiens qui se complètent, tout simplement, même si la setter a quand même un gros défaut et non le moindre : son manque de régularité dans ses arrets dû à son exces de passion. Il est vrai que parfois c'est pénible mais je fais avec.. je la garde jusqu'à sa retraite. Peut être qu'avec l'age çà ira mieux. Si c'est le cas, elle fera alors une sacré chienne ... seul le temps me le dira.

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

28 déc. 2009 21:10

moi pour etre honnete je dirai les qualites et les defauts du setter !!
un setter = un Ami pour la vie !!!!

drone
Fieldman
Fieldman

29 déc. 2009 21:28

je ne comprends pas les défauts qui pour moi ne sont que des qualités
pour la setter
le coulé est une mauvaise appréciation
pour les mises à l'envol: il faut prouver qu'avec un chien prudent, tu aurais vu l'oiseau

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 déc. 2009 08:10

je ne comprends pas les défauts qui pour moi ne sont que des qualités pour la setter

Pour moi, la sureté de l'arret est primordial. A quoi sert d'avoir un chien qui va loin si c'est pour faire voler les oiseaux ! Moi ce que je veux, c'est un chien qui trouve et qui arrete ! Je préfère avoir un chien qui me mettent 3 oiseaux sous le fusil que de voir voler 10 oiseaux à 150 M. Toutefois, ce que j'aime depuis que j'ai gouter aux QG, c'est de "voir" ( même si on ne le vois pas ..) un chien explorer un bois à 100 m ou 200m de moi, et attendre le fameux instant magique, celui où tu pars à la recherche de ton chien..à l'arret quelque part. Bamboo est une GQ, mais son arret n'est pas sûr, et pour moi pour un GQ c'est un défaut..

le coulé est une mauvaise appréciation
pour les mises à l'envol: il faut prouver qu'avec un chien prudent, tu aurais vu l'oiseau

Oui, je peux le prouver puisque j'ai 2 chiennes dont l'une est plus prudente. D'ailleurs, lorsque je connais des oiseaux méfiants, je prend cette dernière. Pas plus tard que la semaine dernière, elle me donne l'occasion de pouvoir tirer 3 oiseaux tres méfiants, que ma setter ne savait pas négocier, car trop rapide sur la remonté des oiseaux.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 déc. 2009 08:13

Vos chiens n'ont pas de défauts alors ? :sl:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

30 déc. 2009 09:22

:oops: heu je crois que ma chienne n'en a pas pour le moment :wink: .. c'est son maitre le défaut !!!

Ah ca y est !! j'en ai trouvé un ! .. elle en a un gros de défaut ... elle est trop jeune encore :mrgreen:

Mais a y choisir, j'aimerais que son défaut soit l'avidité et sa principale qualité ? son écoute !!! avec cela ..je serais le roi du monde ! :wink: (bon qui me le souhaite pour la nouvelle année ? :mrgreen: )

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

30 déc. 2009 09:44

si , les miens n'ont que ça .

Droopy :

qualités :
bon galop energique
bonne prise de terrain en plaine
bon nez

defauts:
ne se sert pas de son nez encore suffisament
rabache beaucoup au bois
ne prend pas de terrain au bois
manque de passion

Dark:
qualités:
très chasseur
rentre bien dans le sale

defauts:
manque de prise de terrain (bois et plaine)
mets beaucoup le nez au sol
rabache enormement une odeur le nez au sol
manque de mental
a tendance a se reposer sur ses lauriers

Cash :

qualités:
bonne prise de terrain
bon sens de la place
tres passionné
tres gros mental
rapport naturel

defauts:
a encore des difficultés avec l'emanation sur becasse
refuse le patron

bilan des trois chiens : encore plein de boulot pour l'intersaison . :mrgreen:

Droopy n'est pas precoce , il lui faut du temps pour assimiler les choses mais ça progresse a chaque fois un peu .
Dark sera a mon avis un bon chien , mais pas de la trempe de ceux qui te font vibrer . son manque de prise de terrain reste son principal handicap .
Cash est le chien qui me fait vibrer le plus , de par sa passion et son mental avec une prise de terrain maximum . il reste des points a travailler le patron , et aussi la prise de point sur becasse ( un stage avec Lionel devrait lui faire le plus grand bien .) :mrgreen:

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

30 déc. 2009 12:30

Pour Cali :

Qualités :
- Obéissant
- Bonne prise de terrain
- Bonne adaptation aux différents biotopes
- Aime la chasse

Défauts :
- ne broussaille pas
- manque toujours un peu d'initiative
- N'utilise pas suffisamment son nez
- Arrêt encore peu ferme
- Jaloux et agressif en présence de gibier
- Mental encore un peu faiblard

Je note d'énormes progrès depuis quelques semaines. J'en suis ravi. Mais il est vrai que Cali n'est pas un foudre de guerre en terme de précocité et d'initiative. Il n'a pas encore le sens du terrain et devrait être plus "concentré".

C'est marrant, j'ai l'impression de relire mon bulletin scolaire :mrgreen: tel maître, tel chien :?:
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 déc. 2009 13:23

Je sais que les qualités seront des défauts chez d'autres et vis & versa, mais c'est sympa de voir comment les maîtres qualifient leurs chiens..
Par contre l'age est important, pour faire le rapprochement.. :wink:

En tout cas, merci les gars pour votre participation !

bibens
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Iparraldekoa

30 déc. 2009 16:24

Je me lance, Lagun 11ans que je n'amène que très peu, elle est fatiguée, il faut dire qu'elle ne s'est pas économisée
Qualités:
Grande viandarde, très passionnée, beaucoup de prise de terrain, grande broussailleuse, m'a fait débuté et apprendre, m'a montré beaucoup d'oiseaux, très douce et affective. La douceur à la maison et la furie à la chasse.

Défauts:
Pas un arrêt assez ferme, un peu sourde aux coups de sifflets durant sa jeunesse, manquait un peu de nez, très jalouse, devait toujours être la 1ère ce qui a parfois engendré des courses frénétiques et des envols précipités.

Laika, 5ans, sa fille
Qualités:
Arrêt très ferme et très autoritaire, plusieures fois j'au eu la chance de voir la bécasse au sol sckotchée à 2 mètres devant son nez, très broussailleuse, obéissante, passionnée.

Défauts:
Chasse un peu trop pour le chasseur, manque parfois un peu d'entreprise malgré que cette saison celà à l'air de se résorber; a besoin d'être mise en confiance; quête un peu courte à mon goût

Chiki, 2ans1/2
Qualités:
Du mental, très douce, passionnée, intelligente.

Défauts:
de naissance n'entend que d'une oreille, très jalouse, je l'amène seule sinon elle est capable de ne plus chasser et de regarder la scène de plus loin, manque un peu d'équilibre. Commence à bien aller à la ronce par passion, mais si refusait au départ.

Djeek, 1an1/2
Qualités:
Grand nez,passionné, très doux et affectueux, intelligent car il comprend vite ce que l'on attend de lui; à 6mois il avait l'arrêt, le rapport et le patron et ce sans aucun dressage.

Défaut:
Encore un peu jeune, manque un peu de prise de terrain quand je l'amène seul.

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 déc. 2009 17:24

;hell;

Le mien, 3 ans.

Qualités :
Grande prise de terrain en plaine, s'adapte au bois.
Quête naturelle (croise naturellement).
Tres gros sens du contact avec son conducteur.
Dressabilité.
Viandard.
Tres belles allures (port de tête, de fouet, galop).

Défauts
Chaud (voire très chaud) a la viande comme au poil mais ca commence a bien rentrer dans sa caboche.
Peut être un petit manque de folie :wink:
Gordon un jour, Gordon toujours

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 déc. 2009 17:25

;hell;

J'oubliais, le rapport ce n'est pas son truc :sl:
Gordon un jour, Gordon toujours

etoile
Fieldman
Fieldman
Affixe : DE LA HAIE BECASSES

30 déc. 2009 21:57

A mon tour de me lancer:
SKIFF

QUALITES:
Très grands preneurs de points surtout à la bécasse
Infatiguable malgré son âge(11 ans)...chasse comme un chien de 4 ans
Très passionné
Dominant...si je chasse avec un ami et ses chiens, il prendra toujours les devants pour arrêter le premier et pour cela il quête très loin...alors qualité ou défaut ?

DEFAUTS:
Arrêt debout
Quête en pointe
Chasse un peu plus qu'en limite de cloche
Non LOF malheureusement(défaut qui est à titre personnel)
Chien que j'ai récupéré à l'âge de 4 ans(certains défauts auraient pu être supprimés avec du dressage mais trop tard par rapport à l'âge)

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

30 déc. 2009 22:54

j'y vais :wink:
Truffe
qualités :
très au contact, jamais un coup de sifflet elle sait toujours où je suis. grande intelligence et beaucoup de nez. rapport naturel
défauts : manque d'endurance, ressemble beaucoup (trop) à un kangourou dans un bois, pas styliste
Vuelta
qualités : viandarde, passionnée, très grosse prise de terrain, mental à toute épreuve
défauts : indépendante, toujours en limite de cloche, obligation de lui déboucher les oreilles très souvent
Clara
qualités : passionnée par la ronce, grosse prise de terrain, excellent contact, très chasseuse et infatigable, très styliste, rapport naturel
défauts : s'entête un peu le nez au sol sur les places chaudes, n'avance plus après ses chaleurs
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

dudu
Setterman
Setterman

31 déc. 2009 13:01

;hell; pour Chupa
qualités;
trés gros moteur
bonne becassiére
rapport naturel
extraordinaire a la maison trés gentille

defauts:
tétu
vrai sac a tiques malgrés scalibor et frontline
nage comme un fer a repasser,hier ,j'ai cru devoir aller la chercher dans un ruisseau,une becasse etait tombé a l'eau,elle a voulu aller la chercher,ça c'est bien passé sur 2 metres,aprés elle se met a la verticale et patine dans la semoule,il va falloir contacter Phillipe Lucas,ça fais 2 fois que j'evite le bain de justesse //::

nikitta

31 déc. 2009 14:13

Bonjour

pour Vasco selon moi

Qualité
Grande envergure de quête,
Arrêt très sur (tant que ca bouge pas),
Me trouve beaucoup de gibier,
Bon contact avec le conducteur,
Jamais perdu un gibier,
Super gentil,
Aimable avec les autres.

Defaut:
Le gibier mort est à lui :(
Trop chaud sur le gibier à pattes, surtout les faisans de lâcher,
Coulé à vue a travailler.

A j'oubliais dans ses qualités, c'est un Gordon bien sur :)

BDHV
Setterman
Setterman

02 janv. 2010 18:30

BELLE 4 ans
Qualitées : tres grand nez, mental enorme ,trouveuse et retrouveuse d oiseaux ( tres important a mes yeux) , tres styliste dans les arrets et les coulés, galot tres rapide et tres rasant,
Defauts : trop prudente, et impossible a lui faire raporter une becasse .

Daisy 18 mois
Qualitées :tres broussailleuse , retrouve jusqu a une dizaine de fois la meme becasse ,un super travail sur les oiseaux pieteur sans jamais les bourrer, et un rapport naturel, vas me bloquer des oiseaux tres loin de moi sans se mettre a la faute
Defauts : manque de style ,manque de rapiditée dans sa quete.
Etan 3 mois
Qualitées : chienne tres douce tres docile, assimile facilement ces premieres lecons ,ces premiers arrets sur pigeons et becasses morte laisse presager de bonnes habtitudes pour la suite.

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré

04 janv. 2010 21:34

bonjours à tous, allez je me lance moi aussi :D

Cintu 24mois male

avantage: très passioné, bon nez, arret ferme et desfois couché,bon physique pour la montagne, bonne et grande quete (200 à 300 m) pour la montagne. styliste; rapport. Et surtout c'est un bon gars :D :D :D

désavantages:CONTACT :evil: :evil: :evil: très peu de contact et je ne sais pas comment faire!!!!! en foret il se peu qu'il parte pour plusieurs heures!!!!! quete en foret un peu longue (on en revient au contact!!!)

conclusion: c'est un bon chien mais il manque séverement de contact et prend la fuite de temps en temps (uniquement en foret), tres handicapant pour la chasse.

olivier marc
Setterman
Setterman

re

04 janv. 2010 22:31

Allez, je me lance aussi !! :wink:
Vénus et Cali chassent pratiquement que la bécasse et en couple.
En les attendant, je chasse le lapin au chiens courant.
Adorable toutes les deux.
Toute les deux dressé par professionnel

VENUS POINTER F 6 ans

Qualités: :D

Passion de la chasse hallucinante, peut démonter la colline une demi journée par jour, tous les jours, pendant 15 jours sans problème. Trouve beaucoup d'oiseaux. Arrête les bécasses de très près !!, donc très peut de méchantes. Arrêt de fer! Quête en limite de cloche. Rapport excellent.
Patron sans problème

Défauts: :-?

Pas très POINTER, pas de style , rappel a revoir, contact, mais pas trop.
Je ne pourrait pas avoir de descendance, gros souci de santé de ce coté :cry:

CALI SAF 2ANS ET DEMI

Qualités: :D

Chienne précoce, très trouveuse et retrouveuse !! passionné. Autoritaire sur les oiseaux. Arrêt de fer elle aussi, quête limite de cloche, patron sans problème.

Défauts/ :-?

Un peut nonchalante sur notre terrain de chasse principal, (va de remise en remise et néglige le reste), quete beaucoup plus dense sur terrain moins connu :?: , rapport a revoir, arrêt debout, manque un peut de style.

En résumé, paire redoutable !!

a+ :wink:

chris12
Juste débourré
Juste débourré

06 janv. 2010 09:40

Dipsy 12 mois

Qualités:
Trés, trés Passionnée, redoutable trouveuse, mental d'enfer car elle ne se décourage jamais, sens inné de la présence d'oiseaux dans des lieux inexplicables, arrêt ferme, quête lointaine et reviens au contact régulièrement, rappel, ses défauts diminuent à chaqe sortie...

Défauts:
Arrêt proche de l'oiseau, encore trop impatiente face à des bécasses piéteuses, sa quête est trop importante lorsqu'il n'y a pas ou peu d'oiseaux d'où certaines difficultés à la retrouver, il faut attendre le départ de la bécasse pour remettre la main sur la chienne,