Le Forum des passionnés de Setter Anglais

bordelais33
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Quelques renseignements !

31 mars 2010 21:32

Bonjour , comme dis precedemant je vais avoir mon chien d'ici Mai , elle aura 8 mois en novembre 10 , j'aurai commensser son education , mais je voulais savoir si je pourrai l'envoyer directement dans les bois sur la becasse sans avoir fait de dressage , sans qu'elle soit debourée ? merci de vos reponses ...

etoile
Fieldman
Fieldman
Affixe : DE LA HAIE BECASSES

31 mars 2010 21:43

Je ne vois pas où est le problème...moi, j'ai envoyé ma chienne à 5 mois et demi à la bécasse et a sa deuxième sortie elle arrêtait sa première bécasse.
Rien de tel que l'expèrience du terrain :wink:

dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du causse du larzac

31 mars 2010 21:49

etoile a écrit :
Je ne vois pas où est le problème...moi, j'ai envoyé ma chienne à 5 mois et demi à la bécasse et a sa deuxième sortie elle arrêtait sa première bécasse.
Rien de tel que l'expèrience du terrain :wink:

d'accord avec toi :wink:
setter de la tête au pied!

herve stephane
Juste débourré
Juste débourré

31 mars 2010 23:17

moi aussi je suis tout a fait d'accord avec vous plus le chien sort tau et plus il a de chance de voir du gibier je commence a sortir les miens a 3 mois sur les cailles et quand ils commence a arretter je les fait chasser des perdreaux puis la bécasse :se:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

31 mars 2010 23:29

Vous êtes tous bien d'accord :wink:
Ce n'est pas faux de les "débrouiller " jeunes..
Sauf que quand même allez y mollo sur la durée des sorties et selon biotope ...
On se tue a expliquer que les histoires de soucis de croissance ,de cartilages, de fragilité des articulations, voire de dysplasie sont dues aussi aux sorties précoces.... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré

31 mars 2010 23:43

Avant de vouloir faire quoi que ce soit sur ton chien, il faut avant tout que tu le passionnes. La première année il doit pouvoir faire ce qu'il veut dans la limite du raisonnable bien sur mais pendant cette période que tu dois lui montrer le plus de gibier possible, le laisse poursuivre (sauf le poil) et lui en tuer aussi pas mal pour lui donner l'envie.

Le bémol super important comme le dit Blue, c'est le physique avec de jeunes chiens, en gros et comme comparaison ( même si ce n'est pas celle que je préfère) gardes à l'esprit qu'on ne pet pas faire faire un marathon à un gamin de 5 ans.

Une fois qu'il sera vraiment passionné, tu pourras alors entamer éventuellement un débourrage pour notamment ton confort dans l'action de chasse avec ton complice.

Mais surtout laisse le tranquille la première saison de chasse, ce qui est sur c'est que cela ne sera pas forcément la plus agréable pour toi mais c'est à partir pourtant de cette première saison que tu vas conditionner la qualité de ton chien pour les 12 années suivantes.

Rien ne t'empêche par contre de commencer l'éducation dès le plus jeune age, par exemple la marche en laisse et un minimum de rappel.

Bon courage

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 avr. 2010 07:43

sortir un chien très jeune est une très bonne chose pour lui faire voir du gibier et le passionner.
Maintenant, et comme l'ont dit mes deux prédécesseurs, il faut y aller doucement. Les sorties ne doivent pas excéder deux heures en tout et ne doivent pas se faire tout les jours sinon, tu court au devant de gros problèmes plus tard avec ton chien au niveau des articulations voire même de la dysplasie. soit patient. moi je dit toujours :
La première saison de chasse est perdue, il faut passionner le chien,
la seconde saison , le chien apprend
et à la troisième, il explose et là, tu te régale vraiment.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

strec
Fada de setters
Fada de setters

01 avr. 2010 16:50

val du lac a écrit :
sortir un chien très jeune est une très bonne chose pour lui faire voir du gibier et le passionner.
Maintenant, et comme l'ont dit mes deux prédécesseurs, il faut y aller doucement. Les sorties ne doivent pas excéder deux heures en tout et ne doivent pas se faire tout les jours sinon, tu court au devant de gros problèmes plus tard avec ton chien au niveau des articulations voire même de la dysplasie. soit patient. moi je dit toujours :

Ha si tout le monde raisonné comme toi !les chiens se porteraient un peu mieux!!! :wink:

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 avr. 2010 19:50

Merci à toi. venant de ta part ça me touche :oops:

ce n'est que mon humble avis. et c'est comme ça que je fais avec mes chiens. la première année, c'est no limit, je les laisse faire mais je ne les sort qu'une fois par semaine et pas plus de deux heures. en général, ça les passionnent, ça leur permet d'aquérir l'arrêt car je ne tire que le gibier arreté.
le seconde, je travaille beaucoup la sagesse à l'envol car l'arret ils l'ont acquis la première saison. puis après en principe, je me régale.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

02 avr. 2010 13:12

val du lac a écrit :
la seconde saison , le chien apprend et à la troisième, il explose et là, tu te régale vraiment.

+1 entierement d'accord patience

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

02 avr. 2010 19:40

strec a écrit :
val du lac a écrit :

Ha si tout le monde raisonné comme toi !les chiens se porteraient un peu mieux!!! :wink:

Même analyse et même conclusion
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points