Le Forum des passionnés de Setter Anglais

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

dressage Eiko

02 avr. 2010 14:39

Voilà, ce matin coup de fil au dresseur avec qui je voulais qu'Eiko soit débourré et là douche froide.

Question franc parlé, pas de souci il n'a pas mâché ses mots.
En fait il m'a expliqué que c'était quasi impossible de récupérer un chien avec un blinkage sur oiseau d'élevage même léger. Ca demande beaucoup trop de travail et c'est pas du tout sur de réussir.

Il m'a dit pas important le TAN, il faut le garder pour la chasse car s'il a commencé il chassera sur gibier sauvage.
On a pas mal discuté et son avis est qu'il ya un truc qu'il n'a pas compris au premier oiseau (caille) qu'il a arrété et que j'ai tiré.

Avis aux possesseurs de jeunes selon lui il ne faut pas tirer les 10 ou 20 premiers oiseaux. En fait ne tirer que lorsque le chien est déclaré.

Alors quand même ca me pose problème par rapport à la sensibilité extrème de ces chiens qu'il faut vraiment manipuler avec des pincettes.
J'ai tiré 2 cailles qu'il avait arrétées, ensuite il a tapé dans deux faisans que je n'ai pas tirés. Puis vu 2 perdrix lors du pré TAn. Pas tirées non plus.
Je ne l'ai jamais amené aux lâchers de faisan au cas ou et je n'ai pas chassé les perdrix l'AM du pré TAN au cas ou également.
Beaucoup de précaution pour en arriver là tout de même.

Il me reste ma première solution peut-être sous forme de stage.
Je verrais avec l'autre dresseur lorsqu'il sera rentré des fields de printemps. Mais bon du coup suis pas trop optimiste.

seb38
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de cernunnos

02 avr. 2010 17:29

:cry: pour toi et eiko, avec le temps ça peut passé et si pas de probleme avec le gibier sauvage, c'est deja pas mal. Et parfois aprés une saison de chasse la donne changera.
courage

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

02 avr. 2010 19:31

Je crois qu'il faut laisser le temps au temps, et s'il te chasse le sauvage il finira par tout chasser.Et puis même, le plus intéréssant c'est quand même le sauvage non?
Tu sais moi le premier, les cocottes !!!
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

02 avr. 2010 20:23

Oui moi aussi les lâchers je n'y vais jamais donc pas trés grave.
Mais bon cette fois ci j'avais décidé de faire un effort côté dressage parce que j'aime bien ses allures et son équilibre.
Sans gibier d'élevage ca devient super compliqué.
Pas grave, à l'automne, dans mes pyrénées, quand une compagnie de grise va lui péter devant le nez ca m'etonnerait qu'il reste indifférent.

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

02 avr. 2010 21:48

gilles3364 a écrit :
Oui moi aussi les lâchers je n'y vais jamais donc pas trés grave.
Mais bon cette fois ci j'avais décidé de faire un effort côté dressage parce que j'aime bien ses allures et son équilibre.
Sans gibier d'élevage ca devient super compliqué.
Pas grave, à l'automne, dans mes pyrénées, quand une compagnie de grise va lui péter devant le nez ca m'etonnerait qu'il reste indifférent.

eiko n'a que 1 ans
moi je ne m'en ferais pas trop

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

07 mai 2010 16:13

Une bonne nouvelle, Eiko par au dressage lundi normalement pour 5 a 6 semaines landaises.
Le dresseur pense que son problème de petit blinkage vient peut être tout simplement du fait qu'il n'est pas bien déclaré et n'a pas vu assez d'oiseau.
Je suis déjà impatient de savoir comment ca va se passer. Vivement dans quelques semaines que j'ai des infos sur l'évolution de son comportement.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

07 mai 2010 17:09

Rappelles toi ce que je t'ai dis GILLES..Dans les landes il n'y a pas que des bons dresseurs ! j'en sais quelquechose ! Amène ton chien aux vrais cailles, celles de juillet/aout, il n'y a rien de mieux.. Ton chien n' a pas assez vu de gibiers, tout simplement. Ne grille pas les étapes. Ma chienne a toujours refusé le gibier d'élevage ...alors qu'aux cailles et bécasses, pas de soucis .. ( ou presque :wink: ).

Perso, j'attendrai cet été que les cailles arrivent et ferai travailler en toute liberté ton EIKO, pour voir ce qu'il fait de lui même. Ensuite, je le ferai travailler à la longe pour parfaire l'arret ou le coulé, toujours sur ces même cailles.
J'ai eu des soucis avec Bamboo : un Grand ami a fait ainsi pour canaliser son envie de monter un peu trop à la viande.. Et bien, en 3 leçons, la chienne avait tout compris. A mon tour, j'ai rendu ce même service à un ami qui avait du mal à déclarer sa chienne l'an passé. Je l'ai amené aux cailles et fait travailler comme mon ami avait travaillé Bamboo.

Résultat : elle s'est déclaré très vite et a fait une saison formidable à la bécasse...

Alors.. à toi de voir !

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 mai 2010 17:12

Au fait : le blinkage n'a rien à voir avec le fait de ne pas avoir assez vu d'oiseaux ! Le blinkage est une peur que reseent le chien dès qu'il prend connaissance de l'odeur d'un gibier..de suite à un erreur de dressage ( coup de fusil, enguelade, etc..)

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

07 mai 2010 20:07

Tu sais titou cette fois ci je tente. Marchesi je le connais depuis 10 ans, c'est avec lui que j'ai fait le stage de dressage de Nati et ca s'est super bien passé et sans lui elle n'aurait pas chassé avec autant d'efficacité.

Il garde toujours mes chiens en pension lorsque je voyage et je les récupère toujours en bonne forme et absolument pas traumatisés. En général 5 mn aprés c'est comme s'il étaient restés avec moi donc j'ai vraiment confiance.

De toute façon c'est quelqu'un qui dit ce qu'il a à dire sans se poser trop de question donc si ca se passe pas bien que le chien refuse le dressage il me préviendra et n'insistera pas.

Il est trés doux avec les chiens et par chez nous il a plutôt la réputation de beaucoup laisser s'exprimer les passions sans trop brider.
C'est pour ca que pour le gibier tiré c'est peut-être pas le meilleur et encore j'en sais je ne suis pas compétent pour juger mais pour la chasse il laisse vraiment pétiller les chiens et ne les contraint pas de façon à ce qu'ils restent des trouveurs.
Je vous tiendrai informé mais je suis sur qu'à l'automne Eiko va tout péter sur les grises de montagne.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 mai 2010 20:37

ok, pas soucis pour Laurent .. :wink:

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

07 mai 2010 20:49

ce gibier d'élevage pose de plus en plus de problème je trouve....

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

18 mai 2010 08:41

Ca y est avec une semaine de retard le père Eiko est parti à l'école.
je lui ai mis un berret avec gros coudic sur la tête pour qu'il ne se fasse pas chahuter par les locaux (eh oui, contrairement aux Basques, les Landais ont des gros coudics, sur le berret bien sur)
Pas du tout flippé, limite légèrement indifférent, en arrivant il a posé la tête sur la cuisse du dresseur, pour se faire caresser. Plutôt rassurant comme entrée en matière.
En plus on remplace sa vieille complice par une jeunette donc à mon avis il n'aura pas beaucoup de pensées pour l'équipe qu'il a laissée.
A première vue, le dresseur trouve que c'est un très beau chien, il m'a dit belle tête et taille nickel avec bonne morphologie. Il a juste rajouté il a peut-être un peu trop d'air sous le ventre ce que je traduirai par "pas assez rasant ".
Il confirme aussi que s'est un chien parfaitement équilibré donc il ne s'inquiète pas trop. Sa version pour le blinkage léger s'est qu'il n'est pas encore bien déclaré. On en saura plus vendredi.
Je lui ai dit que j'avais pas mal bossé pour essayer de le faire rentrer dans une quête autour de 150m. Ca l'a fait grommeler, il aime pas trop.
Mais Eiko s'oublie encore souvent et part dans des escapades à 200 ou 300m et là c'est moi qui aime pas trop.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

18 mai 2010 13:21

titou64 a écrit :
Rappelles toi ce que je t'ai dis GILLES..Dans les landes il n'y a pas que des bons dresseurs ! j'en sais quelquechose ! .

on a tous plus ou moins des griefs à l'égard de certains ... griefs pour nous, mais vrais contentements pour d'autres :sl: question d'affinités ... et de chiens aussi ! allez, Eiko est entre de bonnes mains, vivement des nouvelles :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 mai 2010 14:54

Oui, c'est pour cela TRUFFE que je n'ai pas mis de nom sur le forum..
C'est pas parceque çà c'est mal passé avec moi que çà se passera pas bien avec d'autres..mais bon, j'ai voulu prévenir Gilles que certains dresseur ne sont pas tous "honnetes" lorsque vous leur amenez un chien.
Moi, avec celui que j'ai connu, il a "essayé" la chienne et l'a trouvé bien, malgré ce défaut de vouloir monter un peu trop à la viande.
Or il m'a certifié que cela se corrigerait sans souci en 1 mois de dressage.

Il me l'a gardé 3 semaines et au bout de ce temps, m'a dis de venir la chercher car elle n'arrêtais pas et courait comme une dératé !
Effectivement, lorsque j'ai repris la chienne, celle ci tirait des sprints tout droits, et n'arrêtait même plus.. :shock:
Au passage, il voulait tout de même que je lui paye la prestation ! Je lui ai payé les croquettes et c'est tout ! ! :twisted:
J'ai donc entrepris moi même avec l'aide d'un TRES bon ami et grand connaisseur de setter, de reprendre son dressage. Et bien j'ai reussi à obtenir un résultat plutôt correct .

J'ai compris d'où venait les soucis avec le dresseur :
1/ ma chienne n'arrete QUE le sauvage : donc le pigeon exclu, et dixit le dresseur, "le faisan et perdreau çà revient cher " !

2/ma chienne est un V12. Habitué depuis l'age de 1 an à se promener au bois pendant des heures, elle est increuvable ! Certain qui l'on vu chasser en montagne n'en revenait pas de l'endurance de cette chienne. Donc, c'est pas en la sortant de son box 1/4 d'heure pour une leçon, que la chienne allait écouter ce qu'on voulait lui faire faire. Il fallait à minimum la faire défouler 1 heure pour entreprendre une lecçon.. oui mais voilà, ce chers dresseur n'a pas tout son temps à consacrer à ma chienne...

3/Malheureusement pour moi, elle n'a pas le Lof. ( sallie faite par un bon chien, mais son proprio n'a pas voulu déclarer la sallie..qu'importe...c'est pas là le débat..).
Donc, aucun interet pour le dresseur de se casser le cul sur un chien qui ne pourrait éventuellement pas présenter en concours pour représenter son travail..

Grosso modo, j'en ai tiré ces conclusions, après je n'interdit personne de voir quiconque..

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 mai 2010 15:17

je ne defend personne mais il est vrais qu'il y a comme dans tout les metiers des gens honnete et des malhonnete ,et pour un dresseur reprendre un chien qui a ete débourré plus ou moins bien et de lui demander de reparer c'est defauts ,en 5 minutes il c s'il a des chances de le rectifier, apres c une histoire de confiance

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 mai 2010 15:32

Tout à fait, c'est pour cela que je l'ai un peu en travers, car il a essayé la chienne un moment, a vu ce qu'elle vallait.
Au pire, qu'il me dise : non désolé je ne peux rien faire, ou cela ne m'interesse pas ..
De plus, ce qui m'a énervé le plus ,c'est que j'ai laissé un chienne qui marchait bien, avec le down, l'arret et une bonne quete, et que j'ai récupéré une chienne qui avait perdu le down, arretait quand elle ne faisait pas la conne et qui faisait un 100 m haies au lieu de quêter.

Bref du gachis..

C'est comme si vous ameniez votre voiture au garagiste pour un petit problème , qu'il vous dise, Ok c'est réparable et qu'il vous rappelle en vous disant : désolé je ne peux rien faire et qu'il vous rend la voiture en pire état que vous l'aviez laissée..

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 mai 2010 15:38

ok les gars ..c'est vrai comme toutes les histoires de services de personne à personne :wink:
Par contre on peut aussi laisser le post aller de Gilles qui ne manquera pas de nous donner des nouvelles du petiot ??
a votre avis ??
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 mai 2010 15:39

ok.. :oops:

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

18 mai 2010 16:35

Normal qu'il y ait des réactions passionnées.
Lorsqu'on donne un chien à un pro c'est pour obtenir mieux que ce qu'on peut faire. Donc je comprends la déception de Titou.

Quand j'ai fait le stage avec Naty, ca a duré un petit mois. J'ai du aller à Lipostey une grosse dizaine de fois 1h, 1h30.
J'avais une bombe qui trouvait des zozios, marquait l'arrêt 3 secondes puis bourrait comme une malade, n'avait pas de rappel.
Au bout de 10 ou 12 séances de 1h, arrêt de roc, coulé à l'ordre et sage à l'envol. J'en ai profité 10 ans et j'en profites encore.

A l'époque j'ai halluciné devant tant d'efficacité. Autant dire qu'au bout d'une saison sur bec, envolé le sage à l'envol.

Normalement, le stage est une alternative intéressante pour le maitre du chien mais d'après Marchesi, moins efficace que le débourrage.
Donc si le petiot réagit bien au début (comme dit Vandas en 2 ou 3 jours le dresseur est parfaitement fixé sur les possibilités du chien), j'ai super bon espoir de récupérer un chien au top pour la chasse c'est ce qui compte pour moi.

Si c'est le cas, certains le verront sur les TAN du sud-ouest.

NATY33
Setterman
Setterman

19 mai 2010 10:27

EIKO a intéret de s'appliquer et d'apprendre vite car il nous manque beaucoup. Espérons que c'est un génie :lol: mais pas trop au cas où le dresseur voudrait le garder :lol: :lol:

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

21 mai 2010 13:04

Premières nouvelles d'Eiko:

Premier mot que m'a dit le dresseur : c'est qu'est ce qu'il est sympa ce chien !
Déjà, ca fait plaisir.
Ensuite, rassurez vous, vous ne lui manquez pas du tout, il ne pense pas à vous, trop occupé à fleurter avec sa copine de chenil.
Bon ça c'est fait.

Après, pour les impressions travail, Marchesi m'a dit, il y a du boulot parce qu'il arrête mais pas un arrêt tendu, plutôt un arrêt de prudence de contrôle et pour l'instant il ne court pas derrière les oiseaux ce qu'il n'aime pas trop.
Selon lui, il pense y arriver d'autant plus que le courant passe très bien entre chien et dresseur. Il maintien sa première idée d'action mal comprise. Eiko ne sait pas ce qu'il doit faire.
Les allures : il est pas mal mais toujours l'image de trop d'air sous le ventre, pas assez rasant.
Illustration du franc parlé : les allures sont bien mais il fera pas non plus un IT en travail.
Finalement, bien content de l'avoir confié à un dresseur, je pense qu'Eiko va gagner pas mal de temps et acquérir des attitudes et des comportements qu'on aurait eu du mal à mettre en place à la chasse.
Prochaines news, milieu de semaine prochaine

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 mai 2010 13:23

;hell; surtout que si il reussi se que j'espere pour toi,malgré le cout tu recupere un chien top dressé ,et tu va te dire j'aurrais du lui donner avant

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 mai 2010 15:23

Je viens d'avoir des nouvelles d'Eiko plutôt bonnes.
Les arrêts se tendent, sa timidité disparait et il commence à bien prendre la plaine.

Il est passé au coup de fusil. D'après Marchesi le coup de feu le bloque un peu et il a du mal à suivre l'oiseau et aller dessus lorsqu'il tombe mais ca commence à s'améliorer.

Par contre il trouve que c'est un chien avec lequel il ne faut pas bricoler avec les oiseaux.

Dés qu'un oiseau a été touché par la main de l'homme, posé au sol dans une touffe il ne veut pas s'y intéresser par contre si les cailles sont lachées avant sans les poser en le laissant s'envoler et se poser n'importe où il les cherche et les trouve.

Encore un compliqué moi qui croyais que s'était un trait de caractère de femelle.

Enfin selon lui pas de souci, le dressage se fera sans trop de problème.

Restera le Tan et là les piafs sont posés donc on fera le bilan à la fin du débourrage.

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

01 juin 2010 16:40

Coup de fil au dresseur tout à l'heure et pour le coup des supers nouvelles.

C'est rare parce que d'habitude il est quand même plutôt avare sur les compliments.

Il a commencé à me dire c'est un chien sympa qui bosse bien.
Ensuite, si ça vous dit on peut le présenter sans problème en field. Très belles allures avec belle quête ample et surtout il me dit comme ça, quel pif enorme il a un pif énorme.

Pour le coup j'en demandais pas tant. Je suis super content même si pour le field je sais pas trop.
Je lui ai dit que j'allais le présenter au tan cet été. D'après lui ce sera une formalité. Ensuite on verra, mais en tout cas ça me laisse espérer de bons moments à la bécasse.

Au bout de deux semaines, sur la plaine ça se passe super bien avec la passion qui grandit. Maintenant les arrêts sont tendus et au coup de feu il part sur l'oiseau qui tombe.
Donc super super bonnes nouvelles. YES !!!!

Et merci au juge des journées pré-tan qui m'a beaucoup encouragé à le montrer à un dresseur.

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

01 juin 2010 16:58

Et Ben voilà comme quoi avec de la patience, des oiseaux et sa maturité qui grandit, tu vas avoir un super cabot, toi qui désespérait en début de saison dernière alors que ce n'était qu'un bébé, tu vas voir l'avenir sous de meilleurs jours :D
Bleuet la malice